[Écriture] Quand ils quittent la maison
-
- Assidu
Re: Quand ils quittent la maison
Merci Marianne pour cet article riche de votre expérience. Mon fils n'a que 13 ans, mais j'attends déjà depuis 5 ans une place dans un ime où il sera dans une section autiste. Normalement, il y sera en janvier prochain jusqu'à ses 20 ans et après ....... je commence déjà à y penser, rechercher une structure où il pourra continuer à s'épanouir et encore progresser, pas facile de trouver l'endroit idéal pour notre enfant.
martine, maman de Florian (30/04/1998), TED avec autisme
-
- Régulier
profitez bien des année d'adolescence quand il sera accueilli dans l'IME en janvier, ne pensez pas trop au futur au début, j'espère que là où il sera accueilli vous pourrez vous reposez sur des professionnels bienveillants et compétents. S'ils le sont vraiment, vous serez aidés dans vos démarches pour la suite! Bon dimanche, M.
-
- Assidu
Merci Marianne, vous avez raison, vivons le présent, mais si Florian n'a pas eu de place avant aujourd'hui, c'est dû au fait que les parents des jeunes de 20 ans ne trouvaient pas de structures !!!
martine, maman de Florian (30/04/1998), TED avec autisme
-
- Intarissable
Et non seulement il est difficile de trouver de la place, mais il est encore plus difficile d'avoir confiance en un endroit.... Pour ma part, nous avons eu tellement d'espoirs et tellement de déceptions !
D'ailleurs, nous nous sommes tournés vers une structure uniquement parce que le milieu ordinaire n'a rien fait pour accepter notre fils, qui, pourtant, était tout à fait capable de suivre une scolarité normale. C'est pour cela que j'enrage encore chaque jour...
D'ailleurs, nous nous sommes tournés vers une structure uniquement parce que le milieu ordinaire n'a rien fait pour accepter notre fils, qui, pourtant, était tout à fait capable de suivre une scolarité normale. C'est pour cela que j'enrage encore chaque jour...
-
- Intarissable
Je suis contente de savoir que Flo aura enfin sa place, Martine, depuis le temps que tu attends...quel perte de temps pour progresser; mais c'est vrai que les + de 20 ans n'ont pas de place non plus. il y a des IME qui essayent de berner les parents en disant qu'ils doivent quitter a 20 ans, et malheureusement des parents qui y croient....c'est ainsi qu'il y en a tant qui sont juste ...chez maman/papa sans activité ni avenir.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Prolifique
la loi Creton a normalement mis fin à ça. Les jeunes adultes peuvent rester maintenant jusqu'à 25 ans dans la structure qui les accueille s'ils ne trouvent pas de place ailleurs. C'est effectivement pour ça qu'il y a moins de place pour les enfants. le revers de la médaille...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Prolifique
Je suis également ravit Martine que Flo ait enfin sa place dans cette IME. Tiens nous au courant
Maman de Léon 13 ans
-
- Intarissable
Oui mais il y a des IME qui joue sur le fait que les parents ne sont pas au courant de ce loi, il y a un cas dans mon village, mais le temps que je discute avec les parents, la place liberé etait deja remplie! Donc encore une famille (qui travaillent tous les deux!) qui ont leur enfant de 21 ans a la maison, sans activité, sans aide!gauthier a écrit :la loi Creton a normalement mis fin à ça
-
- Régulier
Il faut dire aussi , à leur décharge, que pour les établissements de type IME qui accueillent des jeunes qui relèvent de l'amendement Creton ( à partir de 20 ans), le mode de financement de ces places n'est pas simple.
voir: http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/20 ... 050057.htm
Par exemple, l'an dernier, à partir du moment où Pauline a eu 20 ans, nous avons dû payer le forfait journalier pour les jours où elle était accueillie à l'internat.
En principe, les IME ont tout intérêt à trouver une place pour les jeunes qui ont dépassé l'âge de 20 ans. Tout dépend aussi du conseil général du département, en général, surtout en ce moment, les CG ne sont pas très accueillants et n'ont pas envie de trop débourser pour le handicap, quel qu'il soit!
Maintenant, si un IME vire un jeune sans lui avoir trouvé de structure pour la suite, c'est totalement illégal, c'est sûr.
Au fait, j'ai vu que tout le monde ici avait un petit dessin ou une photo pour le représenter, comment il faut faire pour en mettre une? Je suis nulle pour ce genre de truc! ( pas que pour ça d'ailleurs, mais je me réserve le droit de le dire;-))
voir: http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/20 ... 050057.htm
Par exemple, l'an dernier, à partir du moment où Pauline a eu 20 ans, nous avons dû payer le forfait journalier pour les jours où elle était accueillie à l'internat.
En principe, les IME ont tout intérêt à trouver une place pour les jeunes qui ont dépassé l'âge de 20 ans. Tout dépend aussi du conseil général du département, en général, surtout en ce moment, les CG ne sont pas très accueillants et n'ont pas envie de trop débourser pour le handicap, quel qu'il soit!
Maintenant, si un IME vire un jeune sans lui avoir trouvé de structure pour la suite, c'est totalement illégal, c'est sûr.
Au fait, j'ai vu que tout le monde ici avait un petit dessin ou une photo pour le représenter, comment il faut faire pour en mettre une? Je suis nulle pour ce genre de truc! ( pas que pour ça d'ailleurs, mais je me réserve le droit de le dire;-))
-
- Intarissable
Marianne, pour répondre à ta dernière question ( mais non, tu n'es pas nulle : tu n'as simplement pas l'habitude, c'est tout... ); tu vas dans : Panneau de contrôle de l'utilisateur que tu trouves en haut à droite de ta page.
Ensuite, tu arrives à ta page et là, dans la colonne de gauche, tu cliques sur Profil. Ensuite, tu cliques sur Editer l'avatar.
Là, tu dois te choisir une image, mais qui ne doit pas dépasser 100 px sur 100 px, ce qui n'est pas très grand ! Il faut souvent redimensionner l'image choisie.
Si je n'ai pas été claire, n'hésite pas à poser des questions, il n'y a pas de problème.
Ensuite, tu arrives à ta page et là, dans la colonne de gauche, tu cliques sur Profil. Ensuite, tu cliques sur Editer l'avatar.
Là, tu dois te choisir une image, mais qui ne doit pas dépasser 100 px sur 100 px, ce qui n'est pas très grand ! Il faut souvent redimensionner l'image choisie.
Si je n'ai pas été claire, n'hésite pas à poser des questions, il n'y a pas de problème.
-
- Régulier
Je tente!
Merci!
Merci!
-
- Intarissable
Super !
-
- Intarissable
L'est trop fortiche notre Jonquille.!
Super Marianne.!
Super Marianne.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
Contente pour ton fils Martine.!
Tiens-nous au courant de la suite.!!!
Tiens-nous au courant de la suite.!!!
Murielle,
-
- Intarissable
Super Marianne (la photo!)
Je vois que tu n'es pas trop loin de chez moi (et de Martine aussi...les RP arrivent en force )
Je vois que tu n'es pas trop loin de chez moi (et de Martine aussi...les RP arrivent en force )