[Webpro] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Sink

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web et Blog] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Si

Message par Benoit »

Merci Jean,

C'est bien ce qui me semblait pour les enregistrements, je vais éditer.
En revanche, pour le recrutement, ça fait quand même longtemps que les grands sociétés s'appuient sur des cabinets ou des sociétés de services / consultants, et pas seulement dans l'informatique, plutôt que cap-emploi ou l'apec (puisqu'il s'agit ici d'emplois classés 'cadre').

Les conseils de Scott sur les entretiens sont vraiment très bons, je le pense aussi, et je crois qu'il préconiserait d'appuyer également sur les 'qualités' qui font la différence des TSA. Je ne sais pas trop si TSA se dit beaucoup par ici, d'ailleurs.

De toute façon, on comprend très bien de quoi il s'agit quand on parle d'un spécialiste de tests, l'Assurance Qualité n'est une appellation plus sophistiquée que tout le monde n'adopte d'ailleurs pas dans le domaine.
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web et Blog] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Si

Message par Benoit »

Samedi 30 Juillet 2011
Quel regard sur votre entretien ?

Il y a beaucoup de conseils sur la façon de vous habiller et de soigner votre apparence pour un entretien. Google est un excellent outil pour les trouver alors je ne reviendrai pas dessus ici. Cependant, si vous êtes comme moi (et tant d'autres du Spectre), contrôler votre apparence dans un miroir juste avant l'entretien peut être aussi compliqué que de regarder dans les yeux. La première fois que j'ai lu le Dracula de Bram Stoker j'ai pensé que ne pas avoir de reflet dans le miroir était la chose la plus cool qui soit et non une marque distinctive d'un Nosferatu. Pourtant il est essentiel que vous vérifiez juste avec d'aller en entretien que votre cravate est droite, que votre maquillage n'est pas raté ou qu'il n'y a pas de reste du déjeuner coincé sur vos dents.

Pour surmonter la peur de vous regarder dans le miroir vous devez vous y entraîner à la maison bien avant l'heure d'aller à un entretien. Choisissez un grand miroir et commencez par regarder un endroit qui vous semble facile - e.g. votre boucle de ceinture, le reflet du mur derrière vous ou une main. Rapprochez lentement votre regard des yeux jusqu'à sentir que la peur arriver. A ce moment arrêter de regarder dans le miroir pour faire tomber la pression. Tentez de repousser la frontière où elle commence le plus près possible de vos yeux à chaque tentative (faites le tous les jours).

Ca peut prendre du temps. Si je me souviens bien il m'a fallu cinq mois avant d'arriver à regarder dans mes yeux. J'ai aussi constaté qu'après un effondrement ou un échec d'interaction sociale, la 'frontière de l'anxiété' s'éloignerait et je perdrais du terrain qu'il m'a fallu regagner (ça s'est fait plus rapidement que les premières fois).

Une fois que vous aurez vaincu la peur de regarder dans le miroir vous pourrez vous concentrer sur le point le plus important qui est de vous assurer de votre bonne apparence. La première impression que vous faites sur quelqu'un est de la plus haute importance.

PS J'ai remarqué que ma peur du contact oculaire s'était également réduite, mais je ne suis pas sûr que ce soit une conséquence de ce travail avec le miroir ou pas.

Posté par ScottJShea dans les catégories [asd], [aspergers], [autisme], [regard dans les yeux], [entretien] et [miroir]
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web et Blog] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Si

Message par Benoit »

Mardi 26 Juillet 2011
Privation de travail

La faim nous pousse à faire des choses étranges. Je me demande combien des efforts humains peuvent être rattachés à la faim. Des sociétés entreprennent de grandes migrations à la recherche de nourriture; des humains tenteraient de manger des trucs qu'ils ne considéraient pas comestibles auparavant parce qu'ils ont faim. A chaque fois un risque avec un résultat formidable ou tragique; par exemple essayez de vous représentez combien de tâtonnements il a fallu pour se rendre compte que les feuilles sont la partie toxique de la rhubarbe.

Maintenant examinez ce qu'il se pense quand chacun d'entre nous évaluons si un poste particulier est bon pour nous. Etant donné le sous et non-emploi chronique des gens à TSA il n'est pas surprenant que beaucoup d'entre nous veuillent n'importe quel travail du moment qu'il apporte l'espoit d'une amélioration de notre situation présente. Et il est difficile de lutter contre ça quand nous ou notre famille sommes en manque ... tout particulièrement de nourriture.

Cependant comme allez vous vous empêcher de manger les feuilles toxiques en entrant dans un lieu qui vous détruira ? Au vu des conditions de travail affreuses de certains lieux, il est possible qu'un mauvais environnement de travail vous fera du mal, à vous ou vos relations, ou même vous pousse à vous faire du mal à vous même. A tout le moins vous risquer de vite vous retrouver en mal de travail.

Renversez la logique traditionnelle - c'est plus facile de recherche un travail quand vous avez un travail - c'est plus facile de conceptualiser votre poste idéal quand vous n'en recherchez pas un. Alors prenez un moment au travail pour écrire les critères que vous rechercheriez dans un travail idéal et conservez les avec des exemplaires de votre CV sur votre ordinateur. Plus tard, quand vous devrez trouver un travail vous pourrez vous appuyer sur ces moments de clairvoyance pour repartir chercher du travail. Peut être ne serez vous pas capable de trouver l'emploi idéal mais au moins vous saurez en quoi un travail donné s'en écarte et serez consciemment au fait de ses carences, plutôt que d'en être surpris plus tard.

Posté par ScottJShea dans les catégories [asd], [aspergers], [autisme], [recherche d'emploi], [toc] et [lieu de travail]
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web et Blog] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Si

Message par Benoit »

Dimanche 26 Juin 2011
Forces au travail des TSA et Asperger: la conscience de soi et l'ambition

Les employeurs adorent les gens qui se motivent d'eux mêmes et apprennent par eux mêmes. En tant que Spectromites du TSA nous avons les deux. Certainement la déprime ou la privation de sommeil fait qu'à certain moments l'ambition n'est plus si manifeste mais elle est bien là. C'est elle qui nous pousse à tendre la main à l'aide, lire tout ce que l'on peut sur le sujet et même lire des blogs tel que celui ci. Nous sommes toujours à la recherche de lendemains meilleurs qu'aujourd'hui. Si ça ne vous inspire pas, essayez celle là : est-ce que quelqu'un suivrait volontairement la multitude de thérapies et de traitements que nous suivons sans l'ambition d'une amélioration ?

Vous pouvez considérez vos obsessions de deux façons... un frein ou un avantage. Si vous les voyez comme des freins alors vous les combattez et tentez de les supprimer. Vues comme des avantages vous vous en vantez et vous encouragez à les poursuivre. L'essentiel est de s'en vanter de la bonne façon.

Voici un exemple concret. J'aime lire des livres sur les bâtiments de guerre de la 2e Guerre Mondiale. Je pourrais dire "ouais, je suis si obsédé par les navires de la 2e GM que j'y gaspille mon temps"

- ou bien -

Je pourrais dire "Mon grand père était sur un navire pendant la 2e GM. Je ne sais pas si ça a engendré mon désir d'en apprendre plus, comme pour établir des liens avec lui, mais je peux vous dire que je suis devenu un genre d'expert amateur à leur sujet." [NdT si vous avez une traduction convenable d'armchair expert, qui passe mieux en entretien qu'idiot savant, faites-signe].

Laquelle des deux est la plus valorisante ? Vous pouvez faire de même avec votre portefeuille de carrière. Qu'est-ce que ça peut faire si apprendre des recettes de cuisine médiévales n'a aucun rapport avec le travail en question ? Amener dans la conversation que vous vouliez être un expert dans un domaine et y êtes parvenu est une plume sur votre chapeau dont vous devriez vous vanter.

Posté par ScottJShea dans [asd], [aspergers], [portefeuille de carrière], [motivation], [obsessions], [toc]
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web et Blog] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Si

Message par Benoit »

Benoit: Pour aujourd'hui un article probablement volontairement 'provocant'. Vous trouverez plus d'infos sur les raisons qui ont poussé la NASA à virer L. Nowak - après son vol sur Discovery - sur le web.

On pourrait aussi discuter la capacité des autistes à mieux résister aux contraintes de 'vivre-ensemble' soulevées par l'éventualité de vols habités lointain à destination de, par exemple, Mars (la Planète)


Jeudi 28 Juin 2011
Emplois pour Aspis - Astronaute

Hé, tant que rêvez, pour ne pas rêver en grand ?

Etant donné que, du fait des critères constitutifs d'un vol spatial, il n'y a eu qu'un peu plus de 520 personnes qui ont volé dans l'espace, en tout, devenir astronaute pourrait être le travail difficile à obtenir pour qui que ce soit, et plus encore pour quelqu'un qui à un Trouble du Spectre Autistique. Pourtant, ce n'est pas impossible si les revendications pré-procès de Lisa Nowak (souvenez vous de ce nom) sont avérées. De plus il est probable que des personnes ayant des TSA cachés ou non diagnostiqués ont été capable d'intégrer les forces armées même en tant que pilote, et ce même si toute allusion ou diagnostic évident aurait pu leur être éliminatoire.

Avec l'ajout des cursus de Specialiste Mission et Charge Utile, des gens non issus du groupe traditionnel des pilotes d'essai ont pu atteindre l'espace avec la NASA. Ceci signifie que quiconque ayant a une formation et en entrainement avancé dans différents domaines d'ingénierie ou scientifique a une chance d'être sélectionné pour une mission de part leur domaine d'expertise. Au vu de la forte fréquence de personnes à TSA dans l'ingénierie et la science et l'intérêt obsessionnel qu'ils manifestent dans des domaines spécifiques, les TSA pourraient même s'avérer un avantage.

Puisque certains TSA occasionnent la maladresse et un manque de coordination ils pourraient devenir éliminatoires dans le long processus de filtrage intensif réalisé par la NASA. Au cas où cela ne sera pas un problème, il y aura la partie évaluation psychologique du processus de filtrage. Ce processus n'est pas diffusé publiquement (à ma connaissance), ce qui est raisonnable pour éviter la possibilité de se jouer du système si le test était connu à l'avance. Suite à l'incident rendu public de Lisa Nowak, la NASA a passé en revue ses évaluations comportementales [...] et découvert que bien que leur procédures de sélection étaient rigoureuses elles pourraient être appliquées de façon arbitraire et manque de cohérence globale. Ce qui est intéressant de constater du point de vue de l'évaluation psychologique est qu'ils ne prétendent pas éliminer le risque d'un 'acte passionné' ou du développement d'un problème: ils réduisent la probabilité qu'il survienne. Et cela ne signifie pas forcément qu'ils iraient jusqu'à sortir quelqu'un d'un programme, particulièrement si la sélection a déjà été faite. Gardez à l'esprit que même si vous parvenez à réussir les critères d'entrée on continuera de vous évaluer sur une base régulière, de sorte que la santé mental est primordiale.

Dans les rapports cités, le Syndrôme d'Asperger n'a jamais été spécifiquement mentionné, même après que le sujet en soit apparu dans les déclarations d'avant-procès de Lisa Nowak. La NASA est un environnement très fortement politisé et tout problème de diagnostic de TSA y résulterait probablement sous la forme d'une forme de disqualification, mais sans qu'il en soit fait mention spécifique.
Et même s'ils ne trouvent pas de TSA, la dépression, les TOC, voire même les soucis d'interaction sociale pourrait sortir la tête et causer une élimination.

En dehors de la NASA, il y a maintenant des efforts commerciaux importants pour réussir des vols spatiaux. Actuellement les informations sur le processus de sélection sont limitées car ils en sont aux étapes préparatoires. Mais avec suffisamment d'effort vous pourriez vous joindre à l'un des projets (e.g. Virgin Galactic) en cours ou même trouver votre nouvelle méthode d'y arriver. Personne n'a demandé aux Frères Wright leur profil psychologique quand ils ont lancé le vol propulsé et tant que vous obéissez aux règlements aéronautiques et aux règles de sécurité personne ne vous empêchera de réunir les fonds et créer un engin capable de s'élever de 80 à 100 km au dessus de la surface terrestre.

Il y a aussi la possibilité de payer votre ticket, mais si vous aviez autant d'argent seriez vous vraiment en train de lire cet article pour trouver un travail d'astronaute ?

Pour plus d'information sur la Selection d'Astronaute de la NASA : http://astronauts.nasa.gov/
Benoit > et en Europe, les site du CNES (cnes.fr) et de l'Agence Europeenne (esa.int).

posté par ScottJShea dans les catégories [asd], [aspergers], [astronaute], [autisme] et [travail]
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Site web et Blog] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Si

Message par Jean »

Cette histoire m'était sortie de l'esprit, et je n'avais jamais lu que Lisa Nowak avait envisagé de faire état d'un syndrome d'Asperger comme élément atténuant son agression : voir article récent.

A la réflexion - mais la NASA ne me demande heureusement pas mon avis -, je ne vois rien de spécifiquement Aspie dans cette histoire, bien que je reconnaisse le droit pour les aspies d'être terriblement jaloux 8) Et surtout, je ne vois rien qui justifierait d'éliminer les personnes avec TSA d’une candidature comme astronaute.
D'autres carrières, non mentionnées dans cette section, peuvent être appropriées pour une personne Asperger. Celle de bibliothécaire en est une, les bibliothèques étant des lieux tranquilles de travail. Une autre sont les carrières militaires, la personne Asperger étant relativement calme lorsqu'elle est exposée au feu, et ne se laisse pas détourner de l'idéal militaire par des considérations émotionnelles ou de confort. Et enfin, des carrières comme celles de guide touristique ou de télévendeur, où il y a un script bien connu et une communication à sens unique, peuvent être idéales pour la personne Asperger. (extrait chap.12 - La vie après l'école: université et carrière - Le guide complet du Syndrome d'Asperger (pp.349-362) - Tony Attwood
Ce sont les qualités spécifiques de la personne qui doivent être prises en compte - et non les simplifications concernant telle catégorie de personne ...

On pourrait tout aussi bien considérer que, comme les hommes sont réputés très jaloux, il ne faut pas les laisser voler dans l'espace, car ils mèneront la vie dure à leurs épouses :hotcry:

Merci Benoit pour nous faire découvrir toutes ces réflexions, avec l'humour discret qui les parcourt. :bravo:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web et Blog] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Si

Message par Benoit »

Benoit: Un extrait démoralisant aujourd'hui.
Si c'est pas la forme aujourd'hui, ce n'est pas vraiment la peine de lire.

Samedi 8 Octobre 2011
Incohérence et Perception

Deux choses me sont venues à l'esprit aujourd'hui. La première est que je me retrouve dans un espace extrêmement introverti depuis pas mal de temps. J'interagis à peine avec les gens au travail et ai limité mes interactions sociales à l'extérieur. C'en est au point que j'ai même l'appréhension de poster: ici, sur WrongPlanet, n'importe où. Je ne sais pas vraiment ce qui déclenche ce mauvais sort. D'habitude je fais un effort d'extraversion au moins pour renforcer ma position au travail.

L'autre chose qui m'est venue c'est que ce genre d'incohérence peut est une vraie friction pour ceux qui vous connaissent d'une certaine façon et ensuite vous voient changer. Je me demande comment fait mon épouse pour ne pas devenir folle quand elle se réveille et découvre qu'elle est mariée à quelqu'un d'autre. Sur le lieu de travail je pense que les gens sont plus offensés par l'effort qu'il faut faire pour connaître le 'nouveau' vous qu'ils aient pu être ennuyés par l'ancien. C'est peut être ce pourquoi les effondrements ont un impact plus long pour les gens du TSA que pour les PDGs égoistes. On sait que les PDGs font ce genre de trucs, et les gens s'y sont adaptés... alors que les gens à TSA font de leur mieux pour éviter de s'effondrer, alors c'est un choc quand ça arrive.

Posté par ScottJShea dans [asd], [asperger], [autisme], [cohérence] et [effondrement]

Benoit :cry:
J'ai hésité à traduire ça, mais franchement c'est quasi un passage obligé.
Je pense que c'est encore pire sur le poste de travail. C'est quasiment une crise d'identité à laquelle nous sommes confrontés lorsque, eh bien, on nous demande de 'reprendre notre état normal' alors que c'est en fait le contraire, ce qu'ils appellent 'état normal' est pour nous contre-nature.

Et pour ceux qui ne sont pas (encore?) passé par là, peut être le savoir permettrait il de s'y préparer ?

Difficile de faire face à ce genre de prise de conscience. Bon rétablissement à Scott ...