dois je evoquer le SA ds ma demande de stage?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
meï
Prolifique

Re: dois je evoquer le SA ds ma demande de stage?

Message par meï »

Benoit a écrit :Au vu de tes interrogations, Mei, peut-être faut il davantage tu te poses la question de savoir si tu veux être considérée comme une salariée handicapée ou non ?
et bien, si j'en crois mon experience douloureuse avec le travail sans montrer signe de handicap en voulant faire "comme si", , oui, je voudrais bien que ça soit su et pris en compte..alors en effet j'ai conscience que ça joue ds la balance et que ça n'aide pas. :roll:

je ne veux./peux plus tricher; aujourd'hui. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Les textes que Benoît vient de traduire sont très intéressants pour réfléchir à la façon de faire : par exemple Faut-il divulguer votre condition TSA ? .

Cependant, nous ne sommes pas aux USA. Tu dois t'appuyer sur le réseau Cap Emploi - qui lui doit apprendre à faire avec les TED. Et il sera plus facile d'y aller franco.

Dans notre travail d’information, en tant qu'association, nous devons habituer professionnels, patrons ... et syndicalistes à ne pas avoir peur des TED !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Le problème, c'est que Meï se retrouve dans la situation où c'est à elle à informer les employeurs, alors que les employeurs qui la reçoivent devraient déjà connaître les problèmes liés aux TED..... Mais là, on en est très très loin....
manu
Prolifique

Message par manu »

meï a écrit :je ne veux./peux plus tricher; aujourd'hui. :wink:
J'ai toujours défendu cette position. (y'a tout mes message pour le confirmer)
Le droit et la posture revendicatrice de ce qu'on est les uns ou les autres, TSA ou pas, avec la différence, pardon, la singularité revendiqué comme force.

Ce qui me gène c'est le petit paquet SA ou TED qui définit un trouble a poser comme force.
Je comprend parfaitement la position de benoit, et l'articulation que j'ai vis a vis d'elle fait que ma position éthique est extrêmement proche, mais que moi point de vue ici reste pourtant opposé.

Oui, oui, et oui les singularité identifié selon les critère du trouble cachent des capacités, mille fois oui, je milite a mort pour que le groupe social en générale comprenne que c'est un plus pour lui d'accepter a fonctionner avec et un moins de tenter de le rectifier (et je spam pour aller comprendre la notion de synergie de Stephan Blackburn). Oui aux capacité singulière d'identification d'erreur et autres moins évidente et plus importante a mes yeux, genre la tendance pensée visuelle ou analytique exacerbé.

Bref oui aux capacité, mais elle ne s'appellent pas SA, ni TSA, ni TED ni rien de médical. Faire cet amalgame c'est, de mon point de vue, pas bien. Négatif pour se faire comprendre et négatif pour l'ensemble des autres en faussant la compréhension générale du sujet.

Isoler ces capacités avec suffisamment d'aplomb pour avoir la capacité de dire qu'elles équilibres des défauts non caché non plus, en osant les présenter aussi pour sortir du faire semblant impossible et obligatoire a la fois non seulement je trouve que c'est bien mais j'appelle cette posture de tous mes vœux. Ne plus tricher sur toute la ligne je crois que c'est plus efficace et un bol d'aire et d'efficacité pour tout le monde ... pour peut que ce soit entendable.

C'est ce entendable qu'essaye d'ouvrir benoit (corrige moi si je me trompe) avec sa traduction ou jean (idem) en parlant du rôle de l'asso dans ce sens.
Mais l'erreur a mes yeux c'est d'essayer d'avancer cette position comme une formation romaine (vous savez comme dans astérix les légions en tortue), qui avance d'un seul bloque, la position des uns définissant celle des autres, érigeant l'autisme, les TSA les TED, ou le SA au statue d'unité indissociable servant de carte de capacité.

C'est faux, les capacité ne doivent pas figurer sur la carte, au risque d’ériger au plus haut possible le chapiteau de l'effet barnum dont parle emmanuël dubrule.

Le mot Geek définit très bien l'autre aspect, d'ailleurs moi c'est pas ce mot que j'ai découvert le SA. Un syndrome c'est médicale. La cécité n'est pas une preuve de bonne audition. La cécité social c'est une preuve des capacités annexes.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Merci de m'inviter à 'préciser' ma position.

Désolé, Meï, de dévier du sujet initial, je vais rester ici pour éviter de polluer ton nouveau sujet.

Je n'ai pas le talent de Scott Shea pour enchaîner les points, et j'ai l'impression confuse que tous ces sujets sont liés. D'autre part, écrire m'aide à aboutir à une position. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je propose les traductions - même si je suis très altruiste, aussi (et modeste pendant que j'y suis :mrgreen: ) - ça m'aide à 'imprimer' les concepts.

Je partirai d'un premier point qui est ce que Meï appelle tricher, que moi je qualifierai d'enfiler un rôle, et qui est source de tension ("je ne veux/peux plus"), de pression (le poids du costume, sûrement, ...) Beaucoup de gens à TSA sont d'une certaine façon écartelés entre d'un côté cette nécessité d'adopter certains comportements, certaines attitudes NT pour éviter de jurer dans le tableau, et de l'autre un besoin naturel de reconnaissance et d'acceptation de nos différences.
De façon liée, certains aménagements que je qualifierai d'environnementaux permettent déjà d'éviter à la cocotte de bouillir, que ce soit en favorisant le calme sensoriel (lumière/bruit/chauffage) et en adaptant certaines tâches d'un poste (éviter les imprécisions/communiquer par écrit).

Second point, qui est souvent rappelé dans la littérature sur le sujet, le spectre des TSA est très vaste. Nos forces et ce qui nous conviendrait diffère. Certains prendront leur pied à suivre méthodiquement des procédures de tests dans le domaine de l'AQL, et trouveront cela sécurisant. D'autres au contraire mettront en avant la pensée innovante, "hors de la boite" comme disent les mickeys, et placé dans la même situation ils rajouteront des cases dans les fiches de tests, rajouteront / supprimer des tests qu'ils estimeront redondants, iront au bout des choses quitte à enfreindre les termes chronologiques, et au final risquent fort de ne pas 'convenir'.
Ca n'empêche pas qu'il peut être établir certaines critères comment entre gens du spectre, du type des guides édités par AAF ou l'Agefiph, parmi lesquels on va dire que chacun ira piocher ses besoins. Et il y a souvent là dedans une réticence (voire plus) à se mettre en avant qui est totalement conflictuelle avec tout le processus de recherche d'emploi.

Troisième point, dans notre verte contrée il y a ce fameux status de travailleur handicapé - j'ignore à quel point il est unique au monde - qui quelque part complique la donne, au point qu'il peut sembler que les recruteurs mettent en avant cette "qualité" dans leurs intitulés (sous la forme de postes réservés, par exemple). Je veux dire, la disparité des handicaps fait que rien ne justifie sinon les fameux 1500 fois le smic horaire que tel ou tel travail soit plus ou moins adapté à tel ou tel.
Pour rester un peu dans les disparités, il y a des handicaps 'légers' (du type allergies) qui feront que travailleur handicapé n'est pas synonyme de différenciation ou d'adaptation du poste de travail.

Quatrième point, il y a les choix de Société sous-jacents, qui vont très au delà des nécessaires contraintes de l'emploi alimentaire (Meï, si tu es encore là et que tu ne l'a pas encore lu, je te recommande le petit texte de Scott sur la Privation d'Emploi), et qui ne peuvent faire l'objet que d'une mutation à long terme de la dite Société. Et sur ce point, rien que le fait de peser entre un pourcent et un pour mille de la population fait qu'il faut avancer en phalange (je suis helléniste pour ceux qui n'avaient pas encore compris), sous la forme d'un lobbying associatif par exemple. (dit le type qui ne fait pas partie de l'association...)
Ca c'était pour la partie éthique.

Alors que faire de tout ça ?

Ben je ne sais pas. Je veux dire, je n'ai pas la science infuse non plus (référez-vous en à ma signature), et Doute est mon deuxième prénom. Et puis moi aussi je suis en train d'essayer de progresser à ce sujet...

Il est probable que la seule mention des TSA, du SA de l'AHN, ... sur une lettre/un CV ne vaut rien, d'une part parce qu'elle recouvre trop de choses, et surtout parce que ce n'est pas là le but de l'exercice. Le but de l'exercice, c'est ni plus ni moins d'être invité à un entretien / rendez-vous.

Par contre, tout le monde n'a peut-être pas une liste imposante de réalisations et de succès qui pourront illustrer pourquoi vous êtes persuadé d'être la bonne personne pour le job, et à ce titre je pense que la mention du type de troubles, accompagnée du soutien nécessaire (brochure, lien, soutien associatif, ou institutionnel) permet de justifier ces talents d'organisation, de reconnaissance de motifs, d'innovation ou que sais-je encore qu'il vous apparaît indispensable de mentionner et pour lesquels il n'y a pas vraiment la bonne ligne dans le CV.

Je pense qu'en faisant comme cela, la majorité des oreilles recruteuses (-trices?) trouveront l'argument audible. (De préférence à entendable).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La notion de "postes réservés" n'existe plus, et c'est heureux.

La plupart des postes d’une entreprise (100% le plus souvent) sont dits comme soumis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Et c'est un pourcentage de ces emplois qui doit être occupé par des personnes handicapées.

Il y a des entreprises qui sont arrivés à exclure certains emplois (style chauffeurs - routiers : à vérifier).

Dans la fonction publique, ce ne sont pas non plus des emplois réservés (comme pour les militaires dans le temps). C'est le fait d'accéder à des postes sans concours.
manu
Prolifique

Message par manu »

Ça dépend du nombre d'employés je crois, mais beaucoup préfèrent payer des taxes, car l'obligation est en fait un choix entre employer et payer une taxe.
Benoit a écrit :audible. (De préférence à entendable).
entendable je préfère moi. déjà par ce que t'a compris, c'est le seul but, ensuite audible c'est le son. entendre sous entend comprendre le son. j'y ai pas pensé une seconde mais puisque tu relève je revendique le fait j'aime avoir ce choix parfaitement fonctionnel.
Vive les langues vivante malgré l'ortografie, qui désigne la manière d'écrire correcte
http://www.cnrtl.fr/etymologie/orthographie
et de tenter de s'opposer au mouvement. :)

Pour le fond, hors idées perso pour répondre à la question du sujet et le fait que c'est peut être pas ça qui fait le problème, il ne reste comme objection que celle de l'a propos de faire du lobbying.
La forme groupée est la plus défavorable de toutes pour les autistes, non? Donc a un pour cent ou pour mille, qui sert-elle.
C'est juste une opinion ressortie du sujet, un peut rhétorique, et traité probablement plus clairement dans mon dernier messages, mais comme je viens de voir a l'instant que tu y a justement déjà répondu, bah je continue la bas. :)
Benoit a écrit :je n'ai pas la science infuse non plus (référez-vous en à ma signature)
qui dit quoi traduit pour le vulgum pécore que je suis et qui sait pas le lire?

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

manu a écrit :
Benoit a écrit :je n'ai pas la science infuse non plus (référez-vous en à ma signature)
qui dit quoi traduit pour le vulgum pécore que je suis et qui sait pas le lire?
D'après Google, çà voudrait dire "Je sais que je ne sais rien" :lol:
manu
Prolifique

Message par manu »

Merci, j'avais oublié que google était omni-lingue.
Ca me fait penser en croisé avec l'autre sujet encore que le premier médecin psycho-accoucheur l'avait certainement assez profond dans le spectre, l'autisme.
Sérieusement, même si ma phrase a été prise en hold up par tournure très française, trop sûrement, il y a un vrais sujet probablement visé exprès, mais en plein dans ces sujets qu'on aborde.
Celui qui n’émet pas fait parler l'autre. ... on est pas en plein dans le sujet traité.
L'espace laissé vide d'emprise explicative donne l'étincelle.
Ne pas savoir pour l'autre.
Et si c'était une une initiative autiste qui avait fécondé la pensée en lui offrant juste la liberté d'exister sans confrontation, quel serrait la valeur de l'organisation en phalange?

C'est crypté a mort là, comme c'est pas le but, a tout hasard pour le lecteur égaré, l'autre sujet est , et coté confiture la citation c'est socrate qui d'après certain dont mon prof de terminal restait planté des heure debout, parfois dans la neige, perdu dans ces pensées et il disait que si sa mère accouchait les corps des enfants lui accouchait les âmes. tout ça c'est a peut près. mais l'idée de l'espace libre, qui rejoint le principe de TAZ d'hakim bay, me semble être centrale prou aborder le sujet de la limite de la nécessité de prendre la parole pour qui ne peut pas.

J'ai tout détourner le sujet de base. je vais essayer de continuer seulement sur l'autre je pense. le forum n'est pas la forme la plus propice au méta-sujets. :oops:

Jean
Modérateur

Message par Jean »

manu a écrit :Ça dépend du nombre d'employés je crois, mais beaucoup préfèrent payer des taxes, car l'obligation est en fait un choix entre employer et payer une taxe.
Si çà peut te rassurer, le montant des taxes diminue, car les employeurs font des efforts pour en payer moins.

De plus, l'emploi manquant entraînait une taxe de 1500 SMIC par an pour l'employeur qui n'avait strictement rein fait. Un petit effort n'était pas difficile, pourtant : il suffisait de commander quelques pots de fleurs à un ESAT. Une nouvelle disposition légale vient d'être votée, qui permet de fixer un seuil minima d'acaht : décret à paraitre (article L. 5212-10 du Code du travail).
Article L5212-10
Modifié par LOI n°2011-901 du 28 juillet 2011 - art. 18

Les modalités de calcul de la contribution annuelle, qui ne peut excéder la limite de 600 fois le salaire horaire minimum de croissance par bénéficiaire non employé, sont déterminées par décret.

Pour les entreprises qui n'ont occupé aucun bénéficiaire de l'obligation d'emploi, n'ont passé aucun contrat prévu à l'article L. 5212-6 d'un montant supérieur à un montant fixé par décret ou n'appliquent aucun accord collectif mentionné à l'article L. 5212-8 pendant une période supérieure à trois ans, la limite de la contribution est portée, dans des conditions définies par décret, à 1 500 fois le salaire horaire minimum de croissance.
manu
Prolifique

Message par manu »

Bon à savoir.
Il faut probablement que je ré-indexe mes objections exclusivement au fait de présenter par là ces qualités, mais ça ne viens pas de meï de toute façon, c'est pas une réponse non plus, et le sujet est développé dans l'autre file de discussion.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Platon (qui rapporte Socrate, qui n'a rien écrit du tout, lui) a écrit : ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα
Je préfère traduire par 'S'il y a une chose que je sais, c'est que je ne sais rien du tout".
Faudra que je pense à ouvrir un autre sujet quand j'aurai accumulé assez de note sur la maïeutique, et les grands malades qu'étaient les philosophes antiques, comme aussi celui-là :
Diogène (à Alexandre le Grand) a écrit :Μικρὸν ἀπὸ τοῦ ἡλίου μετάστηθι.
"Barre-toi, tu me caches le soleil !"

Je m'arrêterai à 'entendable' alors, même si par extension "audible" signifie exactement ça, compréhensible. Ce qui n'est pas évident avec un esprit qui prend les mots au pied de la lettre ...
De plus, l'emploi manquant entraînait une taxe de 1500 SMIC par an pour l'employeur qui n'avait strictement rein fait. Un petit effort n'était pas difficile, pourtant : il suffisait de commander quelques pots de fleurs à un ESAT. Une nouvelle disposition légale vient d'être votée, qui permet de fixer un seuil minima d'acaht : décret à paraitre (article L. 5212-10 du Code du travail).
Il y a aussi le fait de rencontrer les syndicats pour faire un accord sur le handicap, payer des gens à parader en société pour dire à quel point on est "ouvert à la diversité", et toutes ces conneries qui n'ont pas vraiment d'impact pratique tant que perdurent les attitudes contraires dans notre quotidien. (ou comment dévoyer la Loi en préférant sa règle à son esprit).
Jean a écrit :La notion de "postes réservés" n'existe plus, et c'est heureux.
C'est clair qu'ils ont circonvenu le problème en jouant avec la sémantique, par ex:
"les offres présentes sur [notre site] sont destinées en priorité à des personnes handicapées disposant d'une obligation d'emploi / RQTH. Déposer votre candidature sur ces offres si vous ne répondez pas à ces critères, vous sera préjudiciable."
:crazy:
meï
Prolifique

Message par meï »

j'avoue n'avoir pas tout suivi sur la fin... :oops: :oops:

Je suis ds une période fatiguée.
et puis je 'n ai toujours pas de stage...je suis un peu démoralisée. Et bcp de non réponses..(demai, .je vais aller les rencontrer pour savoir pourquoi., après mon RV avec la prof de mon loulou.)
j'ai un RV lundi prochain pour une eventuelle formation ayu Greta de Renne sen Multimédia (webmaster) et j'espère que ça va donner qulque chose!.
j'hai hate de faire quelque chose de concret.je tourne en rond (meme si j'ai de stonnes de choses à fairr avec les enfants mais ça n'est pas pareil.)

je joue compulsivement du violon, mais ça ne suffit pas. :roll:
je suis ds une phase "autistique +." comme je les appelle et elles sont fatiguantes...
mais j'essaie de garder le moral... 8)
mon homme s'en va lundi prochain pour le travail, comme souvent , mais pour au moins 15 jrs cette fois..il a des réunions importantes pour lui, (et peut etre des opportunités derrière..)
jevais devoir "gérer" ça va aller mais c'est une période chaude.
Modifié en dernier par meï le mardi 11 octobre 2011 à 18:21, modifié 2 fois.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ce n'est pas à toi d'être désolé, c'est nous (moi surtout en fait) qui avons 'détourné' ton fil... :crazy:

Après pour les postes handicapés, ma synthèse, c'est que si une boîte (plutôt grande) propose un poste/une formation qui t'intéresse et dispose d'interlocuteurs dédiés aux détenteurs de la RQTH, c'est d'abord à eux qu'ils faut s'adresser, à la fois pour 'accompagner' ta demande et fortement réclamer un retour sur ta candidature.

En dehors de ça, si c'est un poste réservé, c'est pas censé exister donc attention à entrer dans un status "à part".
Et si c'est une petite boîte, au pire faire appel aux associations des fois qu'ils ne sachent même pas qu'ils y a des handicapés de notre sorte.

J'espère que tu trouveras dans ton cocon de quoi te ressourcer, de mon côté c'est plutôt dans ce mode là que je "repose" mieux.
patitox
Habitué

Message par patitox »

coucou meï, je viens de m'inscrire ici...
tout comme toi, j'étais en reconversion professionnelle cette année...
je voulais faire une formation certifiante de webmaster, et après des tests, là où je suis allée en RP, on m'a plutôt orienté vers le webdéveloppement...
j'ai obtenu ma certification...
tu devrais peut-être voir à essayer une formation financée région dans le cadre du CARIF et des des emplois dits en tension...
on était une quinzaine à la formation, et pour ma part, je m'y suis fait des amis... j'ai presque eu l'impression d'être normal...
^^

bon, maintenant faut trouver du boulot, et c'est plus facile en RP, mais il y a le freelance aussi... afin de convaincre les employeurs...
c'est que je fais pour l'instant...
les entretiens d'embauche d'ingé avec ma façon labyrinthique ou express sans terme technique de m'exprimer... ça le fait moyen...

par contre, donnez moi du code et un truc à faire, véritable ! et pas parler dans le vent... et là, ça va mieux !
;)

bref, n'hésites pas à me mp, si tu as besoin d'infos...
diagnostiqué autiste asperger en février 2014 auprès du CRA d'Amiens