[Webpro] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Sink

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

[Webpro] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Sink

Message par Benoit »

Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Sink...

Avant Propos:
J'utilise la section Littérature parce qu'à mon avis un blog d'un niveau recherché s'en rapproche, mais si l'habitude est de le mettre ailleurs (dans la section SA par exemple), toutes mes excuses de simple "Régulier".


J'ai découvert cette nuit le blog de Scott J. Shea (enfin je suppose que c'est son nom), qui traite de travail pour les gens présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA), à travers beaucoup de sujet liés à l'emploi des itinérants du spectre (autistique), que ce soit en termes de conseil de choix de carrière, de résolutions de conflits au boulot, d'aide à postuler, etc ...
A noter que Scott travaille aussi à son compte (je crois bien) comme Conseil de Carrière, son site professionnel est http://www.asdjobsink.com/

Comme vous vous en doutez il a juste un gros défaut, il est écrit dans la langue de Donald Duck.

Attention les anglophones, vous n'y trouverez pas que du contenu encourageant, à titre d'exemple l'article qui explique pourquoi les sociopathes sont attirés par nous pauvres victimes du spectre fait froid dans le dos.

L'adresse du blog: http://asdjobsink.blogspot.com
Modifié en dernier par Benoit le mercredi 5 octobre 2011 à 17:17, modifié 2 fois.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Site web] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Sink

Message par Jean »

C'est grâce à ce signalement que j'ai trouvé l'article publié dans les opinions du New-York Times sur Specialisterne :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=65733#p65733
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Sink

Message par Benoit »

MARDI 10 MAI 2011
Premier Message

Aujourd'hui j'ai activé la page web de Job Sink; je crois que ça signifie que je suis maintenant officiellement une petite start-up.

J'ai crée Job Sink essentiellement pour aider ceux qui ont le Syndrome d'Asperger et/ou l'Autisme de Haut Niveau à trouver et conserver un emploi. Un coup d'oeil superficiel aux sites web sur l'autisme suffit à montrer combien il est difficile pour les gens à TSA de trouver et conserver un travail significatif dans un environnement agréable.

Ceci dit, je m'inquiète qu'il pourrait n'y avoir aucun réponse. Il y a tant de raisons pour qu'une petit affaire échoue si souvent, et que le propriétaire souffre de périodes d'agoraphobie ou puisse s'effondrer en période de stress n'est pas la moindre.

Un jour peut être, je regarderai en arrière ce moment avec nostalgie.

Posté par ScottJShea.

Benoit> Message inaugural. Scott a monté son affaire de conseil à cette adresse, je n'en ai pas encore lu suffisamment pour me faire une idée sur ce que ça donne :http://www.asdjobsink.com/
Il me semblait important de copier ce message, même s'il n'inclut pas de conseils, au minimum pour donner le contexte et faire un peu de publicité pour lui.

Note: Comme je risque de traduire les messages comme l'envie m'en viendra, j'éditerai le message inaugural pour une table des matières, afin que ce fil puisse héberger des discussions tout en restant lisible.
Je vais l'inviter à passer au cas où, j'espère que ça ne vous gênera pas trop s'il poste dans sa langue.
Modifié en dernier par Benoit le jeudi 6 octobre 2011 à 10:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Sink

Message par Benoit »

Samedi 4 Juin 2011
Comment les Aspergers ou AHN peuvent vaincre la Phobie Sociale des Entretiens

Les gens à TSA, ceux qui ont le Syndrome d'Asperger ou l'Autisme, trouvent souvent qu'ils peuvent gérer suffisamment bien les conversations décontractées. Cependant, lorsque la pression monte, nous pouvons perdre le contrôle et retourner dans nos coquilles. Il n'y a pas beaucoup de situations plus stressantes que lorsqu'un emploi est en jeu. Alors que faire ? Voici des trucs pour vous calmer et aplanir vos craintes de la situation.
  • 1. Ecrivez à l'avance les réponses aux questions que vous anticipez, qu'elles soient faciles ou difficiles.
    2. Entrainez vous à l'entretien. Si vous pouvez le faire avec une personne de confiance, très bien, mais vous pouvez même vous asseoir devant un miroir (vous n'avez pas besoin d'établir un contact oculaire, tant que vous vous représentez quelqu'un en face de vous) et vérifier les questions que vous connaissez et celles qui vous paraissent poser problème. Ayez les réponses là, avec vous.
    3. Pour les entretiens téléphoniques entraînez vous à avoir une conversation en utilisant plusieurs téléphones différents, à l'avance.
    4. Soyez debout pendant vos entretiens téléphoniques: ça détend le diaphragme, améliore la circulation de l'air et peut vous donner de la confiance.
    5. Pour un entretien face à face, repérez les lieux en personne et/ou avec Google Maps & Google Earth avant le jour de l'entretien. Ca vous aidera à vous sentir plus à l'aise avec l'endroit.
    6. Si vous avez un entretien en personne, essayer de discuter [pendant le repérage] avec l'hôtesse ou le garde de sécurité. Cela aussi peut vous rendre plus à l'aise le jour de l'entretien et potentiellement vous permettre d'avoir un visage amical qui pourra vous saluer le grand jour.
    7. Préparez votre tenue à l'avance, ou même les essayer pour vérifier que rien ne vous distraira.
    8. Préparez une action apaisante que vous pourrez réaliser subrepticement pendant l'entretien. Quelques jours avant l'entretien commencer à programmer votre esprit en pensant à votre meilleure réussite professionnelle ou le meilleur souvenir que vous pouvez vous rappeler. En faisant cela, frottez légèrement votre pouce sur le côté de votre index de votre mauvaise main. Ca pousse le cerveau à y penser comme un geste apaisant/qui donne de la force. Pendant l'entretien répétez l'action, tout particulièrement si vous commencez à vous sentir nerveux.
    9. Emmenez des notes à l'entretien: des notes sur les projets sur lesquels vous avez travaillé, vos compétences ou des rappels de la façon de gérer l'entretien. Ca peut vous semblez non professionnel mais oublier quelque chose d'important ou vous sentir mal préparé vous fera tord de toute façon: qu'avez vous à perdre ? Certains personnes m'ont même félicité de la ma préparation.
    10. Emmener un bloc pour prendre des notes pendant l'entretien. Ca peut vous donner un instant pour vous calmer en le couchant sur le papier (ou en faisant semblant de), et encore une fois vous aidera à vous sentir confiant. Assurez vous de noter les noms des personnes que vous rencontrez.
Même si elles ne sont pas infaillibles, ces étapes peuvent aider à rendre la situation difficile de l'entretien plus tranquille et vous aider à faire une excellente impression.

Posté par ScottJShea dans les catégories [anxiété], [aspergers], [entretiens] et [troubles de la phobie sociale]
Modifié en dernier par Benoit le mercredi 5 octobre 2011 à 17:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Sink

Message par Benoit »

Lundi 13 Juin 2011,
Conflit sur le lieu de travail: Introduction aux Psychopathes, Sociopathes et Trouble Narcissique de la Personnalité.

Psychopathe. Sociopathe. Trouble Antisocial de la Personnalité (TASP). Quelque soit votre façon de les appeler, sur le lieu de travail, ces individus sont un poison et font de leurs collègues des proies pour arriver à leurs fins... quelles qu'elles puissent être. Mon argument est que ces gens cibleront les gens à TSA en premier parce que les faiblesses des TSA s'alignent avec les symptômes principaux du TASP:
  • Tromperie comme façon d'avancer ? Correspond à la difficulté TSA avec les abstractions.
    Impulsivité ? Correspond à la difficulté TSA à s'adapter aux changements rapides.
    Agression ? Correspond à la difficulté TSA à nous affirmer.
C'était le premier d'un groupe d'article de la semaine qui traitent des difficultés de traiter avec un comportement psychopathe/sociopathe sur le lieu de travail tout aussi bien que leur cousin trouble Narcissique de la personnalité. J'ai été victime de chacun de ces modèles au travail et je parie que je ne suis pas le seul du Spectre a avoir rencontré ces problèmes.

Posté par ScottJShea dans les catégories [tsa], [aspergers], [narcissique], [psychopathe], [sociopathe], [lieu de travail], [conflit du lieu de travail]
Modifié en dernier par Benoit le mercredi 5 octobre 2011 à 14:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Sink

Message par Benoit »

Avant-propos: Les conseils que présente ici Scott Shea correspondent à une culture différente (plus libérale), de ce fait certains des points doivent être pris pour leur stricte valeur testimoniale, le premier étant certainement illégal dans notre contrée.
Ainsi, Scott ne mentionne pas (directement en tout cas) les délégués du personnel (qui ont un Rôle Légal), la médecine du travail, etc... qui peuvent avoir un rôle plus important de ce côté de l'Atlantique.
De même, l'idée d'accumuler un maximum de preuve est mise en avant plutôt que notre culture du compromis.


Mercredi 15 Juin 2011
Se protéger des psychopathes sur le lieu de travail

Une fois que vous soupçonnez que vous travaillez avec ou pour (et dans certains cas au dessus de) une personne sociopathe/psychopathe/TASP l'étape suivante est de vous protéger. Cette protection va au delà de conserver votre travail et inclus de vous assurer de vous souvenir de qui vous êtes i.e. ne commencez pas à vous poser des questions.

Une stratégie générale dans tous ces cas est de vous assurer de ce que vous croyez être la réalité. Considérez vous dans le film Hantise où ils essaient de vous forcer à les croire et à vous interroger. Ces tactiques vous aideront à conserver ce que vous êtes et garder prise :
  • 1. Choisissez une personne indépendante à qui vous pouvez vous signaler: de préférence quelqu'un qui n'a aucun contact avec le présumé sociopathe. Robert Hare dans son livre "Without Conscience: The Disturbing World of the Psychopaths Among Us" mentionne que lui et son équipe doivent le faire constamment sans quoi il se font avoir par les criminels qu'ils interrogent. Si des psychologues entrainés ont à passer par là il est probable que nous autre aussi.
    2. Dans le même ordre d'idée utilisez le Programme d'Aide aux Employés de votre compagnie pour faire connaître vos soucis.
    3. Prenez copieusement des notes circonstanciées. Vous pouvez utiliser cette information pour vous souvenir de la réalité de ce qui a été dit tout aussi bien que servir de preuve pour réfuter des poursuites à votre encontre.
    4. Si le règlement de votre lieu de travail le permet, enregistrez les conversations avec la personne. Le lieu de travail n'est pas censé être privé donc à moins que la politique de l'entreprise l'interdise ces enregistrements sont parfaitement acceptable [NdT: Quasi certainement pas en France]. Même s'il y a une politique d'entreprise posez des questions sur les règles à ce sujet. Encore une fois, les enregistrements vous permettront de vous justifier et serviront preuve si une confrontation survient.
    5. Envoyer des courriers électroniques à la suite des conversations et mettez votre chef ou d'autres en copie. "Voici mes notes de notre rencontre du 15 juin à 14 heures."
    6. Esquivez les autant que possible. S'ils travaillent sur le même projet que vous voyez si vous pouvez être transférer.
    7. Présentez au RH une lettre cachetée contenant vos suspicions avec l'instruction qu'elle soit ouverte plus tard à votre demande. Si ça ne fonctionne pas alors déposez la chez un notaire pour montrer l'histoire de vos soupçons depuis le début.
    8. Travaillez avec votre supérieur pour définir et faire appliquer des frontières au sujet des tâches, horaires, ... Même si votre boss est trompé par la personne vous aurez plus de facilité à rappeler ces frontières à votre boss qu'à l'individu suspect.
    9. Faites de réponses courtes et appropriées à la personne suspecte. Toute information superfétatoire sera utilisée contre vous.
    10. Tentez de n'avoir des conversations qu'avec une tierce personne ou plus afin qu'il y ait des témoins.
    11. Rappelez vous que vous êtes sain d'esprit... tous les jours s'il le faut.
Ca peut sembler beaucoup de travail mais souvenez vous de qui et quoi vous protégez: vous et votre carrière. Ces gens ne respectent pas les règles même si vous le faites. Protégez vous dans les règles.

Posté par ScottJShea dans les catégories [tsa], [tasp], [aspergers], [psychopathe], [sociopathe], [conflits du lieu de travail]
Modifié en dernier par Benoit le jeudi 6 octobre 2011 à 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Sink

Message par Benoit »

Jeudi 21 Juin 2011
Faut il divulguer votre condition TSA ?

Une question souvent posée par ceux sur le Spectre est "dois-je divulguer ma condition à mon employeur". Presque toujours la réponse que poste le blogueur est "ça dépend".

La divulgation dépend de vous mais si vous êtes réticents puis-je vous suggérer de demander des aménagements spécifiques raisonnables au cours de l'entretien ? Par exemple demandez s'ils peuvent fournir des casques anti-bruit. Comme tous les équipements de travail, ils les conserveront après votre départ.

Si pendant votre visite du bureau vous vous rendez compte que leur aménagement paysagé détournerait trop votre attention. Voyez s'ils ne peuvent pas trouver un bureau avec un ou deux côtés adossés au mur pour vous protéger d'être entouré de désordre.

C'est très ordinaire pour les gens de se plaindre de l'éclairage d'un lieu. Voyez si vous pouvez demander qu'on enlève l'une des ampoules de l'éclairage fluorescent.

Vous pouvez même le faire au sujet de votre tâches. "Je trouve que les instructions pratiques me conviennent le mieux. Comment les tâches me seront elles présentées ?" "Je suis bien plus efficace si j'ai un enregistrement des réunions auquel je puisse me référer par la suite." "Comment l'équipe règle t elle les conflits?" Tout cela entraine la conversation vers le travail et la façon de remplir au mieux son rôle sans annoncer "J'ai le Syndrome d'Asperger!".

Prendre la parole à l'avance et faire des exigences raisonnables fait beaucoup pour résoudre les problèmes d'aménagement du lieu de travail que vous pourriez avoir sans avoir à révéler d'information privée.

Posté par ScottJShea dans les catégories [asd], [aspergers], [divulgation] et [poste de travail]
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Sink

Message par Benoit »

Jeudi 23 Juin 2011,
Le Test de Logiciels est il le meilleur travail pour les gens TSA/Asperger ?

Des sociétés comme Aspiritech, Specialisterne, Uzmanlar, Kaien et Autism Works fournissent certainement une excellente occasion pour les gens du Spectre de s'engager dans un travail convenablement payés de l'industrie des hautes technologies. Mais après plus de 15 ans dans le développement logiciel, je me pose la question: l'assurance qualité logicielle est elle le meilleur endroit pour les gens à TSA ?

En dehors de ces sociétés je devrais dire que ce n'est pas un travail si parfait qu'il y semblerait. Certainement les forces centrales des TSA/Asperger peuvent véritablement rencontrer les exigences d'un Ingénieur ou Analyste Assurance Qualité Logicielle (AQL). Néanmois il y a un gros inconvénient dans le métier: les conflits. Selon la société, il peut y avoir beaucoup de conflits. Des conflits sur les rapports d'anomalie, des conflits sur les termes, des conflits sur les moyens et caetera. S'il y a une chose qui est difficile pour les personnes à ASD c'est bien le conflit.

Ainsi, je suis reconnaissant que ces sociétés plus haut servent de bouclier pour de bons testeurs logiciels mais gardez à l'esprit avant de faire le grand saut dans le vaste monde du test logiciel que le bouclier ne sera pas toujours là. De nombreuses sociétés traitent l'AQL comme un mal nécessaire (et leurs produits ont tendance à le montrer) et n'y consacrent que peu d'avancement, de formation et de dédommagement. J'ai entendu un PDG prétendre que l'AQL est une menace pour les bénéfices... Je me suis toujours demandé ce qu'il pensait du service après vente des produits défectueux.

Si vous êtes à la recherche d'un poste dans l'AQL faites attention à ces points:
  • 1. Egalité d'équipement. Si les développeurs ont deux moniteurs et les gens de l'AQL un seul, si les développeurs sont dans des bureaux alors que les AQL sont en open-space ou si le mobilier des développeurs semble meilleur que l'AQ : ABSTENEZ VOUS. Ca signifie directement que vous y serez un citoyen de seconde zone.
    2. Le langage corporel des testeurs. Je sais, c'est chaud à voir. Pour simplifier recherchez des épaules avachies, des valises sous les yeux et des expressions abattues. Une personne seule n'est pas un problème. Quelques unes c'est un avertissement. Si toute l'équipe est comme ça, fuyez. Une fois j'ai refusé une offre à salaire très élevé parce que le (LE) testeur du département de 20 développeurs avaient l'air d'un genre de mort-vivant.
    3. Si pendant l'entretien les testeurs vous traitent comme un subalterne. Montrer un complexe d'infériorité dans un entretien est un mauvais signe partout: pour les testeurs logiciels cela signifie qu'ils sont frustrés de leur boulot et le reportent sur vous.
    4. Demandez leur ce qui se passe quand l'AQ bloque une livraison. La réponse vous en dira beaucoup. Si l'AQ n'a jamais bloqué une livraison, fuyez. Si la réponse inclut la description de réunions affreuses, fuyez. S'ils rient, fuyez plus vite.
    5. Demandez quel sont les indemnités additionnelles pour l'AQ (primes, stock options, etc...). Si l'AQ n'y est pas éligible c'est un autre signe que vous serez un citoyen de seconde zone.
    6. Si vos interlocuteurs ne vous laissent pas parler avec des membres de l'équipe autres qu'eux, même un instant, ce n'est pas bon signe. Que cachent ils donc ?
    7. Déterminer comment le département est renouvelé ([NdT turnover est utilisé en France aussi]). Des réponses évasives ou vagues doivent servir de feu orange ou même rouge.
Ce n'est pas une méthode infaillible mais ça vous aidera certainement à vous informer sur le poste. Vous pouvez aussi visiter des forums d'AQL (e.g. QA Forums) et demander si quelqu'un connait l'entreprise. Etre prévenu est votre meilleure chance d'éviter un environnement irrespectueux chargé de conflits.

Posté par ScottJShea dans les catégories [Aspiritech], [autism works], [Kaien], [software testing] [Specialisterne] et [Uzmanlar]
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Sink

Message par Benoit »

Jeudi 23 Juin 2011
Conseils pour gérer les questions des entretiens pour les gens qui ont des TSA/Asperger

Pour les gens du spectre les questions des entretiens peuvent sembler piégées et inutiles. Nous allons les prendre à la lettre ou y répondre d'une façon qui ne nous fait pas honneur à notre meilleur valeur. Voici quelques trucs pour résoudre ce problème.

Quand on vous demande "parlez moi de vos" dans un entretien qu'est-ce qu'ils veulent dire? En tant qu'Asperger j'avais toujours l'impression qu'ils voulaient dire "parlez moi de vous". Il s'avère que même si c'est ce qu'ils veulent dire cette question est en fait une façon pour vous de mener la conversation dans le sens que vous voulez.

Bon, essayons encore... "parlez moi de vous". Votre réponse doit être dirigée vers le travail et illustrer spécifiquement vos domaines d'excellence. Vous devez commencer par un commentaire général lié au poste pour lequel vous passez un entretien comme "je suis un excellent chef pâtissier" [en supposant que vous postulez pour un poste de chef pâtissier] et continuer par la meilleur réussite de votre vie dans le domaine au sens large. S'ils vous laissent faire continuez avec votre seconde réalisation. Ensuite, posez une question qui leur rend la parole ... du genre "avez vous besoin de quelqu'un qui peut <votre meilleure réussite>?"

Étonnamment la même formule marche pour "que faisiez vous dans l'entreprise x?" Commencez par votre plus grande réalisation dans la société en question. La plus part des questions qui donnent une impression généralement concise posées en entretien demandent ce mode de réponse. Même si on vous demande "connaissez vous y?", si vous savez ce que c'est parlez en, en terme de plus forte réalisation utilisant y.

Entrainez vous à suivre ce modèle à la maison. Faîtes la liste de vos réalisations et jouez votre rôle à travers un entretien en répondant avec vos réalisations. Essayez aussi de vous chronométrez pour être sur de ne pas vous apesantir. Ces trucs marchent et vous feront vous distinguer en entretien.

Posté par ScottJShea dans les catégories [asd], [asperger], [conseils d'entretien], [entretiens] et [conseils]
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Sink

Message par Benoit »

Samedi 25 Juin 2011
On n'a pas besoin d'une forte intelligence émotionnelle pour s'assurer de garder un emploi, même avec des TSA.

Voici une histoire. Récemment une grande banque a décidé de laisser tomber une de ses plus petites divisions. Environ 200 personnes devaient trouver un nouveau travail. La banque a été cool et la plupart y ont trouvé un poste ailleurs dans un nouveau rôle. Quelques personnes des ventes sont partis chez une banque concurrente. Seule une personne n'a pas été capable de trouver un nouveau travail dans la banque: on leur a donné congé en deux semaines.

Pour vous reposer l'esprit c'étaient des NT: on ne les a pas laisser tombé à cause des TSA. Ils avaient un diplôme, plusieurs années d'expérience et la banque avait besoin de personnes dans ces fonctions dans d'autres divisions. La personne qui est partie était si disagréable comme collègue que personne n'a parlé pour elle. Même la personne des RH désignée pour l'aider à trouver un travail a finalement cédé et dit "je ne peux plus travailler avec cette personne".

C'était trop difficile de travailler avec la personne en question, elle avait tellement coupé les ponts que malgré les filets de sûreté en place pour amortir ou même empêcher la chute tout le monde a laissé tomber. Pour rendre l'histoire encore pire sa réputation s'est répandue à d'autres sociétés. Leur téléphone ne répondait pas. Voyez vous, en plus de mettre en colère tous ceux qui travaillaient avec elle, son travail était, et bien, de la merde. Inutile.

Alors à quoi sert cette histoire déprimante ? En tant que personnes TSA nos compétences sociales sont souvent une faiblesse et nous pose problème sur le lieu de travail. Seulement, nous n'avons pas besoin d'être parfaits, seulement de ne pas être le pire. Et ça ne signifie pas nécessairement sortir de nos habitudes pour passer comme NT ou sucer. Faire un bon boulot et éviter quelques pièges bien placés vous assurera d'être dans le même bateau que tout le monde plutôt que laissé couler ou nager tout seul.

Amenez des bonbons dans un bol sur votre bureau; parlez aimablement aux autres; ne jouez pas les commères; limitez les crises; travaillez bien. Vous n'avez pas besoin d'un haut QI Emotionnel ni d'une langue sentencieuse et ça vous donnera la chance de vous battre comme tous les autres.

Posté par ScottJShea dans les catégories [asd], [aspergers], [intelligence emotionelle] et [garder un emploi]
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Sink

Message par Benoit »

Dimanche 7 Août 2011
Méfiez vous des recruteurs qui ne croient pas en vous

Récemment un de mes amis Aspis a contacté une des principales sociétés de recrutement pour les interroger sur des possibles ouvertures. Il a des compétences techniques et comptables et des certifications dans son expérience. Il a travaillé à concevoir des sites web par lui même mais, en tant qu'Aspi, faire appel "au réseau" lui était difficile et il avait besoin de trouver quelque chose de stable. Ses compétences et son expériences faisaient un bon mélange et même dans un marché déprimé devaient attirer un peu d'attention. Ils lui ont dit qu'ils ne trouveraient pas de travail parce qu'il avait été 'pas en situation d'emploi' pendant trois ans et lui ont vaguement demandé pourquoi il faisait perdre leur temps aux recruteurs.

Ca me pose deux problèmes. Le premier c'est le ton de la réponse. Sérieusement? C'est ce que vous pouvez faire de mieux? Vous ne cherchez pas à faire revenir les clients. Je pourrais considérer que c'est le style d'un recruteur particulier mais en réalité la société entière est bien connue pour son attitude. Ils sont aussi mauvais avec la personne qui embauche qu'avec l'employé potentiel. Leur business model tout entier semble être 'on s'en bat les biiipp des opportunités futures: on vend de la viande'. Comment ils font pour avoir du succès est un mystère pour moi.

Deuxièmement, être à son compte pendant trois ans n'est pas la même chose que 'pas en situation d'emploi'... de loin. Beaucoup d'employeurs recherchent des profils d'entrepreneurs qui montrent des capacités d'initiative et de résolution des problèmes qu'on ne trouve pas souvent chez le modèle standard d'employé. Vous reprocher d'avoir monté votre boite c'est une triste façon de gérer un avantage très fort.

Là où je veux en venir c'est que même si vous correspondez à la vue étroite de l'employable qu'ont certains de ces marchands broyeurs de viande vous feriez aussi bien de rester loin d'eux. Si la société de recrutement ne se donne pas la peine d'être polie et de vous considérer comme un client potentiel alors leur façon de faire est suspecte. Ils recherchent tout simplement de la viande pour servir de chair à canon dans leur vue du monde. Si tous n'iront pas au bout du monde pour vous (bien que j'en ai trouvé quelques uns), un peu d'attention devrait être le strict minimum. Et s'ils ne peuvent apprécier vos compétences alors trouvez quelqu'un qui le puisse. C'est vous *tout entier* qu'ils doivent placer, pas juste une compétence qu'ils trouvent utile.

Posté par ScottJShea dans les catégories [asd], [aspergers], [autism], [toc], [recruteur], [NdT je censure le nom de la boîte par sûreté]
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Sink

Message par Benoit »

Dimanche 11 Septembre 2011
Conseil en Carrière

J'ai une réponse toute faite pour les gens qui utilisent la phrase "Faites ce que vous aimez!" comme conseil en carrière. La voici:

<BIIIIIIIIIIP>

Désolé, on dirait qu'Internet censure les gros mots maintenant. Enfin, je crois que vous avez compris. En premier lieu, il est vraiment douteux que ce que vous aimez soit économiquement viable. Par exemple moi j'aime faire des câlins aux chats mais garder les chats ce n'est pas vraiment si lucratif: je suis certain que ma femme serait un peu ennuyée si je démissionnais pour me mettre à câliner des chats.

Mais plus encore, j'ai remarqué que dans la foule à TSA nous aimons accumuler du savoir sur ceci ou celà. Le savoir c'est génial: j'aime la connaissance... l'argent vient de l'application de ces connaissances. Se contenter d'accumuler n'est pas si précieux. Vous pourrez certainement vous faire une nichhe dans une société comme la personne à voir dans un domaine spécifique mais c'est un travail incertain.

L'un de mes meilleurs postes m'a demandé d'apprendre le calcul, les statistiques, les mathématiques financières (en fait une extension du calcul et des statistiques) et la programmation. Bien sûr tout cela devait me permettre de comprendre un système/un tas de programmes qui étaient mal documentés et incompris. Quand j'ai eu fini nous avions une base pour cinq ans de travail dans lesquels j'ai été impliqué.

Alors mon conseil de carrière c'est de trouver une façon de mettre en application ce que vous apprenez. Vos prendrez du plaisir à l'aspect apprentissage et bénéficierez de la sécurité d'être un expert dans un domaine qui compte et que valorise votre société.

Posté par ScottJShea dans les catégories [asd], [aspergers], [autisme] et [carrière]
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Sink

Message par Benoit »

J' interrompt ce mur de texte pour donner quelques avis personnels et franco-centriques sur ce qui précède. Je pense l'avoir bien gagné pour toutes ces traductions :oops:

En plus du ton qu'il adopte, le point de Scott Shea me 'parle' dans beaucoup de domaine, qu'il parle des marchands de viande, de la façon de se mettre en valeur, sur l'emploi des Aspis dans le test logiciel (je ne sais pas s'il a lu le second article du N.Y. Times), sur les conflits sur le lieu de travail, même si j'ai une vision plus 'evri' du monde :Terry Pratchett:

Il donne également de bons conseils je crois, même si dans ce que j'ai vu il ne traite pas des recruteurs qui cherchent volontairement à déstabiliser les candidats.

Il est probable aussi que le contexte de l'emploi soit très différent ici et là bas, par exemple la société de chasseurs de têtes qu'il mentionne fait la promotion de la diversité de ce côté de l'Atlantique (à moins que ce soient vraiment des ordures). A ce sujet, j'en ai volontairement censuré le nom (qu'il avait 'caché' dans un tag de son message) parce que ce n'est pas chez moi ici.

Et puis, je trouve aussi qu'il me 'parle' de ma situation personnelle, et ça, c'est extrêmement réconfortant.
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: [Site web et Blog] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Si

Message par Benoit »

Extraits du site 'pro' maintenant. Là encore une tournure et des exemples que je n'ai pas lus ailleurs - cela dit je sors peu - en tout état de cause de quoi se démarquer un minimum

Qu'est-ce qu'un CV

Ecrire un CV est difficile pour tout le monde, NT ou TSA. Même si vous trouvez facile de parler de soi, s'assurer que quelqu'un le lira et y répondra est complexe. J'en viens à ma première remarque sur les CV (et elle n'a rien de nouveau) :

Un CV est une invitation à un rendez vous, pas un document qui parle de vous
Dur à croire ? Envisagez le du point de vue de quelqu'un des RH ou d'un chasseur de tête, ils cherchent quelqu'un qui puisse réaliser les tâches qu'ils doivent faire accomplir ET capable de travailler dans leur organisation. Est-ce que ça correspond à quelqu'un en particulier ? Non. S'ils savaient de qui ils avaient besoin pour le poste ils embaucheraient cette personne. A la place, ils vont à la pêche à quelqu'un qui corresponde à leur modèle et personne ne peux lire dans leur esprit... mais vous pouvez faire d'excellentes suppositions, ce qui m'amène à mon deuxième point:

S'il y a un descriptif de poste, si tant est que vous êtes qualifié, alors la majorité de la bataille est déjà gagnée

Vous savez que vous êtes bon pour le poste, eux non. Donc, utilisez leurs mots dans votre CV. S'ils disent qu'ils veulent quelqu'un d'expérimenté avec MS Word n'écrivez pas que vous êtes un expert de Microsoft Word, écrivez littéralement MS Word. Leurs yeux sont à la pêche de leurs mots, pas des votres. Chaque traduction que vous pourrez leur éviter de faire fait ressortir votre CV encore plus. Cela devient encore plus pertinent pour mon nouveau point :

Les résultats surpassent l'expérience à tous les coups

Si la description du poste dit qu'ils veulent quelqu'un expérimenté pour écrire des articles sur les sujets botaniques, vous pourriez écrire "Trois ans à écrire pour le Mensuel Botanique". Ou vous pourriez écrire "Ai écrit 27 articles sur une période de trois ans dont l'article en deux parties sur l'utilisation de plantes résistantes à la sécheresse dans le désert du sud ouest". Le deuxième montre que ce que vous avez produit et en conséquence ce à quoi ils peuvent s'attendre de vous. Cela vous permet de faire un paquet de résultats de beaucoup de domaines différents dans un concept qui est idéal pour réaliser mon point final :

Si vous pouvez le prouver, ce n'est ni un mensonge ni de la vantardise

Combien de fois avez vous rencontré un poste qui demandait une expérience que vous n'aviez pas dans votre liste ? Beaucoup de gens ont utilisés les packages statistiques SAS ou SSIS au lycée mais pas dans leurs emplois récents. Il est difficile de les faire valoir quand vous parlez des postes et responsabilités que vous avez occupés. Cependant, si leur description de poste mentionne quelque chose que vous avez déjà fait, écrire vos réalisations vous permet d'y inclure vos centres d'intérêt, de fixations et les activités externes qui ont occupé votre temps.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Site web et Blog] Autism Spectrum Disorder (ASD) Job Si

Message par Jean »

Merci Benoit pour ces traductions intéressantes.

Les conseils sont pratiques, pas une liste mécanique. Il est nécessaire de se situer dans le contexte où le recrutement passe plus par des cabinets spécialisés que par Pôle Emploi ou le réseau Cap Emploi. Et où l'enregistrement clandestin de conversations professionnelles est strictement interdit.

Je pense aussi qu'il faut porter la discussion sur les aménagements possibles et utiles, et pas sur la "pathologie".

En ce qui concerne les emplois informatiques visés, j'avais traduit pour Specialisterne par "ingénieur de tests". Avec tes traductions, je pense qu'il s'agit d'emplois qu'on appelle ingénieur de qualité logicielle ou recetteur.

Pour voir de quoi il s'agit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qualit%C3%A9_logicielle
http://www.cv.com/fiches-metiers/inform ... ICIEL.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Recette_%28informatique%29

Exemple d'offre d'emploi
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans