temoignage à lire sur Rue89
-
- Prolifique
temoignage à lire sur Rue89
Bonjour,
ce jour Rue89.fr publie un temoignage qui devrait vous interessez :
" En France, si votre enfant est autiste, ne comptez sur personne "
http://www.rue89.com/2011/10/04/en-fran ... nne-224746
bye, had
ce jour Rue89.fr publie un temoignage qui devrait vous interessez :
" En France, si votre enfant est autiste, ne comptez sur personne "
http://www.rue89.com/2011/10/04/en-fran ... nne-224746
bye, had
TSA
-
- Modératrice
Re: temoignage à lire sur Rue89
Merci Had, on s'y retrouve, hélas, dans le témoignage de ces parents.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Modérateur
Le témoignage de Laurent Alt est percutant. Par exmeple :
Nous avons consulté trois psychiatres. Aucun ne nous a donné de diagnostic. En fait, ils savaient, nous ne l'avons su que bien plus tard. Mais, sur le moment, ils ne nous ont rien dit : il ne fallait pas nous brusquer. Pendant plusieurs années, nous avons été baladés entre des consultations au centre médico-psychologique, qui en tant qu'organisme référent, avait suggéré :
(...) Bref, comme chez « Les Shadoks », s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[/i]
Nous avons consulté trois psychiatres. Aucun ne nous a donné de diagnostic. En fait, ils savaient, nous ne l'avons su que bien plus tard. Mais, sur le moment, ils ne nous ont rien dit : il ne fallait pas nous brusquer. Pendant plusieurs années, nous avons été baladés entre des consultations au centre médico-psychologique, qui en tant qu'organisme référent, avait suggéré :
- une psychanalyse pour ma femme,
une heure de psychomotricité par semaine pour mon fils,
une heure de jeu en collectivité avec une éducatrice – qui ne comprenait rien à l'autisme –,
un peu d'école maternelle – dans une école qui ne voulait pas de notre fils.
(...) Bref, comme chez « Les Shadoks », s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[/i]
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
C'est effectivement bien la France.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Intarissable
Par contre, ce n'est pas la première fois que je lis :
En fait, ils savaient, nous ne l'avons su que bien plus tard. Mais, sur le moment, ils ne nous ont rien dit : il ne fallait pas nous brusquer.
Cela m'étonne : je n'ai, pour ma part, jamais rencontré de médecins qui ne veuillent pas nous brusquer.... Je crois réellement qu'ils ne savaient pas...
En fait, ils savaient, nous ne l'avons su que bien plus tard. Mais, sur le moment, ils ne nous ont rien dit : il ne fallait pas nous brusquer.
Cela m'étonne : je n'ai, pour ma part, jamais rencontré de médecins qui ne veuillent pas nous brusquer.... Je crois réellement qu'ils ne savaient pas...
-
- Prolifique
Oui effectivement c'est un parcours que bcp d'entre nous ont eu malheureusement . Par contre c'est vrai que je ne peux penser à ce que deviennent les enfants dont les parents n'ont pas les moyens pour s'offrir les formations pour les méthodes qui marchent ni pouvoir espérer que leurs enfants puissent avoir une AVS, les pros dirigeant systématiquement leurs enfants vers des IME.... (ce qui a manqué être le cas de mon fils si je n'avais pas insisté) . Personnellement je n'ai pas pu faire bénéficier mon fils des méthodes (je n'avais absolument pas l'argent pour me les payer et Léon étant suivit en privé , mais je piquais des idées, questionnait sans cesse d'autres personnes ). Je tenais à remercier par la mm occasion tous les parents que j'ai connu sur la toile et qui m'ont bien aidés à déblayer le chantier... Ce n'est pas gagner il reste de la route à faire
Maman de Léon 13 ans
-
- Prolifique
Je viens de lire le témoignage. Édifiant! j'en ai profité pour lire l'article sur le centre pour autistes fermé par la préfecture dans les Pyrénées. Et oui heureusement qu'Aspéransa est là...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Intarissable
De quel centre parles-tu, Gauthier ? S'agit-il du Chalet ? Si c'est celui-là, je m'étais renseignée pour Mysterio il y a quelques années sur ce centre et ils m'avaient envoyé un dossier...gauthier a écrit : j'en ai profité pour lire l'article sur le centre pour autistes fermé par la préfecture dans les Pyrénées.
-
- Prolifique
Non, je ne crois pas que c'est la chalet. Attend je retourne sur rue 89 pour aller voir. C'était dans les liens sous l'article.
-
- Prolifique
Voilà, c'est Le Corry. L'article est intitulé: tensions autour de la fermeture d'un centre pour autistes. Effrayant...
-
- Intarissable
Bon, alors, ce n'est pas celui-là... Le Chalet se trouve aussi dans les Pyrénées et je m'y étais intéressée à un moment donné, mais la liste d'attente était prodigieuse. L'organisation avait l'air d'être pas mal, mais je ne sais pas comment était la prise en charge des résidants ( les méthodes employées ).
-
- Modérateur
Tu voulais parler de l'Abri Montagnard, je pense.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Je suis retournée sur le lien donné par had : les commentaires sont assez intéressants...
-
- Intarissable
Le dernier commentaire ( celui de ludik_nonal ) fait froid dans le dos...
-
- Prolifique
Info vérifiable de fin juin 2011 :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/06 ... uvoir.html
http://www.ladepeche.fr/article/2011/06 ... uveau.html
La douce loi sur l'enfermement des malades mentale s'applique, si j'ai bien compris, aux autistes de cette troupe de théâtre qui doivent pas venir faire tache sur la voie public.
Moi je vois une seule personne a qui il faudrait l’appliquer de toute urgence pour dégager la voie public, mais ces bulletin de sante sont pas publique alors que comme ces prédécesseur il s'y était engagé ... mais c'est censé être un autre sujet.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/06 ... uvoir.html
http://www.ladepeche.fr/article/2011/06 ... uveau.html
La douce loi sur l'enfermement des malades mentale s'applique, si j'ai bien compris, aux autistes de cette troupe de théâtre qui doivent pas venir faire tache sur la voie public.
Moi je vois une seule personne a qui il faudrait l’appliquer de toute urgence pour dégager la voie public, mais ces bulletin de sante sont pas publique alors que comme ces prédécesseur il s'y était engagé ... mais c'est censé être un autre sujet.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!