Au vu de tes interrogations, Mei, peut-être faut il davantage tu te poses la question de savoir si tu veux être considérée comme une salariée handicapée ou non ?
C'est une question compliquée, je ne suis pas sûr d'en avoir fait le tour moi-même, même si j'ai également accompli les démarches administratives il y a un certain temps... La réponse t'appartient.
Attention aux âmes sensibles, avalanche de verbes mal conjugués au conditionnel à venir
Par contre, si tu décidais d'y faire appel, que tu aies le 'tempérament réservé' qu'on prête aux Aspis ou non, il faudrait te 'brusquer' et y aller à fond.
Les - grandes - entreprises jouent de plus en plus le jeu de l'emploi des personnes handicapées, elles mettent en place des procédures directes par des entités de responsabilité d'entreprise/ mission handicap / responsable d'insertion auxquelles il ne faudrait pas hésiter à détailler ton projet franco.
Dans tous les cas, le statut de handicapée ne doit pas t'être préjudiciable, il y a des lois anti-discriminatoires pour s'en assurer et derrière ces lois il y a des gens, représentants de l'Etat (conseillers municipaux, députés, Halde, ... faut bien qu'il méritent leur traitement).
En tant que handicapée, tu serais certes en 'concurrence' avec des gens qui sont également handicapés mais ont besoin de moins 'd'égards' au poste de travail, comme ceux qui ont des allergies 'handicapantes' ou ce genre de <biip>. Et à ce moment là il ne te faudrait pas hésiter à faire valoir justement cette différence et tout ce qu'une entreprise citoyenne doit en tirer.
Mon avis c'est qu'en théorie cela devrais t'amener à jouer sur du velours. En faisant appel à la différence, la responsabilité d'entreprise, les gains économiques auprès de personnes dont le métier est censé consister à promouvoir ces mêmes aspects, rien de mal ne peut t'arriver, sinon de tomber sur des gens pour qui tout cela n'est qu'une <bip> de façade, chez lesquels de toute façon tu n'aurais aucun intérêt à -re- travailler. Certes ce n'est que de la théorie (de l'utopie diront certains sans doute). Mais c'est la façon dont je jouerai les cartes que la vie t'a distribuée.
[ajout] Je ne sais pas si tu es déjà au courant, il y a un
Forum emploi handicap à Rennes le 11 Octobre - mardi en huit - je ne sais pas ce que ça vaut mais ça ne coûte rien d'essayer de s'y inscrire.