Comportement inadéquat et menace d'exclusion définitive

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Anne
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Comportement inadéquat et menace d'exclusion définitive

Message par Anne »

Aujourd'hui...
Je Viens d'être convoquée la mort dans l'âme au collège par le Principal. Hugo, contestant le 17,5 qu'il a eu en maths (ça c'est le point de départ) a pris à partie sa prof (le filtre codes sociaux/ comportements adaptés/ silence de rigueur ne fonctionnant pas chez lui)a eu un comportement déplacé, assorti d'un commentaire désobligeant vis à vis de sa prof, a été emmené hors de la classe par son AVS (ça c'est bien, ça réduit l'impact anxiogène...), puis conduit au bureau du Principal, où on lui a expliqué le Règlement. Et à moi, que s'il recommençait à avoir ce type d'attitude, il serait exclu définitement du Collège).
(Suite) J'ai argumenté, calmement, pour expliquer que ce sont justement les troubles du comportement et notamment les difficultés d'interaction sociale qui déterminent précisément L 'autisme...................
En gros, il peut être autist...e, mais il doit se conformer aux règles valables pour tous...des aménagements peuvent être créés, mais seulement pour des points type temps pour les contrôles, ou nombre d'exercices faits à la maison.... Bien sûr que je voudrais qu'il s'y conforme à ces règles ! si c'était le cas, il n'aurait pas besoin d'une AVS 24 heures par semaine ! Il saurait, comme tout un chacun, qu'on peut penser "quelle conne" quand quelqu'un commet une erreur, mais qu'on n'a pas le droit de le dire - ce qui du point de vue d'Hugo s'appelle de l'hypocrisie, ce qu'il ne comprend pas avec sa logique particulière. Et que les adultes en général n'apprécient pas d'être pris à partie ni mis en situation d'avoir à se justifier, pire pris en faute devant des élèves, sauf s'ils ont beaucoup d'humour...Et moi, s'il "savait s'adapter, s'intégrer" (Oh ces maîtres-mots ! qu'on nous sert à toutes les sauces, et qui reviennent du point de vue des autistes à leur faire accepter d'adopter les comportements de la masse, avec tout ce que ça peut avoir de reluisant parfois !)) je n'aurais pas un fils autiste...Donc, j'ai expliqué, donné des exemples concrets, des contre-exemples aussi concrets, et me suis excusée pour Hugo...Avec un oeil sur l'épée de Damoclès au dessus de ma tête...Ah si Hugo pouvait comprendre, ce serait si simple. Ce soir, pour la 100 000eme fois, je vais lui réexpliquer, et lui apprendre si possible qu'il doit se taire, qu'il y a d'autres lieux où il pourra développer son point de vue, mais pas là....Pour qu'il puisse continuer à aller au Collège. La vie, un long fleuve tranquille ? Bouuuuhhh...
Précision de taille : ce n'est pas parce que je peux comprendre un mecanisme, ou expliquer un comportement d'Hugo inaproprié que je le cautionne. En cette occurence, je réprouve son attitude. Toutefois mes connaissances me permettent de pr...endre le recul nécessaire et d'être persuadée qu'il n'y a pas "d'intentionnalité". S'il mesurait les conséquence d'une attitude et l'effet produit sur l'interlocuteur, il serait capable se s'en prémunir, en évitant le-dit comportement....Il est autiste, mais pas con !
Anne.
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Jean
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Re: Comportement inadéquat et menace d'exclusion définitive

Message par Jean »

Il faudrait peut-être que le principal sache raison garder.

Comme a dit Jack Lang : 'Il n'y a pas mort d'homme".

Il me semble que Tony Attwood a décrit comment traiter ce genre de questions avec des échelles de comportement.

Recyclage à prévoir pour le principal. Qu'il ne s'imagine pas que faire de gros yeux aux parents est une méthode adaptée dans ce cas.
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samoju
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Re: Comportement inadéquat et menace d'exclusion définitive

Message par samoju »

Peut-être que tu peux lui proposer de convenir avec son avs d un signe quand il est en désaccord et sent une injustice. Elle peut ainsi le mettre à l'écart. Ensuite lui proposer de la formuler sur papier afin que le professeur en prenne acte.
Le rapport écrit est souvent exempt d'emotionnel.
Cela étant, je ne crois pas que ton fils doive apprendre à se taire si il estime être dans son droit.
Il doit juste trouver une manière appropriée de pouvoir le dire.
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claudie
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Re: Comportement inadéquat et menace d'exclusion définitive

Message par claudie »

Aie !! je comprends et ta deception et les questions qui s'en suivent ...
c'est vrai que nos enfants ne sont pas cons ;..loin de là!!!

mais ils sont tellement "brut de pomme" parfois que s'en est desarmant !
ils ne comprennent rien dans son collège??
c'est vrai que parfois ils paraissent tellement impolis , alors qu'ils sont si respectueux pour d'autres choses que c'est très difficile à cerner pour nous les mamans..et les profs c'est encore pire !!!


J'espère qu'ils vont faire preuve de compréhension .. dans ce collège
Bon courage !
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Titiana
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Re: Comportement inadéquat et menace d'exclusion définitive

Message par Titiana »

Aïe Anne cela nous est arrivé aussi l'année dernière :? le mien à déchirer sa feuille au nez du prof estimant que le résultat n'était pas à son goût et aux efforts qu'il avait fournis :oops:, j'ai dû batailler et j'essaye de rester le plus zen possible face à des situations parfois dure... et surtout expliquer les difficultés de mon fils (je dois dire que le guide pédagogique à bcp aider les profs). Je crois qu'il est dispo sur le site (bon cela n'a pas empêcher à 2 de penser que c'était un comble de livrer mon fils avec un mode d'emploi :shock: ce n'est pas un appareil ou une machine :twisted: . Je trouve le conseil de Samoju judicieux :bravo: (je vais aussi faire en sorte que le mien l'utilise), j'ai mis en place un truc avec mon fils tu peux aussi faire un pacte avec Hugo en lui expliquant que les règles au collège sont les mm que j'ai au travail) motus/bouche cousue cela peut avoir des conséquences dures "l'exclusion", je crois qu'il flippe de cela aussi... mais on a le droit d'en parler en rentrant et je lui promets de règler le problème :crazy: ou du moins de lui expliquer....

Plein de courage à toi et à Hugo. C'est vrai que l'intégration de nos enfants en milieu ordinaire avec adaptation est :bravo: mais ce n'est pas si facile que l'on peut le croire :?

:kiss:
Maman de Léon 13 ans
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Anne
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Re: Comportement inadéquat et menace d'exclusion définitive

Message par Anne »

Merci pour vos messages et conseils.
Hier quand Hugo est descendu du car qui le ramenait à Camaret, il avait les yeux gonflés de larmes, et bien sûr mal au ventre. Il était très inquiet de ma réaction, et pensait que je ne pourrais plus jamais l'aimer...Je l'ai calmé, rassuré et consolé, il a pleuré un peu, pour faire baisser la pression, et ensuite, je l'ai emmené dans un bistrot où nous allons quasi quotidiennement (boire un café à 8h30 le matin :P je n'ai pas un gros réseau social à Cam'...surtout depuis qu'Hugo va au collège à Crozon) Bref. Nous avons parlé, je lui ai raconté ce qui s'était dit, et à quel point c'était important qu'il comprenne les enjeux.
ce que je ne lui ai pas dit, c'est que Le Principal a eu un discours très clair : depuis la circulaire ministérielle, nous sommes tenus d'intégrer des enfants avec handicap, mais nous ne sommes pas formés à ça, et le règlement qui s'applique doit l'être sans distingo. Nous voulons bien des autistes, mais pas s'ils ont des comportements d'autistes. Et plaignant "la pauvre Hélène" (l'avs) qui a "été choquée" par l'attitude d'Hugo...
Alors, sans me départir de mon calme (javais pris 1/4 de bromazepan avant de partie en prévision d'énormité à gérer...), j'ai fait état des moqueries et insultes dans la cour du collège depuis la rentrée, vis à vis d'Hugo (et des autres enfants avec autisme ou TEDD. Du fait que j'avais eu des echos très précis par les parents d'autres enfants qui ont assisté à des prises à partie, où Hugo ne savait pas réagir et finissait par aller se réfugier au CDI, de bagarres enre les 5eme et les4eme, dont une en particulier il y a 10 jours dans laquelle une copine d'Hugo qui fait de la plongée avec lui a été prise malgré elle, est tombée sur la tête, s'est évanouie vu la violence du choc, et a du être évacuée... Tout ceci avec le sourire, histoire de dire que le "Quelle conne" murmuré (la prof n'a pas entendu, c'est l'AVS qui en a fait état au principal...donc la proposition de petits signes en connivence avec l'AVS va avoir du mal à fonctionner...) est effectivement grossier et aurait du être évité, mais qu'en terme de gravité, c'est très relatif...Mais au niveau du Règlement, "le manque de respect ou insulte à un prof" justifie l'exclusion, et ceci hors de tout contexte. Et le contexte je le connaissais, avant l'incident ; 2eme cours après le rentrée, la prof énumère "les chiffres vont de 0 à 9", les nombres sont composés de 2 chiffres au minimum" .jusque là tout va bien "le nombre 9 est le nombre des centaine dans 946". Et là Hugo écrit dans son cahier "pas logique". Il a essayé de dire à la prof qu'elle s'était trompée, en apparté cette première fois, mais s'est fait renvoyé et pris de haut. Et ça, pour lui, qu'un adulte fasse une erreur et ne soit pas capable de la reconnaître, est la pire chose qui soit. Vu le contexte de sa vie ces 2 dernières années, je comprends d'autant mieux. Il dit : certains adultes exige des enfants qu'ils reconnaissent leurs bêtises ou leurs erreurs, mais eux-même sont incapables de le faire. Je n'aurai plus jamais confiance en cette personne ! - et ça suffit pour qu'il se braque... Voilà. Je vais laisser passer le WE, lundi, c'est l'anniversaire d'Hugo (je mettrais des bonbons dans son sac, et un mot dans le cahier de liaison), et j'espère que la semaine se passera bien. La réunion péda doit avoir lieu d'ici 15 jours avec tout le staff. J'espère que cela permettra de modifier des choses.
J'ai vu qu'il y avait un guide sur le site ? je veux bien l'info : hier, j'ai fourni des docs sur le SA, en suggérant au Principal "qu'il pourrait être judicieux qu'il en prenne connaissance et à l'AVS de les lire pour mieux cerner la problématique spécifique, et de ce fait être plus à même d'offrir à Hugo un accompagnement efficace - précisant toujours avec le sourire, que si Hélène était là, c'était quand même parce que j'en avais fait la demande pressante et circonstanciée à la MDPH, et ce pour venir en aide à ce garçon autiste dans un contexte de nouveauté totale pour lui, ou la nécessaire gestion de nouveaux paramètres entrainerait fatalement des réactions, ceci justifiant justement la présence de l'AVS! (et ça je ne l'ai pas dit mais : et pas seulement pour avoir un salaire, les WE, les vacances scolaires toutes les 6 semaines, et de gagner le double pour 24/semaine de ce qu'on me donne à moi pour être avec lui, me former, potasser, comprendre aimer et accompagner, à temps plein toute l'année !!!) :lol:
Le principal m'a serré la main en souriant, m'assurant qu'il était content d'avoir pu me rencontrer. Hugo n'est pas exclu....(jusqu'au prochain "trouble du comportement" ?)
Ah, ce qu'on rigole quand même ! :cry:
Bises à tous
Anne.
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Jonquille57
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Re: Comportement inadéquat et menace d'exclusion définitive

Message par Jonquille57 »

Ce qui m'étonne un peu ( mais je suis peut-être un peu naïve ), c'est que l' AVS ne semble pas bien comprendre la situation et ne se mette pas en avant pour défendre Hugo.... N'est-ce pas aussi son rôle ?
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Anne
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Re: Comportement inadéquat et menace d'exclusion définitive

Message par Anne »

Le jour de la rentrée, j'ai du la chercher, et aller vers elle car elle n'était pas venue faire connaissance (!), et insister pour lui présenter Hugo AVANT qu'il n'entre en classe, parce qu'il était inquiet. J'ai du insister vraiment, en finissant par lui dire que toutes ces nouveautés, ça faisait beaucoup pour Hugo...Elle avait vraiment l'air de ne pas savoir de quoi je lui parlais. Je pense qu'elle n'a pas de formation (elle est AVS depuis 3 ans, mais je ne sais pas quel type d'enfant elle accompagnait avant) J'ai eu juste le temps de lui dire, les 5 minutes où je l'ai vue, que Hugo étant dyspraxique, une grosse partie de sa mission consisterait en la prise des cours. Elle m'a répondu que oui peut-être, qu'elle verrait au fur et à mesure. Je me suis contenue...
Alors oui, vivement la réunion pédagogique...
Anne.
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Jonquille57
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Re: Comportement inadéquat et menace d'exclusion définitive

Message par Jonquille57 »

Anne a écrit : Alors oui, vivement la réunion pédagogique...
Comme je te comprends ! :roll: Courage...
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Titiana
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Re: Comportement inadéquat et menace d'exclusion définitive

Message par Titiana »

Anne mon fils a changé d'AVS cette année (euh aussi l'année dernière et celle d'avant depuis le CM2 il change tous les ans :roll: ), mais bon à chaque fois j'appelais notre référence afin que Léonito fasse connaissance avec sa nouvelle AVS au moins un jour avant (de tout de manière une réunion est tjrs prévu 1 ou 2 jours avant la rentrée normalement)... Celle que Léon a eut on eut une sorte de formation ou on leur explique qu'elles vont avoir en charge un enfants avec difficultés mais aucune d'entre elles n'a été formée à l'autisme... C'est tjrs moi qui ait fait le rapprochement... Il est aussi important que l'AVS de ton fils communique avec lui (c'est là ou le guide peut lui être utile) et avec toi (j'ai filé mon nbr de tel au cas où elle aurait des questions à me poser pour que je l'aide au mieux dans son travail). Et puis je pense comme Jonquille il est si important qu'il y ait un bon feeling avec son AVS qu'en penses ton fils ? T'en parles-t-il ?. Les réunions PPS sont importantes mais je crois que c'est qui est encore plus important est l'osmose de l'équipe.

http://www.aspergeraide.com/images/stor ... ique09.pdf

j'évite aussi de trop donner de docs j'ai bien sentis que finalement cela ne servait trop à rien, ils se sentent un peu plus perdu.

J'espère t'avoir aider un peu quand mm :kiss:
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Jonquille57
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Re: Comportement inadéquat et menace d'exclusion définitive

Message par Jonquille57 »

Message annulé vu qu'il n'a plus de raison d'être ( les messages auquel il faisait allusion ayant été annulés. :wink: )
Modifié en dernier par Jonquille57 le lundi 3 octobre 2011 à 12:58, modifié 1 fois.
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Re: Comportement inadéquat et menace d'exclusion définitive

Message par Jean »

Voir aussi les conseils pratiques sur le site d'Asperansa :
http://www.asperansa.org/topo_scolarisation.html

Cette page sera bientôt mise à jour.
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Titiana
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Re: Comportement inadéquat et menace d'exclusion définitive

Message par Titiana »

:mrgreen: :D Maarchi Jonquille mais pas d'apéro juste une blonde à l'ordi
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Re: Comportement inadéquat et menace d'exclusion définitive

Message par Titiana »

Titiana a écrit ::mrgreen: :D Maarchi Jonquille mais pas d'apéro juste une blonde à l'ordi
Qui n'arrive pas à virer les messages :oops:
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Re: Comportement inadéquat et menace d'exclusion définitive

Message par Titiana »

et ça empire :evil:
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