Je cite le début du sujet : "On parle beaucoup actuellement des services de "proximité", notamment pour les personnes âgées. Afin de favoriser l'autonomie au quotidien des personnes autistes qui peuvent avoir leur propre logement, et qui ne souhaitent pas rester dépendantes des leurs familles ou de leurs amis (ménage, linge, courses , organisation en général+ conseils d'ordre "social" quand le besoin s'en fait ressentir) que pensez-vous de l'idée de mettre au point se type de service pour les personnes autistes (ou asperger) adultes, avec des personnes "formées" à l'autisme?
C'est un projet auquel je réfléchis, et tous les avis sont les bienvenus, y compris évidemment ceux des personnes asperger qui participent à ce forum. "
Donc, ici je voulais plutôt parler des besoins que peuvent avoir effectivement les autistes (ce sujet s'adresse donc en priorité aux autistes eux-même).
Perso, je vis dans des chambres d'étudiante pendant toute l'année, sauf les vacances, depuis 5 ans. Je suppose que je commence donc à prendre une certaine indépendance par rapport à d'autres autistes.
Cependant, je manque toujours de sens pratique.
Déjà, je suis plutôt flemmarde ; je fais des plannings pour les activités que j'ai à faire (devoirs ou tâches du quotidien (à part respirer, manger et dormir ; ça j'ai pas besoin de l'écrire


Je ne veux pas que quelqu'un fasse ces tâches à ma place (orgueil, envie d'être capable de se débrouiller ? protection de mon espace personnel ? Culpabilité de se sentir dépendant et de déranger quelqu'un d'autre ? En tout cas je veux pas.). Du coup, j'aime bien que quelqu'un me "sonne les cloches" de temps en temps pour me rappeler de me mettre au boulot. (Enfin, "j'aime bien"... j'ai décidé que c'était bien pour moi plutôt.)
Une idée de nouveau type de service ? En tout cas en ce moment c'est ma mère qui s'en charge.
Un autre problème : j'ai souvent des interrogations sur des problèmes tous cons, liés aux tâches ménagères. (Un problème qui découle du premier, le manque de pratique "régulière"

Par exemple, cette année, c'est la première fois que je dois parfois laver mes vêtements dans un lavabo, et ça me plonge parfois dans des abîmes de perplexité... Je rigole


Un autre exemple, c'est l'utilisation de la machine à laver chez mes parents, ou la manière d'allumer le feu. Pendant longtemps, j'ai eu besoin que ma mère me réexplique à intervalles réguliers comment ça marchait ; je comprenais et j'appliquais les intructions, mais dès que je n'effectuais plus cette tâche pendant quelques mois, j'oubliais. Les instructions peuvent être notées sur un papier, mais les papiers c'est fait pour se paumer...
C'est dans ces moments-là que je me rends compte que je ne prête pas assez attention à ce type de savoirs. Je pensais alors à une sorte de service d'"entraînement", des gens qui nous apprendraient à faire des tâches en dispensant plein de petits conseils pratiques.
(Tiens, ça me rappelle les anciens cours de "vie pratique" ça. Et oui, j'ai regardé "le pensionnat de Chavagnes". En fait, ce type de cours bénéficierait aussi à plein de jeunes neuro-typiques d'après ce que j'entends

