Problème de définitions

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
samoju
Prolifique

Problème de définitions

Message par samoju »

Bon la j'appelle un peu au secours parce que je me retrouve dans une situation un peu complexe.
Je suis séparée du père de Sam depuis 3 ans et demi. Le divorce va être prononcé. Le père de Sam a une nouvelle compagne depuis 3 ans. Moi je vis avec yoyo depuis 2 ans et demi.
Sam n'a jamais vraiment accepté le changement. Il dit vouloir que son père revienne mais a du mal à aller chez lui.
Il dit aussi que c'était mieux quand moi j étais seule et que papa était seul.
Donc il accepte trés bien lui +moi , lui seul , moi seul mais pas lui+une autre et moi+un autre
Aprés beaucoup de discussions l'explication de Sam a été.
Si tu te maries avec yoyo et que papa aussi avec sa copine alors ça deviendra normal.
Sauf que le mariage n'est pas vraiment dans mes projets ( d une part parce que financièrement nous n en avons pas les moyens, d autre part parce que la famille de yoyo va en faire une " grande fête " et que nous n en avons ni l un ni l autre envie).
Du coup je me sens coincée :| parce que Sam refuse de considérer yoyo comme étant de la famille tant qu on ne sera pas marié.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Luna
Prolifique

Re: Problème de définitions

Message par Luna »

Et un pacs ? C'est quelque chose d'officiel, sans les grands flonflons des cérémonies de mariage.... :?:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Oui c'est une option que j'envisage.( on décidera avec yoyo je l écris parce qu il va croire que je décide seule :P )

Mais au dela de cela je veux expliquer à Sam que l'amour n'est pas une question de définition pour la majorité des gens et la c'est un peu plus problèmatique parce que je dois prendre comme base des choses qu il connait et qu en même temps je fais appel à des notions inconnues pour lui :| .
Habituellement dans ce genre de cas j'arrive à transposer avec du concrêt mais l'amour est une notion abstraite qui est différente pour chacun et parfois imperceptible pour les ted. Temple grandin l explique trés bien.
yoyo
Régulier

Message par yoyo »

Bah question de cases tout ca (lol il me ressemble trop celui la, j'aurai pas pu faire mieux, je vais faire un test genetique avec le pere :p)

Le Pacs me parait une bonne solution, mais a ses yeux d'enfants je pense qu'une ceremonie s'impose.

Enfin personnellement vu que j'ai un fonctionnement assez proche d'un enfant, c'est pas un bout de papier qui va me faire savoir que ma mere s'est mariee.

Peut etre que c'est encore un schema que je me suis fait.
Autiste Haut Niveau : Diagnostiqué en 2002 + TDAH : Diagnostiqué en 2011
Jean
Modérateur

Message par Jean »

J'avoue que la définition du "normal" pour Sam est plutôt datée.

A notre époque, c'est rare qu'un couple soit déjà marié au but de 2,5 ans de vie commune.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
samoju
Prolifique

Message par samoju »

C'est peut être cela la solution.
Lui expliquer l'union libre, le pacs et qu'il comprenne que le mariage n'est pas la seule logique de couples.
En fait j'ai l'impression que Sam a tout simplement besoin d'une raison logique pour accepter que yoyo vive avec nous et que la copine de son père vive avec lui.
L'amour ne semble pas être une raison à laquelle il a accés. C'est trop abstrait pour lui.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Cette situation me fait penser au temps où Mysterio ne comprenait pas ( ou ne voulait pas comprendre ) que l'on puisse avoir un enfant hors mariage. Dans la famille, nous ne sommes pourtant pas à cheval sur les vieux principes, mais il n'en démordait pas... J'avais beau lui expliquer que son père et moi vivions déjà ensembles bien avant de nous marier et qu'il aurait pu venir avant notre mariage, j'avais beau lui citer des exemples d'enfant dont les parents n'étaient pas mariés, il ne voulait pas comprendre. Je ne sais plus trop quel âge il avait, mais il n'était plus si petit que ça....

Bref, pourquoi ne pas faire un repas de famille avec grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines, pour faire une sorte de repas d'accueil de Yoyo dans la famille ? Ce serait un peu symbolique, mais peut-être que ton fils verrait que Yoyo fait vraiment partie de la famille.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

J'ai du mal avec le symbolisme parce que je ne veux pas "mentir" à Sam.
Nous avons donné certaines informations à Sam au départ et crée une partie du problème.
Sam a demandé au départ si il devait appeler yoyo " papa " et nous avons dit non et lui avons expliqué qu il n avait qu un papa.
Sans le vouloir nous avons peut être créer un shéma et on doit tenir compte de ça.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Faire accepter Yoyo dans la famille n'est, pour moi, pas un mensonge. Mais effectivement, je respecte ta vision de voir les choses.

Si lui ne l'appelle pas Papa, ce qui me semble justifié, est-ce que les autres membres de la famille l'appellent aussi par son prénom ? Par exemple, est-ce que les cousins et cousines le considèrent comme un oncle ?

Finalement, c'est un problème que doivent rencontrer un peu toutes les familles recomposées... mais peut-être que chez ton fils, c'est encore un peu plus compliqué... Peut-être que le temps fera les choses de façon toute naturelle.
claudie
Prolifique

Message par claudie »

ah les familles recomposées !!

Nils et Lisa ont deux frères d'un premier mariage de leur père
avant je disait qu'ils avait deux demi frères jusqu'au jjour où mon Nils m'a dit qu'il ne pouvait pas avoir la moitié d'un frère . :lol: surtout qu'ils sont plus grands que lui :mryellow:
omega
Prolifique

Message par omega »

Peut-être que dans sa tête, il croit que c'est ça le "règlement": on vit ensemble = on doit se marier? :) Et si pas mariés, "pas le droit" de vivre ensemble!
Pour qu'il s'y retrouve, la solution n'est peut-être pas d’annihiler ce "règlement", mais de lui en expliquer un autre?
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Oui Omega d ou mon idée de lui expliquer l union libre :P , si ça marche chouette. C'est la réponse de Jean qui m y a faite penser .
maho
Intarissable

Message par maho »

Sinon le PACS c'est pas mal, vs pouvez faire en sorte qu'il assiste (c'est peut etre de voir quelqu'un "officiel") et aller manger ensemble aprés pour faire une fete.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Oui c est aussi une option. Je vais réfléchir à tout cela. La situation provoque une ambiguité parce que Sam montre d un coté qu il aime bien yoyo et veut qu'il reste mais que d un autre coté il juge la situation anormale.

J'ai l impression de me retrouver au 19ème siècle dans le rôle de la fille fautive, la tête baissée devant le paternel qui hoche la tête et dit " jamais avant le mariage" :mrgreen:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Pourquoi l'impression ? C'est exactement comme cela. :(
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans