agénésie partiel du corps calleux
-
- Assidu
agénésie partiel du corps calleux
Mon frère qui est AHN a eu un petit garçon il y a 1 semaine
Pendant l 'echo ils on découvert une agénésie partiel du corps calleux
Il doit faire une IRM au petit dans 6 mois
Il a demander au medecin si ça pouvais avoir un lien avec l autisme et le medecin lui a plus ou moins expliquer qu on ne pouvais savoir
a moins qu il fasse lui aussi une IRM
Du coup je me pose moi aussi la question a savoir si quelqu'un a pu avoir se probleme
et si sa peut venir de là ou si c'est seulement un probleme différent
Pendant l 'echo ils on découvert une agénésie partiel du corps calleux
Il doit faire une IRM au petit dans 6 mois
Il a demander au medecin si ça pouvais avoir un lien avec l autisme et le medecin lui a plus ou moins expliquer qu on ne pouvais savoir
a moins qu il fasse lui aussi une IRM
Du coup je me pose moi aussi la question a savoir si quelqu'un a pu avoir se probleme
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
-
- Modérateur
Re: agénésie partiel du corps calleux
J'ai regardé çà : Agénésie du corps calleux
et effectivement, il y a beaucoup de questions - et peu de réponses. Et il est question de "manifestations psychotiques", ce qui peut faire référence à la "psychose infantile", autrement dit à l'autisme.
et effectivement, il y a beaucoup de questions - et peu de réponses. Et il est question de "manifestations psychotiques", ce qui peut faire référence à la "psychose infantile", autrement dit à l'autisme.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Non, non, et non, il faut arrêter d'assimiler manifestation psychotique et autisme.
La psychose même infantile a une définition distincte, et il n'y a aucune raison de pré-supposer que quant ce mot apparaît il est question d'autisme, aucune.
Manifestation psychotique -> état délirant (vision, halicination, etc). La réalité perçu par la personne est en partie généré par elle même.
Autisme -> état apparent définit cliniquement qui ne présuppose pas l’existence de délire.
Le pont entre "pas faire comme tout le monde" et déliré a été fait dans l'histoire de l'autisme, mais c'est une conception d'un autre temps. Je renvoie a la phrase de monika zilbovicius du le bonus de la vidéo "le mur". ( http://vimeo.com/28396329 je sens que je vais spammer un peut avec ça moi )
De nombreux autres liens peuvent être fait avec ce sujet et des TED en générale ( j'ai lu un sujet en traitant sur le forum satedi, il a été traité plusieurs fois ), et de l'autisme, ou de certaines formes d'autisme en particulier.
Un autre sujet a voir de près est celui du fonctionnement distinct des deux cerveaux, droit et gauches, qui sont précisément reliées par ce corps calleux, et qui fonctionnent en parallèle sans lui. [edit : en parallèle signifie qu'il sont chacun fonctionnel indépendamment l'un de l'autre, c'est le contexte non neurologique, le corps, la perception du monde, etc, qui harmonise tant bien que mal leurs fonctionnements respectifs]
Plein de domaines sont a explorer pour entrevoir quelques pistes.
D'autre affection :
L'épilepsies est très concerné par le sujet, des épileptique ce sont fait enlever ce corps calleux, au moins en partie, pour faire cesser les crises. Il y a des témoignage sur les effets.
L'AVC. Comme un cerveau est HS il reste que l'autre dont on peut étudier le fonctionnement quant il est seul. C'est l'expérience qu'a vécu Jill Bolte Taylor. On peut en voir des cidéo, et un livre de sa main permet d'acceder a la compréhension d'un mode de fonctionnement un peut caché habituellement, mais peut être beaucoup plus ou mieux exploité parfois dans le cadre de l'autisme.
Des théories : "cerveau droit/cerveau gauche", "pensée visuelle/pensée verbales"
Plein d'autres choses auquel je pense pas tout de suite, il y a un univers entier a découvrir par là.
La psychose même infantile a une définition distincte, et il n'y a aucune raison de pré-supposer que quant ce mot apparaît il est question d'autisme, aucune.
Manifestation psychotique -> état délirant (vision, halicination, etc). La réalité perçu par la personne est en partie généré par elle même.
Autisme -> état apparent définit cliniquement qui ne présuppose pas l’existence de délire.
Le pont entre "pas faire comme tout le monde" et déliré a été fait dans l'histoire de l'autisme, mais c'est une conception d'un autre temps. Je renvoie a la phrase de monika zilbovicius du le bonus de la vidéo "le mur". ( http://vimeo.com/28396329 je sens que je vais spammer un peut avec ça moi )
Ceci étant posé, le lien avec l'autisme est une vraie question. Pour info un personnage médiatiquement emblématique de l'autisme, le fameux kim peek, est né sans corps calleux. (pour relier au sujet que je traitais au dessus ses rapports singuliers au monde n'ont rien de la psychose, mais c'est pas impossible que devant leurs nature improbable l'observation clinique l'ai classé un temps comme psychotique.)le tableau de psychose n'existe plus [...] On parle de trouble de développement.
De nombreux autres liens peuvent être fait avec ce sujet et des TED en générale ( j'ai lu un sujet en traitant sur le forum satedi, il a été traité plusieurs fois ), et de l'autisme, ou de certaines formes d'autisme en particulier.
Un autre sujet a voir de près est celui du fonctionnement distinct des deux cerveaux, droit et gauches, qui sont précisément reliées par ce corps calleux, et qui fonctionnent en parallèle sans lui. [edit : en parallèle signifie qu'il sont chacun fonctionnel indépendamment l'un de l'autre, c'est le contexte non neurologique, le corps, la perception du monde, etc, qui harmonise tant bien que mal leurs fonctionnements respectifs]
Plein de domaines sont a explorer pour entrevoir quelques pistes.
D'autre affection :
L'épilepsies est très concerné par le sujet, des épileptique ce sont fait enlever ce corps calleux, au moins en partie, pour faire cesser les crises. Il y a des témoignage sur les effets.
L'AVC. Comme un cerveau est HS il reste que l'autre dont on peut étudier le fonctionnement quant il est seul. C'est l'expérience qu'a vécu Jill Bolte Taylor. On peut en voir des cidéo, et un livre de sa main permet d'acceder a la compréhension d'un mode de fonctionnement un peut caché habituellement, mais peut être beaucoup plus ou mieux exploité parfois dans le cadre de l'autisme.
Des théories : "cerveau droit/cerveau gauche", "pensée visuelle/pensée verbales"
Plein d'autres choses auquel je pense pas tout de suite, il y a un univers entier a découvrir par là.
C'est a coup sur un sujet connexe, lié, parent, donc pas totalement différent. Mais de là à savoir si c'est une cause possible de l'autisme ... ?julie a écrit :Du coup je me pose moi aussi la question a savoir si quelqu'un a pu avoir se probleme
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Modérateur
Je ne voulais pas assimiler "psychose" à "autisme", mais "psychose infantile" est - à ma connaissance - un synonyme d'autisme. C'est ce que j'ai compris des rapports de la HAS, celui de 2005 concernant le diagnostic, et celui de 2010 sur le socle commun. Et de la pratique (mais ma pratique est limitée et/ou datée).
Tu fais bien de le dire en l'écrivant : c'est une question complexe, qui ne se résume pas aux TED.
Tu fais bien de le dire en l'écrivant : c'est une question complexe, qui ne se résume pas aux TED.
-
- Prolifique
Non, non, ça ne l'est pas. (voir les catégorisation de l'autisme )Jean a écrit :Je ne voulais pas assimiler "psychose" à "autisme", mais "psychose infantile" est - à ma connaissance - un synonyme d'autisme.
C'est des domaines distinct, des modes de classement totalement distinct et incompatible, il peut y avoir une correspondance, mais on peut absolument pas en faire des synonymes.
L'autisme se réfère a un comportement, et la psychose a une déduction de mode de fonctionnement attribué par le psy. Des psychoses infantiles peuvent n'avoir strictement rien qui rappelle l'autisme, et l'autisme peut avoir strictement rien qui rappelle la psychose infantile.
C'est juste complètement un autre sujet, c'est un peut comme confondre blond et suédois. Il peut y avoir des pourcentage de correspondance, mais c'en est pas moins complètement un autre sujet.
-
- Prolifique
J'avais pas noté le partiel, or il est très important.julie a écrit :Pendant l'echo ils on découvert une agénésie partiel du corps calleux
D'abord par ce que le cerveau est apte à recabler pour contourner ce qui manque en passant et surtout en développant ce qui existe, surtout chez les enfants, donc autiste ou pas bien des possibilité d'évolution restent ouverte dès lors que l'agénésie n'est pas totale.
Les explications qu'on peut trouver sur les défauts de corps calleux parlent surtout de la rupture d'une câblage déjà utilisé, donc on trouve exposé toute une gamme de défaillance possible.
Or la plasticité cérébrale, la fait qu'on sache depuis peut que le cerveau se modifie en permanence chez tout le monde en fonction de ce qu'il fait, font que le vocabulaire du spectre autistique, de neuro-atypique et trouble de développement, seront de toute façon certainement bien plus adapté que l'idée de défaillance simple que laisse a tord planer des descriptions de trouble du corps calleux.
-
- Assidu
en résumé on ne sais pas
merci en tout ça pour les infos sur le sujet
sa fait un petit moment que je cherche et je n avais pas eu d 'information aussi complète
super ce forum
on a toujours les réponses a nos question voir plus
pour mon frère on verra bien j 'espere que sa ira
merci en tout ça pour les infos sur le sujet
sa fait un petit moment que je cherche et je n avais pas eu d 'information aussi complète
super ce forum
on a toujours les réponses a nos question voir plus
pour mon frère on verra bien j 'espere que sa ira
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
-
- Prolifique
En résumé
Globalement - Il semble y avoir des liens possible des problèmes de corps calleux en générale et les TED en générale (dont l'autisme fait partie), mais rien d'obligatoire.
Dans ce cas particulier - Si le lien est possible une agénésie partielle autorise a priori tous les espoirs.
D'ailleurs, pour l’anecdote, les violonistes développent leurs corps calleux par la pratique du violon!
Si, si, j'ai même trouvé qu'il était hypertrophié chez les musiciens en générale.
Dit autrement, si les deux cerveaux sont connectés, dans la mesure ou le cerveau est comme un muscle qui se travaille et qui peut se ré-agencer, bah ... tout est possible.
Globalement - Il semble y avoir des liens possible des problèmes de corps calleux en générale et les TED en générale (dont l'autisme fait partie), mais rien d'obligatoire.
Dans ce cas particulier - Si le lien est possible une agénésie partielle autorise a priori tous les espoirs.
D'ailleurs, pour l’anecdote, les violonistes développent leurs corps calleux par la pratique du violon!
Si, si, j'ai même trouvé qu'il était hypertrophié chez les musiciens en générale.
Dit autrement, si les deux cerveaux sont connectés, dans la mesure ou le cerveau est comme un muscle qui se travaille et qui peut se ré-agencer, bah ... tout est possible.
-
- Assidu
super je vais dire a mon frere de l inscrire dès qu il sera grand au violonmanu a écrit :
c'est plutot bien de ce dire qu 'on peu faire quelque chose et avec de la musique c est encore mieux mise a par les boules quies qu il faudra acheter
-
- Prolifique
Même pas sûr! Il peut avoir l'oreille absolue comme Amanda Bagg par exemple, une autiste militante, et commencer le violon sans fausse note.
[à la base je voulais juste mettre le sourire, mais ... " Votre message contient 2 caractères. Le nombre minimum de caractères que vous devez saisir est de 8. " ... pour une fois que je me retenais d'écrire ]
-
- Modérateur
Je ne vois pas vraiment pas de "psychose infantile" qui ne soit pas de l'autisme. Un exemple ?manu a écrit :L'autisme se réfère a un comportement, et la psychose a une déduction de mode de fonctionnement attribué par le psy. Des psychoses infantiles peuvent n'avoir strictement rien qui rappelle l'autisme, et l'autisme peut avoir strictement rien qui rappelle la psychose infantile.
-
- Passionné
Déjà, il y a la schizophrénie infantile, ensuite les psychoses déficitaires, et les dysharmoniques.
Si tu veux creuser le sujet, cet article me semble assez précis et explicite:
http://maurice.villard.pagesperso-orang ... tisme6.htm
Un passage référencé:
Durant longtemps, en France, les classifications en psychiatrie de l'enfant ont inclus l'autisme dans les psychoses. Depuis plusieurs années, nombre de praticiens (qui ne se résolvent pas à se contenter du "fourre-tout" des TED) distinguent les deux termes, comme le fait d'ailleurs la Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent (CFTMEA R 2000).
Un autre assez simple, on a à peu près tous vu se passer chez les enfants "le stade du miroir"
Si l'on se réfère à la phase du miroir, on peut dire que l'autiste n'y a pas accédé et que le psychotique s'en trouve prisonnier
etc, etc, à lire pour mieux comprendre les erreurs de diagnostique et les hésitations des psychiatres à en poser un chez un jeune enfant.
Si tu veux creuser le sujet, cet article me semble assez précis et explicite:
http://maurice.villard.pagesperso-orang ... tisme6.htm
Un passage référencé:
Durant longtemps, en France, les classifications en psychiatrie de l'enfant ont inclus l'autisme dans les psychoses. Depuis plusieurs années, nombre de praticiens (qui ne se résolvent pas à se contenter du "fourre-tout" des TED) distinguent les deux termes, comme le fait d'ailleurs la Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent (CFTMEA R 2000).
Un autre assez simple, on a à peu près tous vu se passer chez les enfants "le stade du miroir"
Si l'on se réfère à la phase du miroir, on peut dire que l'autiste n'y a pas accédé et que le psychotique s'en trouve prisonnier
etc, etc, à lire pour mieux comprendre les erreurs de diagnostique et les hésitations des psychiatres à en poser un chez un jeune enfant.
-
- Prolifique
On peut pas parler d'autisme sans accepter ce que disent les psychiatres puisque c'est eux qui le définissent.
De là il y a deux courants.
Celui qui veux, dans la ligné de la première apparition du terme, en faire une sorte d'état de replis psychique.
C'est un peut l'acceptation des psychiatres a orientation psychanalytique qui identifie la même chose que certaines attitudes observé en camps de concentration. De là il y a une parenté avec la perte de contact avec la réalité, la psychose.
C'est cette thèse là qui autorise certain a accuser les mères soit dit en passant, puisqu'il faut trouver un événement traumatique fort, et c'est aussi celle qui autorise a vouloir soigner une folie pour traiter l'autisme.
C'est la thèses que certain voulait imposer sur wikipédia, et qui a créer un conflit qui a fait bloquer l'article un moment.
L'autre courant, né de l'identification de singularité infantile spécifique, nait de l'identification distincte d'un trouble infantile qu'on identifie a partir de critères cliniques.
C'est l'autisme distingué par kanner et qui définit l'autisme aujourd'hui, la base des classement internationaux psychiatrique actuelles.
Si on accepte cette idée là, cette acceptation là du mot, et je ne doute pas que je soit la position des protagoniste de ce forum en générale, alors on choisit un classement par effets clinique et non par fonctionnement psychique attribué.
L'école française préfère souvent la première acceptation, et le classement français préfère utiliser des la méthode qui consiste a attribuer des fonctionnement psychologique, donc elle a fait un petit paquet pendant un certain temps. "Ha, autisme, ouai c'est une psychose infantile quoi." (note : ça marche pas dans l'autre sens, ils disaient pas psychose infantile? ha c'est forcément de l'autisme, le but était de retrouver la mains selon leurs critères a eux)
Or un diagnostique de psychose est évolutif, alors qu'un autisme diagnostiqué, étant considéré comme handicap, ne permet pas de dire que l'enfant est sorti de l'autisme.
C'est donc juste deux conceptions différentes, deux approches incompatibles, car l'une qui part de critères attribués de dysfonctionnement de l'appareil psychique (comme dirait delion), et l'autre qui part de fait clinique indiscutable, c'est l'école américaines.
C'est deux principe distinct. Associer les conclusions de chacune et sortir avec un petit paquet auquel on peut faire dire n'importe quoi c'est plutôt dangereux. Le texte posté par annemarie est une distinction selon une approche psychiatrique clinique. Il dit que amalgame a été fait, mais il laisse comprendre qu'il n’aurait pas du être fait.
Moi je préfère expliquer en quoi l'association des critères ne repose sur rien de tangible puisqu'ils ont chacun des bases théoriques incompatibles entre elles, et j'espère être convainquant indépendamment de ce texte.
De là il y a deux courants.
Celui qui veux, dans la ligné de la première apparition du terme, en faire une sorte d'état de replis psychique.
C'est un peut l'acceptation des psychiatres a orientation psychanalytique qui identifie la même chose que certaines attitudes observé en camps de concentration. De là il y a une parenté avec la perte de contact avec la réalité, la psychose.
C'est cette thèse là qui autorise certain a accuser les mères soit dit en passant, puisqu'il faut trouver un événement traumatique fort, et c'est aussi celle qui autorise a vouloir soigner une folie pour traiter l'autisme.
C'est la thèses que certain voulait imposer sur wikipédia, et qui a créer un conflit qui a fait bloquer l'article un moment.
L'autre courant, né de l'identification de singularité infantile spécifique, nait de l'identification distincte d'un trouble infantile qu'on identifie a partir de critères cliniques.
C'est l'autisme distingué par kanner et qui définit l'autisme aujourd'hui, la base des classement internationaux psychiatrique actuelles.
Si on accepte cette idée là, cette acceptation là du mot, et je ne doute pas que je soit la position des protagoniste de ce forum en générale, alors on choisit un classement par effets clinique et non par fonctionnement psychique attribué.
L'école française préfère souvent la première acceptation, et le classement français préfère utiliser des la méthode qui consiste a attribuer des fonctionnement psychologique, donc elle a fait un petit paquet pendant un certain temps. "Ha, autisme, ouai c'est une psychose infantile quoi." (note : ça marche pas dans l'autre sens, ils disaient pas psychose infantile? ha c'est forcément de l'autisme, le but était de retrouver la mains selon leurs critères a eux)
Or un diagnostique de psychose est évolutif, alors qu'un autisme diagnostiqué, étant considéré comme handicap, ne permet pas de dire que l'enfant est sorti de l'autisme.
C'est donc juste deux conceptions différentes, deux approches incompatibles, car l'une qui part de critères attribués de dysfonctionnement de l'appareil psychique (comme dirait delion), et l'autre qui part de fait clinique indiscutable, c'est l'école américaines.
C'est deux principe distinct. Associer les conclusions de chacune et sortir avec un petit paquet auquel on peut faire dire n'importe quoi c'est plutôt dangereux. Le texte posté par annemarie est une distinction selon une approche psychiatrique clinique. Il dit que amalgame a été fait, mais il laisse comprendre qu'il n’aurait pas du être fait.
Moi je préfère expliquer en quoi l'association des critères ne repose sur rien de tangible puisqu'ils ont chacun des bases théoriques incompatibles entre elles, et j'espère être convainquant indépendamment de ce texte.
Je ne voit moi aucune raison qu'il y ai a priori un pont notamment avec (copié de l'article psychose infantile)Jean a écrit :Je ne vois pas vraiment pas de "psychose infantile" qui ne soit pas de l'autisme. Un exemple ?
C'est pas par ce que du vécu d'une asso de parents on a pu constaté qu'un terme venais souvent pour se substituer a l'autre qu'il faut faire du terme psychose infantile un synonyme d'autisme. Surtout pas a mon avis.Les psychoses précoces déficitaires : elles correspondent d'emblée à des associations de troubles psychopathologiques psychotiques et d'une pathologie neuro-dégénérative pas toujours identifiables (nombreuses pathologies souvent génétiques de découverte plus ou moins récente dont le syndrome de Rett).
Les psychoses maniaco-dépressives précoces : pouvant toucher l'enfant dès l'âge de cinq ou six ans. Les épisodes en particulier maniaques sont difficilement repérables dans une hypomanie d'allure chronique, ils sont souvent confondus avec une instabilité psychomotrice rebelle aux thérapeutiques classiques (méthylphénydone et autres) où la logorrhée inextinguible et l'élation devrait permettre de corriger le diagnostic et la thérapeutique ...
Les autres psychoses de la seconde enfance : elles débutent après l'âge de deux ans et jusque là le développement de l'enfant est normal
-
- Assidu
Je suis pas sur d avoir vraiment tous compris mais la difference entre la psychose et l autisme c'est que l un se soigne et l autre non mais dans le cas de la schizophrénie sa ne se soigne pas et c'est aussi quelque chose de neurologique
-
- Assidu
j'ai lu sa sur un forum donc il peu y avoir un lien ou pas comment savoir si sont enfant est autiste ou psychotique
relation autisme et psychose
Ma mère, qui était infirmière, a été informée de cela par son psychiatre. Mon médecin m'a diagnostiqué schizophrène, et celui de ma mère constate que j'ai été autiste durant mon enfance. Maintenant, tous les psychiatres ne sont pas d'accord avec l'idée qu'un autiste puisse devenir schizophrène. Certains pencheraient plutôt pour une évolution de la psychose infantile.
Dans cet ouvrage : " Autisme et Psychoses de l'Enfant ", de Philippe MAZET et Serge LEBOVICI, aux éditions PUF, page 192, il est dit clairement qu'un autiste peut devenir schizophrène, mais il n'y a pas beaucoup d'explications.
Cordialement.
relation autisme et psychose
Ma mère, qui était infirmière, a été informée de cela par son psychiatre. Mon médecin m'a diagnostiqué schizophrène, et celui de ma mère constate que j'ai été autiste durant mon enfance. Maintenant, tous les psychiatres ne sont pas d'accord avec l'idée qu'un autiste puisse devenir schizophrène. Certains pencheraient plutôt pour une évolution de la psychose infantile.
Dans cet ouvrage : " Autisme et Psychoses de l'Enfant ", de Philippe MAZET et Serge LEBOVICI, aux éditions PUF, page 192, il est dit clairement qu'un autiste peut devenir schizophrène, mais il n'y a pas beaucoup d'explications.
Cordialement.