Difficultés sociales des autistes vivant en milieu ordinaire

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
manu
Prolifique

Re: Difficultés sociales des autistes vivant en milieu ordin

Message par manu »

Benoit a écrit :Aider les gens, faire leur bonheur, sans leur demander leur avis, ça fait froid dans le dos. Brrrrrrrrrrrrr.
Amen!

Le rapport entre intelligence et le bonheur peut être distingué en deux sujet :
* En quoi l'intelligence éloigne d'un état d’insouciance ou la difficulté reste au présent et n'envahis pas la réflexion et le traitement abstrait.
* En quoi intelligence, en tend qu'outil, peut être mis a profit pour dépasser le mal être. Il y a des vrais réponse sur cet aspect la dans la conférence de Stephan Blackburn.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je cherchais à lire le contenu de l'article en ligne (perdu, faut s'abonner, tant pis j'irai le demander à l'auteur directement), et je trouve sur le même site ça :
Charte européenne des droits des personnes autistes
http://www.sesame-autisme.com/charte-europeenne.html
Bon, je pourrais chercher, mais je me suis dit, il y a sûrement quelqu'un ici qui en connais plus que moi sur le sujet.
C'est applicable ? La France a t elle déjà été condamnée pour infraction ? On peut l'envoyer à son chef ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Y a t il quelque chose dans le fonctionnement NT qui pose comme préalable à la reconnaissance d'un NAT de d'abord rentrer dans le moule ?
Pas du tout en ce qui me concerne mais c'est possible que pour d'autres ce soit important. "Le moule" c'est quelque chose de terrible ou de flou, ça dépend si on le prend au sens propre ou pas.
Le conformisme et l'intolérance font leur lit dans le moule (ou la norme).
Mon avis, partagé par beaucoup ici (nous en avons déjà parlé), est de souhaiter que nos enfants aient un comportement socialement acceptable (accepté !) pour qu'ils puissent vivre sans trop de pression négative de leur entourage. Rien à voir avec un moule :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Aider les gens, faire leur bonheur, sans leur demander leur avis, ça fait froid dans le dos. Brrrrrrrrrrrrr.
Complètement d'accord avec vous.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pas du tout en ce qui me concerne mais c'est possible que pour d'autres ce soit important. "Le moule" c'est quelque chose de terrible ou de flou, ça dépend si on le prend au sens propre ou pas.
Le conformisme et l'intolérance font leur lit dans le moule (ou la norme).
Mon avis, partagé par beaucoup ici (nous en avons déjà parlé), est de souhaiter que nos enfants aient un comportement socialement acceptable (accepté !) pour qu'ils puissent vivre sans trop de pression négative de leur entourage. Rien à voir avec un moule :D
Merci de cette réponse,

Pour tenter d'avancer c'est quoi précisément un comportement socialement acceptable ? La politesse ? Le savoir-vivre ? L'éducation ?
Dans une société qui met de plus en plus en avant des contre-valeurs (marcher sur les gens, être désagréable pour être mieux payé, le clientélisme, l'intransigeance, ...) comment vont ils faire, à un moment ?

Autre question, est-ce que l'obéissance aveugle à l'autorité et la discipline fait partie d'un comportement acceptable ..? Le libre-arbitre a t il droit encore de citer ?
Je ne sais pas d'où ça me vient, mais j'ai toujours favorisé le second aux premières, et je crois que c'est le cas de beaucoup d'aspi(s). Quel qu'en soit le prix (bien entendu je suis prêt à le payer...)

En fait c'est peut être pour çelà que je me reconnais pas mal dans
Arturo Perez Reverte a écrit :
Irene Adler a écrit :
Cada uno debe recorrer ciertos caminos solo. ¿Nunca oíste hablar del libre albedrío?… [...] Algunos pagamos por él un precio muy alto.
Chacun doit suivre sa voie. As-tu jamais entendu parler du libre-arbitre. [...] Certains en ont payé chèrement le prix.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Pour tenter d'avancer c'est quoi précisément un comportement socialement acceptable ?
C'est une bonne question qui n'a pas vraiment de réponse. Et c'est bien justement le problème.
J'ai élevé mes enfants comme l'on m'a élevé avec certaines valeurs, mais elles n'existent plus. De plus en plus je me retrouve confrontée à l'incohérence du système actuel ou plus rien de ce qui était considéré juste avant, ne l'est actuellement et ou les règles ont disparues...
La question c'est comment enseigner un savoir vivre quand personne autour n'en a plus ?
Je trouve que le rôle éducatif du parent dans notre société devient trés complexe. :|
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
omega
Prolifique

Message par omega »

Vaste sujet de réflexion, Samoju.
samoju a écrit :La question c'est comment enseigner un savoir vivre quand personne autour n'en a plus ?
Je trouve que le rôle éducatif du parent dans notre société devient trés complexe. :|
La "morale" d'autrefois avait au moins le mérite de formaliser quelques règles de conduite explicites.
L'impression qu'aujourd'hui, les règles sont devenues de plus en plus implicites, et donc plus difficiles à décrypter.

Pour moi, le "savoir vivre" consiste de moins en moins à obéir à des règles, mais plutôt à être capable de se débrouiller dans la vie, de tirer son épingle du jeu en toutes situation. Prosaïquement, c'est l'efficacité qui l'emporte sur la forme.
Puisqu'il n'y a plus de morale (ma brave dame... :lol: ), c'est à chacun de se forger son propre "code d'honneur". Pour le reste, l'opportunisme est de mise... ne pas compter sur la société pour nous transmettre des valeurs qu'elle n'a pas, plutôt en tirer le parti que l'on peut.
Comme ça que je verrais mon rôle éducatif aussi: leur apprendre à se démerder.

Je n'ai pas d'enfants... ;) si j'en avais, je n'aimerais pas me poser les questions que tu te poses... et je me les poserais sûrement aussi.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Certes, savoir-vivre, éducation, politesse, d'accord, ça permet de s'en tirer jusqu'à un certain point, surtout dans les relations de courte durée.

Mais si le but est de tirer son épingle du jeu en toute situation, il va bien falloir à un moment passer par l'aspect liens sociaux, qui est censé faire partie de la boîte à outil du parfait neurotypique.

Et arrivé là, je pense qu'on va avoir un problème.

A un moment, on m'a dit que mon boulot, c'est 50% de savoir faire, et 50% de carnet d'adresses. Je prendrai très mal qu'on divise mon salaire par deux parce que je ne suis pas équipé pour gérer le second.
omega
Prolifique

Message par omega »

Benoit a écrit :Certes, savoir-vivre, éducation, politesse, d'accord, ça permet de s'en tirer jusqu'à un certain point, surtout dans les relations de courte durée.
Oui, tu as raison.
J'en suis là aussi. ;)
Mais si le but est de tirer son épingle du jeu en toute situation, il va bien falloir à un moment passer par l'aspect liens sociaux, qui est censé faire partie de la boîte à outil du parfait neurotypique.
En toutes situations, et de toutes les manières possibles.
Il n'y a pas que des façons neurotypiques de survivre dans le monde des "NT".
Je passe 90% de ma vie sociale à trouver d'autres moyens. :lol:
A un moment, on m'a dit que mon boulot, c'est 50% de savoir faire, et 50% de carnet d'adresses. Je prendrai très mal qu'on divise mon salaire par deux parce que je ne suis pas équipé pour gérer le second.
Mais tu seras capable de compenser le double rien qu'avec le premier, non? ;)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Un comportement socialement acceptable c'est pour moi un comportement qui ne donne pas prise au rejet ou à la moquerie (sauf à avoir suffisamment de personnalité et d'à-propos pour le justifier - ce que n'ont généralement pas les enfants autistes-).
Un exemple : ma fille a pris l'habitude d'aller courir en se réfugiant dans son monde pour décompresser. Comme elle est dans son monde, elle rit, elle gesticule en courant selon le déroulement de sa pensée. Quand elle suit souvent le même chemin, des personnes remarquent son attitude et se moquent d'elle. Nous avons donc cherché des solutions pour que ce soit moins voyant et donc moins une source d'ennuis pour elle.
Les solutions ne sont pas faciles à trouver ou pas satisfaisantes pour elle... je ne m'y étendrai pas.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Cela prouve bien qu'il n'y a pas de recettes applicables à tous...

A Hestia, quand un résidant fait quelque chose qui dérange, les éducs leur demandent de réfléchir si leur comportement est adapté à la situation....

Ex, lors d'une de notre visite, une jeune femme se présente à nous en sous-vêtements....
Autre exemple, on cas de stress, un résidant se met à crier ou un autre se met à balancer un tabouret dans la pièce...

Tous ces comportements ne sont pas sociables.... A chaque situation, sa réponse.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Jonquille57 a écrit : A chaque situation, sa réponse.
et à chaque personne aussi.! :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

A Hestia, quand un résidant fait quelque chose qui dérange, les éducs leur demandent de réfléchir si leur comportement est adapté à la situation....
Moi aussi je fais cela avec mes enfants mais pour y arriver il faut savoir ce qu ils ont compris de la situation.
Et leur expliquer aussi la vision que l'autre en a. Parfois ce n'est pas si simple.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

samoju a écrit :Et leur expliquer aussi la vision que l'autre en a
C'est sans doute la chose la plus difficile à faire comprendre.... :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.