Jean a écrit :
Une précision : beaucoup d'emplois se trouvent par une connaissance. 1er handicap si on n'a pas un réseau relationnel étendu.
D'autre part, pour moi, un TED éliminé suite à un entretien d'embauche, pour moi, c'est une discrimination au plan légal.
Clairement, les recrutements se font de plus en plus via les réseaux (relationnels et/ou sociaux) et l'inaptitude à en avoir/construire/maintenir un est certainement un frein.
Par contre, de là à parler de discrimination, là je comprends pas.
Et puis, c'est tellement facile de demander des "compétences inter-personnelles" dans un intitulé de poste, et hop, plus de discrimination.
Jean a écrit :
Les pratiques des organismes du type Cap Emploi peuvent varier. celle qui me semble plus adaptée, c'est quand l'organisme dit à l'employeur : "prenez-le à l'essai, et nous assurons l’accompagnement au début - et si nécessaire ensuite".
Cela peut marcher d’une autre façon, mais c'est cette méthode qui devrait être possible.
De toute façon, il y a bien une période d'essai dans tout contrat, si je ne m'abuse.
De la même façon qu'il y a des modalités particulières pour les examens ("tiers-temps"), il n'est pas normal de sélectionner des personnes avec handicap de la même façon. En tout cas, c'est inéquitable - et inefficace ...
Ben non, on sélectionne les personnes avec handicap par des missions handicap et/ou insertion (surtout quand on est un grand groupe) mais en fait, au final, ça tombe chez les mêmes.
Comme dit mon entreprise, "le fait de personnaliser le traitement des handicapés ne ferait qu'accentuer leur « isolement » et favoriserait une discrimination. Cela va à l'encontre de l'insertion, de ces salariés." (plus d'infos en mp si besoin)
yoyo a écrit :Si j'aurai ecoute le cap emploi, c'etait placement direct en ESAT.
C'est une conséquence de l'absence de compétence sur les TED des organismes spécialisés. Sous prétexte qu'ils ont entendu dire que les TED avaient des routines, n'aimaient pas le changement etc ... ils croient qu'ils sont bons pour les travaux répétitifs.
Et pourtant, on trouve "géniales" les initiatives de ces sociétés dédiées aux aspies qui leur font faire à la chaîne des tests dans l'informatique, ...
Edition: correction de trompage avec les citations