rdv au centre de l autisme
-
- Intarissable
Re: rdv au centre de l autisme
Pas de soucis Julie.!
C'est bien normal....
Je viens de voir ton MP et je t'ai renvoyé mon mail.!
A bientôt.!!!!
C'est bien normal....
Je viens de voir ton MP et je t'ai renvoyé mon mail.!
A bientôt.!!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Assidu
ted et autisme atypique c'est pareil???
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
-
- Intarissable
Toutes les formes d'autismes sont englobées dans les TED....
Pas évident de s'y retrouver.!
Bon courage à toi.!
Pas évident de s'y retrouver.!
Bon courage à toi.!
Murielle,
-
- Intarissable
C'est dur d'aller voir un médecin et de ressortir de la consultation encore plus perdue qu'avant ! J'ai connu ça tellement de fois...
J'espère que tu auras bientôt des réponses à tes questions, car je sais que ce n'est pas facile à gérer.
Courage !
J'espère que tu auras bientôt des réponses à tes questions, car je sais que ce n'est pas facile à gérer.
Courage !
-
- Intarissable
Pour ce qui est de l'autisme atypique ( diag de mon fils ), quand on parcours le net, on se retrouve avec un panel de définitions différentes qui ne nous avance pas trop.
Pour le cas de mon fils, le médecin qui l'a diagnostiqué nous avait dit à l"époque qu'il était " atypique " car il n'avait pas toutes les particularités d'une personne ayant le SA.
Pour le cas de mon fils, le médecin qui l'a diagnostiqué nous avait dit à l"époque qu'il était " atypique " car il n'avait pas toutes les particularités d'une personne ayant le SA.
-
- Assidu
Jonquille57 a écrit :Pour ce qui est de l'autisme atypique ( diag de mon fils ), quand on parcours le net, on se retrouve avec un panel de définitions différentes qui ne nous avance pas trop.
Je pense que se doit etre ça mais
pour le coup sa ne m'aide pas beaucoup a le comprendre
et a l aider .
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
-
- Intarissable
Tu sais, franchement, même avec un diagnostique précis, tu n'auras pas toutes les clés pour aider ton fils, malheureusement. Je connais maintenant un certain nombre de personnes aspies, et je me rends compte qu'elles sont toutes différentes. Parfois, j'y retrouve mon fils, et parfois, pas du tout.
Je pense qu'il faut s'aider des conseils multiples et de voir ce qui convient le mieux à notre propre enfant, quelque soit son diagnostique.
Au début, je me raccrochais aussi beaucoup aux termes exacts du diagnostique, mais plus j'avance, plus je me dis que finalement, cela n'a pas tellement d'importance. Le tout est de savoir que nos enfants sont autistes, et de voir comment on peut les aider au mieux.
Je pense qu'il faut s'aider des conseils multiples et de voir ce qui convient le mieux à notre propre enfant, quelque soit son diagnostique.
Au début, je me raccrochais aussi beaucoup aux termes exacts du diagnostique, mais plus j'avance, plus je me dis que finalement, cela n'a pas tellement d'importance. Le tout est de savoir que nos enfants sont autistes, et de voir comment on peut les aider au mieux.
-
- Assidu
oui c'est sur mais en tant que maman il y a beaucoup les émotions qui rentre en jeu et peu etre que je ne suis pas la mieux placer pour savoir se qui releve du comportement ou de ça particularité
-
- Intarissable
Alors là, je crois que tu mets le doigt sur une grosse difficulté que nous avons, nous les parents : quelle est la part de l'autisme et quelle est la part du tempérament de notre enfant ? Je crois que l'on s'est toutes posée cette question et je crois que nous avons toutes, sans doute, fait une fois ou l'autre des erreurs. Il faut vivre avec ça et essayer de s'informer au mieux pour essayer d'apporter les meilleures réponses possibles. Mais c'est loin d'être évident !
-
- Intarissable
Absolument d'accord avec Jonquille.!
Même après plusieurs années de "pratique" auprès d'un enfant autiste....Je doute toujours....
Courage Julie.!
Même après plusieurs années de "pratique" auprès d'un enfant autiste....Je doute toujours....
Courage Julie.!
Murielle,
-
- Modérateur
Les indications qui t'ont été données sont encourageantes - enfin, moi je les vois comme çà :
- tu envisageais un trouble du type autistique, qu'on appelle officiellement TED : les "asperger" et les "autistes classiques" sont des minorités dans cet ensemble.
- s'il y a TED et en même temps précocité intellectuelle, cela veut dire que ton enfant a des moyens intellectuels qui lui permettent de trouver souvent par lui-même des stratégies de contournement de ses difficultés.
Un bilan plus précis permettra sans doute de préciser certains aspects. Mais en l'état actuel des choses, il ne permet pas nécessairement de mieux orienter les parents. En effet, si des méthodes de prise en charge sont utiles, elles ont rarement été testées pour savoir à quel "sous-type" d'enfants autistes elles étaient le plus efficaces.
Pour l'essentiel, je crois que tu dois faire avec l'hypothèse qu'une partie du fonctionnement de ton enfant relève de TED. Donc, tu essaieras plusieurs choses.
Tu verras, par exemple, quel est son sens de l'humour et s'il a du mal avec le second degré - quand ce n'est pas lui qui fait un jeu de mots. Si tu les constates, tu veilleras à ne pas abuser du second degré, et tu feras la chasse à ceux qui en abusent pour se moquer de lui ou en profiter.
Tu comprendras qu'il faut accepter son besoin de s'isoler - comme d'avoir un intérêt pour quelque chose de très particulier. Il pourra être soulant quand il en parlera, et il faudra qu'il apprenne progressivement à limiter - non son intérêt - mais l’envahissement de interlocutrice.
S'il te semble angoissé, il faudra sans doute lui expliquer à l'avance la nature des changements etc ...
Il ne faudra pas attendre grand chose des professionnels, qui ne remplaceront pas la fonction parentale. Mais s’ils sont compétents, ils donneront des bons tuyaux.
- tu envisageais un trouble du type autistique, qu'on appelle officiellement TED : les "asperger" et les "autistes classiques" sont des minorités dans cet ensemble.
- s'il y a TED et en même temps précocité intellectuelle, cela veut dire que ton enfant a des moyens intellectuels qui lui permettent de trouver souvent par lui-même des stratégies de contournement de ses difficultés.
Un bilan plus précis permettra sans doute de préciser certains aspects. Mais en l'état actuel des choses, il ne permet pas nécessairement de mieux orienter les parents. En effet, si des méthodes de prise en charge sont utiles, elles ont rarement été testées pour savoir à quel "sous-type" d'enfants autistes elles étaient le plus efficaces.
Pour l'essentiel, je crois que tu dois faire avec l'hypothèse qu'une partie du fonctionnement de ton enfant relève de TED. Donc, tu essaieras plusieurs choses.
Tu verras, par exemple, quel est son sens de l'humour et s'il a du mal avec le second degré - quand ce n'est pas lui qui fait un jeu de mots. Si tu les constates, tu veilleras à ne pas abuser du second degré, et tu feras la chasse à ceux qui en abusent pour se moquer de lui ou en profiter.
Tu comprendras qu'il faut accepter son besoin de s'isoler - comme d'avoir un intérêt pour quelque chose de très particulier. Il pourra être soulant quand il en parlera, et il faudra qu'il apprenne progressivement à limiter - non son intérêt - mais l’envahissement de interlocutrice.
S'il te semble angoissé, il faudra sans doute lui expliquer à l'avance la nature des changements etc ...
Il ne faudra pas attendre grand chose des professionnels, qui ne remplaceront pas la fonction parentale. Mais s’ils sont compétents, ils donneront des bons tuyaux.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Assidu
merci jean en fait je continue ce que j'ai toujours fait m'adapter a lui
merci du courage il en faut surtout dans les moments de baisse mais heureusement la plus par du temps on est tellement occuper a se battre contre tout ça que les moments de baisse reste assez rare et puis il est tellement mignon on oublie tout quelque fois et sa fait du bienMurielle a écrit :Absolument d'accord avec Jonquille.!
Courage Julie.!
merci aussi a jonquille qui pas uniquement sur ce post mais sur beaucoup d'autre m'apporte beaucoup peu etre le fait d'avoir un enfant plus grand en tout cas je te trouve vraiment courrageuse
-
- Modérateur
Moi aussi, je trouve Jonquille très courageuse.
Et très honnête : quand elle ne se retrouve pas dans un message, elle n'hésite pas à l'écrire. Cela évite le "politiquement correct".
Et très honnête : quand elle ne se retrouve pas dans un message, elle n'hésite pas à l'écrire. Cela évite le "politiquement correct".
-
- Modérateur
Cela me semble une très - très très - bonne pratique.julie a écrit :en fait je continue ce que j'ai toujours fait m'adapter a lui
Il ne s'agit pas de faire l'enfant "roi", mais de tenir compte de la façon dont il fonctionne. Et sans complexe !
-
- Intarissable
Voila, tout est dit, et trés bien dit
C'est vrai que si on regarde nos enfants, ils sont tous un peu atypique. Sur l'ensemble de "traits" des TED, ils n'ont pas tout les traits 10/10 en meme temps. Certains traits evoluent en mieux, d'autres par moment en pire, ou plutot engendre plus de difficultés.
C'est sur qu'un precocité aide a contourner certains difficultés. Il faut trouver un juste milieu, mais ce milieu est changeante. Jean parle de l'humour, un jour mon fils rira d'une blague meme si il n'a pas compris, mais il voit tout le monde rire, le lendemain il va s'enerver car il n'a pas compris et pense que tout le monde se moque de lui.
Courage en tout cas, tu trouvera des "trucs et astuces" ici, j'espere que ca t'aidera.
C'est vrai que si on regarde nos enfants, ils sont tous un peu atypique. Sur l'ensemble de "traits" des TED, ils n'ont pas tout les traits 10/10 en meme temps. Certains traits evoluent en mieux, d'autres par moment en pire, ou plutot engendre plus de difficultés.
C'est sur qu'un precocité aide a contourner certains difficultés. Il faut trouver un juste milieu, mais ce milieu est changeante. Jean parle de l'humour, un jour mon fils rira d'une blague meme si il n'a pas compris, mais il voit tout le monde rire, le lendemain il va s'enerver car il n'a pas compris et pense que tout le monde se moque de lui.
Courage en tout cas, tu trouvera des "trucs et astuces" ici, j'espere que ca t'aidera.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans