Tout pareil, hélas, j'en ai fait la cruelle expérience dernièrement. (ça va même jusqu'à la phobie sociale... au milieu d'amis... qui n'y comprennent rien... génial. m'enfin.)Rom a écrit :( autre chose qui n'a rien à voir... je pensais qu'entre amis j'étais à l'aise, qu'il y ait une ou quatre ou sept amis... mais je me suis rendu compte le week-end dernier que ce n'est pas le cas... quand il y a trop de monde à la même table, qu'ils soient amis ou non, je m’éteins...
Même quand habituellement je gère et que je maintiens le niveau en-deçà de la phobie, je me distancie et je regarde beaucoup moins les gens.
Là encore, je verrais bien une histoire de saturation derrière tout ça... fixer ou éviter du regard, finalement même combat: c'est regarder "à travers" les gens ou à côté d'eux, et en fait pas réellement eux.
Regarder une personne, ça peut passer... plusieurs c'est trop. Outre le contexte social différent, entre un tête à tête et un groupe, ce qui peut rajouter encore de la pression et donc un niveau de saturation supplémentaire.