Voudriez-vous être neurotypique ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jonquille57
Intarissable

Re: Voudriez-vous être neurotypique ?

Message par Jonquille57 »

jean thevenet a écrit :.
enfant on est dans la psychose en fusion affective avec la mère, et ensuite, avec le langage et la sexualité identifiée, dans la névrose pour prendre son indépendance. etc, etc
.
Oups, pardon, mais j'ai l'impression d'entendre un psy ! :shock:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

D'accord avec Jonquille.
Pourquoi parler de psychose et de névrose ici ?
Ce n'était pas le sujet.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
omega
Prolifique

Message par omega »

De toute façon, ça n'a pas beaucoup de sens d'imaginer "si on était..." ce qu'on n'a jamais été et qu'on ne sera jamais.
D'une part, parce qu'on ne le saura jamais, on imagine juste, on rêve.
D'autre part, parce que ça n'avance pas à grand chose concrètement dans la réalité.

Perso, je n'ai aucun état d'âme à être ce que je suis, pas plus que je n'en aurais eu d'avoir été autrement. Je vis.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Hopla a écrit :Bonjour,

Ce matin, en parcourant un blog, je suis encore tombée sur des gens (NT) qui plaignent les autistes (tous confondus), et encore plus ceux qui se rendent compte de leur "différence" (dans le langage politiquement correct, ce mot-là signifie clairement "anormalité").

...
Qu'en est-il pour vous ? Pour vos enfants ? Souffrez-vous d'être "avec SA" ? Préfèreriez-vous être né(e)s avec un cerveau câblé neurotypique ?
Vu le forum sur lequel nous sommes, je ne peux m'empêcher de te conseiller de les renvoyer vers un article de Jim Sinclair qui est mis en exergue quelque part sur ce site web.
A titre de petit jeu, je te laisse chercher un petit peu...

Non mais c'est quoi cette question, sérieusement ? Qu'ils retournent sept fois leurs mains devant leur clavier et y réfléchissent, aux sous-entendus qu'il y a derrière, et peut-être qu'ils comprendront que le "problème" est dans l'oeil du spectateur ? Qu'ils remplacent, pour voir, les "victimes" de "troubles du développement" par un autre groupe minoritaire, pour voir...
Par exemple un americain parcourant une réserve indienne au début du XXe et qui sortirait un "vous n'avez pas eu de chance de naître peau-rouge"... . Ils en penseraient quoi...

Il faudrait voir à arrêter de confondre empathie et condescendance, et faire un peu plus preuve de tolérance.

Edition A la relecture, je ne suis pas sûr d'être clair, mais je m'adresse à ceux qui font ce genre de questionnement, pas au posteur originel... :peace:
Modifié en dernier par Benoit le mercredi 14 septembre 2011 à 15:16, modifié 1 fois.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
JT [profil supprimé]
Régulier

Message par JT [profil supprimé] »

Après avoir fait tout ce qui n'est pas de la psychologie (une catharsis avec de l'Amour), j'ai découvert, et avec une certaine surprise, après avoir fait les prises de conscience que les psychanalystes décrivaient bien les mécanismes déterministes qui emprisonnent l'être et que cela pouvait enrichir notre compréhension de ce qui nous différencie des NT, en soignant déjà ce qui est commun avec eux.....

une voie d'accès est par les émotions associée aux langage, difficile pour les autistes, une autre, que j'ai pu découvrir, est de ressentir des émotions associés à un contact corporel vécu dans un très fort désir d'amour (psychanalyse corporelle)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

jean thevenet a écrit :de ressentir des émotions associés à un contact corporel vécu dans un très fort désir d'amour (psychanalyse corporelle)
Ca c'est très sympathique comme technique pour expérimenter les émotions. (si j'ai bien compris)

Par contre on peut aussi le faire dans un contexte non psychanalytique, et ça peut s'appeler différemment ... (si j'ai bien compris le sujet, bis) :mrgreen:

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
milka
Occasionnel

Message par milka »

malgres tout ce que j'ai subis je m'accepte et quand j'essaye de paraitre nt je me sens bizarre alors non maintenant je suis comme je suis et j'estime que les nt devrais chercher a nous accepter tel que nous sommes au lieu d'essayer de nous transformer.
Un chat-pot,ou un chat-potté!
Image
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Je ne pense pas que les NT cherchent à transformer les NAT. Je pense que notre but ( enfin, je parle pour moi en ce qui concerne Mysterio ), cherche à ce qu'il trouve les outils nécessaires pour s'adapter le mieux possible au monde des NT et ainsi, se faire mieux accepter. :wink:
yoyo
Régulier

Message par yoyo »

Heu je vais m'attirer les foudres de certains, mais si demain on decouvre la cause de l'autisme et le moyen de reparer les zones impliquees, c'est oui.

Pour moi c'est comme si on demandait a un aveugle de voir ou a un sourd d'entendre.

Marre de ne pas pouvoir faire comme les autres et avoir une vie digne de ce nom.

Marre de faire des efforts a faire des trucs qui sont naturels chez certains.

Marre de passer pour un paresseux ou pour incapable parce qu'un truc normal pour les autres est une chose insurmontable pour moi.

Marre de ne pas pouvoir conduire a cause de mon deficit d'attention.

Alors oui si demain on disait avoir trouver pillule miracle ou si on me proposait une therapie de choc pour tout remettre en place et de pouvoir penser comme un NT, je serai le premier a le faire.

Rien a faire qu'on soit les meilleurs sur un sujet. Je veux juste vivre comme tout le monde sans avoir besoin de l'AAH.
Autiste Haut Niveau : Diagnostiqué en 2002 + TDAH : Diagnostiqué en 2011
milka
Occasionnel

Message par milka »

yoyo qu'est ce que c'est pour toi une vie digne de ce nom?
des efforts tous le monde doit en faire nt ou aspi,je comprend que tu en ai marre mais il faut accepter ce qu'on est et apres on se sent mieux .
pour moi une vie digne de ce nom c'est pouvoir etre moi accepter les autres et que les autres m'accepte et si ce n'est pas le cas biensur je suis decue mais il faut savoir imposer aussi sa place dans le monde, dire oui je suis different mais je peux faire ceci ou cela et ne surtout pas laisser les autres dire que non.
il y aura toujours des gens qui te diminuerons mais toi tu sais ce dont tu es capable ,et il aura aussi des gens qui te comprendrons et ca t'aidera .
:D
jonquille, je pense qu'il faut pas trop chercher a trop vouloir s'integrer ou integrer je m'explique lorsque j'ai voulu trop m'integrer j'ai beaucoup souffert il en va de meme pour ma fille on ne peut pas plaire a tous le monde il faut l'accepter,aujourd'hui je reste moi meme et je suis beaucoup plus heureuse et ma fille aussi .
je comprend que tu veuille intgrer ton fils mais tu sais defois il vaut mieux laisser les choses se faire et etre juste la pour conseiler .
pour un enfant aspi il est dur de faire la difference entre un jeu et de la maltraitance et malheureusement a l'ecole les enfants sont dur et intolerant envers les aspis apres avoir essayé maintes foix de s'integrer ils en viennent a un moment qu'ils se retrouvent seul a force d'avoir ete rejetés et c'est tout a fais normal .
a l'age adulte c'est pareil
Un chat-pot,ou un chat-potté!
Image
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Je pense que la réponse à cette question, ne trouveras jamais une réponse unique... chacun a son vécu, ses ressentis, et donc, certain préféré être comme ils sont, d'autre voudraient en sortir, d'autre encore, lier les deux...

Je rejoins un peu Yoyo dans ce qu'il dit, non pas que j'aimerais qu'on me triture la tête pour y changer des pièces...mais si on me donnais la possibilité de ne plus être si angoissé devant toute choses, de ne pas me rendre presque malade pour prendre un simple train... pouvoir être capable de faire de la déco chez d'autre personne que ma famille... alors oui, ça je le ferais peut-être... je dis peut-être, car encore une fois, je sais que j'angoisserais tellement à l'avance, que je ne franchirais pas le pas...

Par contre, j'aime ma vison des choses, j'aime qui je suis en profondeur et j'aime être parfois dans ma grotte (même si je suis conscient que je ne dois pas m'y enfermer)

Aujourd'hui j'essaie de trouver le bon compromis (ou du moins celui le plus acceptable) pour avoir une vie la plus Zen possible... si ça doit passer par AVS et compagnie, alors je le tente...

J'ai l'impression d'être une contradiction ambulante, comme si il y avait en moi une partie aspie et une partie NT, la partie Nt rêve de maison, de pouvoir travailler, de pouvoir sortir... et la partie Aspie s'accroche a cette partie NT, et l'empêche de concrétiser tout ça, ou du moins, lui met des bâton dans les roues ...

Je pense être maladroit quand j'essaie d'exprimer cash ce que je ressens, mais je ne vois pas comment le dire autrement...
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

yoyo a écrit :Heu je vais m'attirer les foudres de certains, mais si demain on decouvre la cause de l'autisme et le moyen de reparer les zones impliquees, c'est oui.
Pourquoi les foudres, j'ai l'impression au contraire qu'ici on peut avoir des discussions sereines :lèches-bottes: :kiss:

Mon parcours personnel (il doit encore être quelque part dans les profondeurs du forum) fait que j'ai plus l'impression que l'autisme (quel que soit le degré au niveau duquel je suis atteint) fait partie de moi, de ce qui me définit, et que si l'on parvenait à l'extirper, et bien il y aurait un risque important que je me retrouve moi même effacé, ou à tout le moins que je perdrai quelque chose d'important.

Bref, j'ai choisi à un moment donné, et ça a du avoir lieu il y a très longtemps et probablement être encouragé par mon entourage, l'affirmation de mon identité - et ce quelles qu'en soient les conséquences négatives.

Quant' à parler de "réparation", je n'y connais rien en neurologie, mais je vais faire comme tout le monde et donner mon avis :mryellow:
J'ai l'impression que quelque part le 'mal' est fait depuis longtemps et que les conséquences se sont largement propagées au delà de la 'zone' affectée.

Pour prendre une analogie informatique, je dirais que le problème "social" se situerait dans la "mémoire vive".
Vous avez déjà eu une barrette de RAM un peu défectueuse ? Moi oui, et pas qu'entre les oreilles... En gros ça occasionne des grosses bizarreries, ça se "propage" jusqu'au stockage (le disque dur, la vraie mémoire non volatile), et le fait de remplacer la barrette ne corrige pas les erreurs qui se sont propagées.

Bon d'accord, c'était peut être une mauvaise analogie, je ne me considère en rien comme défectueux, hein.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Rom
Prolifique

Message par Rom »

Benoit, pourquoi écris-tu "discussions lèche-bottes ? et pourquoi deux petits points suivi de " :kiss: " ..est-ce que ça veut dire que ce smiley représente pour toi les lèche-bottes ?

Non, je dis ça car comme je l'utilise souvent, j'aimerais savoir..voilà voilà... :roll:

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Benoit, pourquoi écris-tu "discussions lèche-bottes ? et pourquoi deux petits points suivi de " :kiss: " ..est-ce que ça veut dire que ce smiley représente pour toi les lèche-bottes ?
Désolé, j'ai l'habitude d'intervenir en d'autres lieux ayant des usages par forcément en cours par ici.

Brève explication de texte :
Pourquoi les foudres, j'ai l'impression au contraire qu'ici on peut avoir des discussions sereines :lèches-bottes: :kiss:
Ma phrase s'arrête à sereines.
:lèches-bottes: est juste une forme d'auto stigmatisation de l'humeur présente (notes les : avant et après lèches bottes, comme pour le kiss) appuyant le fait que j'ai fortement l'impression de faire le lèche-bottes en utilisant ce genre de phrase.
:kiss: vient juste après pour tenter de désarmorcer tout conflit (comme dans un :peace:), après ce qui est une forme d'humour asperger raté (déjà que réussi c'est pas ça).

Donc j'ai complètement raté mon effet, merci de me permettre de désarmorcer la tension. (Pas besoin de smiley après cette phrase) :je t'invite à un pot:

Edition: Pour compléter c'est toujours difficile de faire passer des émotions, du deuxième degré sur un forum par essence écrit, dorénavant je vais tenter m'abstenir, je crois...
Edition(2): Ma psy va être contente, j'ai fait un exercice de description d'emotions...
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Benoit, après tes explications, je pense avoir compris la blague (en fait tu te traitais (pour rire) toi-même de lèche botte par rapport à la phrase que tu venais d'écrire ?

Faut pas te formaliser pour ça, je ne suis pas la référence en compréhension de blague, c'est pour ça que je demandais des précisions :mrgreen:

C'est moi qui suis désolé, car du coup, le "kiss" pour désamorcer, à justement amorcé ma réaction :oops:

Si je réagi mal parfois, c'est que j'ai fait "mes armes" sur un forum d'écriture où les gens passaient leur temps à venir me "titiller" et donc, j'ai du me défendre...je epnse qu'il y a des restes de cette périodes...

Oui ce n'est pas évident par écrit, j'ai souvent du mal a distinguer si la personne est amicale ou non, et j'ai tendance a d'abord croire que ce n'ets pas amicale, lorsque j'ai un doute :(

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos