ZONE INTERDITE M6 à venir le 12.10.08....

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Murielle
Intarissable

ZONE INTERDITE M6 à venir le 12.10.08....

Message par Murielle »

Bonjour à tous,

En fin d'année dernière nous avons rencontré une journaliste de Zone Interdite qui cherchait des témoignages , ainsi que des infos concernant l'autisme.
L'émission parlera de l'autisme en général et de son large spectre.(de Kanner à Asperger)
Nous avions beaucoup apprécié son contact et j'espère qu'elle aura sû retransmettre ce que nous voulions qu'elle fasse passer comme message. :D
Cette émission aura lieu le 12 octobre sur M6.
Elle m'a également précisé qu'il y aurait un article dans PARIS-MATCH le 9 octobre.
A voir... :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
maho
Intarissable

Message par maho »

J'attends avec impatience!!!
Un petit pub au moment du forum de 9 et 10, histoire de rafraichir le memoire, ca fera du bien!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Emma
Prolifique

Message par Emma »

Je profite de ce sujet pour "rebondir" sur l'aspect "large spectre", en particulier "de Kanner à Asperger".

Juste un petit rappel: les autistes de haut niveau sont des autistes dits de "Kanner".

Pour moi, Kanner et Asperger sont deux états différents, c'est tout.

Ce n'est pas "quantitatif", même si bien évidemment, il y a des similarités au niveau cognitif et sensoriel (j'ai un fils Asperger et l'autre autiste de haut niveau, donc autiste de Kanner, et je trouve que mon fils autiste comprend beaucoup mieux certaines choses que mon fils Asperger au niveau social, et fait preuve de beaucoup plus d'empathie).

Je connais des autistes de haut niveau, Kanner donc, bien intégrés socialement , très doués dans leurs études et avec beaucoup de "compréhension " en ce qui concerne leurs troubles(cf: Temple Grandin).Je ne dis pas que c'est le cas pour tous. Simplement, je remarque souvent que les gens pensent qu'être Asperger est "moins grave" ou que c'est une forme "légère" d'autisme. C'est complètement faux, selon moi (attention, ce n'est en aucun cas une compétition et je n'évoque ici aucune comparaison d'ordre qualitatif sur les personnes-quelle horreur!!!-).

En fait, c'est cette "croyance" qui pousse certains parents d'enfants autistes de haut niveau à dire qu'ils sont Asperger, à l'école ou autre...Je ne blâme pas du tout ces parents, simplement il faut continuer à informer sur l'autisme...It's a long way...

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Oup's, désolée Emma, je ne savais pas qu'AHN et Kanner étaient la même chose....Je croyais que Kanner était utilisé pour les personnes mutiques...Je n'ai vraiment pas fini d'en apprendre.! :wink:
Bon , en même temps, ces histoires de "dénomination", ne sont pas l'essentiel...Ce que je voulais dire, c'était qu'ils essaieraient de montrer "tous les visages" de l'autisme... :roll:
Bonne journée.!
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Emma
Prolifique

Message par Emma »

Oup's again :wink: ! Tu n'étais pas du tout visée par mon message, Murielle!!!J'entendais la chose de façon "générale"!

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

No soucy.! :wink: Ne t'inquiète pas Emma, je ne me suis pas du tout sentie "visée", c'est juste que depuis le temps qu'on baigne dans la "pathologie", j'ignorais complètement cette info.!
Merci d'avoir rectifié.... :D
Bises à bientôt.!
Murielle,
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Quand je lis Emma et Murielle, je suis rassuré.

Florent, il n'y a pas que nous qui avons des difficultés pour comprendre le comportement de l'autre !
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Tu as très bien résumé Bernard.! :wink:
NT/ou Autistes, nous avons tous des problèmes de compréhension.!Ce ne sont pas forcément les mêmes, mais le résultat est identique.!
Tous différents, mais tous pareils.... :lol:
Murielle,
pierre
Familier

Message par pierre »

Emma, je suis complètement d'accord avec ta remarque. J'ai également l'impression que certaines personnes préfères dire que leur enfant relève du S.A dans le sens que cela est une pathologie moins lourde. Je pense que cela est du au fait que le mot "autisme" sous entendu de Kanner est représenté par une déficience mentale assez lourde dans les têtes des gens "non informé" alors qu'on associe le S.A à quelque chose de moins dure car pour le plupart des personnes ils n'ont jamais entendu ces mots là... Ils y a peut être également moins d'idées reçu sur la S.A d'où la croyance/ préférence de le nommer.
papa de Lena (Ted)
et expert en orthographe (mdr)...
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

je pense que pour les gens qui ne sont pas du tout dans le contexte de l'autisme... la subtilité est totalement hors de leur portée...

... il vaut donc mieux trouver des mots simples et des comparaisons compréhensibles de tous pour expliquer;

enfin, avis personnel :roll:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Personnellement, j'ai toujours dit: "autiste Asperger" afin que les gens sachent de quoi on parle....Comme toi Jakesbian, je pense que les gens qui ne sont pas dans la partie et qui ne s'y sont pas intéressés ont une idée "vague" de l'autisme (genre: "ah, oui, comme Rain man?") :cry:
Alors qu'on leur parle de Kanner, de AHN ou de SA....
C'est la raison pour laquelle il est important d'expliquer les difficultés ET les qualités de nos enfants afin qu'un maximum de gens comprennent....
M'enfin, c'est pareil....avis perso... :lol: :wink:
Murielle,
Emma
Prolifique

Message par Emma »

Peut être que certains me trouveront pinailleuse mais pour moi c'est important "d'appeler un chat un chat".Autiste de haut niveau et Asperger ce n'est pas la même chose, même si certains modes de fonctionnement se rejoignent.Pour mes fils j'emploie les termes d'autiste de haut niveau (ou autiste) et d'Asperger, je n'emploie pas non plus le nom "Kanner".Le plus important c'est que les gens, à mon avis, devraient pouvoir dire que leur enfant est autiste sans provoquer une levée de bouclier et donc sans être obligés de se planquer derrière les termes "syndrome d'Asperger".Je ne juge et ne blâme personne!Voilà.J'ai appris qu'un ami autiste de haut niveau a participé à l'émission de M6.J'en suis très contente!

Emma.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Tu sais Emma, pour moi le "chat" dont tu parles c'est "autiste"....
Pour ce qui est d'Asperger et de Haut niveau, même s'il y a quelques subtilités différentes (Surtout dans la petite enfance d'ailleurs), la problèmatique est la même.!...
Mais , nous en avons déjà parlé ensemble, même les "pros" ne sont pas d'accords pour montrer les différences entre les 2 dénominations.!
D'ailleurs, et même si cela n'engage que moi, je pense que Léo est plus AHN qu'Asperger(mais c'est son diag. pourtant.!)....Il a parlé tard et c'est une des choses qui à priori (si j'ai bien compris C.Durham(formation EDI )et Pascale.P (Psychologue)) met d'accord tout le monde pour pouvoir affirmer cette différence....non? :D
Mais bon, ceci n'est pas le + important à mes yeux...
Maintenant, dire SA pour ne pas dire Autiste, ça je trouve (PERSO) que c'est plus dommageable :?
Murielle,
Emma
Prolifique

Message par Emma »

Murielle a écrit : Mais , nous en avons déjà parlé ensemble, même les "pros" ne sont pas d'accords pour montrer les différences entre les 2 dénominations.!...

....Maintenant, dire SA pour ne pas dire Autiste, ça je trouve (PERSO) que c'est plus dommageable :?
En ce qui concerne les "pros", crois moi, c'est vraiment une question de géographie! :wink:

Pour le reste, je vois qu'en fin de compte, nous sommes bien du même avis!Mais je ne blâme pas du tout les parents pour autant!!!Ce qu'il faut, c'est briser les clichés sur l'autisme.

Emma.

ps: je t'écris en MP.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

n'importe comment si quelqu'un dit "mon fils a le symdrome d'asperger"... il est obligé d'expliquer par le fait que ce soit une forme légère de "l'autisme";

je suis comme murielle, je dis "autiste asperger"... et puis "de haut niveau", c'est pas môche non plus :lol:

long débat, comme le fait que ce soit un handicap, une maladie, une différence... ou autre appélation.

je pense, dans tout çà, que le plus important est de leur apprendre à se sentir bien dans la vie 8)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")