Rentrée 2011

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Jonquille57
Intarissable

Re: Rentrée 2011

Message par Jonquille57 »

Quand je vous lis, je suis stupéfaite par tout le travail que de si jeunes enfants ont à faire à la maison... Pour les nôtres, c'est encore plus compliqué ( concentration souvent plus difficile, compréhension, lenteur d'écriture, etc... ) Il devrait là aussi, y avoir des aménagements possibles.

Pour Mysterio, aujourd'hui, je sais que ce n'est plus une rentrée compliquée, une rentrée pleine de promesses qui n'amène à rien, une rentrée où enfin, il ne se sent plus exclu. J'ai toujours un goût amer et je n'arrive pas à m'en débarrasser. :hotcry:

Bref, il faut tourner la page. Aujourd'hui, oui, il va préparer son CFG. C'est vrai que je ne pensais plus au B2i. Pour les projets, on va les faire petit à petit. Voir déjà comment cela se déroule sur du long terme. Pour lui, 2 heures de scolaire par jour va être un sacré changement, depuis le temps qu'il n'a plus été à l'école de façon sérieuse avec un vrai suivi !
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'ai appris hier qu'en plus des devoirs "classiques" Léo aura 6 livres à lire dans l'année en français.!!! :shock: :shock: :shock:
L'année dernière, on en a lu 2 avec beaucoup beaucoup de mal....brrrr
Et je dis "ON" parce qu'on lisait à 2, qu'à chaque paragraphe, je lui posais des questions , je reformulais....ensuite je notais sur un cahier le résumé de chaque chapitre.!!!O'scours.!!!! :crazy:
Seuls les magazines ou BD plaisent à Léo....Pfffff :?
A priori 3 d'entre eux seront étudiés en cours...et 3 autres non....J'ai RDV mardi avec l'équipe éducative, je crois que je vais demander à alléger tout ça.! Déjà l'année dernière, on devait se mettre d'accord sur un programme "light" mais nous n'en avons pas vu la couleur.! Cette année, je compte bien mettre les point sur les "i" et les barre sur les "T".....!
Je m'en fiche que Léo n'ait pas 20/20 à un contrôle, ce que je souhaite c'est qu'il puisse avoir les bases, les détails , le reste à côté c'est du bonus s'il les retient.! Mais il va falloir travailler au corps les enseignants....chacun d'eux.... :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
valérie
Assidu

Message par valérie »

Eclipse a écrit :Sympa la maitresse de Nathan de laisser les enfants prendre leurs marques!!
Virgile a eu des devoirs dès le 2ème soir!!!
Je ne sais pas trop si c'est pour laisser aux enfants un peu de temps car d'autres classes on eu des devoirs le soir même de la rentrée.

Je n'ai pas eu encore de livre à couvrir. Les livres commandés ne sont peu être pas encore arrivés, c'est mon impression
Maman de Nathan, 7 ans et demi
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Il devrait là aussi, y avoir des aménagements possibles.
Il me semble évident que si on aménage les heures de cours, on aménage aussi le travail de maison. Ca va de pair.
ce que je souhaite c'est qu'il puisse avoir les bases, les détails , le reste à côté c'est du bonus s'il les retient.
Je crois Murielle que tu peux plaider ça, ton argumentaire tient la route. Il faudrait donc cibler, dans les devoirs, ce qui est absolument nécessaire et, pourquoi pas, étaler la maîtrise des notions sur un temps plus long. Bon courage :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
loulou
Assidu

Message par loulou »

Je ne sais comment sera fiston au collège mais devant sa fatiguabilité (ce qui peut entrainer des troubles du comportement) nous avons déjà pris la décision avec son médeçin référant qui le suit depuis ses 5 ans, d'aménager la 6eme pour l'an prochain.

certains cours se feront à la maison d'autres au collège en baissant son temps effectifs de présence en classe , j'espère ainsi disposer de plus de temps pour faire ses devoirs parceque le soir 1 h30 ou 2 h de devoirs après sa journée de cours, pour lui c'est impossible.

J'en arrive même à regarder du côté de ceux qui font IEF (instruction en famille) et à les envier presque.

Je ne sais comment vous faites , bon courage en tout cas à tous et toutes, plus que 6 semaines avant les vacances de la toussaint .

loulou
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Coucou Mars,
J'ai RDV mardi soir prochain et je compte bien argumenter là-dessus....L'année dernière tout le monde était d'accord sur le principe, mais dans le concret : rien n'a été fait;! :(
J'espère que cette année on va pouvoir réfléchir à ça afin d'adoucir un peu le quotidien de mon Loulou.! :love:
La neuro-psy du Sessad devrait m'appuyer car c'est elle la 1ère qui avait pensé à ça.! L**** l'éduc spé aussi...reste la nouvelle pédopsy que je vais rencontrer pour la 1ère fois et dont j'ignore ce qu'elle pense et comment elle voit les choses.... :roll:
:kiss: :kiss:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Bon, je continue mon histoire de CFG pour Mysterio, même si j'ai l'impression de ne pas tout à fait être à ma place dans ce post, puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'une rentrée scolaire... mais bon.

Bref, Mysterio commence ses cours demain : deux heures le matin, mais pas à suivre : une heure de cours, une heure de sport et une heure de cours. Je pense que deux heures de concentration à la file aurait été trop. Ce soir, au téléphone, il m'a déjà dit qu'il angoissait, car il m'a dit qu'il n'y arriverait pas.... :? Je sens qu'il va falloir le motiver ! :roll: Cela fait tellement longtemps qu'il n'a pas fait du vrai scolaire.... :roll: Et là, il a un vrai but. On verra bien.
claudie
Prolifique

Message par claudie »

Non non Jonquille tu ne deranges pas , tu peux rester (dans ce post) :mryellow:

Super pour mysterio !! encore un progrès pour lui! encore une etape , tu vas voir il va t'etonner...
:kiss:
Jonquille57
Intarissable

Je ne sais pas si il va m'étonner. Après l’engouement, il y a le stress. Mais pour le moment, je ne fais pas de pronostic. :naugty:
Wait and see..... :wink:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pour Mystério, c'est SA rentrée en quelques sortes.! Normal qu'il angoisse depuis le temps.! Je suis sûre qu'il va apprécier, mais il faudra sans doute un temps d'adaptation.!
Courage à lui et à toi.! :love: :kiss: :kiss:

Aujourd'hui mon loulou va manger au self...son meilleur copain ne sera pas là, mais un autre apparemment serait ok pour manger avec lui....ouf. :love: On va voir ce que donne ce 1er essai .!
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Je croise les doigts pour lui.... :love:
claudie
Prolifique

Message par claudie »

J'espère que ça va bien se passer pour Leo!!
c'est sympa qu'un autre enfant mange avec lui :bravo:
:kiss: :kiss:
haoussa2002
Occasionnel

Message par haoussa2002 »

Bonjour,
quelques nouvelles de mon Léo normand, également entré en 5ème. Que de changements cette année: nouvelle AVS, nouveaux profs, nouveaux élèves (toutes les classes ont été modifiées), nombreuses heures de permanence.
L'emploi du temps reste aménagé comme l'an dernier (pas de sport, pas de techno). Je pense que je vais également supprimer la musique car pour lui l'an dernier c'était très difficile et qu'il embêtait tout le monde). On prend donc en compte sa fatiguabilité, mais également son avis (tout est négocié avec lui).
Pour l'instant pas de souci particulier, sauf qu'il va falloir reprendre avec les nouveaux profs la problèmatique de Léo. La nouvelle AVS a l'air très compréhensible et Léo semble ravi.

début plutôt positif, pourvu que ça continue! tout en sachant qu'il y aura des hauts et des bas, mais c'est ce qui permet l'évolution.
Sophie
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Sophie.! Ca fait plaisir de voir que le collège de ton fils prend en compte ses particularités.! :bravo:
Merci aussi de venir nous raconter sa rentrée.! :D
Pour Léo, on maintient pour le moment tous les cours, seuls ceux de sport CO (fin d'année Rugby) seront probablement annulés....Pour la musique, c'est l'inverse du tien.! mon fils était l'année dernière le meilleur de sa classe.!!! (20/20 de moyenne.... :mryellow: ) il adore ça.!

Oui, Léo a 2 copains depuis l'année dernière....bizarrement, depuis la 6ème les filles bien que toujours là, se sont un peu éloignées et deux gamins supers se sont calés autour de Léo. L'un d'entre eux est même venu cet été passer une journée avec Léo et inversement....Quant à l'autre, il est aussi très sympa avec lui et a un rôle assez protecteur....Je croise les doigts pour que ça dure, mais je sais aussi qu'avec l'adolescence beaucoup de choses changent....Le regard des autres devient si important.!...On verra bien.!
Je me demandais si T*** se forçait à être gentil avec mon fils...et lorsque je lui ai dit " T***, c'est pas un peu ennuyeux parfois d'être avec Léo car il ne parle pas beaucoup....?"
Réponse du copain " mais il parle avec moi.!!!!" :mryellow: :wink:
Ca met du baume au coeur ce genre de chose.... :love: :love: :love: :love:
Murielle,
claudie
Prolifique

Message par claudie »

Super ces bonnes nouvelles Houssa!

Je vois que tu restes quand même prudente , les hauts et les bas je connais bien ça avec mon fils!!

Murielle : super aussi !!! avoir des vrais amis c'est tellement important
et ça fait autant plaisir aux mamans!!

Chez nous la rentrée continue a bien se passer , Nils est beaucoup plus epanoui et à l'aise que l'an dernier , il va au self tout seul , il prend plus les notes de ses cours ,
le hic , c'est que son avs est moins presente que l'année dernière , et il trouve cela dur !

l'autre hic est son emploi du temps qui est vraiment pas top !
et à ce rythme là il va vite être crevé !!
mais bon pour l'instant il est plutôt content , il ne fait pas la tête pour aller au lycée ,
il continue à beaucoup dessiner ... ça je ne sais pas si c'est bien ou mal ...

tout depend s'il dessine au lieu de bosser!!