tout les enfants autiste ne regarde pas dans les yeux

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
julie
Assidu

tout les enfants autiste ne regarde pas dans les yeux

Message par julie »

tout les enfants autiste ne regarde pas dans les yeux ?
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
Jonquille57
Intarissable

Re: tout les enfants autiste ne regarde pas dans les yeux

Message par Jonquille57 »

Le mien est diagnostiqué autiste atypique et il regarde dans les yeux. :wink:

Je crois que chaque enfant autiste ( ou non d'ailleurs ) est unique. Les enfants autistes ne cumulent pas tous les signes de l'autisme.
Hopla
Familier

Message par Hopla »

Le mien en est capable uniquement avec les gens avec lesquels il se sent en pleine sécurité (ils sont rares voire rarissimes), mais il n'aime pas ça et le fait peu.

Et moi je ne regarde dans les yeux (encore aujourd'hui) que si on m'y fait penser consciemment, et ça ne dure qu'une ou deux secondes. En dehors de ça, jamais.

Mais ça dépend vraiment de chaque personne (autiste ou pas d'ailleurs à mon avis).
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
manu
Prolifique

Message par manu »

Il est dit surtout que c'est un signe précoce, mais dans le sens de la question ça dépend beaucoup du sens qu'on applique au mot autisme.

Si le mot autisme est utilisé en synonyme d'autisme infantile, celui défini par kanner appelé au début "trouble autiste du contact affectif", la réponse semble être oui, et lié a un fort retrait des contact physique et ce truc sur le regard semble très lié avec ça.
Il semble que ça corresponde a l'emision cérébrlae d'un signale d'alerte : http://translate.google.com/translate?h ... 151153.htm
C'est toujours pas une réponse, mais ça vas dans le sens du oui

Si le mot est utilisé en incluant d'autres troubles identifié comme parent depuis les années 80 (incluant le syndrome d'asperger en particulier, mais pas seulement, un grand nombre de TED en général), alors c'est pas obligatoire, ou obligatoirement visible. en tout cas la présence du contact visuel de s'oppose pas a un diagnostique de ce type.

Perso j'ajouterais encore une déduction empirique et subjective : ça dépend si il a des deux yeux en phase!
Il me semble, que la vision non binoculaire fait barrière à la peur lié a ce contact. (Dit autrement un enfants avec des scotch sur les lunettes m'évoquerait bien la possibilité que ce soit un autre mode de déconnexion que celui d’éviter le regard).
C'est un vague ressentis mal exprimé. l'idée fondamentale serrait que la peur expliqué dans l'article serrait le truc lié a l'autisme, et l'absence de contact serrait la méthode la plus courante de faire avec, mais pas la seule.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ne pas oublier qu'ils peuvent apprendre à regarder dans les yeux : ainsi, Lila l'a appris dans un groupe de théâtre.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Luna
Prolifique

Message par Luna »

J'ai toujours inconsciemment visé les tempes, le front, la bouche, sans que les gens ne s'en aperçoivent de trop. Regarder quelqu'un direct dans les yeux est une source d'angoisse. Ma soeur de coeur me dit que parfois je peux la regarder en face mais c'est rare et ça lui fait bizarre parce qu'elle est habituée à ce que mon regard "glisse".
Quand je suis près d'une personne, mes yeux "refusent de faire la mise au point", je suis comme une caméra mal réglée. Parfois je m'efforce de regarder direct mais c'est toute une crispation interne qui m'agite, je sers les poings et parfois après je me tape une attaque de panique.
Mais bon, hein, c'est perso.... :|
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
meï
Prolifique

Message par meï »

j'ai remarqué que je regarde "ds les yeux" (mais du coup de manière "trop fixe", je pense..pas super naturelle) parce qu"'il faut regarder ds les yeux quand on parle.", chose que j'ai toujours entendu et appris à "appliquer".mais ça me coute.
sauf ; quand je suis avec mes amis ou mon homme (et mes enfants bien sur.) ou ça se fait naturellement (je crois, il faudrait que je demande.) sauf en cas de grosse fatigue (ce qui est..très souvent!. :wink: )

mon second lui fuit carrement le regard. (sauf quand on lui demande mais ça dure très peu.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
zephora
Familier

Message par zephora »

Comme Meï, je le trouve que c'est un variable selon notre état, selon la personne en face. Comme Luna, je regarde plus souvent le visage en grand, les tempes, la bouche...dans les yeux de temps en temps....mais mon truc a moi c'est de y regarder que quand l'autre regarde ailleurs ( j'aime beaucoup des yeux). Je fais un effort car on m'as appris aussi que "il faut regarder les gens dans les yeux quand on parle" mais ce n'est pas facile que avec les gens dans lequel j'ai beaucoup de confiance - et comme Luna c'est aussi le regarde qui glisse.

On est tous differents mais je crois que le truc en commun est cet difficulté de le faire naturellement et sans avoir un peu du mal. :D
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le rôle et le fonctionnement du regard latéral dans la jeune population autiste

Auteurs de l’étude : Laurent Mottron, Suzanne Mineau, Geneviève Martel, Catherine St-Charles Bernier, Claudee Berthiaume, Michel Dawson, Michel Lemay, Sylvain Palardy, Tonny Charman et Jocelyn Faubert.
Source : FQATED
Avril 2008 : texte de l'étude
Optik_-_April_2008.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
julie
Assidu

Message par julie »

merci a tous pour vos réponse :love:
Modifié en dernier par julie le samedi 3 décembre 2011 à 9:09, modifié 2 fois.
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Léon a le regard fuyant mais quand il fixe (et on me la dit souvent) ca peut mettre mal à l'aise :cry ou déstabilisé (on me le dit aussi qu'il a un regard plein d'amour), le sourire en coin.
Maman de Léon 13 ans
omega
Prolifique

Message par omega »

Je regarde dans les yeux ... un peu trop fixement apparemment, ce qui est souvent interprété diversement :roll: (réprobation, drague, etc.).

Et au quotidien, quand on me parle, au contraire je tends l'oreille mais j'ai souvent les yeux occupés ailleurs... après tout, c'est avec les oreilles qu'on écoute, pas avec les yeux qui sont libres de vaquer à autre chose! :mryellow:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Petit mon fils nous regardait dans les yeux, et au fur et à mesure le regard a glissé....
Un jour grâce à un bouquin "Qu'est-ce que c'est ASPERGER pour moi", il m'a dit: "je comprends mieux les gens si je ne les regarde pas"....
J'ai noté qu'il ne regarde pas la personne qui lui parle (à part de rares cas : quand il connait bien et qu'il est rassuré), mais qu'en revanche, il regarderait plus facilement les personnes quand LUI parle.! :roll:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
meï
Prolifique

Message par meï »

c'est drole parce que hier lors de mon entretien avec a formatrice, j'ai regardé coment je faisais justement avec ça. je réussis à regarder mon interlocuteur sans trop de souçis, mais je "glisse" en effet assez vite .
j'ai remarqué que par contre lorsque je parle je mets mon regard vers l'interieur( comme disais la psy spé TED), donc je ne regarde pas particulièrement l'autre.comme si je" cherchais mes paroles dans ma tete"... :wink:
par contre quand l'autre parle je peux le regarder, mais c'est conscient. c'est "parce que je dois". mais je ne tiens pas très longtemps et je m'y remets à plusieurs fois. :wink:
malgré tout ça reste très gérable.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou !

Bon, je ne suis pas un enfant, mais bon :P

Moi je n'aime pas regarder dans les yeux, mais j'arrive à le faire, tout dépend de la personne et de la situation ...

Avec les personne que je connais bien (donc en confiance) j'arrive à regarder dans les yeux, même si parfois, je pars ailleurs pendant qu'on me parle...
C'est peut-être pour cette raison que ma sœur m'a dit un jour, avoir remarqué que ma bouche n'exprimait pas la même chose que mes yeux :roll: ... et qu'elle avait dit à mon beau frère : Romuald a un "problème" ( elle ne savais pas à l'époque pour le SA...

Donc, ça dépend, par exemple, lors d'un entretien d'embauche (chose devenue très rare avec le temps qui passe) je sais qu'il faut regarder la personne (on me l'a tellement rabâché que ... :crazy: ) alors je regarde la personne, mais je suis tellement concentré à regarder la personne, que je perds le fil de ce qu'il raconte... ce qui pose problème... il me faut ensuite refaire la phrase, en bouchant les blancs que je n'ai pas entendu ...

Parfois aussi, quand je parle a des amies ou a ma sœur ( bref, a des personnes que je connais très bien) je pense à ce qu'on me dit et imagine la scène dans ma tête... et d'un coup, je me surprends à les regarder dans les yeux, j'ne prends conscience, et là, durant une seconde, je ne sais plus quoi faire :oops: le plus souvent je me détourne de leur regard, et je reviens ensuite...

(Pour les entretiens d'embauche, on m'avait aussi dit de ne pas m'habiller en sombre, car ça ne faisait pas dynamique, alors j'avais acheté des tee-shirt jaune, orange ..avec plein de couleur quoi :mrgreen: :mryellow:... ensuite, je me suis dit que je devais faire comme moi j'ai envie et voilà ! :roll: oui je sais ça n'a rien à voir avec le regard mais bon, c'est pour ça que je le mets entre parenthèse :roll: )

( autre chose qui n'a rien à voir... je pensais qu'entre amis j'étais à l'aise, qu'il y ait une ou quatre ou sept amis... mais je me suis rendu compte le week-end dernier que ce n'est pas le cas... quand il y a trop de monde à la même table, qu'ils soient amis ou non, je m’éteins... :( ... Je me suis aussi aperçu que quand je suis fatigué, je n'ai pas envie de parler... comme quoi on peut se découvrir encore et encore... voilà, j’ai fini :mrgreen:)

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos