Présentation :
Il s'agit d'un travail de cliniciens destiné à des professionnels ou des parents ayant déjà un minimum de connaissances de base sur l'autisme.
Il explore et essaie de présenter de manière cohérente des aspects mal connus ou en tout cas peu décrits de ce syndrome que sont ses particularités sensorielles et motrices. Il le fait donc dans cet ordre en s'appuyant sur des exemples cliniques tirés de leur propre expérience ou de récits autobiographiques rédigés par des personnes avec autisme. A partir de cette description symptomatologique il montre la faible place qui leur est accordée dans les classifications médicales ou les outils d'évaluation actuellement disponibles alors qu'ils sont parmi les premiers signes révélateurs de difficultés chez le jeune enfant et qu'ils prennent souvent une grande importance dans la vie quotidienne de ces personnes.
En fait leur connaissance est le complément indispensable des particularités cognitives pour élaborer un projet d'aide au développement adapté à la situation de chaque enfant. A partir de ces éléments et d'un bref essai de conceptualisation théorique, il est procédé à une large revue des diverses techniques de soins ou d'apprentissages utilisées aux niveaux sensoriels ou moteurs dans une optique très pragmatique en proposant des regroupements en fonction de leurs objectifs et du stade de développement effectif de l'enfant auxquelles elles s'adressent.
Des propositions d'indications sont également suggérées. Celles-ci sont émises avec de grandes réserves du fait de la grande carence actuelle d'outils d'évaluation dans le domaine. Pour autant celle-ci ne doit pas conduire à l'exclusion radicale de ces méthodes mais à un effort particulier pour mieux préciser leurs intérêts en fonction des populations auxquelles elles s'adressent. Il ne faut pas perdre de vue en effet que beaucoup d'enfants avec autisme souffrent en même temps d'un retard mental plus ou moins grave qui les place dans les tous premiers stades du développement, stade où les possibilités éducatives sont encore limitées tandis que les aspects sensoriels et moteurs restent prépondérants.
Pour ceux-là, mais pas uniquement, il nous paraît utile d'essayer de développer des stratégies sensorielles et motrices, à l'image des stratégies éducatives mises en place au niveau cognitif pour ceux dont le développement est plus avancé.
C'est ce que cet ouvrage cherche à initier.
Une présentation de ce livre sur le blog d'Alexandre :
http://blog-alexandre.over-blog.com/art ... 25611.html
Il serait actuellement épuisé : en tout cas, on ne le trouve pas sur le site d'AFD, qui l'a édité.
Sur le site d'Autisme Suisse, vous trouverez le début du livre : sommaire et introduction
http://www.autisme.ch/portail/attachmen ... tlivre.pdf