En attendant que Bernard ouvre son post
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie
juste une petite idée: l'emotion est generé par un action (blessure, decés, injustice, naissance, etc) donc est ce plutot la comprehension de l'action qui donne l'emotion a ressentir.
Loic, comme Bernard, bouillonne de colere a toute injustice (beaucoup d'aspies je pense!) donc il ressent une emotion. Mais est ce une emotion qui est generé par son comprehension, sa droiture, son coté (aussi comme beaucoup d'autres) de bon ou mauvais, noir ou blanc, rien entre les deux.
Et comme Leo, il ne veut pas qu'on s'occupe de lui si il se blesse, (les pleurs, je ne me rapelle pas, mais hier on avait 2 bébés a la maison qui ont pleuré dans le lit aprés la sieste, et Loic est arrivé "en urgence" et crié trés fort "ils pleurent en haut" ensuite se "faché" car les parents ont pris leur temps pour monter les chercher)
Je me suis longtemps demandé (vu que le diag est si recent) si son detachement etait du a ses nombreuses operations, car a l'epoque on ne pouvait pas l'approcher, simplement le regarder a travers un vitre.
Pour un decés (que ca soit humain ou animal) Loic semble ne pas etre touché, et surtout ne sait pas comment reagir. On n'a pas eu un decés d'un proche parent dans la famille (je pense que c'est imminent, vu nos ages et ceux de nos parents) mais le fils d'un ami (qui a eté aussi un petit copain de ma fille) a eu un accident a 20 ans, et il n'y a eu aucune reacrion de la part de Loic.
Juste une anecdote sur hier (40 personnes a la maison!!) un jeune couple est arrivé, que je ne connaissais pas, et Loic non plus, mais on se disait bonjour et Loic a dit tout de suite "Felicitations pour l'heureuse evenement"
elle reponds "comment? " Loic dit "Beh vous attendez un bébé, non?" "Ah non" elle reponds, deja trés rouge, "j'ai pris un peu de poids reccemment"
Ca a bien demarré la journée!!