[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Message par freeshost »

Allez ! Lancez vos blagues ! Chers partenaires, partageons nos cookies ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
seul
Prolifique

Message par seul »

ikh a écrit : dimanche 13 juillet 2025 à 15:34
Spoiler : 
seul a écrit : dimanche 13 juillet 2025 à 15:13
freeshost a écrit : dimanche 13 juillet 2025 à 12:49 En plus, divers médias partagent les cookies avec des centaines de partenaires. Je préfère me remettre au journal papier en buvant un café. :P
j'allais faire une blague sur le partage de cookies fait ça faisait un peu con.
J'ai failli faire une blague sur les centaines des partenaires ...
bien vu !
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
" L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de D.ieu. "
ikh
Intarissable

Message par ikh »

freeshost a écrit : dimanche 13 juillet 2025 à 16:16 Allez ! Lancez vos blagues ! Chers partenaires, partageons nos cookies ! :lol:
cookiemonster.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Au fait, comme plusieurs personnes ici partagent des vidéos YouYoute, est-ce que vous avez tous un compte Goût-Gueule ? Même Tugdual ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Parmi différents services de messagerie, il y a Mailo.Com en France, que j'utilise, mais que je remplace progressivement par Infomaniak (car je vis en Suisse). :mrgreen:

C'est d'ailleurs l'ensemble kSuite que j'utilise depuis quelques années pour héberger et partager des fichiers (dont mes photos touristiques, des fichiers sur l'autisme, etc.). :lol:

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

freeshost a écrit : mardi 15 juillet 2025 à 14:55 Au fait, comme plusieurs personnes ici partagent des vidéos YouYoute, est-ce que vous avez tous un compte Goût-Gueule ? Même Tugdual ? :lol:
Non, je n'ai pas de compte Google.

Et plus de youtube depuis quelques jours.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Vol, IA, scandale, rétropédalage :
Extrait :
Le 15 juillet 2025, de nombreux utilisateurs de WeTransfer se sont inquiétés d’une nouvelle clause dans les conditions générales d’utilisation (CGU) du service. Censée entrer en vigueur le 8 août 2025, la clause 6.3 semblait accorder à WeTransfer des droits très larges sur les fichiers transférés, notamment leur exploitation pour entraîner des modèles d’intelligence artificielle. L’entreprise néerlandaise a depuis modifié le texte et parle de confusion.

[...]

Alors comment réagir lorsque l’entreprise semble jouer avec le feu et les données de ses utilisateurs ?
C’est la question que se sont posés bon nombre d’entre eux, le mardi 15 juillet 2025, lorsque des captures d’écran des CGU se sont multipliés sur différents réseaux sociaux. Au cœur de la polémique : la mention d’une possible utilisation des fichiers transférés afin d’améliorer les performances en machine learning des modèles de l’entreprise.

Face à la colère grandissante, WeTransfer a plaidé la confusion et a rapidement modifié ce passage, affirmant avoir « rendu le texte plus compréhensible » pour dissiper les inquiétudes.

[...]

Alors, confusion, rétropédalage, ou nouvel élément de langage ? Beaucoup d’utilisateurs s’interrogent désormais sur l’avenir de leur utilisation de l’outil, qui enregistre plus de 80 millions de visiteurs chaque mois.

[...]

Plus généralement, il est conseillé de recourir au chiffrement local, via des outils open source comme PicoCrypt ou Cryptomator, avant de transférer des fichiers sensibles, quelle que soit la plateforme utilisée. Cette précaution limite les risques liés à la lecture ou à l’exploitation des contenus en cas de failles ou de changement de CGU.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tugdual a écrit : mardi 15 juillet 2025 à 19:59
freeshost a écrit : mardi 15 juillet 2025 à 14:55 Au fait, comme plusieurs personnes ici partagent des vidéos YouYoute, est-ce que vous avez tous un compte Goût-Gueule ? Même Tugdual ? :lol:
Non, je n'ai pas de compte Google.

Et plus de youtube depuis quelques jours.
Faut aider les personnes à se dé-goût-gueuliser. :mrgreen:

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tugdual a écrit : mardi 15 juillet 2025 à 20:04 Vol, IA, scandale, rétropédalage :
    La prudence nous dit de ne pas transférer par de telles voies (WeTransfer, SwissTransfer, etc.) des fichiers avec des données confidentielles. :mrgreen:

ikh
    Intarissable

Message par ikh »

freeshost a écrit : mardi 15 juillet 2025 à 20:48 Faut aider les personnes à se dé-goût-gueuliser. :mrgreen:
    « Avant de soigner une personne, se demander si elle est prête à abandonner ce qui la rend malade. »
    J'aurais tendance à dire qu'aujourd'hui, on ferait mieux d'investir dans la sensibilisation à ne pas retomber dans les mêmes pièges.
    En disant ça je pense au tsunami de l'IA en tant que technologie suffisamment avancée qui va assurer la gamberge à notre place.
    Pas l'outil en lui-même, mais l'usage généralisé qui risque d'en être fait; si ce n'est déjà le cas. :–(
    Cogito, ergo seum.
    TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
    freeshost
    Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, j'admets que ce n'est pas facile. Beaucoup de personnes ont l'habitude de se connecter avec un compte Goût-Gueule pour avoir accès à plein de choses :

- des fichiers pdf (par exemple des articles scientifiques) ;
    - des jeux vidéos (et autres logiciels) en ligne ;
    - des vidéos en ligne (YouYoute) ;
    - des facilités de connexion (pas envie de taper son mot de passe systématiquement ou pas envie de créer un nouveau compte*) ;
    - [faux ?] besoin d'installer des applications sur son smartphone ;
    - etc.

* Au contraire, la philosophie du libre partage sans collecte des données devrait encourager le libre accès sans obligation de créer un compte quelque part, sans obligation de fournir des données quelconques.

freeshost
    Intarissable

Message par freeshost »

La mégalomanie fait partie de ces ennemis de la liberté et de la vie privée. Car, pour elle, tout être non connecté est un client [avec ses données] à acquérir. Les assoiffés de données (car celles-ci croissent avec nos habitudes de connexion). :P

freeshost
    Intarissable

Message par freeshost »

Okay, je dois admettre que, pour moi, c'est plus facile [de me passer de compte Goût-Gueule] pour les différentes raisons suivantes :

1. J'ai un mode de vie qui ne demande pas de crier sur tous les toits ma présence, mon existence (I need no advertising).

2. Psychologiquement, je ne souffre pas trop de la solitude. Je n'ai donc pas la nécessité de me créer des comptes sur des logiciels en tant que service pour m'exposer, me vendre, attendre des validations, des félicitations, faire monter les attentes.

3. Je ne joue plus guère aux jeux vidéos en ligne. [Les seuls jeux auxquels je joue actuellement peuvent se jouer hors ligne. Et je songe à proscrire leur usage en ligne.]

4. J'ai presque toujours préféré le format pdf au format vidéo. Le format pdf me semble mieux adapté pour formaliser et partager de manière condensée des connaissances scientifiques. J'envisage conserver des vidéos uniquement pour les usages où celles-ci ont des avantages sur le format pdf (notamment les audios, les accents régionaux, la prononciation, etc.). Le format vidéo (vidéo téléchargée, téléjournal, etc.), dans sa lecture, est soumis au temps (et à la vitesse). Au contraire, un pdf, chaque personne peut le lire à son propre rythme.

5. Ça fait plus de dix ans que je n'ai plus de compte Goût-Gueule. Quand l'accès à une prestation requiert un compte Goût-Gueule, je cherche une autre solution, ou je me passe de la prestation, qui n'est, au fond, pas un réel besoin. Il est plus facile de ne pas commencer une drogue (Goût-Gueule, TikTok, Instagram, alcool, nicotine, cocaïne, etc.) que de l'arrêter.

6. Je préfère la discrétion à l'exposition tous azimuts. Cela me permet de plus facilement dire NON à de nouveaux logiciels, à de nouveaux comptes, à de nouvelles relations toxiques, à de nouvelles addictions.

7. J'ai la chance d'avoir accès à diverses ressources (et à moindres coûts) : livres, pdf (téléchargeables, imprimables, partageables), pour ensuite y consacrer du temps hors connexion.

8. J'ai trouvé un mode de vie (parmi tant d'autres, c'est un espace de créativité, et non une matrice déterministe) qui me permette de vivre sans [trop ?*] limiter la liberté d'autrui. [Apprendre à vivre sans esclave, sans victime.]

* à vérifier dans tous les détails...

Ce qui est désolant, c'est que beaucoup de personnes, par peur du hasard, ou par "besoin de stabilité"* ou par paresse ("besoin d'esclave(s)"), limitent sans scrupule la liberté d'autrui.

* J'avais un autre synonyme dans la tête, mais il est enfoncé au bout des racines présentement.