Proposition groupe d'Entraînement aux habiletés sociales mais je travail

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Hydrean
Prolifique
Messages : 782
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Proposition groupe d'Entraînement aux habiletés sociales mais je travail

Message par Hydrean »

On m’a proposé de m’inscrire à un groupe débutant en septembre. Le problème, c’est que je travaille 35 heures par semaine, et le groupe commence à 17h30, alors que je termine à 17h.

J’hésite donc à m’y inscrire : je n’ai pas envie de demander un aménagement d’horaire (partir plus tôt les jours où le groupe se réunit), et je ne trouve pas cela très professionnel de ma part.

D’autres ont-ils déjà été dans ce genre de situation ?
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
lucius
Prolifique
Messages : 3159
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Proposition groupe d'Entraînement aux habiletés sociales mais je travail

Message par lucius »

Oui, j'ai décliné en expliquant les raisons. Mais moi c'était plus tôt dans la journée.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Soline34
Prolifique
Messages : 651
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Proposition groupe d'Entraînement aux habiletés sociales mais je travail

Message par Soline34 »

A une échelle plus petite, on a parlé d’un groupe à mon enfant (16ans) tous les mercredis matins. Or, quel est le pourcentage de lycéens qui n’a pas cours le mercredi matin? Ça m’a vraiment énervée: j’ai eu le sentiment que finalement qu’un TSA manque l’école (ou le travail dans votre cas) ce n’est pas « grave ». Comme si l’école et le travail d’une personne TSA étaient facultatifs. Pourtant, il me semble que l’une des attentes de la société (et donc une habilité sociale première) c’est de poursuivre à son niveau un parcours professionnel/scolaire si on le peut!

Pour 17h30: c’est deja un peu plus compatible avec une vie pro sans être optimal. Si c’est un seul jour dans la semaine et si dans les faits tu ne décales pas trop tes horaires, ça peut éventuellement le faire: mais tout dépend vraiment de ta profession, de la flexibilité en général de ton lieu de travail etc…Et de ton envie de participer au groupe, bien sûr.
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024