[Film] Différente (Lola Doillon)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
ikh
Intarissable

Re: [Film] Différente (Lola Doillon)

Message par ikh »

Vu (enfin).

En un mot: Juste.
Comme dans « ça sonne juste », pas comme dans « c'est un peu juste »

En une phrase: À la limite du docu-fiction.
Senti correctement dépeint pour la première fois.

En un paragraphe: Reconnu dans beaucoup ds situations (attendre au point de rendez-vous convenu malgré une pluie battante faute de batterie de téléphone, tout à fait mon style de logique). Parfois me bidonnant en reconnaissant mes traits (trop de franchise), parfois ému aux larmes, parfois bien remonté (envie de lui hurler « faut pas y aller, c'est un piège ! » ou « retraite ! retraite ! plus de petites cuillères là ! »).
Spoiler : Les persos avec divulgations : 
Une lecture de restitution CRA pour le virage à 180° du petit copain ? Pas crédible.
La daronne ? Un bon coup de pelle dans la tronche façon Looney tunes ! (Même avant l'annonce du diag.)
La copine de boulot ? Trop de la chance ! (Le patron aussi.)
EDIT: ajout bloc spoiler.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

je suis allée le voir.

ça me fait plus penser à un téléfilm, je ne sais pas dire vraiment précisément pourquoi; j'ai aimé le fait d'aborder le thème du TSA sous l'angle du rapport aux autres, en particulier, le rapport amoureux.

que ce soit elle ou lui: leurs interactions, les gaffes, les efforts, les ras le bol d'un coté et de l'autre,
au travail aussi...
comment elle a très peur d'être virée dans ce contexte anxiogène de licenciement.
Elle sait qu'elle est différente. Elle vit avec "ça" (au début elle ne sais pas ce que c'est) comme elle peut, et on la suit dans cette petite tranche de sa vie.

sa mère...caricatural mais tellement plausible aussi...presque en colère se sentant peut-être coupable de n'avoir rien vu mais aussi peut-être au fond se sentant accusée d'être la cause, bien que la fille ne dise pas du tout ça! les neurotypiques peuvent aussi interpréter au delà du peu qui est dit, et partir dans des délires ...
Elle lui reproche d'ailleurs de se mettre en colère, alors qu'elle voulait juste partager cette info avec sa mère. Sans entendre "ce n'est pas vrai, tu n'es pas autiste"

il m'a manqué un débat après la séance. Le film s'y prêtait.
Spoiler : 
10 personnes dans la salle plus de 60/65 ans (j'étais la plus jeune) dont 9 femmes. j'aurais bien aimé connaitre les raisons qui ont poussé ces personnes à aller voir ce film. Par curiosité.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
ikh
Intarissable

Message par ikh »

Spoiler : 
Cardamome a écrit : mercredi 2 juillet 2025 à 18:29 10 personnes dans la salle plus de 60/65 ans (j'étais la plus jeune) dont 9 femmes. j'aurais bien aimé connaitre les raisons qui ont poussé ces personnes à aller voir ce film. Par curiosité.
Quelques dizaines de personnes à ma projo, mais même moyenne d'âge, voire plus. Curieux.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.