Est-ce que vous aimez acquérir des objets d’occasions ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Hydrean
Prolifique

Est-ce que vous aimez acquérir des objets d’occasions ?

Message par Hydrean »

Que ça soit vêtements,livres ou objets en tout genre ?

Personnement j'ai une certaine réticence à cela
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
seul
Prolifique

Re: Est-ce que vous aimez acquérir des objets d’occasions ?

Message par seul »

Ca ne me pose pas de problème. A part peut-être quand des passages sont déjà surlignés ou soulignés et ça gêne ma lecture ?
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
"ne pèche plus, il pourrait t'arriver quelque chose de pire" Jésus
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Pas mal de livres, quelques DVD et BR...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Un grand oui à la question.
Je dirais que 70% à 80% de notre mobilier et autres petits objets utiles sont d'occasion (beaucoup de meubles en bois, notamment, qui sont solides, jolis - si on aime ce style bien sûr - et incroyablement peu chers). Quelques livres, encyclopédies et jeux de société, également, ainsi que, rarement, quelques petits objets de collection.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Hydrean a écrit : samedi 28 juin 2025 à 18:52 Que ça soit vêtements,livres ou objets en tout genre ?

Personnement j'ai une certaine réticence à cela
J'ai également une grosse réticence à cela.

J'ai besoin de m'approprier mes affaires et j'ai du mal à concevoir que certaines choses aient pu être utilisées par d'autres personnes avant. Pour moi, ça relève presque de l'intime dans le sens où je me dis qu'il y a des choses qui ne se "partagent" pas : Un peu comme une brosse à dents, des sous-vêtements ou ma ventoline, par exemple.

Ceci dit, je n'ai pas de problème à donner aux personnes dans le besoin, ça ne me dérange pas si ça peut aider des gens et que je n'utilise plus le matériel en question et qu'il est suffisamment en bon état pour être utilisé, c'est pas un souci.

Pour les vêtements, comme beaucoup de monde ici (je suppose) qui a une fratrie, j'ai connu pendant toute mon enfance le fait de récupérer les vêtements trop petits de mes aînés. Je me rappelle que pour les fringues, quand j'étais gosse, j'adorais récupérer les affaires de mon frère quand elles ne lui allaient plus. Il arrivait à l'époque aussi que ça se fasse avec d'autres familles, souvent lorsqu'on triait pendant des ménages de printemps.

Pour les livres par exemple, j'ai du mal à me faire à l'idée de récupérer un bouquin usagé et qui serait potentiellement dégradé. J'aime bien prendre soin de mes affaires. Après bien-entendu, quand il s'agit d'emprunts et autres actions temporaires, pour quelques jours ou quelques semaines, ça n'est pas dérangeant. C'est vraiment par rapport au fait que ça puisse entrer dans ma sphère privée de manière plus ou moins définitive, que j'ai du mal.

Niveau objets, ça dépend ce que c'est mais globalement, j'ai une préférence pour ce qui est neuf, stérile et n'a jamais été utilisé précédemment...

Je sais que y a un peu mon côté "full hygiène" qui entre en compte mais pas que. Par principe, ça me dérange de récupérer quelque chose d'occasion qui va faire partie de mon quotidien parce que ça a été utilisé précédemment, même dans un état quasi neuf.

Une de mes grosses angoisses d'ailleurs quand je cherche à commander sur internet, ce serait qu'on me livre un truc usagé* au lieu d'un produit neuf.

:innocent:
Modifié en dernier par Fluxus le dimanche 29 juin 2025 à 15:18, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Que ce soit d'occasion ou neuf, j'aime acheter des objets qui me semblent utiles et durables.

Par exemple, des meubles en bon bois solide, pas en sciure. :mrgreen:

Beaucoup de livres, mais je dois quand même en licencier avant d'en engager d'autres, faute de place (un plus grand appartement demanderait un loyer plus élevé). :lol: [Des gros livres de sciences, d'histoire et de langues. :P :P :P ]

Ça me fait penser que j'ai prévu d'acheter certains livres en juillet. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Oui j'aime et je n'y suis réticente que pour les trucs genre sous-vêtements, chaussures (même si à l'époque j'avais fait le plein de Dr Martens en cuir d'occas')...
Ah et les équipements (genre mini-four ou frigo, ou alors il faut que ce soit un magasin qui l'a bien contrôlé).

J'ai collectionné les cartes Pokémon, les trucs Panini, beaucoup d'occasion et je n'achetais plus de produits scellés.

Niveau vêtements je ne passe plus que par l'occasion ou en tout cas la seconde main, sauf rare exception (et j'ai tendance à attendre que mes fringues commencent à se désintégrer avant de refaire du stock :lol:).

Niveau objets divers type ustensiles de cuisine, papeterie, je peux essayer de récupérer de l'occasion mais j'achète plus souvent du neuf.

Je passe parfois par le don.

J'ai repris Pokémon sur DS (jeux GBA compris), bon bah forcément que de l'occasion pour les consoles et les jeux (enfin, le neuf existe mais bon on est sur du prix collector). Là j'avoue je trouvais ça crade donc j'ai bien nettoyé (en fait une des consoles était même vraiment dégueu' :sick:).

Pour moi les objets de seconde main c'est très important, pour limiter mon impact (et pour ne pas me ruiner si je veux racheter plus de jeux).

Après je n'acquiers pas grand chose dans l'ensemble.

Par contre j'avoue que les odeurs de chez les gens, ça me perturbe. Bien sûr je lave, mais quand je récupère, limite ça me dégoûte.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
ikh
Intarissable

Message par ikh »

Systématiquement, pour presque tout lorsque c'est possible.
Livres, DVD (oui, j'en suis resté aux DVD bien que je pratique tout autant pour les DivX), mais également fringues hors sous-vêtements et maillot proclamant ma geekitude ... Encore récemment un lave-linge et mon véhicule automobile (parce que bon, ça rend le même service et ça économise un paquet de pognon).
Je suis limité depuis que LBC impose la double authentification par SMS que je rejette (rapport à l'identifiant unique). Rakuten me convient, eBay permet (pour combien de temps encore ?) l'achat sans compte, la Centrale ignore m'avoir mis en relation avec un garage qui a su supporter mes complexités ...
Je compte même sourcer de la sorte ma prochaine compagnie féline lorsque viendra la triste nécessité de remplacer l'actuelle. J'irai dans un refuge, prendre l'animal dont personne ne veut avant qu'on ne l'envoie au terminus des prétentieux. On sera deux.

EDIT: répétition.
Modifié en dernier par ikh le dimanche 29 juin 2025 à 16:17, modifié 1 fois.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Est-ce que j'aime en acquérir ? En toute honnêteté, je n'en sais rien. Parce que je n'en acquiers quasiment jamais.

Pas que je sois contre ou trop snob pour ça. Plutôt que ce qui compose mes achats ne se prête tout simplement pas à ça.
- L'alimentaire : pas besoin d'expliquer pourquoi c'est hors du cadre de la seconde main
- Les fournitures d'art : cela ne m'intéresse pas d'acquérir du matériel en fin de vie, sauf si éventuellement où c'est de l'occasion en quasi neuf/plein/vierge où là ça ne me dérangerait pas au contraire

Pour le reste...
- Les vêtements, chaussures : encore faut-il déjà que j'y pense un jour... puis réussir à trouver à ma taille...
- Les livres et compagnie : c'est simple, je n'en achète jamais tout court. Donc l'occasion ne m'intéresse pas plus
- Les bijoux : je n'en porte aucun, donc aucune utilité pour moi
- Meubles : j'ai les miens que je me traîne depuis une bonne vingtaine d'années désormais, et pas besoin de plus. S'il fallait changer, je ne serais pas opposée à l'occasion si bon état
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Dossier au CRA : refusé.
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

Je n'y pense pas pour les vêtements, d'autant que j'ai toujours des hésitations sur la taille. Pour autant une bonne partie de ma garde-robe a été récupérée d'autrui (famille, amis). Cela m'évite d'aller dans les magasins :lol:
Mon mobilier aussi a beaucoup été de la récup. Disons qu'à partir du moment où l'objet récupéré est réapproprié, ça me va bien (repeint, bricolé, etc).

Pour les livres, je ne suis pas fan en général, mais je trouve à peu près toujours quelque chose dans les boîtes à livre, et l'occasion a tendance à me sauver quand je cherche des livres sur des sujets pointus, le genre d'ouvrages pas réédités. Dans ce cas, j'aime bien me dire que le livre continue à exister, à être lu, à caler une porte, bref à vivre sa vie de bouquin. Pour leur odeur, de toute façon ils en ont une, neufs ou vieux...mais chaque collection a aussi son parfum particulier, donc j'aime bien sniffer les livres :mrgreen:
TSA.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Oui pour les livres (j'en lis pas mal qui ne sont de toute façon plus édités) par exemple, j'en achète beaucoup en occasion. Les meubles et l'électroménager pourquoi pas si je trouve ce que je veux, mais j'avoue que j'ai souvent la flemme de chercher. Les voitures, les vélos évidemment. D'autres objets aussi, pour le cheval par exemple.

J'ai plus de mal pour les vêtements. J'en récupère de ma mère, de mes sœurs, de collègues, d'amies de ma mère, aucun souci, mais je ne suis jamais allée acheter des vêtements en seconde main. Et ça ne me tente pas du tout. En même temps j'en ai tellement récupéré dernièrement que je n'ai quasi plus rien à acheter. :lol:

De manière générale d'ailleurs, j'ai beaucoup d'objets d'occasion que j'ai récupérés auprès de gens que je connais. Parfois il y a des choses que j'ai payées bien sûr, comme le frigo quasi neuf que m'avait proposé une collègue, mais même là, le truc c'est que quelqu'un me l'a proposé directement, ce n'est pas moi qui ai cherché l'objet.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.