De l'impro theatrale pour les TSA

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
PeJ
Familier

De l'impro theatrale pour les TSA

Message par PeJ »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Art, littérature, et ressources".

Bonjour à tous

Voilà pour ceux qui ne le savent pas j'ai pratiquer de l'improvisation theatrale.
L'impro théâtrale kezako ...
C'est une forme de theatre ou tu n'as pas de texte et tes seules sources sont ce que dit et ce que fait ton partenaire.

https://www.youtube.com/watch?v=3tNPFd-IQ2E

Par exemple ici c'est un duel entre deux personnes et chacun se sert de ce que dit l'autre (ou fait)

Pour nous autres TSA ça peut etre assez difficile.

Mais il y a d'autre types d'improvisations comme des impros longues faisant penser à des vrais pieces de theatres et qui, je pense nous conviennent mieux.

A l'heure actuelle, je ne connais pas d'asso, pas d'ecole qui accueillent les TSA.
Ce qui rend la chose compliqué surtout / aux codes sociaux et à tout ce qui tourne autour du feeling entre les autres ...

Mon idée est de tater le terrain voir si il y a des gens qui sont ouverts à ça
Et ensuite toquer à la porte de l'Improvidence (ecole d'impro lyonnaise) pour leur proposer le projet d'ouverture d'une classe dédiée au TSA.
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -

Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
Lapintéressé
Prolifique

Re: De l'impro theatrale pour les TSA

Message par Lapintéressé »

Ou alors il faut simplement essayer un cours qui ne soit pas spécifique aux TSA. Cela peut très bien se passer, les neurotypiques ne mordent pas tous.
TSA.
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Lapintéressé a écrit : samedi 21 juin 2025 à 7:57 Ou alors il faut simplement essayer un cours qui ne soit pas spécifique aux TSA. Cela peut très bien se passer, les neurotypiques ne mordent pas tous.
Non non.
Non non justement le but etant de faire ce genre de cours qu'AVEC des TSA. Rien d'autre (hormis le prof peut etre)
Les cours avec des NT j'ai assez donné et c'est catastrophiques.
Donc là je fais ce message pas parceque je cherche des cours 100% TSA, c'est plus pour chercher à savoir si des TSA seraient intéressés afin que j'aille voir l'ecole d'impro lyonnaise pour leur dire d'ouvrir une classe dediée aux personnes tsa

Ma petite chaine autisme
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Lapintéressé a écrit : samedi 21 juin 2025 à 7:57 Ou alors il faut simplement essayer un cours qui ne soit pas spécifique aux TSA. Cela peut très bien se passer, les neurotypiques ne mordent pas tous.
Oui je suis d'accord :bravo:
L'idée de base est bonne, franchement des cours d'improvisations en situations sociales ça ne me ferait pas de mal,

Mais après un cours de théâtre est un cours de théâtre,je vois pas la plus value du fait que ce soit uniquement entre personnes avec TSA que "mixte",

Et oui toutes les personnes neurotypiques ne mordent pas :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Ostara a écrit : samedi 21 juin 2025 à 10:57
Oui je suis d'accord :bravo:
L'idée de base est bonne, franchement des cours d'improvisations en situations sociales ça ne me ferait pas de mal,

Mais après un cours de théâtre est un cours de théâtre,je vois pas la plus value du fait que ce soit uniquement entre personnes avec TSA que "mixte",

Et oui toutes les personnes neurotypiques ne mordent pas :mrgreen:
C'est surtout que nous sommes mis de côté pour plein de raisons :
Fatigué trop vite, difficulté dans certains apprentissages ...

Les gens ne vont pas chercher à monter une troupe avec toi ou jouer ailleurs et les cours pour les gens pas comme nous sont intenses et des fois pas adaptés : bruyants, pas assez d'explications sur le lacher prise ...

Il en faut pas voir QUE les joueurs mais aussi tout l'ensemble ce qu'il y a autour.
EN général, on fait de l'impro pour monter une troupe, si c'est que pour suivre des cours sans rien derrière, autnt regarder des videos yt ^^
Donc l'idée c'est de proposer à l'ecole de lyon ce genre de choses et aussi de savoir si des gens seraient intéressés.

Ma petite chaine autisme
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

PeJ a écrit : samedi 21 juin 2025 à 11:09 EN général, on fait de l'impro pour monter une troupe, si c'est que pour suivre des cours sans rien derrière, autnt regarder des videos yt ^^
J'ai fait de l'impro pendant plusieurs années quand j'étais plus jeune, et personne dans les différents groupes n'a jamais fait part d'une volonté de monter une troupe.
Et je ne vois absolument pas comment on pourrait faire de l'impro en regardant des vidéos YouTube.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Lilas a écrit : samedi 21 juin 2025 à 11:32
PeJ a écrit : samedi 21 juin 2025 à 11:09 EN général, on fait de l'impro pour monter une troupe, si c'est que pour suivre des cours sans rien derrière, autnt regarder des videos yt ^^
J'ai fait de l'impro pendant plusieurs années quand j'étais plus jeune, et personne dans les différents groupes n'a jamais fait part d'une volonté de monter une troupe.
Et je ne vois absolument pas comment on pourrait faire de l'impro en regardant des vidéos YouTube.
Si c'est juste pour suivre des cours, ça ne sert à rien ... du moins c'est mon point de vue.
Apres, je parle bien de rassembler des TSA intéressés par.

Je dis ça calmement car j'ai l'impression que vous commencez vaguement à sabotez mon idée.
Bien entendu que personne a besoin de moi pour intégré des troupes ecoles inadaptés ...

Moi je veux rassembler dans l'optique que les cours soient adaptés à nous.
Et surtout que nous restons entre TSA

"J'ai fait de l'impro pendant plusieurs années quand j'étais plus jeune, et personne dans les différents groupes n'a jamais fait part d'une volonté de monter une troupe."

Oui donc ces personne sne venaient que pour faire des cours sans aucun but precis (spectacle, rencontre ...)

Ma petite chaine autisme
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Si tu veux mon avis, je ne vois pas une école de théâtre monter un tel groupe, même si tu trouves des personnes intéressées. Ce serait plutôt à voir avec des structures médico-sociales.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Lilas a écrit : samedi 21 juin 2025 à 12:30 Si tu veux mon avis, je ne vois pas une école de théâtre monter un tel groupe, même si tu trouves des personnes intéressées. Ce serait plutôt à voir avec des structures médico-sociales.
Et bien pourquoi pas .
Les structures medico sociales ne connaissent rien. alors que l'inverse peut tres bien se faire.
Je suis certain que ça peut interesser car ça peut permettre justement d'avoir des groupes plsu homogenes

L'impro c'est beaucoup d'interaction sociales et on ne peut pas forcer une personne à se lancer parmi des inconnus, d'autant plus des NT, qui attendent des réactions à ce qu'ils envoient alors en face la personne ne sait pas capter.

Et l'autre idée c'est aussi que pas mal de TSA sont hypersensible et pour des profs( notamment ce que une personne me disait, c'est interessant de voir un autre type de reaction à des attendus, et ce sans que la personne soit destabilisé)

Je prends un exeemple concret ...
Je devais faire une improvisation ou je devais faire uen declartion amoureuse a une fille ...
Bon et bien à quel moment j'aurais pu bien le faire ...

l'idée est là. S'affranchir du regard des NT et de leur reactions pour jouer quelqu'un d'autre mais aussi TSA.

Ma petite chaine autisme
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

En gros, c'est un groupe d'habilités sociales...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

je saisis la discussion en passant par ici...

petit témoignage peut-être à coté de la plaque (?)
Mon fils diagnostiqué avec TSA avait fait une malheureuse tentative d'atelier théâtre quand il avait une dizaine d'années. Des cours pour enfants. "classiques".
Abandon car impossible pour lui de supporter l'élément perturbateur (dont la maman connaissait quelqu'un de l'asso donc le prof ne lui disait rien). Lequel avait le don de semer le chaos et de rentrer dans les rangs au moins en façade, mon fils avait alors beaucoup de mal à retrouver son calme, une fois que l'autre l'avait bien fait monter en pression.

il y a 3 ans mon fils est entré en fac et a voulu aller voir des camarades qui s'étaient inscrits au groupe de théâtre d'impro de la fac. Il a adoré, s'est inscrit et voila 3 ans que ça dure.

J'ai pu aller voir deux fois la troupe, c'est très chouette. Mon fils est quelqu'un d'autre sur les planches! il est très à l'aise mais il a toujours été très à l'aise oralement déjà. Son TSA n'est pas du tout un frein.
il y a d’ailleurs pas mal d'étudiants "bizarres" m'a t'il dit! ceux en filière cinéma etc sont assez particuliers!

je trouve ça marrant qu'il soit aussi à l'aise dans l'impro! il m'a dit "je sais; justement que je ne sais pas à quoi m'attendre ... mais les autres c'est pareil, eux non plus, je ne suis pas plus embêté qu'eux!"
je crois même que c'est un excellent exercice pour lui qu'il pratique au quotidien (bon de moins en moins) dans des situations de la vraie vie où il a du apprendre et engranger de façon consciente, ce qu'il convient de faire...par rapport aux neurotypiques pour qui "ça coule de source".
Je ne sais pas si je suis claire? en impro il a l’impression que les autres sont enfin à égalité avec lui question savoir comment enchainer rapidement!

en tous les cas pour mon fils, le théâtre d'impro c'est génial! il adore et est plutôt bon et apprécié (cf les réactions de la gente féminine du public à la sortie d'un match d'impro mais ça...c'est une autre histoire! lui le voit à peine ce sont les autres qui m'ont rapporté qu'il a des fans!)
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Oui c'est un outil formidable.
Cela t'apprend plein de bonnes choses comme la confiance aux autres quand c'est bien encadrée, comme l'ecoute active ...
Et puis pour des personnes qui se sentent parfois mal dans leur peau, ça permet de jouer une autre personne.
Pour ma part je prefere les impros longues aux courtes
La seule regle c'et de se servir de ce que dit l'autre ou de ce qu'a fait l'autre ...
Selon la personne ça peut tres bien marcher.
La seule chose qui peut vraiment poser probleme c'est de jouer les emotions.

Mon idée est de rassembler des personnes TSA qui sont intéressés pour faire de l'impro et qui ne souhaite pas interagir avec des NT car ils auraient eu des epreuves difficiles avant ... tout comme moi.

Ma petite chaine autisme
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je ne suis pas du tout dans le même coin et j'avoue que je préfère largement le théâtre "classique" à l'impro... Mais j'ai des facilités à apprendre par cœur donc le texte est un élément qui me rassure. :wink: (J'ai fait du théâtre au lycée et j'avais beaucoup aimé.)

En soi l'idée n'est pas bête. Je pense que pour monter ça, il faudrait déjà voir avec cette école si de manière générale il y a des actions par rapport au handicap. Puis prendre contact avec des associations locales sur le TSA pour voir si ça peut intéresser du monde.
Comme ici, on vient dvun peu partout, ce sera plus difficile de trouver du monde je pense.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Flower a écrit : samedi 21 juin 2025 à 17:20 Je ne suis pas du tout dans le même coin et j'avoue que je préfère largement le théâtre "classique" à l'impro... Mais j'ai des facilités à apprendre par cœur donc le texte est un élément qui me rassure. :wink: (J'ai fait du théâtre au lycée et j'avais beaucoup aimé.)

En soi l'idée n'est pas bête. Je pense que pour monter ça, il faudrait déjà voir avec cette école si de manière générale il y a des actions par rapport au handicap. Puis prendre contact avec des associations locales sur le TSA pour voir si ça peut intéresser du monde.
Comme ici, on vient dvun peu partout, ce sera plus difficile de trouver du monde je pense.
C'est vrai que l'improvisation peut faire peur.
Quand tu as compris le concept, tu te dis : au final c'est comme dans la vraie vie, je dois reagir à ce que l'on me dit, à ce que je vois et en même temps pour faire avancer les choses je dois reagir de manière constructive en apportant des elements pour notre histoire commune.

L'idée de la classe speciale TSA c'est une reponse à ce que certains dont moi ont subit.
Par exemple, moi c'etait mon gros, enorme interet specifique.
En plus des cours (que je trouvais faible 2h30 / semaine), j'essayais de me renseigner, de regarder ...
Je faisais des stages etc.

Lorsque j'etais à Paris, j''etais co leader dans une petite troupe du 92 ou j'organisais des rencontres et entrainement.
ça a marché un temps puis au final, quand j'ai vu que les gens ne cherchaient pas plus que (isl venaient jsute pour s'amuser, pas apprednre reellement à progresser et rencontrer) j'ai arrete.

Je suis parti dans une seconde troupe, cette fois ci en tant que joueur simple.
J'ai ete mis à l'ecart : refus de faire avancer de classe , car je ne cherchais pas à jouer mais à rencontrer (alors que en fait je cherchais les deux)
ça plus les mises à l'ecart dans le groupe

Arrivé à Lyon c'etait aussi la cata.

Mais là c'etit hors cadre : tu mets mal à l'aise les gens ... sauf que c'etait moi qui l'etait le plus et qui n'arrivait pas à m'insérer à cause de pas dans le mood ...
6 ans apres, j'ai reitéré car je suis tres tetu et j'aime l'impro, j'aime en faire, j'aime raconter des histoires.
ça ne l'a pas fait non plus ... cette fois ci, c'etait les autres joueurs qui n'ont pas voulu m'ajouter à eux pour leur troupe semi pro ...
"tu dis que certaines choses sont trop difficiles, tu es fatigué souvent" ...
bref de fausses excuses surtout qu'elles savaient que je suis autiste.

La problématique est général.
Jouer avec des NT c'est difficile.
Surtout quand les profs sont des imbéciles.

Ici, l'idée serait de permettre à des personnes motivées d'avancer, à leur rythme et leur permettre de devenir des acteurs d'impro.
Laura Laune est un exemple elle fait de l'humour noir.
Pourquoi ça ne marcherait pas pour d'autre.
Et puis l'impro il y a des regles et nous sommes bons pour les suivres.
la seule "problematique" c'est el cote emotionnel à gérer qui demande plus de travail de fond

Ma petite chaine autisme