Questions concernant certains éléments à apporter au pré-diag

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
lelongdesdunes
Familier

Questions concernant certains éléments à apporter au pré-diag

Message par lelongdesdunes »

Bonjour, bonsoir,

Notre fils âgé de 19 ans aura son premier rdv avec une neuropsy pour un pré diagnostique d'autisme début juillet. Il est prévu 3 ou 4 rdv, avec des questionnaires ciblés sur les habiletés sociales/comportementales, les intérêts, les particularités sensorielles, les émotions ainsi que des questionnaires à destination de nous parents et concernant notre fils, et ensuite une anamnèse. La neuropsy rédigera un compte-rendu en mentionnant sur sa conclusion si elle voit un intérêt à approfondir la question du TSA ou pas..

J'aimerai avoir votre avis sur certaines choses que je peux lui proposer, à savoir (j'ai pas osé lui demander quand je l'ai eu au téléphone) :

- Lui proposer des vidéos où petit il faisait du flapping, ou il se balançait dans son transat, où il a des interactions dans les jeux avec tout ce qui est attrait à tout ce qui tourne. Ses mimiques particulières. A savoir que notre fils est âgé 19 ans et qu'il masque bcp au quotidien mais je l'entends dans sa chambre et il a beaucoup de stim. Hormis les vidéos où il était petit et jusqu'à un certain âge il ne voulait plus apparaitre en vidéo ou être pris en photo.

- J'ai également repris toutes les observations des ses instits ou professeurs au niveau scolaire jusqu'à son arrivée en seconde et c'est toujours la même chose le concernant et mon mari à peur que se soit trop pour elle.

Dois-je proposer cela à la neuropsy malgré tout ?

En tant que parents d'adolescent, voire d'adulte est-ce trop ?

A savoir que notre fils masque beaucoup et que pour lui la neuropsy va le trouver "normal". Alors qu'il m'avait avoué avoir eu peur avant de lui parler d'autisme, d'avoir des problèmes mentaux et qu'il est d'accord pour aller voir la neuropsy. Peut être est-il dans le déni ou alors nous sommes mon mari et notre entourage complètement à côté de la plaque.
Modifié en dernier par lelongdesdunes le jeudi 19 juin 2025 à 22:50, modifié 1 fois.
Maman d'un jeune homme bientôt en cours de diagnostique (juillet 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique. Je me pose également des questions sur moi même concernant le tsa (je cogite pour un futur diag me concernant)
Tugdual
Modérateur

Re: Questions concernant certains éléments à apporter au pré-diag

Message par Tugdual »

Tout ça me paraît bien, comme tout ce qui peut témoigner de la petite enfance.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lelongdesdunes
Familier

Tugdual a écrit : jeudi 19 juin 2025 à 22:50 Tout ça me paraît bien, comme tout ce qui peut témoigner de la petite enfance.
Merci Tugdual

J'attends également le témoignage de ma fille et de sa tante eux étaient au plus près après nous. Le soucis est que j'ai peur que la neuropsy me demande des infos sur ses premiers pas, ses premiers sourires ect c'est le genre de choses que je n'ai jamais noté que ce soit pour lui ou pour ma fille car j'ai toujours considéré que chacun avance à rythme et le fait aussi que je ne me suis pas inquiétée plus tôt, parce que ce qu'il faisait ne m'inquiétait pas parce que moi même j'étais pareil et je culpabilise de ne pas avoir réagit plus tôt.
Maman d'un jeune homme bientôt en cours de diagnostique (juillet 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique. Je me pose également des questions sur moi même concernant le tsa (je cogite pour un futur diag me concernant)
Christinette91
Familier

Message par Christinette91 »

Bonjour,

Il faut aller avec le carnet de santé au rendez-vous également il peut comporter des indications.
Le but de demander comment votre enfant réagissait et à quel âge il faisait tellement apprentissage n'a pas pour but de le juger mais de voir s'il y a un. Écart significatif à la norme pouvant indiquer un trouble. Il y a des étapes par âge developpemental que franchissent les enfants. Par ex un enfant qui ne parle pas à 3 ans il faut se poser la question et consulter.
On risque quand même de vous demander l'âge de la marche, si vous avez perçu des choses qui vous ont interrogé dans son jeune âge notamment dans son langage.
Tout ce qui est bon pour éclairer sa situation est à fournir à l'appui du bilan. Soyez le plus honnête possible même si c'est douloureux.

Beaucoup de courage à vous et à lui, c'est un moment difficile.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

Si je peux me permettre une remarque: si votre enfant n’a pas été diagnostiqué avant 19 ans, c’est qu’il compensait beaucoup. Dès lors, que vous vous rappeliez précisément de l’âge de la marche ou de la parole ou non, n’aura que peu d’impact au final(même si effectivement on vous posera ces questions)
Et j’ai envie de vous dire que si vous ne vous en souvenez pas, c’est qu’il n’y avait pas de retard particulier. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y aura pas de diagnostic des TSA.

(Mon enfant n’a jamais fait de flapping, aucun retard de la marche et aucun retard de langage, honnêtement dans son enfance et sa petite enfance, le décalage n’était pas flagrant avec sa tranche d’âge -les quelques particularités étaient attribuées au HPI. Bref, j’ai cru que du coup le diagnostic ne serait pas posé, et pourtant il a fait « l’unanimité des professionnels du CRA »)

Bonne suite à vous dans vos démarches. Vous faites vraiment bien comme il faut: si c’est « trop » on vous le dira avec bienveillance, et s’il faut « plus » on vous le dira aussi et vous aurez le temps d’apporter les éléments.
Bon courage
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
lelongdesdunes
Familier

Christinette91 a écrit : vendredi 20 juin 2025 à 0:51 Bonjour,

Il faut aller avec le carnet de santé au rendez-vous également il peut comporter des indications.
Le but de demander comment votre enfant réagissait et à quel âge il faisait tellement apprentissage n'a pas pour but de le juger mais de voir s'il y a un. Écart significatif à la norme pouvant indiquer un trouble. Il y a des étapes par âge developpemental que franchissent les enfants. Par ex un enfant qui ne parle pas à 3 ans il faut se poser la question et consulter.
On risque quand même de vous demander l'âge de la marche, si vous avez perçu des choses qui vous ont interrogé dans son jeune âge notamment dans son langage.
Tout ce qui est bon pour éclairer sa situation est à fournir à l'appui du bilan. Soyez le plus honnête possible même si c'est douloureux.

Beaucoup de courage à vous et à lui, c'est un moment difficile.
Bonjour Christinette, merci pour ses informations précieuses. Le carnet de santé je n'y aurai pas penser. D'ailleurs en le parcourant j'avais oublié que j'avais noté l'âge de la marche, ouf :D

Merci pour les encouragements, il est vrai que cela va être éprouvant pour tout le monde.
lelongdesdunes
Familier

Soline34 a écrit : vendredi 20 juin 2025 à 9:46 Si je peux me permettre une remarque: si votre enfant n’a pas été diagnostiqué avant 19 ans, c’est qu’il compensait beaucoup. Dès lors, que vous vous rappeliez précisément de l’âge de la marche ou de la parole ou non, n’aura que peu d’impact au final(même si effectivement on vous posera ces questions)
Et j’ai envie de vous dire que si vous ne vous en souvenez pas, c’est qu’il n’y avait pas de retard particulier. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y aura pas de diagnostic des TSA.

(Mon enfant n’a jamais fait de flapping, aucun retard de la marche et aucun retard de langage, honnêtement dans son enfance et sa petite enfance, le décalage n’était pas flagrant avec sa tranche d’âge -les quelques particularités étaient attribuées au HPI. Bref, j’ai cru que du coup le diagnostic ne serait pas posé, et pourtant il a fait « l’unanimité des professionnels du CRA »)

Bonne suite à vous dans vos démarches. Vous faites vraiment bien comme il faut: si c’est « trop » on vous le dira avec bienveillance, et s’il faut « plus » on vous le dira aussi et vous aurez le temps d’apporter les éléments.
Bon courage
Merci Soline pour vos paroles réconfortantes cela fait chaud au coeur :kiss: