Je me permets de créer ce topic, car je trouvais que celui sur les jeux vidéo n'était pas assez spécifique pour le sujet...
Quelques petites questions pour nous lancer : Qui parmi vous joue à des MMORPGs ? Lesquels ? Êtes-vous plutôt joueur(se) occasionnel(le) ou hardcore ? Comment se passe l'aspect social de ces jeux pour vous ? Est-ce un simple divertissement ou bien une extension de la vraie vie pour vous ? Et même si vous n'y jouez pas, vous en pensez quoi ?
En ce qui me concerne, j'ai joué surtout à WoW et à FFXIV ainsi qu'à d'autres titres moins connus de façon plus anecdotique... En ce moment je joue toujours à FFXIV et c'est pas exclu que je revienne sur WoW un jour. Ce sont mes deux MMORPG de cœur.
Quand j'étais plus jeune c'était un peu mon seul moyen de sociabiliser, je sais que ça paraît exagéré mais c'était bel et bien vrai. Je m'y suis fait pas mal d'amis, dont certains que j'ai pu voir dans la vraie vie. J'aime bien faire du contenu PvE avec d'autres personnes, selon la classe qu'on joue c'est un excellent moyen de jouer de manière quasi-parallèle avec des gens, sans obligation de sociabiliser outre de simples formules de politesse.
J'ai toujours trouvé que les MMORPG étaient un bon moyen de sociabiliser pour des personnes isolées ou anxieuses socialement, même s'il peut aussi y avoir des dérives et addictions... Dans mon cas c'est ce qui m'a aidé à sortir de ma bulle et à envisager des interactions sociales dans la vraie vie, à une époque où j'étais atteinte de phobie sociale.
[Index Jeux] Les MMORPG (Jeux de rôle en ligne massivement multijoueur)
-
- Régulier
[Index Jeux] Les MMORPG (Jeux de rôle en ligne massivement multijoueur)
Diagnostiquée TSA (02/2024) et TAG (09/2023)
-
- Prolifique
Re: [Index Jeux] Les MMORPG (Jeux de rôle en ligne massivement multijoueur)
Eh bien... je dois l'avouer, j'y ai beaucoup, beaucoup joué.
Il m'arrive encore d'y jouer, d'en suivre quelques uns... lesquels ?
- Guild wars 2 (mon jeu de prédilection)
- WoW, c'est par périodes, en ce moment non
- FFXIV, idem, par périodes mais pas en ce moment
Je suis très clairement une joueuse occasionnelle, même si quand je me lance dans un truc, ça peut accaparer tout mon temps. Mais globalement, je reste une casu.
Pour moi, c'est surtout un simple divertissement, une façon de me changer les idées en imaginant les aventures de mon personnage, en me plongeant dans un autre univers qui n'a rien à voir avec la vie réelle.
Au tout début, quand j'ai connu et commencé, c'était très clairement une façon pour moi de sociabiliser, la seule d'ailleurs. Avant de me rendre compte que même là-bas, sur des jeux, ça finissait toujours mal.
Après, j'ai tenté le roleplay sur ces mêmes jeux. L'aspect jeu de rôle me plaît beaucoup. Mais les attentes des gens d'en face... euh... beaucoup moins. Je ne vois déjà aucun intérêt IRL à discuter toujours des mêmes sujets creux en boucle, ce n'est pas pour le faire faire à un personnage dans un jeu vidéo
Je passerai aussi sur la horde d'excités du slip qui veulent fantasmer sur du roleplay disons... un peu trop chaud bouillant. Et aussi ceux qui veulent juste être le centre du monde. Ne parlons pas non plus de ceux qui, sous prétexte qu'ils sont cachés derrière un "personnage", se permettent de cracher leur venin et leur haine à la tronche du monde.
Du coup, depuis quelques années, je ne joue plus qu'en solo (oui, sur un MMO), à faire mes petits trucs tranquille, sans personne pour me prendre le chou. Et au final, c'est cette façon de jouer qui est la plus saine pour moi, car elle reste du plaisir et non de la contrainte. Je ne dépends plus de personne, plus de guildes, plus de temps de présence imposés, je joue quand ça me fait envie sans léser personne, et sans me pourrir à moi.
Bref, même là-bas, j'ai tendance à ne pas me mêler aux gens, ou très peu. Si je trouvais des gens qui partagent les mêmes objectifs et modes de jeu que moi, à la rigueur, pourquoi pas. Et encore. Actuellement, je joue très peu, donc peu d'intérêt.
Il m'arrive encore d'y jouer, d'en suivre quelques uns... lesquels ?
- Guild wars 2 (mon jeu de prédilection)
- WoW, c'est par périodes, en ce moment non
- FFXIV, idem, par périodes mais pas en ce moment
Je suis très clairement une joueuse occasionnelle, même si quand je me lance dans un truc, ça peut accaparer tout mon temps. Mais globalement, je reste une casu.
Pour moi, c'est surtout un simple divertissement, une façon de me changer les idées en imaginant les aventures de mon personnage, en me plongeant dans un autre univers qui n'a rien à voir avec la vie réelle.
Au tout début, quand j'ai connu et commencé, c'était très clairement une façon pour moi de sociabiliser, la seule d'ailleurs. Avant de me rendre compte que même là-bas, sur des jeux, ça finissait toujours mal.
Après, j'ai tenté le roleplay sur ces mêmes jeux. L'aspect jeu de rôle me plaît beaucoup. Mais les attentes des gens d'en face... euh... beaucoup moins. Je ne vois déjà aucun intérêt IRL à discuter toujours des mêmes sujets creux en boucle, ce n'est pas pour le faire faire à un personnage dans un jeu vidéo

Du coup, depuis quelques années, je ne joue plus qu'en solo (oui, sur un MMO), à faire mes petits trucs tranquille, sans personne pour me prendre le chou. Et au final, c'est cette façon de jouer qui est la plus saine pour moi, car elle reste du plaisir et non de la contrainte. Je ne dépends plus de personne, plus de guildes, plus de temps de présence imposés, je joue quand ça me fait envie sans léser personne, et sans me pourrir à moi.
Bref, même là-bas, j'ai tendance à ne pas me mêler aux gens, ou très peu. Si je trouvais des gens qui partagent les mêmes objectifs et modes de jeu que moi, à la rigueur, pourquoi pas. Et encore. Actuellement, je joue très peu, donc peu d'intérêt.
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Dossier au CRA : refusé.
-
- Prolifique
Je suis surtout un joueur solo même si certains mon déjà fait de l’œil (comme le FF ) .
Le seul multi que j'ai essayé c’est le MOBA pokemon à sa sortie.
Le seul multi que j'ai essayé c’est le MOBA pokemon à sa sortie.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
-
- Régulier
Moi aussi je joue excessivement en solo en ce moment (d'ailleurs FFXIV a l'avantage de proposer beaucoup de contenu solo). Pour ce qui est du social, je préfère rester sur des bons souvenirs car en soi, quasiment toutes les fois où j'ai rejoint une guilde se sont terminées en drama, à croire que c'est un sport.
Enfin là, l'envie de me trouver un groupe pour faire des raids sur FFXIV me démange, je vais donc une fois de plus sortir de ma grotte. Maintenant que j'ai de la bouteille je ne m'attends pas à ce que tout reste tout rose socialement parlant, les groupes sont voués à imploser un jour ou l'autre. Je vous documenterai sur mes aventures si vous voulez
Déjà qu'avec le roleplay sur forum c'est compliqué de faire avancer une trame assez pour en venir à des sujets intéressants, alors sur un MMORPG où on est plus limité dans ce qu'on peut écrire... Je sais pas. Autant écrire mes histoires toute seule.

Enfin là, l'envie de me trouver un groupe pour faire des raids sur FFXIV me démange, je vais donc une fois de plus sortir de ma grotte. Maintenant que j'ai de la bouteille je ne m'attends pas à ce que tout reste tout rose socialement parlant, les groupes sont voués à imploser un jour ou l'autre. Je vous documenterai sur mes aventures si vous voulez

C'est drôle que tu en parles, car c'est exactement pour la même raison que je n'ai finalement pas fait de roleplay sur des MMORPG, malgré le fait que ça m'attiraitAprès, j'ai tenté le roleplay sur ces mêmes jeux. L'aspect jeu de rôle me plaît beaucoup. Mais les attentes des gens d'en face... euh... beaucoup moins. Je ne vois déjà aucun intérêt IRL à discuter toujours des mêmes sujets creux en boucle, ce n'est pas pour le faire faire à un personnage dans un jeu vidéo

Diagnostiquée TSA (02/2024) et TAG (09/2023)
-
- Prolifique
C'est exactement ça ! Du moins, j'ai fait le même constat, qui fait d'ailleurs que je préfère me tenir loin de tout ça.
Avec plaisir !
Franchement, j'ai eu de très bonnes expériences en roleplay sur des MMO. Justement parce que comme c'est de la discussion instantanée, ça avance plus vite que sur forum, et on a plus de chances de réussir à en venir rapidement aux actions intéressantesChimera a écrit : ↑mardi 17 juin 2025 à 18:24C'est drôle que tu en parles, car c'est exactement pour la même raison que je n'ai finalement pas fait de roleplay sur des MMORPG, malgré le fait que ça m'attiraitDéjà qu'avec le roleplay sur forum c'est compliqué de faire avancer une trame assez pour en venir à des sujets intéressants, alors sur un MMORPG où on est plus limité dans ce qu'on peut écrire... Je sais pas. Autant écrire mes histoires toute seule.

Quant à la limitation de ce qu'on peut écrire... oui et non. C'est vrai que c'est souvent limité en nombre de caractères, mais il y a d'autres outils à côté qui permettent de lever cette restriction. Les émotes sont certes avant tout visuelles, mais sont très efficaces pour se passer de quelques mots. Sur WoW, il y a aussi pas mal d'add-ons qui facilitent grandement le roleplay. Je dirais que c'est différent, et à tester si on aime le roleplay. Sur un jeu, avec les décors, les personnages incarnés, ça prend vite une dimension très immersive, c'est assez sympa.
Non diagnostiquée
-
- Prolifique
Oui les guildes/groupes etc virtuels finissent souvent avec les mêmes problèmes (toxicité ego etc ) que n’importe quel groupe IRL x)ce qui est du social, je préfère rester sur des bons souvenirs car en soi, quasiment toutes les fois où j'ai rejoint une guilde se sont terminées en drama, à croire que c'est un sport.
TSA confirmé .