rdv au centre de l autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Re: rdv au centre de l autisme

Message par Jean »

Le plein temps est fréquent.

Sur le plan légal, l'école ne peut refuser la scolarisation à plein temps, si c'est le choix des parents. Dans ce cas, elle préfère appuyer lourdement la demande d'AVS à plein temps ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
julie
Assidu

Message par julie »

Comme vous dites sur le plan légale
Modifié en dernier par julie le samedi 3 décembre 2011 à 9:06, modifié 1 fois.
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Julie, je me suis sentie bien trop souvent redevable et je sais où cela m'a emmené ! Cependant, je comprends ton raisonnement qui est tout à fait pertinent. Par contre, tu peux toujours apporter ton soutien au corps enseignant en disant que mieux sera ton fils, plus il sera facile à gérer à l'école. Je suppose que ses absences ont des répercussions sur son travail.

Tu peux peut-être dire à l' instit que si il était scolarisé à plein temps avec une AVS à plein temps faciliterait son travail ( ce qui est sans doute vrai ! ). Mieux ton fils sera intégré à la classe, plus cela sera facile pour tout le monde. Pourquoi ne pas proposer un essai et voir ensuite ce que cela donne ?
julie
Assidu

Message par julie »

Tu as raison je vais leurs proposer un essaye .Merci
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
Jonquille57
Intarissable

Pas d'quoi... Tu nous tiens au courant ?
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Oui, mais pour permettre l'essai, il faut obtenir de la MDPH une augmentation du nombre d'heures. C'est possible de le faire en cours d'année.

Question : est-ce que le médecin de l’hôpital de jour participe régulièrement - et activement - à l'équipe de suivi de la scolarisation ?
julie
Assidu

Message par julie »

évidemment je vous tiens au courant
:kiss: J'ai appris bonne anniversaire Jonquille57
Modifié en dernier par julie le samedi 3 décembre 2011 à 9:07, modifié 1 fois.
Jonquille57
Intarissable

Merci Julie pour le zanniversaire... :D

Pour l'essai, bien sûr, il faut l'accord de la MDPH, mais pour le temps à plein temps à l'école ? Si l'école est prête à faire l'essai du temps plein, elle peut ( et doit ) appuyer la demande d' AVS, non ? Est-ce que la MDPH peut refuser le plein temps à l'école ?

Il y a quelques années, quand j'ai essayé de rescolarisé Mysterio ( pour la ènième fois.... ), la MDPH m'a téléphoné la veille de la rentrée pour me dire qu'une fois qu'un enfant était sorti du système, il fallait l'accord de la MDPH pour qu'il soit de nouveau scolarisé, d'où attente de réunion, etc, etc... Est-ce que cela a changé ? Et dans le cas de Julie, il s'agit non d'une rescolarisation, mais de passer d'un temps partiel à un temps plein... Le problème est de savoir si l'école accepterait de prendre l'enfant à temps plein avec une AVS seulement pour la moitié du temps en attendant l'accord de la MDPH.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Cette histoire de rescolarisation avec accord préalable de la MDPH, c'est une fumisterie. Mais c'était l'esprit de la règlementation entre 1975 et 2005, où le handicap était "encadré", "normalisé".
Jonquille57
Intarissable

Jean a écrit :Cette histoire de rescolarisation avec accord préalable de la MDPH, c'est une fumisterie.
Elle a pourtant été refusée. Tant mieux si les choses ont changé maintenant ! :bravo:

Donc, si on reprend le cas de Julie, elle peut donc demander à l'école de prendre son fils à plein temps sans passer par la MDPH ?
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Oui. Et l'école doit lui indiquer qu'elle estime que le temsp d'AVS doit être augmenté : c'est l'école qui doit faire la demande. S'ils ne la font pas, l'école a droit de saisir la MDPH au bout de 4 mois...

Il y a bien des possibilités que l’inspecteur d'académie retire un enfant d’une école, mais la procédure est tellement lourde qu’elle est rarement utilisée.

Il y a une phase de négociation pour arriver à ses fins avec l'école, en tenant compte 'un contexte légal qui est maintenant favorable.
julie
Assidu

Message par julie »

voila j'ai vue le docteur l hier au cra et............???
Je me pose encore plus de question :crazy:
Il lui as fait un tout petit test pendant le rdv le reste du temps on a parler .
Mais au vue du test il ma dit que ça aller etre compliquer !!
Il ma parler d'une possibilité de précocités et ted ????
Enfin je suis encore plus perdu maintenant .
Pendant le teste il ma expliquer que ni un neurotypique ni un autiste ou asperger aurais répondu ce qu'il a dit :crazy:
Je le revois en octobre rapport a la melatonine qu'il lui a prescrit pour les troubles du sommeil et normalement en mai pour le bilan une demie journée ou 2 si sa ne suffit pas .
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Julie,
Serais-tu la personne avec qui j'ai parlé hier au téléphone Asperansa? :roll:
Bon courage à toi.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Quand j'ai lu l'intitulé, ça m'a fait penser a un grand rassemblement au milieu de l'autisme :roll:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
julie
Assidu

Message par julie »

Serais-tu la personne avec qui j'ai parlé hier au téléphone Asperansa? :roll:
oui
désolé j'étais un peu confuse hier .Encore sous le coup de tout ça .
Merci parce que vraiment j'étais pas très en forme
donc vraiment :love: merci pour votre patience et votre compréhension