Maintien dans l'emploi: quels droits?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
point_virgule
Régulier

Maintien dans l'emploi: quels droits?

Message par point_virgule »

bonjour,

Je suis diagnostiquée TSA sans DI. J'ai toujours travaillé en milieu classique comme ingénieur.

Je suis traitée pour Stress Post Traumatique, dépression sévère, trouble anxieux généralisé. Je sors très difficilement d'une relation amoureuse très toxique. J'ai porté plainte pour harcèlement, violence psychologique et physique. Ma plainte est toujours en investigation et le temps judiciaire est très très long.

J'ai une RQTH et mon médecin me suggère de refaire appel à la MDPH pour obtenir des aménagements et des aides supplémentaires. Je ne sais pas du tout à quoi je peux prétendre.

De l'extérieur, tout roule: je bosse, je parle, j'ai un bon salaire, je suis autonome.

A l'intérieur, c'est une bataille qui dure depuis des années pour garder la tête hors de l'eau, avec des passages très durs (pulsion suicidaire, shutdown complet où je ne peux même plus communiquer, manger, maintenir une hygiène potable).

Pour tenir je paie: psychologue, psychiatre, femme de ménages, repas tout prêt etc.

Dans l'idéal, j'aimerai pouvoir avoir des "passes droits" professionnels: des congés payés supplémentaires pour récupérer et jongler avec le suivi juridique, médical pour lequel pour l'instant je crame mes vacances.
Est ce que ça existe aussi des aménagements qui permettent de travailler à 100% mais avec une charge de travail allégée: en gros, quand je suis crevée, je suis lente, très lente.

J'espère que la situation ne s'éternisera pas, mais j'ai surtout besoin d'être rassurée: conserver mon travail et le salaire qui me permet de prendre soin de moi, tout en ne me mettant pas en situation délicate vis à vis de mon employeur.
Wais en 2004 - HQI
TSA confirmé par un psychiatre - juillet 2020