AVS : plus besoin au bout d'un moment ?
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AVS : plus besoin au bout d'un moment ?
Bonjour (re) à tous et à toutes,
Mon fils, TED NS, haut niveau, sans atteintes intellectuelles, pas ou peu d'atteintes cognitives, bonnes capacités d'apprentissage et d'adaptation va entrer en GS. Il arrive à bluffer des médecins sensés être des pro, qui pensent qu'il n'est pas TED.
Le CRA nous a "promis" un très bon CP et nous a dit qu'il n'aurait sans doute pas besoin d'AVS tout au long de sa scolarité. l'AVS qu'il avait en MS n'avait pas besoin, loin s'en faut, d'intervenir souvent. Il avait "juste" besoin qu'on lui décompose certaines instructions ou qu'on lui réexplique.
qu'en pensez vous ? Ca arrive qu'un enfant n'ait pas besoin d'AVS tout au long de sa scolarité ? Si seulement...
ps : son psychologue (ABA) estime qu'il est de très haut niveau
Mon fils, TED NS, haut niveau, sans atteintes intellectuelles, pas ou peu d'atteintes cognitives, bonnes capacités d'apprentissage et d'adaptation va entrer en GS. Il arrive à bluffer des médecins sensés être des pro, qui pensent qu'il n'est pas TED.
Le CRA nous a "promis" un très bon CP et nous a dit qu'il n'aurait sans doute pas besoin d'AVS tout au long de sa scolarité. l'AVS qu'il avait en MS n'avait pas besoin, loin s'en faut, d'intervenir souvent. Il avait "juste" besoin qu'on lui décompose certaines instructions ou qu'on lui réexplique.
qu'en pensez vous ? Ca arrive qu'un enfant n'ait pas besoin d'AVS tout au long de sa scolarité ? Si seulement...
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"Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est a genoux pour aider un enfant" Pythagore
http://www.egalited.org/#Accueil.A
Forum : http://collectif-egalited.fr-bb.com/
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Re: AVS : plus besoin au bout d'un moment ?
Que veut dire de très haut niveau ? Intellectuellement ? Ou bien AHN, ce qui n'est pas tout à fait pareil...
Comment savoir comment un enfant va évoluer quand il est si petit ? Comment savoir si il n'aura pas besoin d'aide quand il sera en primaire ou encore au collège, voire au lycée ? Je suis perplexe....
Comment savoir comment un enfant va évoluer quand il est si petit ? Comment savoir si il n'aura pas besoin d'aide quand il sera en primaire ou encore au collège, voire au lycée ? Je suis perplexe....
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Re: AVS : plus besoin au bout d'un moment ?
Juste pour info, l'instit de CP de mon fils m'avait prédit qu'il ferait probablement des études sups si il en avait envie. Mon fils a été déscolarisé en 5ème alors qu'il avait 12 ans. Alors, pour ma part, je me méfie des prédictions quand l'enfant est petit... Chaque chose en son temps...
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Re: AVS : plus besoin au bout d'un moment ?
re bonjour!
mon fils n'a pas eu d'avs avant sa seconde ! il en aurait eu bien besoin avant mais on n'en savait rien!
ça aurait été surtout utile au moment du cp , pas pour la comprehension, il suivait bien , mais l'organisation... galère , et puis au collège là ça a été pire ! 36 cahiers, des feuilles à classer ..etc changement de classe , avec du bruit à chaque fois le calvaire pour lui ...
Une avs à ce moment là aurait evité bien des problèmes et des drames...et aujourd'hui je suis bien contente qu'il en ait une à ses cotés!
mon fils n'a pas eu d'avs avant sa seconde ! il en aurait eu bien besoin avant mais on n'en savait rien!
ça aurait été surtout utile au moment du cp , pas pour la comprehension, il suivait bien , mais l'organisation... galère , et puis au collège là ça a été pire ! 36 cahiers, des feuilles à classer ..etc changement de classe , avec du bruit à chaque fois le calvaire pour lui ...
Une avs à ce moment là aurait evité bien des problèmes et des drames...et aujourd'hui je suis bien contente qu'il en ait une à ses cotés!
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- Prolifique
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Re: AVS : plus besoin au bout d'un moment ?
ps: mon mail a croisé celui de Jonquille !!
et je comprend bien ce qu'elle a voulu dire..
on a longtemps pensé que Nils était "surdoué" , bien qu'il soit effectivement très doué dans certains domaines et surement bien plus intelligent que moi , c'est tout le coté pratique qui "peche" et qui le met en situation difficile
et je comprend bien ce qu'elle a voulu dire..
on a longtemps pensé que Nils était "surdoué" , bien qu'il soit effectivement très doué dans certains domaines et surement bien plus intelligent que moi , c'est tout le coté pratique qui "peche" et qui le met en situation difficile
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- Prolifique
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Re: AVS : plus besoin au bout d'un moment ?
Ben certainement... tous ceux jamais diagnostiqués, qui dans l'ignorance de leur handicap suivent une scolarité tout à fait normale!salome.egalited a écrit :qu'en pensez vous ? Ca arrive qu'un enfant n'ait pas besoin d'AVS tout au long de sa scolarité ?
Deux aspects à étudier, à mon sens, pour la nécessité ou non d'un accompagnant:
1) l'apprentissage proprement dit: tout ce qui se passe dans la salle de classe, écouter & bien se comporter, suivre les cours, comprendre les explications et le travail demandé, pouvoir assimiler les cours, faire les exercices, etc.
2) l'intégration: tout ce qui se passe dans la cour de récré, à la cantine, dans le bus, etc. Ou ce qui pourrait s'y passer: solitude, rejet, harcèlement.
Ton fils pourrait très bien suivre brillamment les cours, tout en étant rejeté et harcelé en dehors.
Ce sont deux types de conséquences différentes.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
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Re: AVS : plus besoin au bout d'un moment ?
Alors mon fils a un profil très atypique. il est entre le ahn et le ted ns... Il est parait il très intelligent et arrive à bien faires les relations de cause à effet. Il n'est pas "surdoué"
1) l'apprentissage proprement dit: tout ce qui se passe dans la salle de classe, écouter & bien se comporter, suivre les cours, comprendre les explications et le travail demandé, pouvoir assimiler les cours, faire les exercices, etc.
=> Côté apprentissage, cela se passe plutôt bien. Il pige vite et répond vite..; et fait rapidement les exercices
2) l'intégration: tout ce qui se passe dans la cour de récré, à la cantine, dans le bus, etc. Ou ce qui pourrait s'y passer: solitude, rejet, harcèlement.
=> compliqué au début, au fil du temps il s'est fait des copains, voire des amis. pour exemple, lorsque nous avons fêté ses 4 ans et demi, un autre enfant, ayant invité les mêmes gamins, s'est retrouvé sans personne à tel point que les parents ont changé la date : tous ont voulu aller chez notre fils. Il va franco lorsqu'il a envie de s'intégrer mais ne sait pas toujours comment faire. Cependant, il lui arrive d'être rejeté
1) l'apprentissage proprement dit: tout ce qui se passe dans la salle de classe, écouter & bien se comporter, suivre les cours, comprendre les explications et le travail demandé, pouvoir assimiler les cours, faire les exercices, etc.
=> Côté apprentissage, cela se passe plutôt bien. Il pige vite et répond vite..; et fait rapidement les exercices
2) l'intégration: tout ce qui se passe dans la cour de récré, à la cantine, dans le bus, etc. Ou ce qui pourrait s'y passer: solitude, rejet, harcèlement.
=> compliqué au début, au fil du temps il s'est fait des copains, voire des amis. pour exemple, lorsque nous avons fêté ses 4 ans et demi, un autre enfant, ayant invité les mêmes gamins, s'est retrouvé sans personne à tel point que les parents ont changé la date : tous ont voulu aller chez notre fils. Il va franco lorsqu'il a envie de s'intégrer mais ne sait pas toujours comment faire. Cependant, il lui arrive d'être rejeté
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Re: AVS : plus besoin au bout d'un moment ?
Lorsque le psychologue parle de très haut niveau, en fait, il faut comprendre le très comme "très" haut niveau. Ca ne veut pas dire grand chose si ce n'est qu'il a beaucoup de capacités.
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Re: AVS : plus besoin au bout d'un moment ?
Pour le besoin d'Avs, ça dépend de chaque enfant, j'en connais qui en ont eu et qui n'en n'ont plus besoin aujourd'hui.!C'est à priori le but...!
Ceci dit, si l'enfant en a besoin toute sa scolarité, il n'y a pas de raison de ne pas la lui laisser.!
Mon fils en a une depuis la GS....à l'époque il ne l'avait que 6h00/semaine.! Autant dire rien.! Mais on avait le pied à l'étrier....ensuite en CP, il en eu une pour 12h00 (mi-temps)....Et ce jusqu'en CM1, ensuite il a eu une AVS pour 18h00 en CM2 et depuis la 6ème il a 24h00.!
Heureusement qu'elle est là.! Il fatigue énormément à écrire, et elle prend beaucoup de notes pour lui afin de lui permettre d'écouter et comprendre les instits...Elle reformule les questions parfois et décompose les consignes au besoin....
Bon courage;!
Ceci dit, si l'enfant en a besoin toute sa scolarité, il n'y a pas de raison de ne pas la lui laisser.!
Mon fils en a une depuis la GS....à l'époque il ne l'avait que 6h00/semaine.! Autant dire rien.! Mais on avait le pied à l'étrier....ensuite en CP, il en eu une pour 12h00 (mi-temps)....Et ce jusqu'en CM1, ensuite il a eu une AVS pour 18h00 en CM2 et depuis la 6ème il a 24h00.!
Heureusement qu'elle est là.! Il fatigue énormément à écrire, et elle prend beaucoup de notes pour lui afin de lui permettre d'écouter et comprendre les instits...Elle reformule les questions parfois et décompose les consignes au besoin....
Bon courage;!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: AVS : plus besoin au bout d'un moment ?
Il faut aussi tenir compte qu'à certains moments, l'enfant (l'ado plutôt) ne veut plus d'AVS, pour ne pas se distinguer des autres. Cela le motive pour faire des efforts, mais en même temps, il ne faut pas que çà l'épuise.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: AVS : plus besoin au bout d'un moment ?
Merci pour vos réponses
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