J'aimerai savoir comment vous étiez adolescent... votre comportement avec votre entourage

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
lelongdesdunes
Familier

J'aimerai savoir comment vous étiez adolescent... votre comportement avec votre entourage

Message par lelongdesdunes »

Bonjour, bonsoir,

Je suis une maman d'un jeune homme de 19 ans qui va se faire diagnostiquer en juillet et j'aimerai savoir en tant qu'ado comment vous viviez votre adolescence. Comment vous vous sentiez et comment étiez vous vis à vis de vos parents et de votre entourage.

Je pose cette question car je m'inquiète mon fils communique de moins en moins, déjà qu'il est dans sa bulle, mais là c'est presque du mutisme, il se renferme de plus en plus. Il me dit qu'il va bien, il est à fond dans ses routines, jeux vidéos, sports plusieurs heures par jour à heures précises. J'espère ne pas passer à côté d'un mal être qu'il n'ose pas exprimer.

Sachant que chaque personne est différente et qu'il n'est pas encore diagnostiqué, j'aimerai connaitre vos expériences. Merci
Maman d'un jeune homme bientôt en cours de diagnostique (juillet 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique. Je me pose également des questions sur moi même concernant le tsa (je cogite pour un futur diag me concernant)
Hydrean
Prolifique

Re: J'aimerai savoir comment vous étiez adolescent... votre comportement avec votre entourage

Message par Hydrean »

J'étais dans ma bulle tout en essayant et "réussissant" (vraiment entre guillemet ) d'être un peu plus sociable qu'adulte.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
David68
Familier

Re: J'aimerai savoir comment vous étiez adolescent... votre comportement avec votre entourage

Message par David68 »

Bonjour

J'étais très bien, en sécurité, dans la cellule familiale.
En plus j'avais une certaine autonomie dans ma vie d'ado.
Éloigner pour raisons scolaires à été très dur.

Très immature mentalement et physiquement (même maintenant je pense avoir une vision très enfantine du monde, style 14 ans).

Donc tout allait bien dans mon environnement familiale. Parfois à l'extérieur c'était plus compliqué, mais je me suis débrouillé...avec une famille qui était un refuge.
Voilà
Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D
David68
Palouf
Régulier

Message par Palouf »

J'ai été dans la même situation que votre fils exactement à partir du même âge. Routines bien ancrées, pas de mal-être visible, mais communication de plus en plus rare et difficile. C'est encore le cas aujourd'hui une bonne partie du temps avec ma famille. Avec mes quelques amis je parle plutôt normalement.

Je tendrais à dire que si votre fils ne s'isole pas et ne perd pas ses intérêts, c'est qu'il ne faut pas forcément s'inquiéter. Pour moi c'était (et c'est toujours) tellement normal de parler et de réagir peu auprès de mes parents que lorsqu'ils me demandaient pourquoi je faisais ça je ne comprenais pas et me sentais brusqué.

Je pense cependant que ce n'est pas quelque chose qui doit "trop" s'installer. Je prends l'exemple de ma mère : elle a toujours continué à me parler normalement, à me raconter quelques anecdotes en rentrant du travail, à me poser des questions. Ça m'a pris du temps mais j'ai fini par délier un peu plus ma langue. Et même si je réagis peu la majeure partie du temps, ma mère a l'air de s'y être habituée et de me laisser à mon rythme.

Il ne faut pas qu'il y ait de malaise ni de "forceage" bien sûr
Diagnostiqué du Syndrome d'Asperger à intensité modérée, en septembre 2023
lelongdesdunes
Familier

Hydrean a écrit : jeudi 8 mai 2025 à 0:11 J'étais dans ma bulle tout en essayant et "réussissant" (vraiment entre guillemet ) d'être un peu plus sociable qu'adulte.
Merci Hydrean pour votre réponse, je comprends totalement les "guillemets". Je suppose que cela demandait des efforts. Cette bulle je la comprends également parfaitement car j'ai aussi la mienne et ce n'est pas facile de s'y détacher si facilement.
Maman d'un jeune homme bientôt en cours de diagnostique (juillet 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique. Je me pose également des questions sur moi même concernant le tsa (je cogite pour un futur diag me concernant)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Moi adolescente ?
Désagréable et piquante, solitaire,pas sociable mais comme plus haut j'essayais un peu plus que maintenant, problème de comportement,bêtises et fugues, alcool, cigarette voir drogue,bien dans mes intérêts spécifiques,colère.

Mais je ne peut pas tout mettre sur le dos du TSA y'a des points ici qui sont simplement dû a un contexte familial toxique et violent, d'autres sont liés à mon TSA.

Le côté positif c'est que ça a évolué dans le bon sens: j'ai pas changé mais c'est plus soft,plus raisonnable et raisonnée,j'ai évolué comme tous le monde,

Mais j'étais très renfermée et mes IS étaient un refuge au monde extérieur clairement.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lelongdesdunes
Familier

David68 a écrit : jeudi 8 mai 2025 à 6:59 Bonjour

Très immature mentalement et physiquement (même maintenant je pense avoir une vision très enfantine du monde, style 14 ans).

Donc tout allait bien dans mon environnement familiale. Parfois à l'extérieur c'était plus compliqué, mais je me suis débrouillé...avec une famille qui était un refuge.
Voilà
Bonne journée
Bonjour et merci David68 pour votre message.

Vous avez vécu l'internat je suppose et l'éloignement physique de votre cellule familiale. Dites moi si je me trompe après si c'est trop intime ne répondez pas. Si c'est le cas je suppose que quand vous revoyiez votre famille vous partagiez quand même ce que vous aviez vécu ou pas (ce qui vous mettait mal à l'aise, si vous vous étiez bien là où vous étiez ?

Notre fils était en internat au lycée et y est resté un an et demi, il a attendu quelques mois pour nous dire que la mécanique n'était pas sa voie. Je sais qu'à la fin de semaine on le récupérait épuisé, il dormait direct dans la voiture, il avait demandé une chambre seule. Ensuite il est parti en Epide, (c'était son choix) donc partait du lundi au vendredi. Au début cela allait mais au bout de quelques mois il n'a pas trouvé sa future voie niveau travail et il s'est braqué. La routine là bas lui convenait très bien, beaucoup de sport et de reprise de confiance en soi, mais il parlait très peu de ce qu'il faisait quand on tentait de lui poser des questions. Parler du sport qu'il faisait là bas pas de problème, il est accroc au sport mais quand il s'agissait de parler de future reconversion silence radio.

Je suis contente que votre environnement vous a permis et vous permet d'être bien, c'est le principal, des personnes qui vous comprennent c'est important. Je vous souhaite le meilleur pour votre avenir avec l'extérieur, merci pour ce partage.
lelongdesdunes
Familier

David68 a écrit : jeudi 8 mai 2025 à 6:59 Bonjour

Voilà
Bonne journée
Bonjour et merci David68 pour votre message.

Vous avez vécu l'internat je suppose et l'éloignement physique de votre cellule familiale. Dites moi si je me trompe après si c'est trop intime ne répondez pas. Si c'est le cas je suppose que quand vous revoyiez votre famille vous partagiez quand même ce que vous aviez vécu ou pas (ce qui vous mettait mal à l'aise, si vous vous étiez bien là où vous étiez ?

Notre fils était en internat au lycée et y est resté un an et demi, il a attendu quelques mois pour nous dire que la mécanique n'était pas sa voie. Je sais qu'à la fin de semaine on le récupérait épuisé, il dormait direct dans la voiture, il avait demandé une chambre seule. Ensuite il est parti en Epide, (c'était son choix) donc partait du lundi au vendredi. Au début cela allait mais au bout de quelques mois il n'a pas trouvé sa future voie niveau travail et il s'est braqué. La routine là bas lui convenait très bien, beaucoup de sport et de reprise de confiance en soi, mais il parlait très peu de ce qu'il faisait quand on tentait de lui poser des questions. Parler du sport qu'il faisait là bas pas de problème, il est accroc au sport mais quand il s'agissait de parler de future reconversion silence radio.

Je suis contente que votre environnement vous a permis et vous permet d'être bien, c'est le principal, des personnes qui vous comprennent c'est important. Je vous souhaite le meilleur pour votre avenir avec l'extérieur, merci pour ce partage.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'avais l'étiquette "crise d'ado difficile" sur le front quoi.et comme je parlais pas beaucoup,voir j'avais des périodes quasi mutisme c'était difficile de comprendre.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lelongdesdunes
Familier

Palouf a écrit : jeudi 8 mai 2025 à 14:53 J'ai été dans la même situation que votre fils exactement à partir du même âge. Routines bien ancrées, pas de mal-être visible, mais communication de plus en plus rare et difficile. C'est encore le cas aujourd'hui une bonne partie du temps avec ma famille. Avec mes quelques amis je parle plutôt normalement.

Je tendrais à dire que si votre fils ne s'isole pas et ne perd pas ses intérêts, c'est qu'il ne faut pas forcément s'inquiéter. Pour moi c'était (et c'est toujours) tellement normal de parler et de réagir peu auprès de mes parents que lorsqu'ils me demandaient pourquoi je faisais ça je ne comprenais pas et me sentais brusqué.

Je pense cependant que ce n'est pas quelque chose qui doit "trop" s'installer. Je prends l'exemple de ma mère : elle a toujours continué à me parler normalement, à me raconter quelques anecdotes en rentrant du travail, à me poser des questions. Ça m'a pris du temps mais j'ai fini par délier un peu plus ma langue. Et même si je réagis peu la majeure partie du temps, ma mère a l'air de s'y être habituée et de me laisser à mon rythme.

Il ne faut pas qu'il y ait de malaise ni de "forceage" bien sûr
Merci pour votre témoignage Palouf je vais continuer à lui parler, même si j'avoue que je comprends parfaitement ce côté où il est dans sa bulle et ne communique pas forcément, je suis un peu comme lui, mais ayant un mari qui communique beaucoup, trop parfois :lol: et à force je me suis employée à parler et pour moi certaines fois pour ne rien dire ou faire semblant de m'intéresser. Disons que je suis un "entre deux", j'ai appris qu'il fallait faire la conversation, même si perso cela me pèse parce c'est comme ça, mais c'est fatiguant à force. Donc avec mon fils j'essaie de faire également un "entre deux" tenter de savoir comme le font les autres mais au fond je le comprends mais c'est justement là la difficulté. Etre moi même ou alors faire comme la majorité des gens, c'est parfois compliqué.

Vous avez une super maman Palouf, merci pour votre message.
lelongdesdunes
Familier

Ostara a écrit : jeudi 8 mai 2025 à 15:30 Moi adolescente ?
Désagréable et piquante, solitaire,pas sociable mais comme plus haut j'essayais un peu plus que maintenant, problème de comportement,bêtises et fugues, alcool, cigarette voir drogue,bien dans mes intérêts spécifiques,colère.

Mais je ne peut pas tout mettre sur le dos du TSA y'a des points ici qui sont simplement dû a un contexte familial toxique et violent, d'autres sont liés à mon TSA.

Le côté positif c'est que ça a évolué dans le bon sens: j'ai pas changé mais c'est plus soft,plus raisonnable et raisonnée,j'ai évolué comme tous le monde,

Mais j'étais très renfermée et mes IS étaient un refuge au monde extérieur clairement.
Bonjour Ostara et merci pour votre message.

Je suis vraiment désolée pour votre contexte familial qui oui a dû beaucoup jouer. Notre fils n'est pas désagréable, des bêtises il n'en fait pas. Disons que je n'ai pas l'impression qu'il a fait ou fasse une crise d'adolescence, il est égal à lui même même depuis tout petit, il est d'un calme olympien, il a rarement fait des crises ou alors les quelques fois c'était violent (ado) parce que je pense qu'il a été contraint d'arrêter ce qu'il faisait, mais cela reste soft, du moins en apparence, je pense qu'il prend beaucoup sur lui et que le sport qu'il pratique plusieurs heures par jour l'aide à se canaliser. Le côté piquant c'est aussi ce que j'aime chez lui, il ne mâche pas ses mots, quand il a quelque chose dire c'est direct, c'est trash on sait, c'est bien ce qui manque à une grande majorité de personne neurotypique, dire les choses réellement, on sait à quoi s'en tenir, y a pas de faux semblants, aucune hypocrisie.

Oui les intérêts spécifiques sont un refuge je le comprends totalement, c'est aussi pour cette raison que je trouve important de le laisser faire.

Merci de tout coeur pour ce témoignage Ostara
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lelongdesdunes a écrit : jeudi 8 mai 2025 à 16:01
Ostara a écrit : jeudi 8 mai 2025 à 15:30 Moi adolescente ?

Bonjour Ostara et merci pour votre message.

Je suis vraiment désolée pour votre contexte familial qui oui a dû beaucoup jouer. Notre fils n'est pas désagréable, des bêtises il n'en fait pas. Disons que je n'ai pas l'impression qu'il a fait ou fasse une crise d'adolescence, il est égal à lui même même depuis tout petit, il est d'un calme olympien, il a rarement fait des crises ou alors les quelques fois c'était violent (ado) parce que je pense qu'il a été contraint d'arrêter ce qu'il faisait, mais cela reste soft, du moins en apparence, je pense qu'il prend beaucoup sur lui et que le sport qu'il pratique plusieurs heures par jour l'aide à se canaliser. Le côté piquant c'est aussi ce que j'aime chez lui, il ne mâche pas ses mots, quand il a quelque chose dire c'est direct, c'est trash on sait, c'est bien ce qui manque à une grande majorité de personne neurotypique, dire les choses réellement, on sait à quoi s'en tenir, y a pas de faux semblants, aucune hypocrisie.

Oui les intérêts spécifiques sont un refuge je le comprends totalement, c'est aussi pour cette raison que je trouve important de le laisser faire.

Merci de tout coeur pour ce témoignage Ostara
Je vous en prie,
Ça me fait penser a ma soeur jumelle exactement pareil que votre fils,ado,on se ressemblais beaucoup mais après on a pas passer l'adolescence tout a fais de la même façon même si le fonctionnement c'étais exactement le même.

Ma soeur a été une adolescente très calme,avec aussi des crises néanmoins,et moi c'était l'opposé,

Mais j'ai été une enfant très calme et introvertie avant d'être une ado agitée, comme ma soeur,on préféré aller a la bibliothèque lire que jouer avec les autres.

Je suis un peu hors sujet la pour le coup mais souvent les parents qui ont un enfant hyperactif et oppositionnel ont peur d'avoir un ado difficile,mais ça veut rien dire du tout,enfant j'étais vraiment l'enfant super calme,qui avait peur d'être en retard a la minute près et qui ne répondais jamais,jamais un mot grossier,un vocabulaire étayé.

A partir de douze treize ans ça a plus été la même histoire pourtant :mrgreen:

Mais j'ai pas aimé l'adolescence ça a été un mauvais moment a passer pour moi,les problèmes relationnels que je rencontrais au primaire se sont transformés en harcèlement au collège.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Hummm, c'était il y a bien longtemps maintenant, mais j'étais une adolescente extrêmement sage et solitaire à l'extérieur, mais explosive en famille. Je crois qu'à cette époque je n'étais pas encore mutique face à mes parents, que j'avais la volonté de leur parler mais que la réciproque n'était pas vraie. Enfin, il n'y a pas vraiment eu de changement dans mon comportement entre l'enfance et l'adolescence.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
lelongdesdunes
Familier

double post
Modifié en dernier par lelongdesdunes le jeudi 8 mai 2025 à 17:58, modifié 1 fois.
lelongdesdunes
Familier

Ostara a écrit : jeudi 8 mai 2025 à 16:33

Je vous en prie,
Ça me fait penser a ma soeur jumelle exactement pareil que votre fils,ado,on se ressemblais beaucoup mais après on a pas passer l'adolescence tout a fais de la même façon même si le fonctionnement c'étais exactement le même.

Ma soeur a été une adolescente très calme,avec aussi des crises néanmoins,et moi c'était l'opposé,

Mais j'ai été une enfant très calme et introvertie avant d'être une ado agitée, comme ma soeur,on préféré aller a la bibliothèque lire que jouer avec les autres.

Je suis un peu hors sujet la pour le coup mais souvent les parents qui ont un enfant hyperactif et oppositionnel ont peur d'avoir un ado difficile,mais ça veut rien dire du tout,enfant j'étais vraiment l'enfant super calme,qui avait peur d'être en retard a la minute près et qui ne répondais jamais,jamais un mot grossier,un vocabulaire étayé.

A partir de douze treize ans ça a plus été la même histoire pourtant :mrgreen:

Mais j'ai pas aimé l'adolescence ça a été un mauvais moment a passer pour moi,les problèmes relationnels que je rencontrais au primaire se sont transformés en harcèlement au collège.
Votre soeur à aussi un tsa ?

Y a pas de hors sujet :wink:

Ah le collège, c'est souvent à partir de ce passage qu'il y a beaucoup de harcèlement si une personne ne se fond pas dans la masse, est différente. Ma fille en a fait les frais mais elle elle m'en avait parlé ouvertement et j'ai fait le nécessaire auprès de la direction, par contre j'ai demandé à mon fils et il m'a toujours dit qu'il n'a jamais été harcelé, j'avoue encore aujourd'hui avoir des doutes, car les rares fois où j'allais au collège pour des papiers divers ou aller le chercher pour signer le papier de sortie, même au lycée il était toujours mis à l'écart dans son coin et jamais en groupe, je l'observais discrètement. Quoi qu'il en soit si de son côté il n'en avait pas conscience tant mieux. Je suis désolée que vous ayez vécu ce harcèlement Ostara. Je n'ai jamais été harcelée mais j'ai toujours détesté l'école, que ce soit dans la petite enfance, collège ou lycée, je m'arrangeais toujours pour me mettre avec des jeunes différents, en marge des autres, qui n'étaient pas appréciés j'avais plus l'impression d'être là où je devais être sans forcément avoir besoin d'interagir avec eux.

L'adolescence est un cap difficile déjà en soit, certains sont mieux armés pour ce passage que d'autres :?