Etant donné qu'il y a un reel probleme cote personnel de la santé pour els diags et que ça me soulait, j'ai pris la peine de rediger un mail au CRA pour les demarches.
Ci dessous mon mail et leur reponse. En esperant que ça aide des familles.
Precision : enfant de - de 16 ans
Mon mail :
La demande concerne : Un enfant jusqu'à 16 ans
Département d'origine : 69-Rhône
Bonjour.
Je connais une famille ayant un enfant dont je soupconne fortement un tsa.
J ai un tsa moi meme, diagnostique chez vous.
Le probleme est que le personnel de sante ne semblz pas aller dans ce le sens du tsa et ne veut faire aucun pretexte.
Que peut faire la damille face a un medecin non forme refusant de faire le pretest ?
Cdt
La reponse :
Reponse assez evasives, je leur reponds dans la foulée : et si ce personnel n'est pas capable ou refuse un TSA avéré ?Bonjour,
Merci pour votre mél.
Pour votre demande de diagnostic, le CMP (centre médico psychologique de votre territoire) ou CMPP devrait être en mesure d’établir un diagnostic pour votre enfant.
-Vous pouvez aussi solliciter un psychologue ou neuro psychologue libéral formé aux troubles du neurodéveloppement qui effectuera les premières évaluations et observations. Elles permettront ensuite à votre médecin de confirmer le diagnostic.
- Si le CMP ou le médecin en libéral (pédopsychiatre, pédiatre, médecin traitant) qui suit votre enfant n’était pas en mesure de répondre à votre demande, ce professionnel peut solliciter avec votre accord une de nos unités d’évaluation spécialisée du dispositif du CRA Rhône-Alpes, (cf plaquette CRA). Cette unité dépend de votre territoire.
Pour rappel : Si votre enfant a moins de 12 ans, il existe des plateformes d’orientation et de coordination pour vous accompagner vers des professionnels formés. (lien PCO)
https://www.cra-rhone-alpes.org/le-parc ... -de-7-ans/
Des informations plus complètes sont disponibles sur le site du CRA :
https://www.cra-rhone-alpes.org/le-parc ... ua-16-ans/
N'hésitez pas à contacter également les associations qui travaillent en partenariat avec des professionnels libéraux ; elles pourront vous conseiller et vous renseigner. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site du CRA : www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article2009
je vous remettrai la reponse.
Je pense que je vais demander des contacts
Ha edit j'ai mal lu ...
Si le CMP ou le médecin en libéral (pédopsychiatre, pédiatre, médecin traitant) qui suit votre enfant n’était pas en mesure de répondre à votre demande, ce professionnel peut solliciter avec votre accord une de nos unités d’évaluation spécialisée du dispositif du CRA Rhône-Alpes,
Donc il y a moyen de solliciter l CRA sous condition que el medecin ou CMP ne puisse pas repondre.
Du coup possibilite de pousser les portes si il y a refus du level 1