Peu de vie sociale…en quoi est ce un problème?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Curiouser
Modératrice

Re: Peu de vie sociale…en quoi est ce un problème?

Message par Curiouser »

Modération (Curiouser) : Création d'un nouveau sujet sur le diagnostic éventuel d'un parent. Des messages y ont été déplacés
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Esquirol
Nouveau

Re: Peu de vie sociale…en quoi est ce un problème?

Message par Esquirol »

Gwenivar a écrit : samedi 5 avril 2025 à 9:33Ma soeur TSA de 58 ans n'a jamais eu d'amis. Et aucune motivation sociale. Elle fréquentait des gens dans le sport ou au cours des études mais ne donnait jamais suite, après coup. Et ça ne lui pose aucun problème. Elle le vit très très bien. Elle apprécie même que depuis le COVID elle puisse télétravailler ou faire les réunions en visio. Elle n'a jamais sympathisé avec un collègue jusqu'à le voir en dehors malgré ses 35 ans de boîte.
Ça ne l'a pas empêchée de trouver l'amour pendant ses études et d'être deux fois maman (une super maman).
C'est son conjoint qui gère le côté "social" du couple. Côté social vraiment réduit mais existant et que ma soeur apprécie (d'autant plus qu'elle n'a pas à le piloter).

Sa fille TSA 27 ans, comme ma fille, a une grosse motivation sociale. Donc plus d'amis. Ça a l'air beaucoup plus compliqué pour elle à vivre que pour ma soeur.
C'est étrange, je me retrouve presque à 100% dans ce portrait... et mis à part la pédiatre de mon fils récemment, personne n'a jamais évoqué un TSA ou autre me concernant.
Du coup, évidemment, je ne vois pas où est le problème quand un ado voit ses amis "seulement" 3 weekend dans le mois. Personnellement, ça a dû arriver moins de 10 fois dans toute ma scolarité, et uniquement parce je ne pouvais pas faire autrement. J'étais plus ou moins proche de 2 ou 3 camarades, mais on ne se voyait qu'au moment des récréations.
Mes parents se sont même vu reprocher de m'empêcher de sortir lorsque j'étais ado, alors qu'ils essayaient de m'y pousser et que c'était moi qui ne voulait pas !
Bref, s'il vit bien cette situation et que ça ne constitue pas de frein dans les autres aspect de sa vie, pourquoi s'inquiéter ?
Maman d'un petit écureuil de 8 ans diagnostiqué TDAH et en pré-diagnostic TSA, HPI et TAG.