Annoncer son diag au travail

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
comptasp
Occasionnel

Annoncer son diag au travail

Message par comptasp »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".

Bonjour à tous,

Depuis mon diag en 2019, je me pose assez fréquemment la question de le divulguer à mon employeur.

En effet, de façon assez systématique, je me prends des coups (au figuré) du fait des "petites choses", des éléments qui sont difficilement quantifiables / caractérisables mais bien réels et qui polluent considérablement mes relations avec tantôt mes managers tantôt mes collègues.

D'un côté, je me dis que divulguer l'information pourrait permettre de 1) clarifier les choses 2) espérer une légère indulgence au regard de mes écarts de performance sur certains aspects, qui seraient dès lors mieux compensés par mes capacités robotiques analytiques fortes.

De l'autre, je perds tout contrôle sur la diffusion de l'information, et même si légalement ils sont dans l'obligation du secret, je ne pense pas pouvoir faire confiance à quelqu'un d'une entreprise avec qui je n'ai de liens "que" contractuels. La protection de la loi, sur ce type de sujet, j'y crois vraiment moyen.

En vous remerciant par avance pour vos réactions.
HPI (octobre 2018) - Diag Asperger en libéral (mars 2019)
PeJ
Familier

Re: Annoncer son diag au travail

Message par PeJ »

Si tu es dansuen grosse societe (Orange, EDF), ^passe apr la medecine du travail.
Dans les petites boites, un mediateur est recommandé car sinon on ne te croira jamais malgré le papier que tu fourniras
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -

Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

As-tu une RQTH ?
De mon expérience, révéler son diagnostic peut être à double tranchant. Ça dépend vraiment le l'interlocuteur en face : certains vont bien réagir et tout faire pour améliorer tes conditions de travail en conséquence, d'autres vont s'en servir d'arme pour te faire porter la responsabilité de tout ce qui peut dysfonctionner et t'enfoncer encore plus.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
lucius
Prolifique

Message par lucius »

comptasp a écrit : jeudi 24 avril 2025 à 18:55 Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".

Bonjour à tous,

Depuis mon diag en 2019, je me pose assez fréquemment la question de le divulguer à mon employeur.

En effet, de façon assez systématique, je me prends des coups (au figuré) du fait des "petites choses", des éléments qui sont difficilement quantifiables / caractérisables mais bien réels et qui polluent considérablement mes relations avec tantôt mes managers tantôt mes collègues.

D'un côté, je me dis que divulguer l'information pourrait permettre de 1) clarifier les choses 2) espérer une légère indulgence au regard de mes écarts de performance sur certains aspects, qui seraient dès lors mieux compensés par mes capacités robotiques analytiques fortes.

De l'autre, je perds tout contrôle sur la diffusion de l'information, et même si légalement ils sont dans l'obligation du secret, je ne pense pas pouvoir faire confiance à quelqu'un d'une entreprise avec qui je n'ai de liens "que" contractuels. La protection de la loi, sur ce type de sujet, j'y crois vraiment moyen.

En vous remerciant par avance pour vos réactions.
Dans une grosse ou une petite société, cela peut-être bénéfique comme cela peut être risqué. Comme le dis @Lilas, cela peut avoir un risque.
Devenir le bouc-émissaire de certains, certains diront que vous êtes un poids-mort, ne jamais avoir de promotions ou d'avoir de très faibles augmentations, rater des opportunités...
Mais il peut y avoir des bénéfices selon si votre entreprise à des dispositifs handicap comme "tenter" d'avoir un espace de travail aménagé, de demander des recommandations pour votre travail ( instructions à l'écrit, échapper à la réunionite aigu, du télétravail...
Selon le type de handicap, les employeurs et les collaborateurs le prennent différemment. Au mieux, vous pouvez juste transmettre votre déclaration RQTH sans entrer dans plus de détails (ils n'ont pas le droit de demander votre handicap). Mais vous serez sans doute convoquer devant la médecine du travail.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Lilas a écrit : vendredi 25 avril 2025 à 12:42 As-tu une RQTH ?
De mon expérience, révéler son diagnostic peut être à double tranchant. Ça dépend vraiment le l'interlocuteur en face : certains vont bien réagir et tout faire pour améliorer tes conditions de travail en conséquence, d'autres vont s'en servir d'arme pour te faire porter la responsabilité de tout ce qui peut dysfonctionner et t'enfoncer encore plus.
Dasn ce cas là rien ne vaut les pridhommes.
Un chef qui t'attaque, licencie pour des choses relatives qu'à ton Autisme (comme el fait de s'isoler, refuser de prendre des appels teleponiques ...) alors que tu l'as informé de ton autisme ça se retourne contre lui.

Au contraire, avoir une personne TSA c'est parfois une aubaine car la personne est super pointue, certaines tj à l'heure, trs pointilleuse, totalemetn l'inverse de certains NT

Ma petite chaine autisme
lucius
Prolifique

Message par lucius »

PeJ a écrit : vendredi 25 avril 2025 à 17:03
Lilas a écrit : vendredi 25 avril 2025 à 12:42 As-tu une RQTH ?
Dasn ce cas là rien ne vaut les pridhommes.
Un chef qui t'attaque, licencie pour des choses relatives qu'à ton Autisme (comme el fait de s'isoler, refuser de prendre des appels teleponiques ...) alors que tu l'as informé de ton autisme ça se retourne contre lui.

Au contraire, avoir une personne TSA c'est parfois une aubaine car la personne est super pointue, certaines tj à l'heure, trs pointilleuse, totalemetn l'inverse de certains NT
Je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais c'est ultra-caricatural. J'ai été placardisé par mon ancien employeur alors que j'avais signalé mon TSA. Je peux vous assurer que les TSA ne sont pas perçus comme une aubaine et du pain béni pour les beaucoup de sociétés de la tech. Oui, il y a des entreprises qui embauchent des TSA et des handicapés mais pour avoir eu des retours des mois près l'embauche, ce n'est pas la panacée.
Et aux prud'hommes, j'ai un membre de ma famille qui y a siégé, il me dit que ce n'est pas facile pour un handicapé de prouver la discrimination.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

Pour les prud’hommes: c’est au salarié d’apporter la preuve de la discrimination (tres difficile comme il a été dit) c’est très long et il faut avoir les moyens. Dans le monde réel, annoncer sa différence est un risque à prendre ou pas; même si c’est foncièrement injuste. Commencer par une RQTH me semble peut être un bon compromis. Et ensuite voir
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Ca peut être vue comme de la discrimination si on est renvoyé car on refuse de prendre les appelles téléphonique ? (surtout dans un emploi où il peut en avoir un usage )
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

C’est une faute professionnelle (je pense) et si la RQTH permet de s’y soustraire, ça peut être une cause d’inaptitude, à condition que le métier tourne autour de ça. Si on est secrétaire ou au SAV, forcément on est inapte. Si on est comptable ce serait abusif je pense (les personnes malentendantes ne peuvent pas toutes répondre au téléphone et on ne les déclare pas inapte pour ça).
Apres si tu veux une reponse carré, mieux vaut demander à un avocat/juriste
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
PeJ
Familier

Message par PeJ »

J'ai travaillé à Orange, dans un service qui s'occupait de l'installation de la fibre pour les prochains clients.
On m'a rabaché x fois de communiquer avec le client.
Chose que je faisais mais pas comme il le voulait c'est à dire par telephone.
Quand je el faisais, c'etait tres rare, je preferais rediger des mails.

Il n'y a pas que le telephone pour communique dans notr emonde actuel.
La problématique que personne ne comprend c'est que certains autiste ont horreur du telephone, d'appeler car nous communiquons tres mal.

Donc si on nous menace de nosu virer pour cette cause c'est de la discrimination à cause de handicap.

Ma petite chaine autisme
lucius
Prolifique

Message par lucius »

PeJ a écrit : vendredi 25 avril 2025 à 22:07 J'ai travaillé à Orange, dans un service qui s'occupait de l'installation de la fibre pour les prochains clients.
On m'a rabaché x fois de communiquer avec le client.
Chose que je faisais mais pas comme il le voulait c'est à dire par telephone.
Quand je el faisais, c'etait tres rare, je preferais rediger des mails.

Il n'y a pas que le telephone pour communique dans notr emonde actuel.
La problématique que personne ne comprend c'est que certains autiste ont horreur du telephone, d'appeler car nous communiquons tres mal.

Donc si on nous menace de nosu virer pour cette cause c'est de la discrimination à cause de handicap.
Est-ce que à ce moment vous aviez le diagnostic? Sans cela, on ne peut les accuser de discrimination car officiellement vous n'êtes pas TSA/habdicapé pour l'employeur.
Sans le diagnostic, on doit respecter les exigences de l'employeur et ne pas faire ce que l'on veut.
Une dois le diagnostic eu et transmis, on peut discuter des consignes

On a tous eu des problemes avec la communication au telephone. Moi j'ai mis 1 selaine a comprendre un client par mail ou par telephone. Il fallait que je change un ligiciel poyr du materiel qu'io a conçu mais le logiciel datait. Il m'a dit de tout mettre a jour. J'avais besoin de la nouvelle bibliotheque pour traiter des flux de sorties. Le client etzit si incomprehensible que je n'avais pas compris que cette partie du code hardware n'etait pas a changé (malgré les instructions et le cahiee des charges le disant). Mon responsable et un collegue ont confirme que les reponses du client n'etait pas compréhensibles.

Moi-même je demande sans arret a avoir des instructions à l'ecrit. He les ai qu'à 70%.