Bonjour
je suis la mère d'un ado de 15 ans en cours de diag. Il est aussi HPI (sûr) et TDAH (en cours d'évaluation mais ça a l'air de se confirmer).
En gros au quotidien, de grosses difficultés d'organisation et de planification par rapport à ce qu'on attend d'un gamin de son âge, et pas d'interactions sociales avec les gamins de sa classe (il dit que c'est par choix, qu'ils ne l'intérressent pas, et n'en souffre pas, cela pose cependant soucis au collège car il n'arrive pas à s'intégrer à des groupes de travail, il n'arrive pas à demander etc).
Et comme mon titre l'indique, ma question c'est "après on fait quoi ?". Si un diagnostic de TSA est posé, comment faut-il procéder ? quels genres d'aide pourra-t'il avoir ?
Merci de m'aiguiller !
Et après le diagnostic ? on fait quoi ?
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Et après le diagnostic ? on fait quoi ?
Stephanie, 47 ans bientôt, non-diagnostiquée, maman de 4 fils dont un grand de 15 ans THQI en cours de diag TSA et de 3 plus petits certainement neurospicys eux aussi . On commence à me parler autisme aussi pour Nils 6ans...et le petit dernier...
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Re: Et après le diagnostic ? on fait quoi ?
Bonjour
Vaste question...
Diagnostiqué très tardivement contrairement à votre fils, j'ai bénéficie par mon cra:
- psycho education : très profitable pour se comprendre, se gérer, gérer son autisme,
- habilités sociales : bien pour gérer les relations sociales, très bien pour comprendre son identité autistique. (par comparaison avec les autres participants)
- suivi tous les 3 mois au Cra (moment d'échanges avec une infirmière spécialisée. Un moment où je peux être autiste... Et elle doit avoir beaucoup de motivation pour me supporter)
Pour le reste rien d'autre. Mais je pense que chaque cas doit se voir proposer une réponse adaptée.
Dans mon cas, le besoin pourrait évoluer avec le temps.
Bonne journée
Vaste question...
Diagnostiqué très tardivement contrairement à votre fils, j'ai bénéficie par mon cra:
- psycho education : très profitable pour se comprendre, se gérer, gérer son autisme,
- habilités sociales : bien pour gérer les relations sociales, très bien pour comprendre son identité autistique. (par comparaison avec les autres participants)
- suivi tous les 3 mois au Cra (moment d'échanges avec une infirmière spécialisée. Un moment où je peux être autiste... Et elle doit avoir beaucoup de motivation pour me supporter)
Pour le reste rien d'autre. Mais je pense que chaque cas doit se voir proposer une réponse adaptée.
Dans mon cas, le besoin pourrait évoluer avec le temps.
Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++
Et aussi HP posé.
David68
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++
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David68
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Re: Et après le diagnostic ? on fait quoi ?
Est ce qu’il y a eu des préconisations particulières sur le bilan? Si oui, les suivre (si cela semble judicieux) et si ce n’est pas du vent (exemple: il était écrit « proposition d’ateliers d’habiletés sociales » et « de guidance parentale » sur le bilan de mon enfant mais aucun des deux n’était proposé par le CRA, la tranche d’âge, identique à celle de votre enfant, passait entre les mailles. Bref, des recommandations protocolaires génériques pour se donner bonne conscience).sdroineau a écrit : ↑jeudi 17 avril 2025 à 11:39 Bonjour
je suis la mère d'un ado de 15 ans en cours de diag. Il est aussi HPI (sûr) et TDAH (en cours d'évaluation mais ça a l'air de se confirmer).
En gros au quotidien, de grosses difficultés d'organisation et de planification par rapport à ce qu'on attend d'un gamin de son âge, et pas d'interactions sociales avec les gamins de sa classe (il dit que c'est par choix, qu'ils ne l'intérressent pas, et n'en souffre pas, cela pose cependant soucis au collège car il n'arrive pas à s'intégrer à des groupes de travail, il n'arrive pas à demander etc).
Et comme mon titre l'indique, ma question c'est "après on fait quoi ?". Si un diagnostic de TSA est posé, comment faut-il procéder ? quels genres d'aide pourra-t'il avoir ?
Merci de m'aiguiller !
Poursuivre les éventuelles rééducations mises en place s’il y en avait avant le diagnostic ?
Pour la planification/l’organisation, l’aider à la maison. Demander éventuellement une AESH (dossier mdph) pour la classe
Pour la socialisation: en classe on ne peut pas intervenir et ce serait délétère je pense. Mais du coup favoriser la socialisation à l’extérieur
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
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Re: Et après le diagnostic ? on fait quoi ?
Oui je pense que des ateliers d'habilités sociales pourraient l'aider, mais si il veut bien y participer, et je ne suis même sûre qu'il y en ai de proposé dans notre secteur. Pour les fonctions executives la neuropsy nous disait qu'elle pouvait essayer une thérapie de remédiation mais que les effets étaient très limités...
Stephanie, 47 ans bientôt, non-diagnostiquée, maman de 4 fils dont un grand de 15 ans THQI en cours de diag TSA et de 3 plus petits certainement neurospicys eux aussi . On commence à me parler autisme aussi pour Nils 6ans...et le petit dernier...
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Re: Et après le diagnostic ? on fait quoi ?
Oui donc effectivement ça revient un peu à ce que je pensais: pas grand chose à faire de plus. En revanche c’est un plus dans l’education je trouve (comme tu comprends mieux, tu sais comment agir ce qui apaise le climat familial s’il y a besoin)
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
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Re: Et après le diagnostic ? on fait quoi ?
Normalement des recommandations seront donné avec le diagnostic.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
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Re: Et après le diagnostic ? on fait quoi ?
Pour les fonctions exécutives et l'attention, éventuellement regarder du côté des psychomotriciens.
Mais il n'y a pas de "protocole unique" de suivis après un diagnostic d'autisme, cela dépend des difficultés concrètes de la personne.
Mais il n'y a pas de "protocole unique" de suivis après un diagnostic d'autisme, cela dépend des difficultés concrètes de la personne.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
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Re: Et après le diagnostic ? on fait quoi ?
On m'a conseillé de faire une TCC.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
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Re: Et après le diagnostic ? on fait quoi ?
Bonjour,
Les démarches après le diagnostic ne dépendent pas de celui ci mais des difficultés que rencontre votre enfant et cela est très variable d'une personne à l'autre. Il y en a qui auront besoin d'aide pour communiquer, d'autres en psychomotricité, d'autres d'un suivi psychologique... Ça dépend des difficultés que présente votre enfant.
Vous pouvez toujours vous en ouvrir à votre pédiatre ou au médecin traitant, qui vous aidera à faire le point et vous fera les ordonnances qui vont bien.
Les démarches après le diagnostic ne dépendent pas de celui ci mais des difficultés que rencontre votre enfant et cela est très variable d'une personne à l'autre. Il y en a qui auront besoin d'aide pour communiquer, d'autres en psychomotricité, d'autres d'un suivi psychologique... Ça dépend des difficultés que présente votre enfant.
Vous pouvez toujours vous en ouvrir à votre pédiatre ou au médecin traitant, qui vous aidera à faire le point et vous fera les ordonnances qui vont bien.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.