Que pensez-vous des non-autistes?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
PeJ
Familier

Re: Que pensez-vous des non-autistes?

Message par PeJ »

Lilas a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 19:10
lucius a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 17:46 J'ai entendu dire que les non-autistes aimaient trainer dans des bars, aller dans des lieux bruyants comme des salles de concerts. ils font aussi beaucoup d'afterwork et aiment lézarder à la terrasse d'un café.
Moi aussi j'aime faire tout cela, de temps en temps. Le truc c'est que je manque d'amis pour ça.
PeJ a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 12:57 Nous sommes asociaux, egocentriques, hyper maniaque ...
Euh... parle pour toi. Je ne pense pas être comme ça personnellement.
Associal car en groupe on se sent mak
Egocentrique car on a pas leur empathie et nos interets spe
Hypermaniaque, bcp le sint ...

Si tu n as pas les 2 premiers, je ne vois pas en quoi tu es autiste ou alors tu as masque zoais comme du platre tu te caches dzrriere et tu n as pas du coup cette impression.
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -

Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
PeJ
Familier

Message par PeJ »

lucius a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 19:09
PeJ a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 18:52 Moi j'ai enormement de mal avec juste uen chsoe :

Pourquoi, à aucun moment de ma vie, personne ne m'aurait msi sur la psite : tu sais tu es peut etre autiste...
A aucun moment j'aurais mal reagis puisque je sais depuis la primaire que uen chose ne tourne pas rond chez moi.
Quand on me l'a appridsa 42 ans, je ne l'ai pas mal pris, j'ai jsute pleuré parceque enfin j'avais ne reponse à tout ce que je traien derriere moi ...
Parce que, vous avez du mal (mais vraiment beaucoup de mal) à le comprendre, beaucoup de TSA n'ont pas ete diagnostiqués car les critères deS TSA excluaient beaucoup de monde. Et les medecins avait une vision des TSA à la rain man ou à d'autres profils. Donc, je vous invite à a passer à autre chose et de cesser de ruminer cela car en faisant cela vous stagnez.

On dirait une femme sur un autre forum (de malades) ou tous les 5 messages elle parle d'une possible discrimination realisée il y a 20 ans. Elle est totalement bloquée dessus. Elle n'arrive pas a avancer. On a beau lui dire qu'elle n'est pas la seule à avoir vécu cela mais que l'on est passe a aitre chose ou à avancer différemment pour accéder à nos objectifs, elle est totalement bloquée dessus. Elle est incapable d'avancer.
Pas dans les annees 80 mais apres, quand j avais 14-15 ans

Ma petite chaine autisme
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Si tu n as pas les 2 premiers, je ne vois pas en quoi tu es autiste ou alors tu as masque zoais comme du platre tu te caches dzrriere et tu n as pas du coup cette impression.

Non. Ca c'est toi qui le raconte. Et il faut faire attention quand tu emploies ce genre de mots.

"
elle rejette les normes sociales
elle a tendance à tromper et à mentir
elle agit de façon impulsive et est incapable de planifier ses actes
elle est irritable et agressive
elle est incapable de conserver un emploi stable et une relation amoureuse stable
elle ne présente pas de remords en cas d’agression d’une autre personne
elle méprise sa sécurité et celle des autres
Donc selon toi un autiste est à la fois une personne authentique et aussi une personne malhonnête . Ok .
https://www.passeportsante.net/fr/psych ... -asociable

C'est insociable qu'il faut utiliser à la limite.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

PeJ a écrit : vendredi 18 avril 2025 à 21:28
lucius a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 19:09
PeJ a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 18:52 Moi j'ai enormement de mal avec juste uen chsoe :

Pourquoi, à aucun moment de ma vie, personne ne m'aurait msi sur la psite : tu sais tu es peut etre autiste...
A aucun moment j'aurais mal reagis puisque je sais depuis la primaire que uen chose ne tourne pas rond chez moi.
Quand on me l'a appridsa 42 ans, je ne l'ai pas mal pris, j'ai jsute pleuré parceque enfin j'avais ne reponse à tout ce que je traien derriere moi ...
Parce que, vous avez du mal (mais vraiment beaucoup de mal) à le comprendre, beaucoup de TSA n'ont pas ete diagnostiqués car les critères deS TSA excluaient beaucoup de monde. Et les medecins avait une vision des TSA à la rain man ou à d'autres profils. Donc, je vous invite à a passer à autre chose et de cesser de ruminer cela car en faisant cela vous stagnez.

On dirait une femme sur un autre forum (de malades) ou tous les 5 messages elle parle d'une possible discrimination realisée il y a 20 ans. Elle est totalement bloquée dessus. Elle n'arrive pas a avancer. On a beau lui dire qu'elle n'est pas la seule à avoir vécu cela mais que l'on est passe a aitre chose ou à avancer différemment pour accéder à nos objectifs, elle est totalement bloquée dessus. Elle est incapable d'avancer.
Pas dans les annees 80 mais apres, quand j avais 14-15 ans
Pas compris..vous êtes dans votre bulle lorsque vous ecrivez mais vous n'avez pas conscience .que ce que vous ecrivez n'est pas comprehensible par les autres
Modifié en dernier par lucius le vendredi 18 avril 2025 à 23:28, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

PeJ a écrit : vendredi 18 avril 2025 à 21:26 Si tu n as pas les 2 premiers, je ne vois pas en quoi tu es autiste ou alors tu as masque zoais comme du platre tu te caches dzrriere et tu n as pas du coup cette impression.

Vous ne devriez pas dire cela. Vous n'êtes pas médecin ou un expert de l'autisme.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

PeJ a écrit : vendredi 18 avril 2025 à 21:26
Lilas a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 19:10
lucius a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 17:46 J'ai entendu dire que les non-autistes aimaient trainer dans des bars, aller dans des lieux bruyants comme des salles de concerts. ils font aussi beaucoup d'afterwork et aiment lézarder à la terrasse d'un café.
Moi aussi j'aime faire tout cela, de temps en temps. Le truc c'est que je manque d'amis pour ça.
PeJ a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 12:57 Nous sommes asociaux, egocentriques, hyper maniaque ...
Euh... parle pour toi. Je ne pense pas être comme ça personnellement.

Modération (Curiouser) : @PeJ : personne n'a à remettre en cause les diagnostics des autres membres sur le forum, toi y compris. Merci d'en tenir compte et de penser à la portée de tes propos avant de poster
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Que signifie être asocial ?
Qui n'est pas adapté à la vie sociale, s'y oppose. nom Des asociaux. ➙ marginal, sociopathe.

C est ce que disent krsNT de nous, en general, pas moi.
Et j ai explique pourquoi, car sans masking on ne supporte pas d etre en grouoe a cause de pleins de choses qui ont traits au TSA.
Ne me dites oas que au ci traire, vius adorez etre en grouoe, le contact humain,

Et une fois de plus, ce ne sont MES propos mais ceux desNT qui n3 nous connaissent pas

Ma petite chaine autisme
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Le terme le plus pertinent pour désigner les difficultés sociales d’une personne autiste serait plutôt « insociable » et non « asocial ». Ce n’est pas parce que certains neurotypiques ou autistes confondent ces termes qu’il faut reproduire cette erreur. Vous qui critiquez justement le fait que beaucoup de neurotypiques ne creusent pas plus loin que le bout de leur nez, vous devriez saisir l’importance de faire la distinction entre les deux et d’en faire l'usage qu'il faut.

Insociable :
"Être insociable, qui est par définition l’incapacité ou des difficultés à se sociabiliser, peut se traduire par :

Des difficultés à communiquer avec vos proches
Une vision des relations sociales comme une contrainte
Un manque d’entrain pour les activités en groupe
Une préférence nette pour les activités en solitaire
Un goût peu prononcé pour la conversation"

Asocial :

"Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), si vous présentez au moins trois des symptômes suivants, vous avez de fortes chances d’être non seulement insociable mais aussi de souffrir d’une personnalité antisociale :

Incapacité à se conformer aux normes sociales quant aux comportements légaux
Tromperie, par le mensonge, l’utilisation de fausses identités, ou la manipulation
Impulsivité, ou incapacité à prévoir, à planifier à l’avance
Irritabilité ou agressivité
Dédain complet pour la sécurité de soi et des autres
Irresponsabilité persistante
Absence de remords ou de culpabilité."
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

Merci Hydrean pour cette distinction (je croyais que la définition de asocial signifiait ce qu’il convient d’appeler insocial!)
Sinon je suis très étonnée que les termes « marginal » qui est quand même très péjoratif et surtout « sociopathe » soient associés à l’autisme!
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ouaip, merci @Hydrean, je faisais clairement partie de ces personnes neurotypiques, allistes ou autistes qui appliquent la définition d'"insociable" à "asocial·e".
Je me suis d'ailleurs, sur le forum, qualifiée plusieurs fois d'"asociale" et même de "grosse asociale" ou de "giga-asociale assumée"... bon ben maintenant je saurai ! Dans mon cas, c'est même pas que je confondais les deux termes, c'est que je ne savais même pas qu'"insociable" était un mot qui existait (j'aurais pensé à une faute)...
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

Idem pour moi Deoxys!
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

PeJ a écrit : vendredi 18 avril 2025 à 21:26 Si tu n as pas les 2 premiers, je ne vois pas en quoi tu es autiste
Et en plus je n'en suis même pas malheureuse !
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

Mais ma pauvre Lilas, tu es malheureuse sans t’en apercevoir…parce que si tu es autiste et que tu dis que tu es heureuse, tu mens. Mais si tu mens, tu n’es pas autiste 😂

Plus sérieusement: je ne suis pas medecin, je suis NT, mais quand un diagnostic TSA est posé, je ne me permets pas de remettre en cause, n’en ayant nullement la compétence. Je subodore que ça peut même être ultra douloureux pour la personne TSA qui reçoit cette remise en cause
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Lilas a écrit : samedi 19 avril 2025 à 10:36
PeJ a écrit : vendredi 18 avril 2025 à 21:26 Si tu n as pas les 2 premiers, je ne vois pas en quoi tu es autiste
Et en plus je n'en suis même pas malheureuse !
Ok, donc tu masques parfaitement pour te fondre dans la massses ociale.
Et jamais tu ne ressens un mal aise en groupe en société ...

Je te renvoies donc au DSM-5 expliquant toutes les specifictés de l'autisme.
Et redis ce que je disais :
soit tu ne l'es pas (mais j'en doute)
Soit tu l'es et alors tu masques tres bien ou tu un HPI qui couvre tres bien la chose et c'est tant mieux.

Je ne vois que 3 alternatives

1 - Le HPI mais attention au burn out
2 - Le masking et attention au burn out
3 - Le mensonge ...

Masi par contre, que des autistes disent : ha mais moi je suis tout à fait bien dans la societe ...
Oui moi aussi j'y suis bien lol ...
Tellement bien que je ne m'y aventure plus ...

Ma petite chaine autisme
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

PeJ a écrit : samedi 19 avril 2025 à 14:31 Ok, donc tu masques parfaitement pour te fondre dans la massses ociale.
Oui, je masque tellement bien que la dernière fois que j'ai dévoilé mon autisme à une collègue elle m'a répondu que ce n'était pas une révélation.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/