Y a-t-il des moments où le contact visuel vous semble plus facile ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Hydrean
Prolifique

Y a-t-il des moments où le contact visuel vous semble plus facile ?

Message par Hydrean »

En particulier avec des personnes que vous rencontrez pour la première fois lors d’un cadre professionnel (entretien etc ) ou autre.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
sdroineau
Régulier

Re: Y a-t-il des moments où le contact visuel vous semble plus facile ?

Message par sdroineau »

Je commence par préciser que je ne sais pas si je suis autiste, donc je supprime mon message !
Modifié en dernier par sdroineau le vendredi 18 avril 2025 à 13:40, modifié 1 fois.
Stephanie, 47 ans bientôt, non-diagnostiquée, maman de 4 fils dont un grand de 15 ans THQI en cours de diag TSA et de 3 plus petits certainement neurospicys eux aussi . On commence à me parler autisme aussi pour Nils 6ans...et le petit dernier...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Modération (Tugual) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Hydrean a écrit : vendredi 18 avril 2025 à 11:53 En particulier avec des personnes que vous rencontrez pour la première fois lors d’un cadre professionnel (entretien etc ) ou autre.
En géneral, c'est lorsque la personne avec qui je parle est entouré de monde. La cohue rend les choses plus facile.

Sinon, le reste du temps, j'ai deux-trois techniques au choix selon la distance avec qui je parle.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Boom_sili
Occasionnel

Message par Boom_sili »

Je n’ai aucune difficulté à maintenir le contact visuel avec des inconnus. Au contraire, j’ai toujours eu tendance à les fixer trop longuement… (maintenant j’essaie de trouver un juste-milieu car il y a eu trop de quiproquos :roll:).
Par contre mes proches, je n’arrive pas du tout à les regarder dans les yeux, et je déteste sentir les leurs sur moi.
TSA diagnostiqué
Arcane
Prolifique

Message par Arcane »

Chez moi ça dépend vraiment du contexte, de la fatigue et de la personne que j'ai en face de moi.
Si c'est durant une discussion "sérieuse" (si la personne m'explique qqch par exemple, ou si je dois vrai me concentrer sur ce qu'elle dit), alors c'est très très difficile pour moi de la regarder dans les yeux.
Et si je le fais (parce que je m'y sens obligée à cause du contexte), et bien je perds le fil de la conversation !
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Lors d'une dispute, lorsque la colère prend le dessus.
Comme si l'émotion forte court-circuitait une partie de mon autisme.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.