Que pensez-vous des non-autistes?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Cryptobiose
Prolifique

Re: Que pensez-vous des non-autistes?

Message par Cryptobiose »

Spoiler : mode grosse fatigue : 
Autistes, non-autistes, ils sont bien mignons, mais pas autant que des lapins /('.')\
TSA Image TDA
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Qu’ils ont leur vie, et que ce n’est pas forcément aussi simple que ce que prétendent certaines personnes autistes.
Ils peuvent aussi avoir leurs propres troubles, également handicapants sur le plan social, voire dangereux pour leur vie (comme la dépression ou les troubles alimentaires, par exemple).
J’ai beaucoup de mal avec les généralisations, qui sont souvent loin de refléter toute la réalité.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

Je pense des non-autistes en général la même chose que des autistes en général: c’est à dire strictement rien!
Certains argueraient qu’il a été prouvé que les deux catégories proviennent de la même espèce (homo sapiens); mais bon faudrait peut être pas trop penser non plus :mrgreen:
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Je vais essayer de repondre sansfaire de derapage.
Mais me concernant, j'aime de moins en moins leur façon de voir les choses et de traiter certaines choses "trop à la legere"
Je n’aime pas non plus le fait que certaines ne doivent pas etre dite.
Quand ça ne va pas faut le dire.

Je n'aime pas tous leurs sous entendus.
Appelons un chat un chat ...

Ils sont soit disant empathiques (sauf les personnes malade mentalement), quand je fais un recap des gros problemes ...
c'est quoi :
guerre ideologique, religieuse ...
Elle est où la diversité et la compréhension ?

Bien entendu, il y a des gens NT biens, mais sont tellement rares que chaque fois que j'en croise un, c'est un 29/02. ...

Apres, nous ne sommes pas tout rose et clean pour eux.
Nous sommes asociaux, egocentriques, hyper maniaque ...

Je les trouve tres lemmings quand même : suivons l'avis general, je ne sais aps si c'est mon cote anticonformiste mais voilà
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -

Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
Ambre
Assidu

Message par Ambre »

Je pense qu'ils ont de la chance de ne pas avoir à se coltiner le fardeau de l'autisme tous les jours.
Sinon, mis à part qu'il me paraît y avoir plus d'hypocrisie chez les personnes non autistes, il y en a qui sont correctes ou sympathiques pour moi, et d'autres non, tout comme chez les personnes autistes. Je ne m'entends pas mieux avec une personne autiste qu'avec une personne non autiste.
TSA + trouble anxieux.
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

sont soit disant empathiques (sauf les personnes malade mentalement), quand je fais un recap des gros problemes ...
c'est quoi :
Musk qui s’associe à des groupes s’y rapprochant ( en supposant qu'il est bien autiste) ou même Thunberg. Des autistes tout autant conflictuelles t’inquiète pas que ça existe même potentiellement plus que tu sembles vouloir le penser.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
sdroineau
Régulier

Message par sdroineau »

Soline34 a écrit : mercredi 16 avril 2025 à 20:50 Je pense des non-autistes en général la même chose que des autistes en général: c’est à dire strictement rien!
Certains argueraient qu’il a été prouvé que les deux catégories proviennent de la même espèce (homo sapiens); mais bon faudrait peut être pas trop penser non plus :mrgreen:
Comme disait mon cher papa (et je m'excuse par avance de la vulgarité) quand il m'expliquait pourquoi les discriminations étaient stupides "y'a des cons partout !"
Je connais des tonnes de gens "bien" (et j'ai bien conscience que ce jugement est de mon seul point de vue moral) et je doute qu'ils soient tous neuro-atypiques, tout comme j'ai croisé une foultitudes de "cons" dont je sais avec certitudes qu'ils l'étaient !

Je vis en ermite, retirée de la société parce que je ne supporte pas la connerie ambiante et la superficialité de la plupart des relations humaines. J'ai choisi mes proches, Je ne sais pas si je suis NT ou pas, si les gens le sont ou pas, je m'en fous un peu, ce n'est pas pas mon critère pour juger qui j'ai envie de cotoyer ou pas. Et j'ai bien conscience, que "les cons" que j'évite sont "mes cons", et que pour d'autres c'est moi qui suis désagréable, et je l'accepte.
Stephanie, 47 ans bientôt, non-diagnostiquée, maman de 4 fils dont un grand de 15 ans THQI en cours de diag TSA et de 3 plus petits certainement neurospicys eux aussi . On commence à me parler autisme aussi pour Nils 6ans...et le petit dernier...
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Hydrean a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 13:41
sont soit disant empathiques (sauf les personnes malade mentalement), quand je fais un recap des gros problemes ...
c'est quoi :
Musk qui s’associe à des groupes s’y rapprochant ( en supposant qu'il est bien autiste) ou même Thunberg. Des autistes tout autant conflictuelles t’inquiète pas que ça existe même potentiellement plus que tu sembles vouloir le penser.
Les TSA ont des idées bien tranchées souvent

Ma petite chaine autisme
lucius
Prolifique

Message par lucius »

J'ai entendu dire que les non-autistes aimaient trainer dans des bars, aller dans des lieux bruyants comme des salles de concerts. ils font aussi beaucoup d'afterwork et aiment lézarder à la terrasse d'un café. :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
Ceux sont des gens bizarres!!!!!!!!!!!!!!!!! :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Spoiler : 
Je plaisante même si ils font bien cela.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Moi j'ai enormement de mal avec juste uen chsoe :

Pourquoi, à aucun moment de ma vie, personne ne m'aurait msi sur la psite : tu sais tu es peut etre autiste...
A aucun moment j'aurais mal reagis puisque je sais depuis la primaire que uen chose ne tourne pas rond chez moi.
Quand on me l'a appridsa 42 ans, je ne l'ai pas mal pris, j'ai jsute pleuré parceque enfin j'avais ne reponse à tout ce que je traien derriere moi ...

Ma petite chaine autisme
lucius
Prolifique

Message par lucius »

PeJ a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 18:52 Moi j'ai enormement de mal avec juste uen chsoe :

Pourquoi, à aucun moment de ma vie, personne ne m'aurait msi sur la psite : tu sais tu es peut etre autiste...
A aucun moment j'aurais mal reagis puisque je sais depuis la primaire que uen chose ne tourne pas rond chez moi.
Quand on me l'a appridsa 42 ans, je ne l'ai pas mal pris, j'ai jsute pleuré parceque enfin j'avais ne reponse à tout ce que je traien derriere moi ...
Parce que, vous avez du mal (mais vraiment beaucoup de mal) à le comprendre, beaucoup de TSA n'ont pas ete diagnostiqués car les critères deS TSA excluaient beaucoup de monde. Et les medecins avait une vision des TSA à la rain man ou à d'autres profils. Donc, je vous invite à a passer à autre chose et de cesser de ruminer cela car en faisant cela vous stagnez.

On dirait une femme sur un autre forum (de malades) ou tous les 5 messages elle parle d'une possible discrimination realisée il y a 20 ans. Elle est totalement bloquée dessus. Elle n'arrive pas a avancer. On a beau lui dire qu'elle n'est pas la seule à avoir vécu cela mais que l'on est passe a aitre chose ou à avancer différemment pour accéder à nos objectifs, elle est totalement bloquée dessus. Elle est incapable d'avancer.
Modifié en dernier par lucius le jeudi 17 avril 2025 à 19:10, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

lucius a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 17:46 J'ai entendu dire que les non-autistes aimaient trainer dans des bars, aller dans des lieux bruyants comme des salles de concerts. ils font aussi beaucoup d'afterwork et aiment lézarder à la terrasse d'un café.
Moi aussi j'aime faire tout cela, de temps en temps. Le truc c'est que je manque d'amis pour ça.
PeJ a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 12:57 Nous sommes asociaux, egocentriques, hyper maniaque ...
Euh... parle pour toi. Je ne pense pas être comme ça personnellement.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Arcane
Prolifique

Message par Arcane »

sdroineau a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 15:51 Et j'ai bien conscience, que "les cons" que j'évite sont "mes cons", et que pour d'autres c'est moi qui suis désagréable, et je l'accepte.
Alors ça j'adore !
C'est un peu comme ça que je vis les choses aussi.
Je pense aussi qu'il y a des "cons partout", parce que la connerie n'évite pas les neuroatypies.
On peut être autiste et con
Nt et con (vous avez compris l'idée !).

Je pense des non autiste, pas grand chose.
Qu'ils ont aussi leurs difficultés. Certains en ont+ que moi.
D'autres moins... Que c'est idéaliser que de dire qu'ils n'ont pas de soucis et que tout va bien pour eux.
Et je pense que tant que tu es sympa avec moi et que tu me respectes, peut-être importe sur quelle gamme est branché ton cerveau, alors c'est OK pour moi.
Mon entourage est principalement non autiste et ils sont plein de bienveillance.
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
David68
Familier

Message par David68 »

Bonjour,

Rien de particulier.
Ils sont comme ils sont, avec leurs mode de vie, leurs centrées d'intérêts, leur mode de fonctionnement.

Je ne les comprends pas toujours.

Je ne partage pas leur fonctionnement social, parce qu'il est mystérieux pour moi.

Pour le reste, tien de plus
Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D
David68
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Lilas a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 19:10
lucius a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 17:46 J'ai entendu dire que les non-autistes aimaient trainer dans des bars, aller dans des lieux bruyants comme des salles de concerts. ils font aussi beaucoup d'afterwork et aiment lézarder à la terrasse d'un café.
Moi aussi j'aime faire tout cela, de temps en temps. Le truc c'est que je manque d'amis pour ça.
Dommage que tu habites si loin, sinon j'irais bien prendre un verre avec toi à l'occasion...
Moi aussi j'ai eu une période où j'allais assez souvent dans un bar. L'avantage, c'est que c'était dans le cadre de rencontres IRL d'un forum, donc pas besoin de me prendre la tête.

Et sinon je ne vois pas vraiment comment je peux penser quelque chose "des" non-autistes alors qu'ils sont tous différents. :innocent: D'ailleurs on peut être non-autiste et pourtant neuroatypique, voire être neurotypique et en situation de handicap...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.