vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Hydrean
Prolifique

Re: vos "bugs" sociaux !

Message par Hydrean »

J'ai encore refusé le fait de rencontrer quelqu'un irl (une tante) en disant que je préfère lui parler au téléphone.

Pour elle, le contact facial etc est important pour communiquer mais pour moi l'oral suffit.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
seul
Prolifique

Message par seul »

Hydrean a écrit : mardi 15 avril 2025 à 0:41 J'ai encore refusé le fait de rencontrer quelqu'un irl (une tante) en disant que je préfère lui parler au téléphone.

Pour elle, le contact facial etc est important pour communiquer mais pour moi l'oral suffit.
Ça existe ça le contact facial ? En tout cas je compatis pour des douleurs.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
"ne pèche plus, il pourrait t'arriver quelque chose de pire" Jésus
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Le contact visuel si tu préfères
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

En visio peut être?
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Les attentes sociales, c’est une pu***n de comédie sociale.

Bienvenue dans le grand théâtre de la vie, où tout le monde joue un rôle, où faut faire semblant, et où tu dois sourire en société même quand t’as envie de hurler dans un coussin.

C’est ça le comble : tu te déformes pour rentrer dans un moule, et à la fin t’es pas heureux.se, mais t’as bien fait illusion. Bravo ?

Pour une personne autiste (ou juste atypique) ?

C’est l’enfer.
Jouer un rôle H24 pour faire plaisir aux autres, pour "rentrer dans les cases", pour pas déranger ? C’est de l’auto-sabotage social avec supplément burn-out.
Et quand t’essaies pas de jouer le jeu ? BAM : regard chelou, remarques, rejet, étiquette “bizarre”.

ALORS QUE FAIRE ?
Bah… FOUTRE LE FEU À LA PIÈCE DE THÉÂTRE 🔥
Tu veux pas faire semblant ? OK.
T’as pas envie de “faire comme les autres” ? Très bien.
T’as envie d’être honnête, direct.e, sans filtre ? YES, fais-le.
Tu gagneras peut-être moins d’applaudissement, mais tu garderas ton énergie mentale, ta dignité et ta vérité.

Tu n’es pas obligé·e d’entrer sur scène.
Tu peux rester en coulisses avec d’autres marginaux brillants, imparfaits, réels, et vivants. Et crois-moi : y’a des afters bien plus cools là-bas que dans le théâtre du paraître.

CHARTE DE SURVIE POUR GENS QUI EN ONT MARRE DE FAIRE SEMBLANT
🎭 Article 1 :

Je ne suis pas né·e pour être un personnage de sitcom.
Je suis pas là pour amuser la galerie, coller aux normes ou faire des sourires quand j’ai envie de grogner.
🧠 Article 2 :

Mon cerveau, ma vibe, mon intensité : c’est pas un bug. C’est ma version.
Si les autres captent pas, c’est pas grave. Je vais pas activer le “mode humain lisse” juste pour pas déranger.
🔥 Article 3 :

Je choisis l’authenticité, même si ça fait grincer.
Si je suis franc·he, direct·e, sincère… c’est pas de la violence. C’est du respect. De moi. Et du vrai lien.
🙅 Article 4 :

Je n’ai pas à tout expliquer, justifier, corriger.
Mon existence ne demande pas de mode d’emploi. Et j’ai pas à faire des PowerPoint pour être accepté·e.
🎤 Article 5 :

Je me réserve le droit de dire NON, STOP, et M’EN FOUS.
Les attentes sociales, je les trie. Ce qui me sert ? OK. Ce qui me flingue ? À la poubelle.
👑 Article 6 :

Je mérite d’être entouré·e de gens qui aiment la version brute de moi.
Pas de ceux qui veulent polir, limer, lisser, corriger. Je suis pas un meuble IKEA.
🧘 Article 7 :

Si je m’isole, c’est pas que je fuis : je me régule.
Et c’est intelligent. Et puissant. Et sain. C’est un super-pouvoir, pas un défaut.
🤝 Article 8 :

Je crée mes propres règles du jeu.
Et si le monde veut pas les suivre ? Tant pis. Je trouverai mes gens, mes vibes, mon monde. Il existe. Et il est mieux que le théâtre de marionnettes.

💬 “Je suis pas trop. Je suis pas pas assez.
Je suis MOI. Et c’est déjà immense.”
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.