Est-ce que lors de votre diagnostic vous étiez déjà conscients de l'autisme ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Asphodèle
Familier

Re: Est-ce que lors de votre diagnostic vous étiez déjà conscients de l'autisme ?

Message par Asphodèle »

Je savais que j'avais des traits autistiques mais d'une part certains sont si courants dans ma famille que je pensais que c'était le fonctionnement "normal", d'autre part je pensais que j'étais "à la limite" mais plutôt du côté typique jusqu'à ce que je fasse un burnout, que j'apprenne d'un psychologue que pour la plupart des gens les discussions ne servent pas à échanger de l'information ( :innocent: ) et que j'interroge ma mère sur ma petite enfance. Même si elle se souvenait de peu de choses, et qu'étant son premier enfant elle n'avait pas de "référence" certaines choses étaient assez parlantes.
J'ai fait des recherches (en essayant aussi de trouver d'autres causes et aussi d'invalider ce diagnostic) mais plus je cherchais à invalider plus j'apprenais des choses (en fait je défaisais mes propres clichés) et plus je pensais que c'était probable.
Je suis allée au diagnostic en disant que je me posais des questions, en expliquant mes difficultés et ce que m'avait raconté ma mère. J'ai bien fait attention de ne pas le présenter comme un fait ni une certitude. J'ai aussi bien insisté sur la raison de ma recherche : pouvoir avoir de l'aide pour refaire mes stratégies bancales (sachant qu'aucun des psychiatres ni psychologues consultés n'avait su m'aider), mieux gérer mon énergie, pouvoir demander des aménagements au travail (pour ne pas retomber dans le burn-out).
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
daphnée
Prolifique

Re: Est-ce que lors de votre diagnostic vous étiez déjà conscients de l'autisme ?

Message par daphnée »

intéressant merci

(j'ai rigolé pour le passage: "que j'apprenne d'un psychologue que pour la plupart des gens les discussions ne servent pas à échanger de l'information ( :innocent: ) ")
Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.
Asphodèle
Familier

Message par Asphodèle »

daphnée a écrit : dimanche 13 avril 2025 à 22:10 intéressant merci

(j'ai rigolé pour le passage: "que j'apprenne d'un psychologue que pour la plupart des gens les discussions ne servent pas à échanger de l'information ( :innocent: ) ")
Le plus drôle c'est que je m'en suis rappelée parce qu'avant-hier au téléphone ma soeur m'a dit : "c'est dingue je viens de réaliser que plein de gens ont des activités, non pas pour l'activité, mais juste pour voir des gens !" (c'est pourtant le cas de notre mère mais elle ne l'avait pas réalisé avant je ne sais plus quel événement, car pour elle aussi comme pour notre père l'intérêt c'est l'activité, pas les gens, et bien que ma soeur soit plutôt sociable)
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

C'est l'heure des révélations :lol:
Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.
David68
Familier

Message par David68 »

Asphodèle a écrit : dimanche 13 avril 2025 à 23:11

Le plus drôle c'est que je m'en suis rappelée parce qu'avant-hier au téléphone ma soeur m'a dit : "c'est dingue je viens de réaliser que plein de gens ont des activités, non pas pour l'activité, mais juste pour voir des gens !" (c'est pourtant le cas de notre mère mais elle ne l'avait pas réalisé avant je ne sais plus quel événement, car pour elle aussi comme pour notre père l'intérêt c'est l'activité, pas les gens, et bien que ma soeur soit plutôt sociable)

Bonjour
J'avais jamais pensé qu'on puisse avoir des activités, non vraiment pour elles mêmes, mais "pour voir des gens" .

Bon, mais pour moi c'est l'activité qui est essentielle, le reste peut être un sous produit.

En tous cas, dans mes choix, c'est l'activité qui compte à 100%.

Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D
David68
Yann73
Régulier

Message par Yann73 »

David68 a écrit : lundi 14 avril 2025 à 7:53
Asphodèle a écrit : dimanche 13 avril 2025 à 23:11

Bonjour
J'avais jamais pensé qu'on puisse avoir des activités, non vraiment pour elles mêmes, mais "pour voir des gens" .

Bon, mais pour moi c'est l'activité qui est essentielle, le reste peut être un sous produit.

En tous cas, dans mes choix, c'est l'activité qui compte à 100%.

Bonne journée
Moi, c'est ce qui m'empêche d'avoir des activités : les autres.
Diagnostiqué HPI en 1993 à Necker,
Diagnostiqué TSA et Tdah en Novembre 2024....et d'autres trucs dans ma collection.
Parent d'un enfant pré-diagnostiqué Tsa, en recherche de pédopsychiatre.