Ich bin glücklich.
Je suis heureux.
C.Q.F.D.



S'interesser à quelque chose uniquement (ou faire) rentre dans le cadre de comportement répétitifs et restreints.Curiouser a écrit : ↑dimanche 13 avril 2025 à 11:46Non, c'est inexact.
Ce sont les comportements répétitifs et restreints qui font partie des critères diagnostiques, les intérêts spécifiques n'en sont qu'une catégorie (comme les rigidités, les stéréotypies, les perceptions sensorielles - hypo / hyper -) . Les intérêts spécifiques peuvent ne pas être présents chez certaines personnes autistes, de même que certaines personnes autistes peuvent ne pas présenter d'hyper ou d'hypo-sensibilités (cela est rare, mais cela existe).
Même si les intérêts restreints sont un critère déterminant dans le diagnostic de l’autisme, il est important de noter que certaines études (Bashe and Kirby 2001, Hippler and Klicpera 2004 et Tantam 1991) montrent que 5 à 15 % des personnes Asperger qui répondent à l’ensemble des autres critères de diagnostic de l’autisme n’ont pas d’intérêt spécifique. Il y a débat à ce sujet dans la communauté des chercheurs pour savoir si ces personnes devraient être écartées du diagnostic d’autisme car elles ne correspondent que partiellement aux critères ou si elles y sont incluses malgré tout.
Source : article de Comprendre l'autisme sur les intérêts spécifiques.
Dans les critères diagnostiques, il faut qu'au moins deux catégories de comportements répétitifs et restreints soient présentes, mais cela ne signifie pas qu'il faut absolument que les quatre catégories soient présentes (même si c'est souvent le cas, à des degrés divers).
De manière plus générale, chaque personne autiste a ses propres spécificités, l'une sera davantage concernée par le volet sensoriel et les stéréotypies, par exemple, quand une autre aura des intérêts spécifiques très marqués et très peu de stéréotypies, etc.