Est- t'il plus simple pour un parent d'accepter le diagnostic de son enfant avant qu'il soit adulte ?
-
- Prolifique
Est- t'il plus simple pour un parent d'accepter le diagnostic de son enfant avant qu'il soit adulte ?
Dans les témoignages, j’ai souvent l’impression que les parents acceptent (ou du moins comprennent plus facilement) que leur enfant soit autiste lorsqu’il a été diagnostiqué durant l’enfance, plutôt qu’à l’âge adulte.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
-
- Prolifique
Re: Est- t'il plus simple pour un parent d'accepter le diagnostic de son enfant avant qu'il soit adulte ?
Ce qui semble assez logique car si le diagnostic n’est fait qu’à l’âge adulte c’est soit que ce n’était pas assez visible, soit que les professionnels avaient baladé tout le monde en disant que « non non tout va bien » Dans un cas comme dans l’autre, les parents risquent d’avoir l’impression que ça tombe comme un cheveu sur la soupe.
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
-
- Intarissable
Re: Est- t'il plus simple pour un parent d'accepter le diagnostic de son enfant avant qu'il soit adulte ?
Ou alors l'adulte est né à une époque où on ne diagnostiquait pas les autistes de type "Asperger" et donc personne n'a eu l'idée de chercher de ce côté.Soline34 a écrit : ↑vendredi 11 avril 2025 à 15:41 Ce qui semble assez logique car si le diagnostic n’est fait qu’à l’âge adulte c’est soit que ce n’était pas assez visible, soit que les professionnels avaient baladé tout le monde en disant que « non non tout va bien » Dans un cas comme dans l’autre, les parents risquent d’avoir l’impression que ça tombe comme un cheveu sur la soupe.

Ou alors les parents n'ont rien vu ou rien voulu voir.
À mon avis, ce qui fait la différence surtout, c'est l'origine de la démarche ou a minima l'implication des parents. Pour les enfants, ce sont généralement les parents qui vont engager la démarche diagnostique. Chez les adultes, la personne peut lancer la démarche et en informer les parents. Parfois ces derniers vont avoir une révélation et participer activement. Mais souvent, faute de connaissances plus approfondies et en raison d'une vision stéréotypée du TSA, les parents risquent de rejeter la démarche et de ne pas accepter le processus et le résultat.
Ma mère n'est toujours pas au courant de mon diagnostic, je n'ai jamais osé lui dire vu le genre de choses qu'elle a pu me dire quand je n'allais pas bien par exemple. Je pense qu'elle aurait fait des remarques très désagréables. En plus elle a déclaré dernièrement que je n'avais aucun problème sur le plan social, alors même que j'ai énormément galéré pendant toute mon enfance...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
Il y a aussi l’aspect générationnel effectivement
Quand A est né je ne savais rien du TSA à part l’autisme avec DI et Rain Man…J’aurais été bien surprise!
(Pour ta mère, tu en as déjà beaucoup parlé et je ne sais que te dire. Je serais tentée de t’inciter à lui dire; peut être se rendra t elle compte du coup, bien que pas de suite. Mais comme je sais que c’est un sujet qui te fait de la peine, je ne me risquerais pas à un tel conseil ne sachant pas comment elle va le prendre et comment tu vas le vivre…passer par ton pere/frere/soeur… peut être?)

(Pour ta mère, tu en as déjà beaucoup parlé et je ne sais que te dire. Je serais tentée de t’inciter à lui dire; peut être se rendra t elle compte du coup, bien que pas de suite. Mais comme je sais que c’est un sujet qui te fait de la peine, je ne me risquerais pas à un tel conseil ne sachant pas comment elle va le prendre et comment tu vas le vivre…passer par ton pere/frere/soeur… peut être?)
Modifié en dernier par Soline34 le samedi 12 avril 2025 à 7:42, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
C'est simple, on considère qu'un adulte qui a des difficultés, c'est de sa faute. Il aura beau faire des efforts et tenter de surmonter ses difficultes même avec du mal, on lui reprochera de ne pas y arriver entièrement.
On est plus complaisant (et heureusement) envers les enfants car ceux sont des enfants.
Mais soyons lucides, les parents qui jugent leurs enfants adultes ont souvent la mémoire courtes sur leurs propres difficultés à l'époque ou sur leurs souvenirs de l'enfance de l'individu TSA. Ils souffrent de gramnesia.
Au final, beaucoup de TSA auront dû mal à expliquer leur situation car on les jugent avec des critères d'adultes en oubliant leurs difficultésdans leur enfance.
On est plus complaisant (et heureusement) envers les enfants car ceux sont des enfants.
Mais soyons lucides, les parents qui jugent leurs enfants adultes ont souvent la mémoire courtes sur leurs propres difficultés à l'époque ou sur leurs souvenirs de l'enfance de l'individu TSA. Ils souffrent de gramnesia.
Au final, beaucoup de TSA auront dû mal à expliquer leur situation car on les jugent avec des critères d'adultes en oubliant leurs difficultésdans leur enfance.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Familier
Prends la problematique à l'envers :
Tu es un adulte, tu apprends ton autisme a 45 ans ... que vas tu dire à tes parents : vous vous etes roulés les pouces ? Vous avez faits quoi pendant ce temps là ?
Pour moi oui je recommande vivement de diagnostiquer des la petite enfance car apres tu as un tout un suivi à faire (concernant les codes en société, l'adaptation) ...
Apres c'est trop tard
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -
Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
Ma petite chaine autisme
-
- Prolifique
Même sans diagnostic, l’éducation fait que les parents enseignent les codes. Peut être en tâtonnant et peut être pas aussi bien qu’ils y arriveraient pour un enfant NT, mais je n’ai jamais vu un parent aimant et avec les ressources de base « se rouler les pouces » vis à vis de l’éducation de son enfant.
Et sinon j’ose à croire que ce n’est jamais trop tard. « Il faut 60 ans pour faire un Homme » et sans doute « 80 » de nos jours
Et sinon j’ose à croire que ce n’est jamais trop tard. « Il faut 60 ans pour faire un Homme » et sans doute « 80 » de nos jours
-
- Prolifique
Je ne connais pas les connaissances qu'il y avait sur les enfants TSA dans les années 80 mais dans les années 90 c’était pas si connue que ça même pour ceux qui avaient un suivi (c’était mon cas ) . Donc je suis pas certains que blâmer les parents des années 80 soient forcément une chose légitime
Selon Wikipedia
Selon Wikipedia
Vos parents auraient eu du mal à vous soutenir comme vous en aviez besoin à l’époque....Jusque dans les années 1980, c'est essentiellement l'autisme infantile, dit autisme de Kanner, qui est retenu pour définir l'autisme en France, dans la catégorie des psychoses ou schizophrénies[CC 4]. Par ailleurs, jusqu'aux années 1990, « le diagnostic d’autisme n’était annoncé aux parents que dans une minorité de cas » car « selon la conception traditionnelle, une personne ne pouvait être considérée comme autiste dès lors qu’elle parlait »[CH 1].
TSA confirmé .
-
- Familier
C'est là que tu ne comprends pas ce que je dis.Soline34 a écrit : ↑samedi 12 avril 2025 à 13:02 Même sans diagnostic, l’éducation fait que les parents enseignent les codes. Peut être en tâtonnant et peut être pas aussi bien qu’ils y arriveraient pour un enfant NT, mais je n’ai jamais vu un parent aimant et avec les ressources de base « se rouler les pouces » vis à vis de l’éducation de son enfant.
Je ne parle pas de l'education de l'enfant mais de la prise en compte de son autisme et de s'inquiéter et d'agir.
Si tu pars sur el fait que ce n'est jamasi trop tard ... sache que faire un diag TSA a 15 ans c'est aussi tard qu'a 45 !
Car tu as deja toute l'enfance où ton petit a subi sans que rien ne se passe
Oui c'est fou comme les gens sont des moutons aussi !Jusque dans les années 1980, c'est essentiellement l'autisme infantile, dit autisme de Kanner, qui est retenu pour définir l'autisme en France, dans la catégorie des psychoses ou schizophrénies[CC 4]. Par ailleurs, jusqu'aux années 1990, « le diagnostic d’autisme n’était annoncé aux parents que dans une minorité de cas » car « selon la conception traditionnelle, une personne ne pouvait être considérée comme autiste dès lors qu’elle parlait »[CH 1].
Ma petite chaine autisme
Ma petite chaine autisme
-
- Habitué
C'est souvent très difficile à diagnostiquer avant surtout chez les filles (sauf cas lourds et/ou burnout).
Il y a encore un vaste débat entre pro sur le diag et encore plus sur la reconnaissance de handicap.
Avec mes filles, pour la grande on baigne dedans depuis qu'elle a 3 ans, l'évocation du TSA a été faite à 12 ans, le test a été fait à 13 ans, le diag à 15 ans... Personne ne nous a jamais parlé du CRA. J'ai découvert le terme sur ce forum.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
-
- Prolifique
Ben c’est trop tard pour mon enfant selon tes critères alors qu’est ce que tu veux que je te dise!PeJ a écrit : ↑samedi 12 avril 2025 à 15:13
C'est là que tu ne comprends pas ce que je dis.
Je ne parle pas de l'education de l'enfant mais de la prise en compte de son autisme et de s'inquiéter et d'agir.
Si tu pars sur el fait que ce n'est jamasi trop tard ... sache que faire un diag TSA a 15 ans c'est aussi tard qu'a 45 !
Mais on ne va pas polluer plus longtemps ce fil.
La question est du sujet est définie: je propose qu’on laisse un peu les autres s’exprimer sur leur expérience personnelle, notamment pour les personnes de ce forum diagnostiquées à l’âge adulte. La question n’est pas « Est ce bien ou est ce mal », d’avoir un diagnostic aussi tardif mais comment les parents ont réagi au moment de celui ci ou de son annonce
-
- Familier
C'est précisément pour ça que je m'enerve car beaucoup trop de parents prennent la chose à la légère et ne sont pas assez vifs.Soline34 a écrit : ↑samedi 12 avril 2025 à 18:02Ben c’est trop tard pour mon enfant selon tes critères alors qu’est ce que tu veux que je te dise!PeJ a écrit : ↑samedi 12 avril 2025 à 15:13
C'est là que tu ne comprends pas ce que je dis.
Mais on ne va pas polluer plus longtemps ce fil.
La question est du sujet est définie: je propose qu’on laisse un peu les autres s’exprimer sur leur expérience personnelle, notamment pour les personnes de ce forum diagnostiquées à l’âge adulte. La question n’est pas « Est ce bien ou est ce mal », d’avoir un diagnostic aussi tardif mais comment les parents ont réagi au moment de celui ci ou de son annonce
Pour l'heure, il suffira juste pour vous d'anticiper le futur et de faire en sorte que sa vie adulte ne l'isole pas, sans le fatiguer ni rendre malheureux, cela va de soi (et bien sur sans apsser par la case resignation)
Ma petite chaine autisme
Ma petite chaine autisme
-
- Modératrice
Non mais tu te rends compte de ce que tu dis ? Les parents sont avant tout des êtres humains comme toi et moi. Tu crois qu'ils ont de supers pouvoirs magiques pour prévoir le futur, empêcher toute source de souffrance à leurs enfants même adultes, oh et puis oui, les parents, si au passage vous pouviez faire cesser toutes les guerres et guérir toutes les maladies, ce serait sympa pour nous autres TSA.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
-
- Familier
Inutile d'avoir de super pouvoirs pour voir cela, suffit juste de voir comment est la vie en tant qu'adulte et les difficultés peu se dire que ça encore plus dire pour une personne TSA ...Lilas a écrit : ↑samedi 12 avril 2025 à 18:24Non mais tu te rends compte de ce que tu dis ? Les parents sont avant tout des êtres humains comme toi et moi. Tu crois qu'ils ont de supers pouvoirs magiques pour prévoir le futur, empêcher toute source de souffrance à leurs enfants même adultes, oh et puis oui, les parents, si au passage vous pouviez faire cesser toutes les guerres et guérir toutes les maladies, ce serait sympa pour nous autres TSA.
Tu as bien une idéee voyons ...non ... Ha ben oui, forcemment le faire suivre l'aider pour tout ce qui est code de la vie et implicite ...
Et si c'est trop demander, tu ne fais pas d'enfants.
Ma petite chaine autisme
Ma petite chaine autisme
-
- Modératrice
Mais ça n'a pas de sens ! Ce qui te posait problème était peut-être les implicites, mais pour moi c'était autre chose, et pour une autre personne, TSA ou non TSA, ça va être encore autre chose. Les parents ne peuvent pas avoir réponse à tout. Tes propres problèmes ne sont pas les seuls à exister. Tu es adulte maintenant, et en plus tu les as identifiés : à toi maintenant de faire ce qu'il faut pour les surmonter ou pour apprendre à vivre avec sans rancœur.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)