Le TSA empêche-t-il d'être heureux ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Soline34
Prolifique

Re: Le TSA empêche-t-il d'être heureux ?

Message par Soline34 »

C’est ce que j’allais dire: est ce qu’on peut reprendre votre définition, GrisNoir, mais en commençant une heure apres s’être levé ?:) Ou alors à 9h un dimanche ?:)
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

En vrai dire que l'on est content de se réveiller le matin est pas si déconnant que ça si derrière c'est pour avoir une activité qui nous plaît ou autre. C'est sur que si c'est pour nous rendre à un travail qui nous ennuis ou faire un truc qui nous plaît pas on préfère rester dormir
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

Même quand le travail nous plaît, se lever tôt c’est dur, et jusqu’à être plongée dans le travail, (donc en gros de 6h30 à 8h pour simplifier) c’est pas le moment de la journée que je préfère perso :)
Aujourd’hui où je commence plus tard, ce fut rude de me lever, mais savoir que j’ai du temps pour me préparer posément avant d’aller travailler, ça me va bien :)
Bref on va dire que le réveil et la course du matin c’est compliqué pour moi.

Fin de la parenthèse ;)
Boom_sili
Occasionnel

Message par Boom_sili »

Je crois que notre potentiel de bonheur est fondamentalement plus élevé que la moyenne, mais que notre environnement ne favorise pas son développement.
On a des difficultés à se frayer une place dans le monde et à créer du lien avec les autres (aïe), mais
quand ça se produit ; c’est authentique, c’est intense, c’est durable. Les gens « normaux » portent plus souvent un masque, alors, OK, ils sociabilisent plus facilement que nous, et avec plus de monde que nous, mais la probabilité pour qu’ils aiment et soient aimés pour ce qu’ils sont vraiment est encore plus faible. Ils vivent ensemble, parce qu’ils se mentent constamment, parce qu’ils se trompent, parce qu’ils se fantasment… et je ne pense pas qu’ils soient c beaucoup plus heureux que nous. En tout cas, personnellement, je ne les envie pas. Je trouve leur capacité à aimer très limitée, et leurs relations trop fades
TSA diagnostiqué
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

On peut aussi constater un fonctionnement différent entre NT et NAT et se dire que ce qui rend heureux chacune des catégories n’est pas forcément la même chose sans forcément émettre un jugement de valeur sur l’un ou sur l’autre ;)
Et d’ailleurs ce raisonnement est faussé car cela signifierait que tous les NAT fonctionnent de manière identique et pareillement pour les NT entre eux, ce qui est faux
Boom_sili
Occasionnel

Message par Boom_sili »

Certes, mais on ne peut pas raisonner en terme d’exceptions. Il y a bien entendu des traits +- prononcés dans ces deux groupes respectifs, et des tendances générales. Si tu veux un avis honnête et objectif sur un sujet, et qu’en face de toi se trouvent un autiste et un neuro-typique, tu vas naturellement demander son avis à l’individu autiste. Et vice-versa, si ta recherche est davantage tournée vers un soutien émotionnel, tu vas naturellement te tourner vers le NT. Tu pourras avoir tort de le faire une fois, mais sur 10, 20, 100 essais, tu seras évidemment gagnante en procédant ainsi…
TSA diagnostiqué
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

Admettons.
Il n’empêche que certains trouvent leur bonheur quelque part et les autres ailleurs sans qu’il ne faille forcément faire une hiérarchie de valeur entre le quelque part et l’ailleurs ;)
PeJ
Familier

Re: Avis aux parents : ne restez pas les bras croisés

Message par PeJ »

Modération (Curiouser) : Début des messages déplacés
Soline34 a écrit : dimanche 13 avril 2025 à 10:30 Non je ne pense pas que tout va bien pour mon enfant A. Je l’ai déjà exprimé maintes fois mais peut être qu’au lieu de reprocher aux autres de ne pas lire plus de 2min40s vous devriez adopter ce précepte.
Si, je m’inquiète énormément pour son présent et son avenir et parfois je n’en dors pas.
Mais pour le présent: je dirai que A. est globalement heureux, en tous cas heureux de vivre.
Pour le futur: mes angoisses n’arrangeront pas le futur et pourraient même être un frein pour lui si je les projette trop. Je préfère me concentrer sur ce que je maîtrise, à savoir l’accompagner comme je peux sur la voie de l’autonomie et si une voie s’avère barrée, et bien tant pis, il faudra considérer les autres.
Encore une fois vous ne lisez que ce que vous voulez lire.
Il me semble cependant que je vous avez demandé suite à vos MP le week end dernier de ne pas parler de A. Que vous ne connaissez pas et sur lequel vous projetez tout votre malheur et toute votre solitude.
Enfin, si vous ne voulez pas qu’on prenne vos messages personnellement, arrêtez de généraliser à tout va et ne postez pas spécifiquement des horreurs et des procès d’intentions à une partie du forum dédiée aux parents.
Et si vous voulez convaincre, n’invectivez pas. Témoignez et dites ce que vous avez ressenti pendant votre enfance, indiquez pourquoi un diagnostic plus précoce vous aurait été utile.
Vous parlez de « secouez les parents », mais vous oubliez que vous même quand on vous a secoué étant enfant pour que vous adoptiez une attitude plus conforme cela a été contre productif.
Vraiment ce n'est pas parce qu'un enfant est heureux (ou se dit heureux) à l'instant t que plus tard ça sera le cas.
ET là ce n'est aps le misanthrope qui parle, c'est plus la personne posée qui a cogitée.
A l'epoque, cela m'arrivait de dire à mes parents que c'est "mieux de vivre seul car personne ne nous ennuie"

A ça pour sur ... personne ne nous ennuie donc jusqu'à ce que je quitte el cocon familiale (21 ans) ça allait, apres m'etre confronté au monde reel, là ça n'allait plus .
Car malgré le fait de vouloir etre seul, je me suis retrouvé confronté à des gens qui n'ont jamais voulu faire de liens avec moi alors que j'essayais de faire des efforts, ceci dit et sans rien comprendre.
J'avais des soucis egalement car j'etais trop naïf et je le suis encore. Je ne vois pas en face quand j'ennuis les gens dans mes propos ou quand mes propos "fachent " car pour moi ... et même toujours maintenant, je ne comprends pas que l'on se vexe pour des choses factuelles.

Quant à mes propos ... je pense que les gens percutent plus si on leur montrent la consequence des choses que une explication normale et gentille.
Pour illustrer cela, je vous renvoie aux pubicités sur la prevention routier 'tu t'es vu quand tu as bu ..."
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -

Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

Bon et donc, comment faire pour qu’un enfant TSA ou NT soit heureux à l’âge adulte?

Je vous propose d’écrire un paragraphe de 5 items maximum avec une ligne maximum par item. (Donc 5 lignes en gros, avec une ligne ou deux pour l’introduction et la conclusion)
Paragraphe dans lequel vous utiliserez le message « je » voire le conditionnel et dans lequel vous éviterez d’être dénigrant, désobligeant et de généraliser. Vous n’oublierez pas d’indiquer également que peut être que tout ce que vous préconisez a été déjà fait.
Enfin, vous garderez à l’esprit que si un parent en reponse à votre message vous dit que l’un de vos conseils est irréaliste ou ne fonctionne pas pour son enfant, qu’il n’a pas pas forcément tort et qu’il connaît mieux l’enfant que vous. Et qu’il ne faudra pas le contredire à tout prix en supposant qu’il est un mauvais parent.

Attention, si dans votre paragraphe vous employez des termes péjoratifs vis à vis des NT, vous perdez tous vos points de crédibilités.

(Et oubliez les campagnes de prévention que vous voyez à la télé, ça fonctionne dans un cas bien précis, pas dans le cas qui vous concerne)
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Soline34 a écrit : dimanche 13 avril 2025 à 11:13 Bon et donc, comment faire pour qu’un enfant TSA ou NT soit heureux à l’âge adulte?
De ce que j'ai cru comprendre lors d'une conference, ce sont des TSA qui ont suivi leur interet specifiques.
Ceci dit, sont elles reellement heureuse ...

Ma petite chaine autisme
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

Et attendez que je finisse votre message pour publier le votre :)

(Tous les TSA n’ont pas forcément des IS au sens où on l’entend en psychiatrie)
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Modération (Curiouser) : Des messages ont été déplacés depuis ce sujet
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Soline34 a écrit : dimanche 13 avril 2025 à 11:22 Et attendez que je finisse votre message pour publier le votre :)

(Tous les TSA n’ont pas forcément des IS au sens où on l’entend en psychiatrie)
Cela fait partie du diagnostique

https://autismeaspergerquebec.com/crite ... sme-dsm-5/
La sévérité repose sur l’importance des déficits de la communication sociale et des modes comportementaux restreints et répétitifs (cf. tableau 2).
B. Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités, comme en témoignent au moins deux des éléments suivants soit au cours de la période actuelle soit dans les antécédents (les exemples sont illustratifs et non exhaustifs):

Caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l’utilisation des objets ou du langage (par exemple stéréotypies motrices simples, activités d’alignement de jouets ou de rotation des objets, écholalie, phrases idiosyncrasiques).
Intolérance au changement, adhésion inflexible à des routines ou à des modes comportementaux verbaux ou non verbaux ritualisés (par exemple détresse extrême provoquée par des changements mineurs, difficultés à gérer les transitions, modes de pensée rigides, ritualisation des formules de salutation, nécessité de prendre le même chemin ou de manger les même aliments tous les jours).
Intérêts extrêmement restreints et fixes, anormaux soit dans leur intensité soit dans leur but (par exemple attachement à des objets insolites ou préoccupations à propos de ce type d’objets, intérêts excessivement circonscrits ou persévérants)
Hyper-ou hyporéactivité aux stimulations sensorielles ou intérêt inhabituel pour les aspects sensoriels de l’environnement (par exemple indifférence apparente à la douleur ou à la température, réaction négatives à des sons ou à des textures spécifiques, action de flairer ou de toucher excessivement les objets, fascination visuelle pour les lumières ou les mouvements).

Ma petite chaine autisme
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

PeJ a écrit : dimanche 13 avril 2025 à 11:27 Cela fait partie du diagnostique
Non, c'est inexact.
Ce sont les comportements répétitifs et restreints qui font partie des critères diagnostiques, les intérêts spécifiques n'en sont qu'une catégorie (comme les rigidités, les stéréotypies, les perceptions sensorielles - hypo / hyper -) . Les intérêts spécifiques peuvent ne pas être présents chez certaines personnes autistes, de même que certaines personnes autistes peuvent ne pas présenter d'hyper ou d'hypo-sensibilités (cela est rare, mais cela existe).
Même si les intérêts restreints sont un critère déterminant dans le diagnostic de l’autisme, il est important de noter que certaines études (Bashe and Kirby 2001, Hippler and Klicpera 2004 et Tantam 1991) montrent que 5 à 15 % des personnes Asperger qui répondent à l’ensemble des autres critères de diagnostic de l’autisme n’ont pas d’intérêt spécifique. Il y a débat à ce sujet dans la communauté des chercheurs pour savoir si ces personnes devraient être écartées du diagnostic d’autisme car elles ne correspondent que partiellement aux critères ou si elles y sont incluses malgré tout.

Source : article de Comprendre l'autisme sur les intérêts spécifiques.

Dans les critères diagnostiques, il faut qu'au moins deux catégories de comportements répétitifs et restreints soient présentes, mais cela ne signifie pas qu'il faut absolument que les quatre catégories soient présentes (même si c'est souvent le cas, à des degrés divers).
De manière plus générale, chaque personne autiste a ses propres spécificités, l'une sera davantage concernée par le volet sensoriel et les stéréotypies, par exemple, quand une autre aura des intérêts spécifiques très marqués et très peu de stéréotypies, etc.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Le TSA empêche-t-il d'être heureux ?

Je recommande à tous ceux qui se posent la question de lire La pie baladeuse... :mrgreen:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/