Renouvellement AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Sandra78
Occasionnel

Renouvellement AAH

Message par Sandra78 »

Bonjour,

Mon AAH arrivant à terme mi 2026, je vais devoir me pencher d'ici quelques mois sur le dossier de renouvellement (je ne l'avais eue que pour 2 ans).
Comme beaucoup, c'est une énorme source d'angoisse, d'autant que j'ai changé de département, je ne connais pas cette MDPH (qui, contrairement à l'ancienne, propose de transmettre le dossier par internet).

Ma question est la suivante : je n'ai eu l'AAH que pour 2 ans, ma situation ne s'étant pas du tout améliorée, comment pourrai-je essayer d'obtenir 5 ans ? En précisant dans le dossier l'angoisse du renouvellement ? En ayant des attestations psy qui précisent que ma situation s'est même un peu dégradée ?
Je précise que l'AAH m'est octroyée pour anxiété généralisée.

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Sandra
Pas encore diagnostiquée autiste mais de nombreuses phobies et troubles anxieux.
Jean
Modérateur

Re: Renouvellement AAH

Message par Jean »

Quand le taux d'incapacité est inférieur à 80%, l'AAH ne peut être accordée que pour 5 ans maximum.

Il est habituel que la MDPH (CDAPH) ne donne au départ le droit que pour une période de deux ans.

Si la situation au niveau de l'emploi ne s'est pas améliorée au bout de deux ans, le droit est généralement renouvelé pour 5 ans.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Sandra78
Occasionnel

Message par Sandra78 »

Merci Jean pour ta réponse.

Il s'agit de mon 2ème renouvellement. Je n'ai été renouvelée que pour 2 ans, c'est ce qui m'inquiète. J'espère déjà être renouvelée tout court et pour 5 ans, ce serait le top.
Pas encore diagnostiquée autiste mais de nombreuses phobies et troubles anxieux.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je ne pense pas qu'il y ait des raisons de s'inquiéter.
Mais je comprends le stress procuré par ces durées courtes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Sandra78
Occasionnel

Message par Sandra78 »

Merci, cela me rassure.