orphelinage et TSA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
verdeterre
Occasionnel

orphelinage et TSA

Message par verdeterre »

Bonjour,

Il y a t-il des personnes orphelines sur ce forum ? Si oui, ça m'intéresse de discuter avec vous.
Comment avez-vous vécu ça ? À quel âge avez-vous été diagnostiqué ? etc.

Je suis à la recherche de toute infos sur la concomitance entre un orphelinage précoce et des TSA.
Quels biais diagnostiques ça implique ?
Comment l'un a-t-il pu interagir sur l'autre ?
Ça fait quoi spécifiquement d'être les deux à la fois ?
Etc.

J'ai prioritairement envie de discuter avec des personnes concernées simultanément par ces deux caractéristiques.
Mais welcome aux autres, à condition d'éviter sur ce fil les jugements, blagues, ou idées toutes faites, sur l'un ou l'autre sujet.

Merci d'avance.

Modération (Curiouser) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A." vers "l'Espace TSA"
Modifié en dernier par verdeterre le dimanche 6 avril 2025 à 15:59, modifié 1 fois.
diag TSA en 2025, à un âge avancé

on peut m'écrire publiquement sur ma page de présentation
Hydrean
Prolifique

Re: orphelinage et TSA

Message par Hydrean »

J’ai failli l’être totalement, car ma mère est morte quand j’avais 2 ans, et les médecins avaient annoncé la mort de mon père quand j’avais 8 ans, mais il a survécu.
Pour certaines raisons, je dirais que cela a été une chance pour mon développement.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
verdeterre
Occasionnel

Message par verdeterre »

Hydrean a écrit : samedi 5 avril 2025 à 0:24 J’ai failli l’être totalement,
D'après la définition, tu peux te considérer comme orphelin.
Hydrean a écrit : samedi 5 avril 2025 à 0:24 ma mère est morte quand j’avais 2 ans
Tu es parfaitement dans la situation que je recherche le plus (perte d'un parent de manière précoce et TSA confirmé), donc ça m'intéresserais de discuter avec toi, si tu es ok. Auquel cas, tu préfères ici, en public, ou par message privé ?
Hydrean a écrit : samedi 5 avril 2025 à 0:24 Pour certaines raisons, je dirais que cela a été une chance pour mon développement.
…de n'avoir perdu qu'un seul de tes 2 parents, ou d'en avoir perdu un ?
Modifié en dernier par verdeterre le dimanche 6 avril 2025 à 18:38, modifié 1 fois.

Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Désolé mais je me sens pas trop à l'aise d'en parler ^^
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
verdeterre
Occasionnel

Message par verdeterre »

Hydrean a écrit : dimanche 6 avril 2025 à 18:06 Désolé mais je me sens pas trop à l'aise d'en parler ^^
Ok. Merci pour la réponse.

verdeterre
Occasionnel

Message par verdeterre »

Quelques chiffres sur l'orphelinage :

Une étude de 2015.
Capture d’écran 2025-04-06 à 18.49.09.png
Source : https://orphelins.site.ined.fr/fichier/ ... ulemon.pdf

Une autre de 2017.
1ère enquête nationale Fondation OCIRP/Ifop, « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner » en 2017.
- Un enfant par classe est orphelin en moyenne en France. 72 % sont orphelins de père, 22 % de mère et 6 % des deux parents.
- 44 % ne souhaitaient pas retourner à l’école après la perte de leur(s) parent(s).
- 66 % des élèves orphelins se sont sentis différents des autres lors de leur retour à l’école.
- 31 % des élèves ne voulaient pas en parler et 30 % ne voulaient pas qu’on leur en parle.
- 59 % des élèves orphelins ont fait comme si de rien n’était.
- 77 % estiment que le décès de leur(s) parent(s) a eu un impact négatif sur leur scolarité.
Source : https://www.fondation-ocirp.fr/espace-i ... sibiliser/

Si l'on considère que les facteurs orphelin et TSA sont déliés (les facteurs de causes étant différents), il pourrait potentiellement y avoir sensiblement
- les même % de personnes orphelines au sein de la communauté TSA (qu'au sein de la population globale).
- les même % de TSA au sein de la communauté orpheline (qu'au sein de la population globale).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par verdeterre le dimanche 6 avril 2025 à 19:48, modifié 1 fois.

verdeterre
Occasionnel

Message par verdeterre »

L'orphelinage entraînant généralement un trauma, il y a sans doute des liens à faire avec les troubles de stress post-traumatique, toutes catégories confondues.

Je mets un lien vers ce fil du forum (rubrique À propos de l'autisme et du S.A.) que j'ai trouvé pertinent.
Liens entre trouble du spectre autistique (TSA) et troubles de stress post-traumatique (TSPT)

Et je partage quelques unes des conclusions, qui pourraient être transposées à l'orphelinage :
- La reconnaissance du TSPT chez une personne autiste est parfois difficile et il est souvent sous diagnostiqué.
- le TSA modifie la présentation clinique classique du TSPT. Un psycho traumatisme se cache peut-être derrière le handicap.

Et je me dit que la réciproque pourrait être vraie :
- Le diagnostique de TSA chez une personne orpheline est parfois difficile et il pourrait être sous diagnostiqué.
- le TSPT modifie la présentation clinique classique du TSA. Un handicap se cache peut-être derrière le psycho traumatisme.

La spécificité d'un trauma généré par un orphelinage étant que la cause du trauma est avérée, contrairement à plein de TSPT dont le trauma et leurs causes peuvent être camouflées.
Et c'est le diagnostique TSA qui risque alors d'être tardif, plutôt que celui des TSPT et leurs causes.