Liens entre trouble du spectre autistique (TSA) et trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
margotton91
Prolifique

Liens entre trouble du spectre autistique (TSA) et trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Message par margotton91 »

Du Centre National de Ressources et de Résilience (Cn2r)

🔦 Quels sont les liens entre trouble du spectre autistique (TSA) et trouble de stress post-traumatique (TSPT) ?

❓ L’articulation entre ces entités cliniques reste mal comprise malgré les connaissances accumulées sur chaque trouble. Si les personnes autistes sont plus exposées aux violences et aux événements traumatisants, leur vulnérabilité au TSPT demeure largement inconnue... Cette méconnaissance tient en partie aux manifestations atypiques du TSPT chez les personnes autistes.

👉 Si vous souhaitez consulter, partager et télécharger le dossier, rendez-vous sur : https://cn2r.fr/je-suis-chercheur/dossi ... -lautisme/

A noter : une fiche résumée concernant la prise en charge sera publiée demain sur le site du Cn2r.
Un grand merci aux contributrices : Marie Rabatel et Dr Hélène Vulser !
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
GrisNoir
Habitué

Re: Liens entre trouble du spectre autistique (TSA) et trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Message par GrisNoir »

Merci c'est extrêmement intéressant.

Au delà de la TCC, l'EMDR fonctionne aussi très bien pour soigner les TSPT.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
margotton91
Prolifique

Re: Liens entre trouble du spectre autistique (TSA) et trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Message par margotton91 »

Fiche pratique TSA TSPT_page-0001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Très intéressant, merci beaucoup margotton91.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
verdeterre
Occasionnel

Message par verdeterre »

Merci pour ces ressources.

Je signale que j'ai ouvert un fil de discussion pour parler spécifiquement de l'orphelinage (et donc du trauma généré) : orphelinage et TSA.

La spécificité d'un trauma généré par un orphelinage étant que la cause du trauma est avérée, contrairement à plein de TSPT dont le trauma et leurs causes peuvent être camouflées.
Et c'est le diagnostique TSA qui risque alors d'être tardif, plutôt que celui des TSPT et leurs causes.
diag TSA en 2025, à un âge avancé

on peut m'écrire publiquement sur ma page de présentation