Les enfants TSA et l'école

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Soline34
Passionné

Re: Les enfants TSA et l'école

Message par Soline34 »

Et je me bats non stop pour qu'ils appliquent ses aménagements (pour la participation orale, le placement en classe et l'accès à une zone de répit... rien de bien compliqué pour un établissement scolaire).
Combien de fois ai je été témoin de ce genre de chose (pas forcément pour mon enfant) et pourtant toujours d’actualité à ce que je lis. Révoltant
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
GrisNoir
Régulier

Message par GrisNoir »

Soline34 a écrit : jeudi 3 avril 2025 à 19:22 Gris Noir: mais est ce légal d’exclure un enfant handicapé d’une sortie?!!!
Oui, non, peut-être...

Légalement, non c'est interdit.
Sauf que ma fille a bien une reconnaissance de TSA mais pas encore de MDPH (dossier en cours)... donc légalement elle n'est pas (encore) handicapée.
Malgré la reconnaissance, uu pourrias l'exclure en cas de mise en danger d'elle même ou des autres.

En l'occurrence, je pense qu'ils ne se sentent pas de la gérer en plus des autres.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
PeJ
Régulier

Message par PeJ »

Gwenivar a écrit : jeudi 3 avril 2025 à 21:23
PeJ a écrit : jeudi 3 avril 2025 à 11:38
Ayant connu cette problématique, je refuse que des petits suivent le même chemin que moi car le poids est trop lourd à porter.
Seul on ne s'en sort pas et si on est pas aider comme il faut ... on part sur la meme optique que j'ai.
Nous sommes au 21e siecle, et l'autisme est connu et doit etre traité à la nase.
Attendre de nos jours et laisser tel quel pour se dire : O ben il/elle s'adaptera c'est juste hors de question.
Je dois préciser qu'elle n'a été diagnostiquée qu'à l'âge de 13 ans. Ce qui ne m'a pas empêchée de l'accompagner et d'essayer de l'aider car j'étais à l'écoute de ses difficultés. L'errance diagnostique a fait le reste.
Je me souviens en particulier d'un matin (elle avait 8 ou 9 ans) où elle m'a dit qu'elle voulait faire la grève car il y avait des choses qu'elle trouvait injustes et dysfonctionnelles à l'école.
Elle n'a pas voulu m'accompagner mais je me suis rendue à l'école et j'ai expliqué à la directrice et à la maîtresse qu'elle était en grève et pourquoi. Elle a été très claire mais, à part moi, personne ne l'a entendue.
Et aujourd'hui, même avec le diagnostic et le dossier MDPH, c'est la croix et la bannière pour être entendue.
Dans son collège ils voient ses bons résultats, ils voient sa capacité à s'intégrer et son bon comportement.
Ils ne voient pas sa fatigue, ils ne voient pas ses difficultés, ils ne voient pas ses efforts, ils ne voient pas son stress, ils ne voient pas son mal-être.
Et je me bats non stop pour qu'ils appliquent ses aménagements (pour la participation orale, le placement en classe et l'accès à une zone de répit... rien de bien compliqué pour un établissement scolaire).
Mais ce qui me laisse à penser que je n'ai peut être pas eu tord, c'est qu'elle a envie de rester dans le système scolaire, malgré tout ce qu'elle y a vécu.
Bonjour Question importante, a t'elle fait un test de QI
Une eleve TSA qui s'integre, qui a de bons resultats et qui trrouve des dysfonctionnements c'est assez parlant.
Je vous encourage à faire ces tests et si ils sont positifs, tournez vous peut etre vers un etablissment pour des personnes HPI.
Sinon , même si c'est compliqué, changer la d'ecole
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -

Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
GrisNoir
Régulier

Message par GrisNoir »

PeJ a écrit : vendredi 4 avril 2025 à 10:42 Bonjour Question importante, a t'elle fait un test de QI
Une eleve TSA qui s'integre, qui a de bons resultats et qui trrouve des dysfonctionnements c'est assez parlant.
Je vous encourage à faire ces tests et si ils sont positifs, tournez vous peut etre vers un etablissment pour des personnes HPI.
Bof... la majorité des HPI ne sont pas TSA, donc elle va se retrouver dans un environnement équivalent.

Il faut que son PPS soit précis, et qu'ils soit appliqué (mais oui il faut toujours se battre).

Dans la PAP de ma fille c'est bien précisé :
- La vie en collectivité est couteuse sur le plan sensoriel (bruits, couleurs, mouvements) et nécessite des temps de pause et de s’isoler et peut engendrer des angoisses.
- X se sent en difficulté lorsqu’elle est interrogée à l’oral ou interpellée devant toute la classe sans qu’elle l’ait demandé. Mais elle peut participer de sa propre initiative.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Est ce que tu as pris rendez vous avec le professeur principal?(attention, ce n’est pas le supérieur hiérarchique de ses collègues. Il pourra rappeler les aménagements mais pas les imposer. Tu peux voir le chef d’établissement en revanche ou l’ERH. )

Bon courage, je compatis
PeJ
Régulier

Message par PeJ »

GrisNoir a écrit : vendredi 4 avril 2025 à 11:09
PeJ a écrit : vendredi 4 avril 2025 à 10:42 Bonjour Question importante, a t'elle fait un test de QI
Bof... la majorité des HPI ne sont pas TSA, donc elle va se retrouver dans un environnement équivalent.

Il faut que son PPS soit précis, et qu'ils soit appliqué (mais oui il faut toujours se battre).

Dans la PAP de ma fille c'est bien précisé :
- La vie en collectivité est couteuse sur le plan sensoriel (bruits, couleurs, mouvements) et nécessite des temps de pause et de s’isoler et peut engendrer des angoisses.
- X se sent en difficulté lorsqu’elle est interrogée à l’oral ou interpellée devant toute la classe sans qu’elle l’ait demandé. Mais elle peut participer de sa propre initiative.
C'est pour cela queje precise de faire le test HPI car une petite qui analyse le systeme scolaire comme ça, moi je m'interroge.
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -

Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Vous savez PeJ, les établissements HPI sont quand meme rares (ou chers dans le privé) et, s’ils sont adaptés aux HPI ils ne le sont pas forcément aux TSA. En revanche, il y a des établissements « neuro typiques friendly », qui accueillent NT comme NAT, qui ne s’affiche pas « neuro typiques friendly » mais qui prennent vraiment l’enfant dans sa globalité, donc qui peuvent s’adapter au TSA, au HPI etc…
Mais ça ne résout pas le problème global pour l’ensemble des eleves NAT de France. Il faut une véritable politique d’inclusion et des vrais moyens. Et pas que pour les NAT, pour tous les eleves
Gwenivar
Régulier

Message par Gwenivar »

GrisNoir a écrit : vendredi 4 avril 2025 à 11:09
Super bien rédigé !!!! Je récupère pour ma fille car c'est très mal rédigé sur son GevaSco post PPS.
Issue d'une famille autoproclamée "DysTraxique" depuis ma naissance
Promue maman d'une jeune ado TSA sans DI depuis sept 23
Gwenivar
Régulier

Message par Gwenivar »

PeJ a écrit : vendredi 4 avril 2025 à 11:54

C'est pour cela queje precise de faire le test HPI car une petite qui analyse le systeme scolaire comme ça, moi je m'interroge.
Elle a été testée HPI à l'âge de 8 ans, tu as raison. Et aussi pour le changement d'école. Elle n'en a plus que pour 2 mois dans son actuel collège où j'ai été obligée de l'inscrire en cours d'année de 5ème, parce qu'il le fallait.

Elle a choisi un lycée dans lequel je crois qu'elle sera vraiment bien. Je n'ai que des bons échos sur les élèves, la direction et l'ambiance générale. J'enquête toujours. Et je prévois toujours un plan B... on ne sais jamais.

Mais je rejoins GrisNoir et Soline34 sur les établissement HPI : chers, inaccessibles, et pas forcément mieux.
Issue d'une famille autoproclamée "DysTraxique" depuis ma naissance
Promue maman d'une jeune ado TSA sans DI depuis sept 23