Démarches et droits (enfants - adultes)

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
freeshost
Intarissable

Re: Démarches et droits (enfants - adultes)

Message par freeshost »

Bienvenue ! Giulia24 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Complément AEEH et indemnités chômage, maladie, maternité etc.

Le complément d'Allocation d’Éducation de l'Enfant Handicapé est attribué notamment en fonction du temps d'activité professionnelle des deux parents (sans activité ou travail à temps partiel). Des interprétations des organismes conduisent à le supprimer ou le réduire sans décision de la commission de la MDPH (CDAPH). Le point sur le cumul avec des indemnités chômage, maladie, maternité etc.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ernite-etc
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Partage ou non des prestations familiales en cas de garde alternée. Modalités.

J'ai publié un article sur cette question : "Complément d'AEEH, PCH : majoration de parent isolé et garde alternée"

J'ai rajouté en annexe la circulaire CNAF du 20 janvier 2010 qui traite du partage en cas de garde alternée.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... e-alternee
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Déclarations AAH : que déclarer à la CAF ou la MSA ?

Documents CERFA - pour l'AAH - inadaptés, notamment pour les indemnités journalières
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -ou-la-msa
MrMétaphysique
Assidu

Message par MrMétaphysique »

Bonjour

Est-ce que vous savez si le statut étudiant lié à une inscription en doctorat ou en licence est compatible avec l’AAH ?

Ma demande d’AAh a été acceptée et je voudrais savoir si je peux reprendre des études tout en la conservant (sous condition de ressources comme d’habitude). Merci
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Oui, c'est tout à fait compatible (ce n'est pas comme pour le RSA).

Voir : viewtopic.php?p=249690#p249690
MrMétaphysique
Assidu

Message par MrMétaphysique »

Merciii.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Publicité mensongère, CIH 6 mars 2025 : AAH, le roi Ubu court toujours
Screenshot 2025-03-07 at 15-58-40 DP-CIH-2025.pdf.png
Au dernier comité interministériel du handicap, une mesure concernant le maintien du droit à l'AAH n'a pas été programmée pour 2025 ... puisqu'elle est faussement décrite comme prise en 2024. Elle vise pourtant à supprimer une "situation ubuesque", suivant les propres mots d'Emmanuel Macron, en cas de reprise d'emploi d'un bénéficiaire de l'AAH.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... t-toujours
Screenshot 2025-03-07 at 15-58-19 DP-CIH-2025.pdf.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Prestation de compensation du handicap : une augmentation sans explication

Comment peut être utilisée la Prestation de Compensation du Handicap en cas d'aide humaine par un salarié en emploi direct ? Précisions par une note ministérielle et la jurisprudence.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... xplication
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Conditions d'ouverture de droit à l'AEEH

Les notifications de droit à l'AEEH élaborées par la CNSA sont ambiguës et troublantes. Le point sur les conditions quand le taux de handicap est inférieur à 80%.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... roit-laeeh
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Coup de protestation véhémente. J’ai déposé le dossier de renouvellement MDPH début novembre. Mi décembre je reçois confirmation que le dossier est complet. Je me dis « ah chouette, bientôt la réponse alors ». Hélas le facteur n’est pas passé, il ne passera jamais, janvier, février, mars… Apres plusieurs tentatives j’arrive à les avoir et là on me dit »oh on a du retard, comptez 8 mois ».

Deja qu’il est difficile pour un adulte neurotypique d’arriver à les avoir (genre, tu as un numéro, tu appelles un après midi, ben non c’est que les matins que le standard est opérationnel. Tu arrives à les avoir difficilement au bout d’une demi heure (comme si on pouvait s’absenter 30 min en plein boulot pour travailler) et là on te dit qu’il faut appeler un autre numéro. Tu appelles et…standard l’après midi. Un vrai sketch. Donc faut te libérer aussi un après midi. Entre temps tu remplis le formulaire de contact en ligne pour gagner du temps. On te répond qu’il faut appeler. Tu finis enfin par les avoir (re 30 min) et là on t’apprend le délai… Je trouve ça épuisant. Alors une personne en situation de handicap (en particulier mental ou psychique) ben c’est pas la peine…On se demande même si c’est bien des personnes en situation de handicap qui font les démarches ou systématiquement un proche…
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le renouvellement est pour quelles prestations ou orientations ?
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Équivalence RQTH pour les jeunes (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)

https://www.mdph29.fr/vie-professionnel ... -handicap/

Un dépliant sur le sujet est disponible : https://www.mdph29.fr/wp-content/upload ... jeunes.pdf

Il n'est pas toujours nécessaire de demander la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) pour bénéficier des mêmes droits.

La page et le dépliant concernent les jeunes de moins de 20 ans.

A partir de 20 ans, l'AAH permet d'accéder aux mêmes droits : mais la RQTH sera de toute façon automatiquement délivré par la CDAPH.

A noter que si les Missions Locales pour l'emploi concernent les jeunes de moins de 26 ans, elles interviennent en cas de handicap jusqu'à 30 ans.
Worg2
Occasionnel

Message par Worg2 »

Lors de mon renouvellement d'Aah la MDPH m'a reconnu une rsdae pour m'accorder l'aah. Sauf que je vais devoir refaire la procédure en janvier prochain vue les délais de traitement.
N'y a-t-il pas moyen qu'ils m'accordent mon renouvellement au delà de 2 ans ? Ma situation ne change pas et je dois toujours refaire le dossier :?
De plus si je trouve la moindre formation professionnelle ils seraient bien capables de s'en servir comme prétexte pour me retirer la rsdae, me laissant du jour au lendemain sans ressource :roll:
Diagnostiqué aspie il y a plus de 20 ans avec un taux à 80%
Je vis seul.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Jean a écrit : mercredi 2 avril 2025 à 15:40 Le renouvellement est pour quelles prestations ou orientations ?
AESH.(bon honnêtement c’est juste pour un appui lors des aménagements pour le bac parce que mon enfant bénéficie de moins de deux heures/sem d’accompagnement, et rien depuis 4 semaines…comment dire…)

J’ai encore un an pour l’ordinateur et l’allocation. Mais bon, je me dis que dans un an, faudra faire les démarches en vue des études supérieures (enfin j’espère) etc, etc…Et dans l’idéal, faudrait à terme que ce soit mon enfant qui les fasse(c’est pas encore pour demain…)

Mais bon voilà: c’est deja pénible pour moi qui suis plus qu’adulte et NT (et sans handicap); je me demande comment font pour le coup les personnes souffrant d’un handicap psychique pour faire toutes ses démarches et se demander jusqu’à quel point elles doivent décrire la situation, être concis mais pas trop, être objectif mais pas trop, être pessimiste mais pas trop, être positif mais pas trop…
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024