Cohérence des suspicions avec mon enfance ?

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
RoeDeer
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 28 mars 2025 à 16:34
Localisation : Nord

Cohérence des suspicions avec mon enfance ?

Message par RoeDeer »

Bonjour, comme dit dans ma signature et ma présentation, ma psychologue, ma psychiatre et le personnel de la clinique où j’ai été hospitalisé suspectent un TSA (en priorité) ou éventuellement un TDAH (sauf pour ma psychiatre pour qui c’est TSA).

Je sais qu’il y a autant d’autisme que d’autisme, mais il faut tout de même remplir les bonnes cases pour que ce soit ce diagnostic qui colle, et pas un autre.

Je vais faire une synthèse (ratée), plutôt que le pavé confus que j’étais en train de taper.

HÉRÉDITÉ: Il y a des troubles Dys, TDC et TDAH dans ma famille (des deux côtés, mais surtout paternel) et une personne HQI qui a des hypersensibilités sensorielles marquées.

Un oncle a été suivi très jeune pour des troubles, mais on ne sait pas lesquels (tabou).

BULLETINS : les appréciations oscillent entre très sérieux et aucun effort selon le trimestre, l’année, parfois pour un même matière.
Manque de maturité, manque d’autonomie, manque de soin, manque de rigueur, bavardages, manque de participation oral, manque de confiance en soi sont les éléments qui ressortent le plus. Le manque de participation me sera reproché jusqu’en prépa littéraire.

PETITE ENFANCE : développement de la marche et de la parole normal, même précoce (en particulier pour un grand prématuré), trouble de la coordination, immaturité, manque d’autonomie et manque d’attention signalés aux parents.

Je n’ai jamais fait d’écholalie.

ENFANCE :
Mes parents ont noté que j’étais très sensible (émotionnellement, j’explose même dans certaines situations), facilement anxieux et timide, mais curieux et sociable.

Pas de stéréotypie qui sorte de l’ordinaire (ça s’est amplifié vers 17 ans, quand j’ai passé moins de temps à rêvasser en cours) : je gribouille, je joue, j’aime surtout le bac à sable, je bouge mes jambes, mes pieds, fais des boules avec de la colle ou mordille mon crayon.

Dans mes souvenirs, si je marche sur la pointe des pieds, ce n’est pas plus souvent que n’importe qui. D’ailleurs, j’ai le pas lourd, je claque beaucoup mon talon (et nique toutes mes chaussures).

Par contre je ramasse beaucoup de cailloux. Mon manteau est doublé de cailloux.

Je rêvasse, je suis « dans la lune » ou « dans mon monde », je n’écoute plus. Si parfois, je ne réponds pas à mon prénom, c’est parce que je suis dans mes pensées et que je n’entends plus rien.

Je n’aime pas le bruit et la lumière, ce qui s’aggravera petit à petit à l’adolescence.

Niveau intérêts, je suis à fond dans un sujet, puis je change : chats, araignées, braille, météorologie, astronomie, aquariophilie, latin, strigidés. Je peux regarder le même film en boucle depuis l’enfance (ça coûte pas trop cher en Disney).

J’ai des amis, mais je vais plus facilement vers les gens plus jeunes. Je préfère être avec une seule personne qu’un groupe. Je fais des jeux d’imagination : c’est même moi qui lance l’histoire et le jeu de rôle. J’ai beaucoup de « chats imaginaires » et une « amie extra-terrestre » qui parle une langue mêlant des chiffres et des mots.

Quelques traits notables depuis l’enfance tout de même
- Prosopagnosie
- Hypersensibilité sensorielle (surtout auditive)
- Légère alexithymie
- Difficultés face au changements, même souhaités
- Routines souhaitées
- Très mauvaise adaptation à « mon public » (je vois aucune différence entre les gens)
- Difficultés à exprimer l’empathie ou la compassion de manière appropriée
- Difficultés à reconnaître les expressions faciales non extrêmes (j’ai tendance à croire à la place que la personne en face de moi va faire un malaise)

Et puis sûrement d’autres trucs que j’ai oublié… Mais en substance, un enfant sociable, qui initie des jeux de rôle peut tout à fait rencontrer des difficultés sociales et des difficultés d’adaptation pour d’autres raisons :crazy:

Je m’interroge beaucoup. Combien de personnes avec un TSA ont pu montrer ces traits et ne pas coller aux stéréotypies classiquement décrites ? Que voient mes psy ?
Suspicion de TSA (psychologue / psychiatre en CMP)
Arcane
Prolifique
Messages : 809
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Cohérence des suspicions avec mon enfance ?

Message par Arcane »

Le soucis avec la liste de choses qui nous fait penser à l'autisme, c'est que tout un chacun peut se reconnaître dedans.
Alors de façon+/- nuancée, sans forcément se reconnaître dans tous les traits (on a aussi tous une personnalité différente).


Tu sembles bien entouré, fais confiance à tes soignants.
Surtout qu'il n'y a pas un autisme mais autant d'autisme que d'autiste.
Et que les soignants, même s'ils ont connaissance de toute cette liste, ils devraient aussi regarder ta manière d'être et d'interagir avec eux/les autres etc...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
RoeDeer
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 28 mars 2025 à 16:34
Localisation : Nord

Re: Cohérence des suspicions avec mon enfance ?

Message par RoeDeer »

J’essaie de lire les différentes ressources du forum (il est vrai que j’ai aussi beaucoup de difficultés avec cette période d’incertitude, même si c’est irrationnel)
Suspicion de TSA (psychologue / psychiatre en CMP)
Soline34
Passionné
Messages : 403
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Cohérence des suspicions avec mon enfance ?

Message par Soline34 »

Je suis tout à fait d’accord avec Arcane: on retrouve une grande partie de ce que tu décris chez beaucoup d’enfants, neuro atypiques mais aussi neurotypique.
Bon courage dans ta quête de découverte, tout mon soutien
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
RoeDeer
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 28 mars 2025 à 16:34
Localisation : Nord

Re: Cohérence des suspicions avec mon enfance ?

Message par RoeDeer »

En fouillant ici (et dans des références sur le TSA), je vois effectivement que certains signes ne sont pas obligatoires (type écholalie)… et inversement peuvent être présents chez des enfants/personnes non autistes.

Pas étonnant que faire le tri parmi tout ce qui peut ressembler à la bonne explication ne soit pas simple, même pour les pro.

J’ai terriblement peur de « m’approprier » un handicap qui n’est pas mien s’il y a une erreur (on peut avoir des traits autistiques sans être autiste après tout), mais je vais leur faire confiance au maximum, sachant qu’il y a une neuropsy qui bosse en CRA dans les spécialistes que je vais voir (le CRA prend uniquement les adultes redirigés par leur psychiatre si le cas est jugé complexe, je ne sais donc pas encore si je vais passer par la case CRA, même si, d’après ce que j’ai lu, certain.e.s considèrent que c’est le seul diag valable).
Suspicion de TSA (psychologue / psychiatre en CMP)
PeJ
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 2 avril 2025 à 11:06
Localisation : France

Re: Cohérence des suspicions avec mon enfance ?

Message par PeJ »

Le TSA c'est un spectre.
Tu as des personnes qui peuvent avoir des interets spécifiques tres prononcés, d'autres pas du tout.

De ce que j'ai compris, de ce que m'a dit ma neuropsy, les personnes "passant à travers" sont des personnes ayant reussis à s'adapter au mieux.
Donc ces personnes ci seraient sujettes à avoir un HPI qui couvrirait la problématique TSA

Quand tu parles de routine souhaitée c'est qu'elle est deja en place ou tu preferes.

Exemple : prends tu le même chemin pour aller travailler ?
Manges tu souvent la même chose
Est ce que si un jour tu ne peux pas passer apr tonchmin habituel, ça te frustre ?
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -

Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
RoeDeer
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 28 mars 2025 à 16:34
Localisation : Nord

Re: Cohérence des suspicions avec mon enfance ?

Message par RoeDeer »

Je prends effectivement le même chemin tous les jours (mais je manque de sens de l’orientation) et j’ai tendance à manger la même chose tous les midis et soirs de la semaine (+ un truc le weekend) pendant plusieurs semaines et changer.

Je détestais l’époque où je travaillais en changeant mes horaires selon la semaine et je crains que cela ne se reproduise si je n’ai pas de RQTH (un horaire fixe étant de toute façon plus adapté à mes migraines).

Je ne supporte plus de devoir changer d’activité sur demande des managers au travail (et si j’ai réussi à changer, je ne supporte pas qu’on me donne d’autres tâches en attente alors que je n’ai aucune idée de quand on va me laisser le faire). Il faut dire que c’était rare pendant des années et que c’est devenu quotidien, j’avais déjà tendance à « paniquer » à l’époque (je me mets aussi à pleurer, c’est ridicule). J’ai besoin de planification.

Je peux néanmoins m’adapter pendant les vacances ou lors de changements occasionnels même si ça ne me plait pas, mais j’ai du mal avec les imprévus (d’ailleurs, les visites à l’improviste sont insupportables pour moi depuis toujours, quitter le foyer familial m’a apporté un énorme confort à ce niveau).

Avant d’être hospitalisé, je faisais aussi toujours mon weekend de la même manière ( samedi matin courses à 8h30, corvées, après midi loisirs - dimanche matin ménage, après midi promenade puis loisirs), mais depuis je n’arrive plus bien à me motiver / me lever et ma vie est plus anarchique, ce qui ajoute à ma détresse, mais je n’y arrive vraiment plus.

D’ailleurs, quand j’ai été hospitalisé, le fait de devoir changer mes habitudes (réveil, repas, coucher) a été très difficile et j’ai fait des crises pendant les premières semaines parce qu’il n’y avait pas d’heure fixe.

Toutefois, ça peut être lié à des tas de choses différentes.

Je me demande si marcher autour d’un arbre / meuble pendant plusieurs heures est une stéréotypie ? Si c’est le cas, alors j’en avais enfant et ado (ma mère m’ayant même dit qu’on allait appeler l’hôpital psychiatrique si on me voyait à l’époque :roll: )

Je verrai le 7, mais à mon avis il n’y aura pas de HPI en conclusion de la WAIS :)
Suspicion de TSA (psychologue / psychiatre en CMP)
PeJ
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 2 avril 2025 à 11:06
Localisation : France

Re: Cohérence des suspicions avec mon enfance ?

Message par PeJ »

RoeDeer a écrit : mercredi 2 avril 2025 à 16:53 Je prends effectivement le même chemin tous les jours (mais je manque de sens de l’orientation) et j’ai tendance à manger la même chose tous les midis et soirs de la semaine (+ un truc le weekend) pendant plusieurs semaines et changer.

Je détestais l’époque où je travaillais en changeant mes horaires selon la semaine et je crains que cela ne se reproduise si je n’ai pas de RQTH (un horaire fixe étant de toute façon plus adapté à mes migraines).

Je ne supporte plus de devoir changer d’activité sur demande des managers au travail (et si j’ai réussi à changer, je ne supporte pas qu’on me donne d’autres tâches en attente alors que je n’ai aucune idée de quand on va me laisser le faire). Il faut dire que c’était rare pendant des années et que c’est devenu quotidien, j’avais déjà tendance à « paniquer » à l’époque (je me mets aussi à pleurer, c’est ridicule). J’ai besoin de planification.

Je peux néanmoins m’adapter pendant les vacances ou lors de changements occasionnels même si ça ne me plait pas, mais j’ai du mal avec les imprévus (d’ailleurs, les visites à l’improviste sont insupportables pour moi depuis toujours, quitter le foyer familial m’a apporté un énorme confort à ce niveau).

Avant d’être hospitalisé, je faisais aussi toujours mon weekend de la même manière ( samedi matin courses à 8h30, corvées, après midi loisirs - dimanche matin ménage, après midi promenade puis loisirs), mais depuis je n’arrive plus bien à me motiver / me lever et ma vie est plus anarchique, ce qui ajoute à ma détresse, mais je n’y arrive vraiment plus.

D’ailleurs, quand j’ai été hospitalisé, le fait de devoir changer mes habitudes (réveil, repas, coucher) a été très difficile et j’ai fait des crises pendant les premières semaines parce qu’il n’y avait pas d’heure fixe.

Toutefois, ça peut être lié à des tas de choses différentes.

Je me demande si marcher autour d’un arbre / meuble pendant plusieurs heures est une stéréotypie ? Si c’est le cas, alors j’en avais enfant et ado (ma mère m’ayant même dit qu’on allait appeler l’hôpital psychiatrique si on me voyait à l’époque :roll: )

Je verrai le 7, mais à mon avis il n’y aura pas de HPI en conclusion de la WAIS :)
Oui déjà si tu es ancré dasn tes traditions, il ya suspicion.
Et cote empathie, en grouep tu te sens comment ?
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -

Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
RoeDeer
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 28 mars 2025 à 16:34
Localisation : Nord

Re: Cohérence des suspicions avec mon enfance ?

Message par RoeDeer »

Honnêtement, c’est quelque chose de difficile à évaluer par soi-même. Je pense avoir un niveau d’empathie dans la norme, si quelqu’un fait part de sa souffrance, ça m’attriste, et je suis très sensible à la souffrance animale, mais j’ai du mal à l’exprimer correctement.

Pour donner un exemple, quand j’étais ado et qu’on m’a fait part du décès d’un chien, j’ai cherché comment je pouvais apporter mon soutien et j’ai dit que c’était dommage, car c’était ma race préférée (apparemment, c’était pas la réponse appropriée, mais je ne comprenais pas pourquoi à l’époque).

Et je n’aime pas les groupes, sauf si je connais très bien les gens ou que c’est des petits groupes (3-4 personnes), je trouve que c’est difficile de suivre tout le monde, c’est fatigant donc j’ai tendance à être avec une personne plus que le groupe complet, mais je peux apprécier certaines rencontres en groupe (autour de mes passions).

Ce point peut tout à fait être simplement de l’introversion d’ailleurs.
Suspicion de TSA (psychologue / psychiatre en CMP)