Arrêt maladie et mail des RH

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Flower
Intarissable

Re: Arrêt maladie et mail des RH

Message par Flower »

En fait, je pense que ce qu'ils veulent, c'est te voir! Et probablement discuter avec toi des modalités de reprise dans le cadre d'un échange direct et de vive voix. D'où le refus de communiquer par mail, qui est un mode de communication différent.

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de solution mis à part leur dire clairement qu'au vu de ton état de santé, tu n'es actuellement pas capable de te rendre à un rendez-vous avec eux.
Si c'est envisageable pour toi, tu peux peut-être proposer de rencontrer la médecine du travail à la place pour montrer ta bonne volonté ?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

L'initiative de prendre contact avec un agent en arrêt peut être considérée comme une bonne pratique RH.

Mais comme toute bonne pratique, elle peut être mal pratiquée (ce qui donne une impression de harcèlement et de pression à la reprise du travail), ou inadaptée par rapport à un "public" précis, ce qui semble être le cas ici.

Il est effectivement bon de mettre au centre la place du médecin du travail.

Dans le cadre d'un accord sur l'égalité professionnelle, il avait été convenu d'informer les femmes en congé de maternité notamment sur les appels à candidature pour des emplois vacants. Un moyen de maintenir le lien et de permettre les changements de poste (avec ou sans promotion) s'ils étaient désirés. Mais un "lien" pas toujours souhaité.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Bzbth
Passionné

Message par Bzbth »

Bonjour,
J'en ai fait des cauchemars la nuit dernière.... :hotcry:
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Syndrome anxio dépressif sévère
Chimera
Régulier

Message par Chimera »

Bonjour Bzbth, je me permets de réagir car je reconnais beaucoup de ma situation passée en la tienne. J'ai été en arrêt maladie longue durée, et mon employeur ne cessait d'essayer de me joindre par le biais d'un collègue que je connaissais bien pour savoir "quand j'allais aller mieux". Sur le moment je ne l'ai pas vraiment mal pris, mais avec le recul, ça n'a fait qu'aggraver mon stress et ralentir mon processus de guérison.

Sache que, quoi qu'il arrive, tu ne leur dois pas de réponse ou de rendez-vous avec les RH, jamais. Ils n'ont même pas légalement le droit de te contacter. Sauf effectivement dans ce cas exceptionnel de rendez-vous de liaison, que tu as le droit de refuser, sans te justifier, et sans réponse ultérieure même s'ils insistent après.

S'ils tiennent vraiment à connaître ton état actuel, ils pourront éventuellement te demander un rendez-vous avec le médecin du travail qui t’auscultera et discutera avec toi, puis enverra un compte-rendu à ton employeur. C'est ce qu'on appelle la contre-visite médicale, auquel l'employeur peut avoir recours si (et seulement si) il te paie des indemnités journalières, et oui, c'est totalement pour chercher à "justifier" ton arrêt maladie... Mais tout ça pour dire que tu n'es pas obligée de maintenir un contact direct avec tes RH si tu ne le souhaites pas et que ça te aggrave ton état de surcroît !

Quelques pistes de lecture qui t'expliqueront ça mieux que moi :
- https://www.capital.fr/votre-carriere/a ... de-1504015
- https://www.cftc.fr/actualites/arret-ma ... -employeur

Si tu veux un conseil plus personnel et direct : s'il te plait, concentre-toi sur ton repos et snobbe-les ! Tu as le droit de le faire, et c'est dans leur intérêt en plus du tien, car leurs contacts incessants ne font qu'aggraver ton état. Laisse-les comprendre que tu ne souhaites pas être contactée par eux. Tu auras peut être à voir le médecin du travail si ton employeur le veut (ou si tu le veux ! Tu peux aussi demander rendez-vous toi-même, comme Flower l'a dit, mais ici encore, pas d'obligation), ce sera clairement mieux que de parler aux RH si ça t'angoisse.
Diagnostiquée TSA (02/2024) et TAG (09/2023)
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

+1000 avec le message de Chimera, et tout particulièrement :
Chimera a écrit : jeudi 27 février 2025 à 17:24 Si tu veux un conseil plus personnel et direct : s'il te plait, concentre-toi sur ton repos et snobbe-les ! Tu as le droit de le faire, et c'est dans leur intérêt en plus du tien, car leurs contacts incessants ne font qu'aggraver ton état.
Même si, certes, c'est une position bien difficile... Soutien à toi, Bzbth. :kiss:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Bzbth
Passionné

Message par Bzbth »

Merci à vous :kiss:
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Syndrome anxio dépressif sévère
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

J’étais persuadée, apparemment à tort, que c’était illégal de contacter un employé en arrêt maladie (que c’était juste toléré pour lui souhaiter un bon rétablissement, ou pour communiquer sur des circulaires générales)

Bon rétablissement!!!
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024